• L'endroit le plus isolé du monde....

    L'endroit le plus isolé du monde....

     

    L'archipel de Tristan da Cunha est considéré comme l'endroit le plus isolé du monde, il est situé en plein milieu de l'Atlantique sud.

    La terre habitée la plus proche est Saint-Hélène à 2000 kms... Le continent le plus proche, l'Afrique, est à 2400 kilomètres (en Afrique du Sud). Quant à l'Amérique-du-Sud (Argentine) il faut compter 3360 kms pour s'y rendre !

    J'ignorais l'existence de ce petit bout du monde jusqu'à ce que je tombe il y a une vingtaine d'années sur un documentaire de la BBC alors que j'étais au Pays de Galles. L'archipel est non seulement très isolé mais n'abrite que 300 habitants environ !

     

    L'endroit le plus isolé du monde....

      

    Elle doit son nom à celui qui l'a découvert, un navigateur portugais en 1506. Elle était vierge de toute présence humaine.

    La première cartographie a été réalisé par des français, en 1767.

    Les premiers habitants furent William Glass, sa femme et ses enfants. Ancien soldat démobilisé, il a choisi de s'implanter dans cet improbable endroit, peu de temps après que la Grande Bretagne s'en soit emparé.

    Ils ont été suivi peu après par cinq hommes célibataires. Comme on ne pouvait tout de même les laisser dans cette situation, des épouses ont été trouvées à Sainte-Hélène....

    Quelques années plus tard, un bateau italien a fait naufrage dans l'archipel. Les colons ont secouru et hébergé les marins et deux d'entre eux ont choisi de rester sur place.

    Les habitants actuels descendent de ces quelques personnes...

     

    L'endroit le plus isolé du monde....

     

     Edimburg Of The Seven Seas, construit sur le seul endroit endroit plat de l'île principale. Le point culminant est un volcan de plus de 2000 mètres d'altitude ! Alors que l'île ne fait que 98 kms carrés...

    Les autres îles de l'archipel sont l'Île Inaccessible (à cause de la difficulté d'y accoster) et l'île Nightingale, toutes deux inhabitées, et d'autres îlots. On y a administrativement rattaché l'île Gough (appelée aussi Diego Garcia) située à 600 kms.

    Ces îles sont nés de la dorsale atlantique, rencontre de deux grandes plaques tectoniques, dont certains sommets émergent pour former des îles, comme également Sainte-Hélène mais également l'Islande bien plus au nord...

     

    L'endroit le plus isolé du monde....

    Le volcan, Queen Mary's peak (pic de la reine Marie) est a eu une éruption majeure dans les années 60 au point que le gouvernement britannique à du évacuer les habitants vers la lointaine métropole...

     

    L'île ne possède pas d'aéroport, en effet, le relief est trop accidenté, les îles trop exigues pour en implanter un. Le seul moyen d'y aller est une traversée d'une semaine en bateau au départ de l'Afrique du Sud... Environ dix traversées par an sont organisés pour ravitailler les habitants.

    L'archipel possède un réseau internet depuis peu et a maintenant son site officiel. Je suis allée sur deux sites de l'île et la connection fonctionne très bien !  

    Le village-capitale, Edimbourg, possède à peu près ce qu'il faut pour vivre normalement : école, magasins, poste de police, églises, pubs.... Les soins médicaux sont assurés par un médecin sud-africain et sept infirmières. Néanmoins, pour des problèmes de santé sérieux, les patients peuvent être emmenés jusqu'en Afrique du Sud. 

     

    L'endroit le plus isolé du monde....

    Paysage de l'île Nightingale

     

    L'économie est basé sur la pêche et plus original, sur la vente de timbres... En effet, les timbres de Tristan da Cunha sont particulièrement recherchés par les philatélistes.

    Sinon vu le peu d'habitants et les fonctions à exercer, les gens sont généralement polyvalents. De plus, chaque famille a le droit de posséder un petit troupeau, vaches et moutons, en fonction de la taille de la famille. J'ai lu plusieurs liens et regardé des vidéos et ce qui ressort est celle d'une société qui est conservatrice mais aussi égalitaire par souci de garder un équilibre et éviter le désordre qui serait fatal dans un endroit aussi isolé. Et c'est aussi l'une des rares parties du monde où il n y a pas de chômage.  Par ailleurs, les habitants n'utilisaient pas de monnaie il y a encore une cinquantaine d'années (c'est maintenant la livre sterling)

     

    L'endroit le plus isolé du monde....

     

       Cet endroit fait fantasmer apparemment pas mal de monde mais pas question d'accueillir de nouveaux habitants ! Peut-être craignent que le fragile équilibre sur lequel ils vivent soit perturbé... Et à mon avis, il doit être fort difficile pour un non-natif de s'adapter à un tel isolement.

      Une histoire et un destin particulier pour ce petit groupe humain hélas gâché par un problème de santé : environ 50% des habitants souffrent d'asthme. On suppose que parmi les premiers habitants, un certain nombre était porteur d'un gène porteur de la maladie car les raisons sanitaires ont été exclues, l'air y est particulièrement salubre, les usines sont lointaines et sur place, il n y a quasiment pas de voiture...

     

    L'endroit le plus isolé du monde....

    l'île Inaccessible

     

    Les habitants ont fait l'objet de recherches génétiques qui servent maintenant au niveau mondial pour essayer d'éradiquer ce gène... Comble de malchance pour les tristaniens, il s'avèrerait que non seulement des membres du groupe initial ont été porteur de la maladie mais également l'un des naufragés italiens restés sur place !! Une incroyable coincidence qui n'a fait qu'aggraver le problème...

       

    Un voyage sur l'archipel se mérite, il faut une semaine de traversée en bateau pour y arriver et il faut demander des autorisations spéciales pour pouvoir séjourner sur place. Mais l'accueil y est par contre chaleureux quand on fait parti des heureux élus. 

    J'ai cherché une vidéo en français, l'émission Thalassa avait consacré une émission sur Tristan da Cunha en 2000 mais il faut la commander pour la voir et sinon, je n'ai trouvé que des vidéos en anglais.... 

    J'en ai néanmoins choisi une qui est courte et montre des magnifiques images, la non connaissance de l'anglais n'y est pas très gênante.

     

     

     

    Cet article fait naturellement suite à celui sur l'archipel de Saint Kilda (voir ici). 
    Les quelques liens qui m'ont aidé à me documenter sont :

    - la page Wikipédia (en anglais car bien plus détaillée) ici et en français, c'est ic

    - page France Inter (émission de 2011 consacré à l'archipel) 

    au sujet des timbres de Tristan da Cunha

    - sites internet de Tristan da Cunha  ici et ici (en anglais)

     - et si vous comprenez l'anglais, un documentaire passionnant sur l'archipel et la présence de l'asthme ici 

     

     J'aurais bien aimé prendre les photos qui apparaissent dans cet article mais bien sûr, elles ne sont pas de moi ! Je m'excuses par avance aux propriétaires des photos qui peuvent me demander de retirer ces clichés, je le ferai immédiatement.
    I greatly apologize for having borrowed the photographs, I remove them immediately if the owners ask me to do so.

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 21:56

    Sais pas pourquoi, mais rien qu'en voyant les images, ça donne envie d'y aller passer le reste de ses jours...

    Dommage...

    2
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 23:14

    cela fait rêver

    3
    Lundi 8 Septembre 2014 à 06:42

    Tu me fais rêver...


    Belle et douce journée

    4
    Dan
    Lundi 8 Septembre 2014 à 07:19

    Merci pour ce reportage bien documenté.


    En 2006 j'ai navigué vers l'Islande où j'ai pu apercevoir une ile volcanique sortie de la mer dans les années 70 elle est encore interdite pour en étudier la fauneet la flore spontanées. Cepetit bout de terre a du apparaitre de la même façon . Bises Dan  

    5
    kas
    Lundi 8 Septembre 2014 à 08:59

    j'ai d'abord cru que tu y avais passé tes vacances

    mais ce sera peut-être pour l'année prochaine 

    si oui, tu nous ramène plein de photos, promis ?

    6
    Lundi 8 Septembre 2014 à 12:16

    Bonjour Esclarmonde


    Tu nous fais voyager


    Tu me fais rêver


    Bisous


    Frieda

    7
    Lundi 8 Septembre 2014 à 23:28
    Joseph Guégan

    Merci pour la découverte, j'en avais jamais entendu parler.

    8
    Hélène
    Mardi 9 Septembre 2014 à 10:04

    Remarquable reportage sur cet archipel inconnu. Grâce à toi on peut y rêver, j'aime cette solitude. Hélène amicalement.

    9
    Mardi 9 Septembre 2014 à 11:43

    Je découvre grâce à ton reportage très bien documenté l'existence de cette terre tellement isolée du reste du monde. Evidemment, cela fait rêver, mais quant à y vivre, je ne sais pas si cela me conviendrait.

    Bisous et bon mardi

    Alain

    10
    Mardi 9 Septembre 2014 à 14:50

    De toi ou pas peu importe, c'est enrichissant et c'est ce qui importe, belle fin de journée esclarmonde

    11
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 14:34

    merci pour tes visites durant mes vacances - juste un petit bonjour avant de revenir plus calmement .. Bises et bon septembre 

    12
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 14:49

    et pour le partage, tu peux envoyer après le 10 ... car bien occupée ma semaine !!! bises et merci d'avance

    13
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 19:25

    Oh la la.... je rêve ! J'aimerais habiter là....

    14
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 21:37

    @ Eric

    Oui mais attention, difficile de s'en échapper une fois qu'on s'y installé mais peut-être que c'est ce que tu recherches après tout !

     

    @ Flipperine

    oh oui, moi j'ai beaucoup rêver en préparant cet article

     

    @ Jackie

    Tant mieux, par les temps qui courent, on ne doit pas se priver de rêver !

     

    @ Dan

    Je suppose que tu parles de l'île-volcan de Surtsey, et ta comparaison me semble bien vue

     

    @ Kas

    J'y ai passé une partie de mes vacances en effet, en rêve et si je vis encore longtemps et ai assez d'argent, pourquoi ne pas y aller en effet...

     

    @ Frieda

    Ton blog fait voyager aussi, merci à toi

     

    @ Joseph

    Un endroit où tu prendrais certainement de belles photos

     

    @ Hélène

    Cet endroit a l'air très beau mais en effet,  il faut aimer vraiment la solitude

     

    @ Alain

    Moi non plus, je ne pourrais pas y vivre en fait, il faut être né sur place je pense !

     

    @ Cathie-Nature sereine

    Tu as bien raison ! Mais si seulement j'avais pu me déplacer en reportage là-bas...

     

    @ Durgalola

    Je crois que je n'ai guère fait de visites de blogs cet été, et pas assez je pense mais merci quand-même. Je prépare mon petit choix de photos et vais te les envoyer très bientôt

     

    @  Bonheur du jour

    Apparemment, il faut avoir ta philosophie pour y vivre, apprécier les petits bonheurs du quotidien sans attendre de grandes manifestations spectaculaires auxquelles on est sans doute trop habitués chez nous.

     

    Merci à tous pour vos visites et d'avoir apprécié ! Bisous et à bientôt

    Esclarmonde

     

    loup

    15
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 21:40

    Merci reportage géographique

    16
    Martin
    Vendredi 27 Août 2021 à 14:19
    Martin
    Bonjour, J'avais vu l'épisode de Thalassa consacré à Tristan da Cunha en 2000. Comment peut-on le revoir actuellement ? Cordialement
      • Samedi 28 Août 2021 à 18:33

        Bonsoir. Je ne saurais vous répondre. Sans doute que votre moteur de recherche préféré peut vous amener une réponse. Cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :