•  

     

    Ce matin j'entendais

    A la radio

    Le Prix Nobel d'Economie

    Attribué à un français.

    D'ordinaire je n'y prête guère attention,

    Mais là j'ai appris 

    Que le primé en question 

    Enseigne à Toulouse,

    Et que l'école où il officie

    S'appelle Toulouse School of Economics.

    Un peu surprenant dans la ville

    Symbole de l'Occitanie,

    Où le français y est chantant

    Et bien présent,

    Même si en Gascogne

    Se sont installés beaucoup de Britanniques.

    Et d'ailleurs,

    Les Britanniques en question

    Entendent ceci :

    To Lose School of Economics

    Autrement dit

    Perdre école d'économie,

    Mais perdre c'est embêtant

    Dans un monde 

    Où il faut gagner pour exister

    Pour être reconnu...

     

    Le professeur primé

    Se nomme opportunément

    Jean Tirole.

    Gentil role ?

    Pas vraiment :

    Sous sa houlette on y apprend

    Comment faire gagner les possédants,

    Autrement dit les gagnants,

    les winners pour être dans le vent,

    Et faire perdre les manants,

    Autrement dit les perdants,

    Les losers pour être dans le bon sens du vent

    Qui n'est assurément pas le vent d'Autan...

     

    Des théories en binôme :

    Perdre, gagner,

    Autrefois dit l'enfer, le paradis,

    Pêcheurs et saints.

    Et sur leurs chaires,

    Les nouveaux prédicateurs

    Annoncent des lendemains qui chantent

    A ceux qui ont le portefeuille bien garni,

    Et comment dépouiller le compte en banque

    De ceux qui ne sont pas dégourdis,

    Les losers, autrement dit :

    Les feignants

    Les rêveurs

    Les chômeurs

    Les indigents

    Les étourdis

    Les insoumis

    Les indécis...

     

    Et en son temps, le Petit Taureau

    Avait bien chanté opportunément

    Toulouse to win...

     

     

    Pour en savoir plus sur le nouveau Prix Nobel d'Economie cliquez ici

     

     


    20 commentaires
  • "Et  puis qu'était cette chose, ou cette non-chose, que les gens appelaient chamanisme ? Cette chose qui défiait toute explication rationnelle, que la logique ne pouvait ni justifier, ni défendre ? Etait-ce un fantasme ? Est-ce que faire ce voyage, ce n'était pas céder à un fantasme ? Ca définit assurément tout mon conditionnement d'occidental, et pourtant j'étais là. Et pourquoi, me demandais-je alors que la camionnette descendait en brinquebalant le sentier forestier abrupt, pourquoi est-ce que nous occidentaux, nous vouons un tel culte à la rationalité, pourquoi lui appliquons-nous, ainsi qu'à la science, la même approche fondamentaliste et obsessionnelle qu'autrefois à la religion ? Tout ce qu'on ne peut  expliquer rationnellement est rejeté comme une hérésie. Pourtant une grande part de nos vies est gouvernée par des choses que nous ne pouvons espérer quantifier en terme rationnels ou scientifiques ? Prenez l'amour par exemple. Tout le monde en fait l'expérience, en a soif, en a besoin pour sa propre survie, sait qu'il existe. Mais personne peut l'expliquer, l'analyser en termes physiques ou chimiques."

    Extrait du récit "l'enfant cheval" de Rupert Isaacson

     

     l'affiche du fllm en anglais

     

       Décidément, Esclarmonde, ne sort plus du "lointain Est" ces derniers temps, car après les Tchouktches de sibérie, la voilà entraîné dans un voyage en Mongolie. Mais pas d'un voyage bien calibré pour les touristes en mal d'authenticité. Il s'agit ici du récit d'une quête, d'une sorte de pèlerinage à la recherche d'une guérison, celle de Rowan, enfant autiste. Une découverte qui m'a été rendue possible par un livre prêtée par une amie...

       En 2004, Rowan, qui souffre d'un retard de langage et de crises à répétition est diagnostiqué autiste, une forme rare et sévère. Passé le choc, ses parents cherchent désespérément les meilleurs soins pour leur fils.

       Après l'essai de plusieurs méthodes qui s'avèrent peu efficaces, Rupert, le père de Rowan, remarque que la jument de leur voisin, Betsie, a des effets bénéfiques sur l'enfant. De plus, Rupert a eu des liens avec des membres du peuple des Bushmen en Namibie, un peuple qui pratique le chamanisme.

       C'est ainsi que Rupert et sa femme Kristin ont l'idée folle d'emmener leur fils au fin fond de la Mongolie à la rencontre des chamanes de ce pays avec l'espoir d'une guérison... Il emmène avec lui un ami qui filme tout le voyage et dont les images ramenées de ce pays feront l'objet d'un film.

     

     Rowan et ses parents

     

    Les folies sont les seules choses que l'on regrette jamais avait dit Oscar Wilde... Et ce voyage, compliqué à mettre en place a lieu alors que Rowan a cinq ans et demi. Malgré son contact complice avec la jument Betsie, Rowan n'a guère fait de progrès, il est régulièrement submergé par des phases de panique, dues à une hypersensibilité aux sensations extérieures. De plus, il n'est toujours pas propre et est incapable de se mettre en relation avec d'autres enfants.

       D'ailleurs, au début du livre, j'ai suivi le coeur serré le parcours de cet enfant et de ses parents, où l'espoir est souvent submergé par le découragement car après quelques progrès, Rowan régresse à nouveau.... Etant moi-même mère d'un enfant atteint également autiste (néanmoins à un degré bien moindre), j'ai moi-même vécu peu ou prou leur parcours angoissant. 

     

     

       Le voyage en Mongolie, pays que l'on sent superbe et encore préservé, m'a beaucoup questionné, déjà sur les pratiques chamaniques faites des rituels qui seraient taxés de superstitions chez nous, s'avèrent d'une efficacité impressionnantes... Mais l'amour inconditionnel des parents de Rowan, la présence des chevaux et la nature ont certainement contribué à la guérison de l'enfant.

       Une telle approche serait-elle possible dans nos pays ? Pour les parents de Rowan, britanniques résidant au Texas, la réponse est non : nos sociétés sont devenues trop matérialistes pour cela... Peut-être que d'avantage d'esprit et de coeur dans nos sociétés, serait déjà un grand pas sans oublier l'osmose avec la nature et les animaux, tout en essayant de ne pas "singer" des cultures autres...

       Et plus globalement, une redécouverte de ces valeurs simples feraient beaucoup de bien à nos sociétés... A noter que les chamans mongols estiment que l'autisme est une maladie occidentale. Non seulement, parce que la pollution serait responsables de l'augmentation de cas d'autisme mais aussi parce que nous avons perdu contact avec les esprits et les choses essentielles... Et pour les mongols qui vivent toujours de manière traditionnelle, les autistes et plus globalement les gens "bizarres" sont ceux qui sont les plus en contact avec les esprits. D'ailleurs, un chaman que rencontre Rowan a prédit que cet enfant serait chaman un jour... Car en fait de guérison, Rowan acquiert la capacité de vivre sereinement sans ces crises qui l'handicapaient tant mais reste un être très singulier à la grande fierté de ses parents.

     

    Rowan et son père lors d'un rite chamanique...

    Un livre dépaysant, émouvant et porteur d'espoir, voir ici 

    A la suite de ce voyage, Rupert Isaacson a fondé un centre d'équithérapie au Texas et parcourt le monde pour faire la promotion de cette méthode (mon fils l'a pratiqué quelques années)

     

     

     

       Et la bande-annonce du film (mais je ne l'ai trouvé qu'en anglais) mais on peut y apprécier les paysages extraordinaires de la Mongolie.

     

     

     

     

     

     


    13 commentaires
  •   Bien que vivant dans les Alpes, je vis dans sa partie sud et il fait pas mal sec en été... Enfin, en tant normal, car cet été a été copieusement arrosé, surtout juillet. D'ailleurs les prairies qui entourent ma maison étaient encore vertes en août et c'est la première année que je vois ça. Mais normalement, ces prairies deviennent couleur paille en été, non seulement parce qu'il pleut relativement peu mais le sol très calcaire aspire toute la pluie qui tombe...

       C'est pourquoi, lorsque je "monte" en Auvergne en été, l'un de mes grands plaisirs est de contempler la verdure et les forêts  bien plus touffues qu'en Haute-Provence. 

       Et cet été qui restera dans les annales de la météo, c'était évidemment plus vert que jamais avec des ornières pleine d'eau dans les petits chemins creux...

     

    Bain de verdure

     

    Bain de verdure

     

     

    Bain de verdure

     

     

     

    Bain de verdure

     

     

    Bain de verdure

     

     

     

    Bain de verdure

    Lychnis coronaire (merci Kazimir pour l'info !) 

     

     

     

    Bain de verdure

     

     

      Et bien sûr les vaches !... Il y en a guère chez moi bien qu'à une vingtaine de kilomètres plus au nord, là où le climat devient franchement plus montagnard, il y en a pas mal... Mais je suis toujours ravie de revoir les vaches auvergnates....

     

    Bain de verdure

     

    Photos prises à Isserteaux (Puy de Dôme) et dans les environs de Champagnac-le-Vieux dans la Haute-Loire en juillet dernier.

     

     

     

     

     


    14 commentaires
  •    Après l'île la plus isolée du monde, une autre terre des extrêmes : le Nord-Est de la Sibérie, une région parfaitement méconnue, la Tchoukotka, le pays des Tchouktches, un peuple sibérien, proche culturellement des peuples d'Alaska mais longtemps séparés d'eux pour des raisons géostratégiques. 

     

    Au bout de la terre

     

     

       C'est dans cette région très rude que se situe la trame du roman "Unna" du plus célèbre écrivain tchouktche, Youri Rytkhéou (1930-2008) qui également l'un des plus célèbres écrivains issus des petits peuples de l'ex-Urss.

     

    Au bout de la terre

    Campement traditionnel tchouktche

     

       Longtemps isolés, les Tchouktches ont vu leur destin bouleversé par le modernisme et l'idéologie soviétique. C'est ainsi que de nombreux enfants tchouktches ont été prématurément séparés de leurs familles et envoyés dans des internats où ils apprenaient à devenir de parfaits citoyens soviétiques.

       C'est ce qui arrive à la jeune Unna dans les années 60, à l'époque brejnevienne. Son intelligence fait qu'elle apprend très vite le russe et oublie sa langue maternelle et est promise à des études universitaires. De plus, elle rejette la vie traditionnelle des Tchouktches, basée sur le nomadisme, le chamanisme, l'élevage des rennes et la chasse. Elle a même honte de son père, toujours habillé en habit traditionnel et atteint d'alcoolisme, alcoolisme qui fait rage dans cette communauté déstabilisée et acculturée. De nos jours, c'est plutôt l'exploitation gazière et pétrolière qui menace les peuples sibériens (par exemple les Nenets du nord de la Russie). Et l'alcoolisme est aussi un menace terrible au point de menacer la pérennité du peuple tchouktche (voir un excellent article sur le sujet ici)

     

    Au bout de la terre

     Les étendues glacées de la Tchoukotka

     

       Unna, bon petit soldat du système, va bientôt atteindre les plus hauts sommets de la société soviétique mais un choix de vie privé jugé hasardeux par la nomenklatura locale bloque son ascension jusqu'à sa dégringolade sociale et la déchéance finale.

       C'est un roman que j'ai trouvé par hasard à ma médiathèque, il est indubitablement tragique et je le déconseille à des lecteurs qui aiment les histoires positives et qui finissent bien mais il a eu l'avantage de me faire découvrir un peuple et une culture que je ne connaissais pas du tout.

       D'autres part, tout n'est pas noir dans ce livre avec deux personnages qui gardent leur dignité et leur humanité dans un système qui n'est, non plus la terreur brute stalinienne, mais un régime médiocre fait de passe-droit et de corruption où l'alcool coule à flot, il s'agit d'Ovno, le père d'Unna et d'August, l'ami d'enfance d'Unna, qui reste lucide jusqu'au bout vis-a-vis de la société où il vit.

       Et de plus, l'auteur nous fait partager par certains passages lyriques, la beauté rude de sa région natale où l'hiver est très long et glacial et l'été bref mais magnifique...

       "Unna" de Youri Rytkhéou est paru aux éditions Acte Sud, une maison d'édition que j'affectionne car elle ouvre de nombreux horizons...

     

    Un bout de terre glacé

     

     

    Une vidéo sur le mode de vie tchouktche . :

     

     

    Article couplé avec un autre sur mon blog de musique sur les traditions musicales tchouktches.

     


    16 commentaires
  • L'endroit le plus isolé du monde....

     

    L'archipel de Tristan da Cunha est considéré comme l'endroit le plus isolé du monde, il est situé en plein milieu de l'Atlantique sud.

    La terre habitée la plus proche est Saint-Hélène à 2000 kms... Le continent le plus proche, l'Afrique, est à 2400 kilomètres (en Afrique du Sud). Quant à l'Amérique-du-Sud (Argentine) il faut compter 3360 kms pour s'y rendre !

    J'ignorais l'existence de ce petit bout du monde jusqu'à ce que je tombe il y a une vingtaine d'années sur un documentaire de la BBC alors que j'étais au Pays de Galles. L'archipel est non seulement très isolé mais n'abrite que 300 habitants environ !

     

    L'endroit le plus isolé du monde....

      

    Elle doit son nom à celui qui l'a découvert, un navigateur portugais en 1506. Elle était vierge de toute présence humaine.

    La première cartographie a été réalisé par des français, en 1767.

    Les premiers habitants furent William Glass, sa femme et ses enfants. Ancien soldat démobilisé, il a choisi de s'implanter dans cet improbable endroit, peu de temps après que la Grande Bretagne s'en soit emparé.

    Ils ont été suivi peu après par cinq hommes célibataires. Comme on ne pouvait tout de même les laisser dans cette situation, des épouses ont été trouvées à Sainte-Hélène....

    Quelques années plus tard, un bateau italien a fait naufrage dans l'archipel. Les colons ont secouru et hébergé les marins et deux d'entre eux ont choisi de rester sur place.

    Les habitants actuels descendent de ces quelques personnes...

     

    L'endroit le plus isolé du monde....

     

     Edimburg Of The Seven Seas, construit sur le seul endroit endroit plat de l'île principale. Le point culminant est un volcan de plus de 2000 mètres d'altitude ! Alors que l'île ne fait que 98 kms carrés...

    Les autres îles de l'archipel sont l'Île Inaccessible (à cause de la difficulté d'y accoster) et l'île Nightingale, toutes deux inhabitées, et d'autres îlots. On y a administrativement rattaché l'île Gough (appelée aussi Diego Garcia) située à 600 kms.

    Ces îles sont nés de la dorsale atlantique, rencontre de deux grandes plaques tectoniques, dont certains sommets émergent pour former des îles, comme également Sainte-Hélène mais également l'Islande bien plus au nord...

     

    L'endroit le plus isolé du monde....

    Le volcan, Queen Mary's peak (pic de la reine Marie) est a eu une éruption majeure dans les années 60 au point que le gouvernement britannique à du évacuer les habitants vers la lointaine métropole...

     

    L'île ne possède pas d'aéroport, en effet, le relief est trop accidenté, les îles trop exigues pour en implanter un. Le seul moyen d'y aller est une traversée d'une semaine en bateau au départ de l'Afrique du Sud... Environ dix traversées par an sont organisés pour ravitailler les habitants.

    L'archipel possède un réseau internet depuis peu et a maintenant son site officiel. Je suis allée sur deux sites de l'île et la connection fonctionne très bien !  

    Le village-capitale, Edimbourg, possède à peu près ce qu'il faut pour vivre normalement : école, magasins, poste de police, églises, pubs.... Les soins médicaux sont assurés par un médecin sud-africain et sept infirmières. Néanmoins, pour des problèmes de santé sérieux, les patients peuvent être emmenés jusqu'en Afrique du Sud. 

     

    L'endroit le plus isolé du monde....

    Paysage de l'île Nightingale

     

    L'économie est basé sur la pêche et plus original, sur la vente de timbres... En effet, les timbres de Tristan da Cunha sont particulièrement recherchés par les philatélistes.

    Sinon vu le peu d'habitants et les fonctions à exercer, les gens sont généralement polyvalents. De plus, chaque famille a le droit de posséder un petit troupeau, vaches et moutons, en fonction de la taille de la famille. J'ai lu plusieurs liens et regardé des vidéos et ce qui ressort est celle d'une société qui est conservatrice mais aussi égalitaire par souci de garder un équilibre et éviter le désordre qui serait fatal dans un endroit aussi isolé. Et c'est aussi l'une des rares parties du monde où il n y a pas de chômage.  Par ailleurs, les habitants n'utilisaient pas de monnaie il y a encore une cinquantaine d'années (c'est maintenant la livre sterling)

     

    L'endroit le plus isolé du monde....

     

       Cet endroit fait fantasmer apparemment pas mal de monde mais pas question d'accueillir de nouveaux habitants ! Peut-être craignent que le fragile équilibre sur lequel ils vivent soit perturbé... Et à mon avis, il doit être fort difficile pour un non-natif de s'adapter à un tel isolement.

      Une histoire et un destin particulier pour ce petit groupe humain hélas gâché par un problème de santé : environ 50% des habitants souffrent d'asthme. On suppose que parmi les premiers habitants, un certain nombre était porteur d'un gène porteur de la maladie car les raisons sanitaires ont été exclues, l'air y est particulièrement salubre, les usines sont lointaines et sur place, il n y a quasiment pas de voiture...

     

    L'endroit le plus isolé du monde....

    l'île Inaccessible

     

    Les habitants ont fait l'objet de recherches génétiques qui servent maintenant au niveau mondial pour essayer d'éradiquer ce gène... Comble de malchance pour les tristaniens, il s'avèrerait que non seulement des membres du groupe initial ont été porteur de la maladie mais également l'un des naufragés italiens restés sur place !! Une incroyable coincidence qui n'a fait qu'aggraver le problème...

       

    Un voyage sur l'archipel se mérite, il faut une semaine de traversée en bateau pour y arriver et il faut demander des autorisations spéciales pour pouvoir séjourner sur place. Mais l'accueil y est par contre chaleureux quand on fait parti des heureux élus. 

    J'ai cherché une vidéo en français, l'émission Thalassa avait consacré une émission sur Tristan da Cunha en 2000 mais il faut la commander pour la voir et sinon, je n'ai trouvé que des vidéos en anglais.... 

    J'en ai néanmoins choisi une qui est courte et montre des magnifiques images, la non connaissance de l'anglais n'y est pas très gênante.

     

     

     

    Cet article fait naturellement suite à celui sur l'archipel de Saint Kilda (voir ici). 
    Les quelques liens qui m'ont aidé à me documenter sont :

    - la page Wikipédia (en anglais car bien plus détaillée) ici et en français, c'est ic

    - page France Inter (émission de 2011 consacré à l'archipel) 

    au sujet des timbres de Tristan da Cunha

    - sites internet de Tristan da Cunha  ici et ici (en anglais)

     - et si vous comprenez l'anglais, un documentaire passionnant sur l'archipel et la présence de l'asthme ici 

     

     J'aurais bien aimé prendre les photos qui apparaissent dans cet article mais bien sûr, elles ne sont pas de moi ! Je m'excuses par avance aux propriétaires des photos qui peuvent me demander de retirer ces clichés, je le ferai immédiatement.
    I greatly apologize for having borrowed the photographs, I remove them immediately if the owners ask me to do so.

     


    17 commentaires