• Un jour d'automne....

    « C'est le bateau qui achève de couler. C'est ma dernière journée sur cette terre »

    (Jean Cocteau, à l'annonce de la mort d'Edith Piaf avant de décéder à son tour....)


    Le 10 octobre 1963, il y a cinquante ans, une triste journée d'automne...






    Par un hasard sinistre, deux artistes français considérés comme parmi les plus majeurs du XXe siècle, chacun dans leurs genres, disparaissaient, et parait-il qu'ils se connaissaient bien.... 

       Très bon exemple de chanteuse populaire, au meilleur sens du terme, Edith Piaf représente pour mois les années 1950 et l'ambiance de l'Après Guerre (bien qu'elle ait en fait commencé sa carrière dans les années 1930).






    Edith Piaf et Georges Moustaki qui lui nous a quitté il y a seulement quelques mois....
    (photo du net)

       Mais dans les années 50, elle est au sommet de son art avant d'être anéantie par la maladie au début des années 1960.
       Une époque que je n'ai pas connu, qu'on considère parfois comme conformiste alors qu'en fait, de nombreux talents ont éclos à ce moment-là (Vian, Brassens, Brel mais aussi Gérard Philipe...)


      Une époque où à côté d'une France restée très rurale, Paris me parait rétrospectivement une ville de culture et d'inventivité. Une époque où mettre des tenues provocantes sur scène n'était pas bien vu, mais est-ce vraiment nécessaire ? En tout cas, Edith n'en avait pas besoin. Sa voix et sa conviction dans ses interprétations suffisaient amplement. Sa petite silhouette et ses robes noires remplaçaient tous les artifices des shows à paillettes que l'on a connu par la suite.

      C'est ainsi que je vois ces années-là....





     Edith Piaf a eu une vie marquée par des tragédies : enfance instable, vie sentimentale non moins instable, disparition brutale de l'amour de sa vie, Marcel Cerdan, le décès de sa fille qu'elle avait eu très jeune, à deux ans... De quoi désespérer et devenir cynique et pourtant Edith Piaf reste une grande chanteuse de l'amour.

       


       A sa mort, l'Eglise Catholique de l'époque refuse de célébrer ses obsèques (avec communiqué officiel de l'Osservatore Romano !) à cause de sa vie sentimentale agitée... Mais un aumônier lui accorde une bénédiction à titre personnel. Et une foule nombreuse est là pour l'accompagner au cimetière du Père Lachaise.

    Une décision de l'Eglise d'autant plus scandaleuse que la chanteuse était croyante, elle vénérait Sainte Thérèse de Lisieux car elle lui attribuait la guérison d'une grave maladie des yeux qu'elle avait eu petite...



    (photo du net)

       Décédé quelques heures plus tard, Jean Cocteau était un artiste que j'avoue ne pas trop connaître. En me documentant, j'ai appris que c'était un artiste aux multiples talents : poète, graphiste, cinéaste...

       Il a côtoyé d'autres grands artistes comme Proust, Gide ou Raymond Radiguet.

       Il est bien sûr aussi célèbre pour sa relation avec Jean Marais qui a été aussi une grande collaboration artistique.

       Malgré mon ignorance, l'oeuvre de Cocteau ne m'est pas complètement inconnue puisque l'un de ses films les plus célèbres La Belle et la Bête m'a marqué petite. Il faut dire que la "bête" était pas mal réussie, des trucages impressionnants pour l'époque (1946), de beaux éclairages et beaucoup de poésie....






    Et oui, ce genre d'oeuvre passait sur les grandes chaînes nationales et à des heures "décentes" du temps de mon enfance...



    Et j'ai aussi le sentiment que la culture française, passée au rouleau compresseur du commerce et du politiquement correct a beaucoup perdu de son prestige et de sa superbe...

     



  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 15:52
    bonjour Marie , quel bel hommage tu lui rends ! une très très grande artiste par le talent ! que de belles chansons elle a chanté très bon choix de vidéo !!! et une chanson que j'adore c'est : c'est de la faute à tes yeux ... je l'avais mis sur le blog à un moment !! merci à toi pour ce moment musical et souvenir !!! bel am A+
    2
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 16:19
    je l'ai retrouvé la chanson : http://www.youtube.com/watch?v=dSMJEN4YnZs
    bonne écoute bises a+
    3
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 19:00
    Piaf, Brel et les autres. Quasiment immortels. Personne, de nos jours, ne leur arrive à la cheville. Ils avaient ce talent et cette personnalité qui te prenaient aux tripes. En cela, les années 50 et début 60 ont été très riches de personnages hors du commun. C'est bon de se rappeler ou de découvrir....
    A bientôt, bises.
    4
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 22:57
    je ne savais que ces deux artistes étaient partis le même jour Edith personne ne pourra la remplacer Elle a eu une vie dure parfs elle a cherché la maladie (alcool), à cette époque l'Eglise avait des œillères une célébration sans communion aurait pu avoir lieu et pour Cocteau comme toi je le connais peu je sais que c'est un écrivain
    5
    Anonymous
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 10:04
    j'ai eu beaucoup de mal à trouver les com, le contraste de l'écriture est trop faible pour mes yeux!! Mais j'ai beaucoup apprécié e ta note sur PIAF, c'est une chanteuse que je n'oublie pas.

    Je t'embrasse
    Hélène
    6
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 10:37
    les poètes, qui se souviennent de l'avenir, sont immortels. Ces deux-là, qui ont déchaîné toutes les passions, resteront au sommet de l'Algard nordique, au Panthéon grec, et au fond de nos coeurs et nos esprits
    7
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 18:23
    Bonjour Esclarmonde

    Trés jolie note sur ces 2 "monstres" sacrés! Piaf j'adore! Je suis un peu comme toi pour Cocteau...mais j'ai appris pas mal de choses intéréssantes en te lisant!
    La belle et la bête est un film sublime!
    bises et bonne soirée
    8
    Anonymous
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 19:02
    bonsoir Esclarmonde
    E. Piaf me donne le cafard et m'a toujorus donné le cafard, certes je reconnais qu'elle fait partie du patrimoine culturel français mais sans plus... excuse moi mais c'est vrai que tu as fait là un tres bel article avec des recherches
    je t'embrasse bonne soirée
    joelle (ozy
    9
    Samedi 12 Octobre 2013 à 07:08
    Deux très grands artistes. Je connais toutes les chansons de Piaf et je les écoute très souvent.
    10
    Samedi 12 Octobre 2013 à 17:09
    Félicitations pour ce bel article en hommage à ces deux grands artistes.
    Bon week-end
    11
    Samedi 12 Octobre 2013 à 20:36
    je me souviens d'images vus à la tv lors de sa mort (j'avais 10 ans) et n'étais pas prise par sa voix (trop jeune) ; par contre Cocteau, durant mon adolescence, j'ai beaucoup aimé et ses poèmes et ses dessins ; mais aussi le premier film vu le soir à la maison (la Belle et la Bête), je devais avoir 8 ou 9 ans , cela m'a marqué à vie !! bises
    12
    Samedi 12 Octobre 2013 à 21:33
    Coucou ma Belle !
    J'ai eu bien du mal à trouver l'endroit où on mettait les commentaires ! Tu as changé d'adresse !? Bref, j'ai recliqué sur le titre de ton article et j'arrive enfin là ! Tout ça pour dire que j'adore et Piaf et Cocteau avec un petit faible pour ce dernier ! Et que je suis bien d'accord avec toi, la télévision d'aujourd'hui ne ressemble plus à rrrien, d'ailleurs je la regarde presque plus ! Bon week-end et merci pour tous ces beaux souvenirs audiovisuels ! Mistouline
    13
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 07:51
    Tu leur rends à tous les deux un bel hommage. La première chanson d'Edith Piaf que j'ai entendue était "Milord". C'était à la radio où elle passait souvent. J'étais enfant alors, et je me souviens que ma grand-mère aimait aussi beaucoup cette chanson. Et puis, de Cocteau, "La Belle et la Bête", évidemment avec Jean Marais. Inoubliable.
    Bises et bon dimanche
    Alain
    14
    Lundi 14 Octobre 2013 à 11:11
    Bonjour Bébert, merci d'avoir apprécié et merci pour ton lien que je vais écouter séance tenante. Passe une belle semaine
    15
    Lundi 14 Octobre 2013 à 11:19
    Tout à fait vrais en espérant que de tels talents émergent de nouveau car depuis quelques temps, je n'écoute plus que de la musique étrangère dans les nouveautés. Passe une belle semaine, bises
    16
    Lundi 14 Octobre 2013 à 11:21
    Je crois que c'est quand même la maladie qui est venue la chercher car je crains que cet alcool lui servait à supporter de gros problèmes psychologiques et affectifs, et j'espère qu'elle repose en paix... Passe une belle semaine
    17
    Lundi 14 Octobre 2013 à 11:22
    Bonjour Hélène, vraiment désolée, avant de republier un article, je vais travailler sur ces problèmes de contraste qui sont en effet, gênants (mes yeux faiblissent aussi !). Tu as d'autant du mérite à venir me visiter ! Passe une belle semaine, bises
    18
    Lundi 14 Octobre 2013 à 11:24
    Merci Peache, je disais justement à quelqu'un ce matin que j'avais beaucoup de mal avec la "culture" française du moment et que je partais virtuellement dans des contrées plus ou moins exotiques pour chercher quelques mélodies qui me parlent un peu... Pas très normal quand-même... Passe une belle semaine
    19
    Lundi 14 Octobre 2013 à 11:26
    A l'occasion de cet anniversaire, j'ai appris beaucoup de choses aussi en me documentant sur ces monstres sacrés d'une époque que je n'ai pas connu. Je crois que la Belle et la Bête repasse très bientôt sur Arte si ça t'intéresse... Merci pour ta fidélité et belle semaine. Bises
    20
    Lundi 14 Octobre 2013 à 11:29
    Je dois avouer qu'il y a une chose que je n'aime pas chez Piaf, c'est l'orchestration des mélodies qui elles sont pas mal, il faut dire que c'est une musique démodée pour moi qui ait grandi avec une grosse influence anglo-saxonne en musique... Bisous, passe une belle semaine
    21
    Lundi 14 Octobre 2013 à 11:31
    Bonjour Bonheur... Je l'écoute moins que des artistes à la carrière plus récente comme Cabrel mais la déliquescence de la culture musicale actuelle me rend fort nostalgique de cette petite dame à la belle voix ! Passe une semaine plein de petits bonheurs
    22
    Lundi 14 Octobre 2013 à 11:32
    Merci beaucoup Joseph, passe une belle semaine !
    23
    Lundi 14 Octobre 2013 à 11:34
    Je devais avoir à peu près avoir cet âge-là quand j'ai vu ce film, je trouve que Cocteau avait fort bien réussi à rendre ce personnage monstrueux très émouvant au point qu'on finit par s'y attacher. Bises, passe une belle semaine
    24
    Lundi 14 Octobre 2013 à 11:36
    Et pourtant sans doute miracle de ce cinquantenaire, la Belle et la bête va passer à la télé je crois ce soir (sur Arte), occasion pour moi de me river devant de petit écran que je ne regarde presque plus non plus. Bisous et belle semaine
    25
    Lundi 14 Octobre 2013 à 11:37
    J'ai été plus bercée par les chansons de le Forestier, de Brassens et de Brel mais avec Piaf, j'ai l'occasion d'essayer d'imaginer une époque que je n'ai pas connu. Bises et belle semaine
    26
    Mardi 15 Octobre 2013 à 22:41
    Merci pour ce bel hommage, j'aime beaucoup Padam (beaucoup la version d'Arthur H aussi!) Bonne semaine!
    27
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 21:26
    Bonsoir Cardamone, je ne connais pas cette version d'Arthur H, je vais essayer de trouver cette version quelque part sur le net. Passe un bon week-end, bises
    28
    Anonymous
    Samedi 19 Octobre 2013 à 21:33
    alors Esclarmonde ce sont els vacances des enfants ?? je vous les souhaite bonnes et avec du soleil quand meme
    je t'embrasse passe une bonne soirée à bientôt
    joelle (ozy
    29
    Samedi 26 Octobre 2013 à 07:52
    Très bon week end
    Bises
    30
    Anonymous
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 16:52
    passe une deuxième bonne semaine de vacances
    je t'embrasse
    joelle (ozy
    31
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 17:08
    Salut Marie,
    un article bien documenté écrit avec passion.
    Pour ma part, je dois bien avouer que je n'étais pas fan d'Edith Piaf (n'aimant pas trop sa voix ni ses musiques) par contre je dois reconnaître que ses qualités d'interprète étaient exceptionnelles.
    Au même titre que Jacques Brel d'ailleurs.
    Ces artistes dégageaient une telle sincérité et une telle émotion en chantant qu'on ne pouvait qu'admirer leur talent.
    A l'heure actuelle, il y en a peu qui savent encore faire "vivre" leurs chansons de cette manière.
    A bientôt
    bises
    32
    Anonymous
    Mardi 5 Novembre 2013 à 09:50
    coucou Esclarmonde... que deviens tu ?? cela fait longtemps ... j'espère que tu vas bien... et tes enfants aussi, je t'embrasse tres fort prends soin de vous tous
    joelle (ozy
    33
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 20:49
    Bonsoir Rakaniac, je suis comme toi, la musique des chansons d'Edith Piaf sont trop désuètes pour moi mais ce qui m'intéresse le plus avec cette chanteuse, c'est l'évocation de l'époque d'après guerre. Pour Brel, moi aussi ce sont surtout sa présence sur scène et ses textes souvent sublimes qui m'inspirent.

    Je délaisse le blog en ce moment, beaucoup de flemme et vraiment peu d'inspiration d'autant plus que ces jours-ci je traîne une belle bronchite... Je dis quand même à bientôt, bises
    34
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 20:52
    Bonsoir Joelle, désolée pour mon absence prolongée. C'est moins la présence des enfants pendant 15 jours que le manque d'inspiration qui m'ont éloigné de mon blog. Et comme cela arrive de plus en plus souvent, je me demande si je ne vais pas laisser tomber/

    Mais je ne vais pas laisser des amis blogueurs fidèles comme ça et je continuerai de temps en temps à te rendre visite... Pour le moment, une mauvaise bronchite me pousse pas mal au repos. J'espère que tu vas bien, je t'embrasse et te dis à bientôt

    Esclarmonde
    35
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 04:17
    Ah la la... Que de jeux de piste pour retrouver les uns et les autres avec ces déménagements successifs ! Et quand, en plus, certain(e)s se posent des questions sur le devenir de leur blog...

    Je suis contente d'être venue passer un moment ici. j'ai bien aimé ce billet. J'en ai écrit un que j'ai mis de côté (pas fini) parce que je regrettais qu'on ne parle quasiment que de Piaf alors que Cocteau était un grand artiste. Certes différent mais avec des cordes multiples à son arc.

    Jean Cocteau était tant à la fois : poète, écrivain, céramiste, peintre... mais il dérangeait : opium, homosexualité déclarée et attitude ambigüe pendant la guerre : collabo ou pas ? La mémoire en France semble très sélective.

    Tu écris "la culture française, passée au rouleau compresseur du commerce et du politiquement correct", le politiquement correct je ne sais pas trop quoi dire mais le commerce, alors là : oui ! C'est ce qui est désespérant. C'est le "problème" des modes et de l'effet "kleenex". Combien de chanteurs à la gloire éphémère ?

    Merci pour ce billet. Prends soin de toi.

    Bonne journée et à bientôt.
    36
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 21:02
    Bonsoir Françoise, voilà un bien joli commentaire qui m'entouragerait à continuer mon aventure de blogueuse !
    Le problème c'est que; ce ne sont pas les idées qui me manquent mais je change d'avis comme de chemise et m'embrouille entre chacune d'entre d'elle. Résultat : je n'arrive plus à faire quoi que ce soit de concret sur le blog...

    Et tu m'en apprend sur Cocteau que j'avoue ne connaître surtout qu'avec la Belle et la Bête... Merci de ta visite et à bientôt
    Esclarmonde
    37
    Anonymous
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 16:50
    coucou Esclarmonde,
    ne jamais laisser tomber... il faut s'accrocher
    je suis désolée pour la bronchite mais çà çà passe, les enfants vont à l'école donc tout est dans l'ordre
    perso je vais bien merci de te préoccuper de ma santé toi qui est en mauvais état, mais tout va aller
    et ne nous laisse pas tomber, tu vas en avoir des choses à dire avec la Noel qui approche...
    je t'embrasse et je t'encourage à continuer Esclarmonde
    bonne fin de journée
    joelle (ozy
    38
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 10:06
    Bonjour Esclarmonde,
    J'ai repris le chemin des blogs après avoir bien hésité...je posterai moins mais je vais beaucoup sur pinterest l'un étant plus ou moins lié à l'autre....

    J'espère que tu vas bien et que tu reviendras bientôt.
    je te donne ma nouvelle adresse http://loridyl-isabelle.blogspot.fr/

    à bientôt j'espère
    bises
    39
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 10:41
    Bonjour Loridyl, contente de voir que tu vas bien et que tu reprends ton activité de blogueuse... Je fais pareil après avoir délaissé le mien pendant un mois et demi. Je vais voir tout de suite ton nouveau blog. Alors à bientôt, bises et beau dimanche
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :