• imbolc, la chandeleur, sainte Brigitte...

     

      La Chandeleur est une fête très ancienne d'origine celtique comme je l'avais expliqué il y a un an dans cet article .
      Nommée Imbolc en Irlande, elle marque le début du printemps ou plutôt de ses premiers signes comme la naissance des agneaux et l'apparition des premières fleurs comme les perce-neige.

     

    J'ai pensé que ce serait plus sympa en musique....

     

      Cette fête a été christianisée sous le nom de Sainte Brigitte (le 1er février) en l'honneur de Sainte-Brigitte de Kildare (451/525). Elle avait fondé un monastère après avoir vécu dans une cellule sous un chêne à l'emplacement de la future ville de Kildare à une cinquantaine de kilomètres de Dublin. 

       On remarquera que Brigitte de Kildare était contemporaine de Saint Patrick et donc de l'apparition du christianisme en Irlande. Elevée dans le druidisme et ensuite fondatrice d'une abbaye, Brigitte est un parfait symbole de la symbiose entre le paganisme et le christianisme en Irlande et plus généralement en Europe.

     

    imbolc, la chandeleur, sainte Brigitte...

     

     

     

    Son prénom Brigitte (ou Brigid) est celui du principe divin féminin dans la mythologie celtique, la déesse mère.

    Elle est à la fois soeur, mère et épouse des autres dieux du Tuatha dé Danann.

    Elle est protectrice des arts, la guerre, la magie et la médecine.

    Elle est la patronne protectrice des bardes, druides et forgerons.

    Son culte était aussi associé à la fécondité.

    Une déesse vraiment polyvalente !!

     Et c'est elle qui est désignée pour nous faire passer du vieil hiver au printemps neuf...

     

    imbolc, la chandeleur, sainte Brigitte...

    Une représentation moderne de la déesse Brigit.

     

     

       Son culte était aussi répandu en Gaule sous le nom de Brigantia. Son nom est resté dans certains lieux comme Briançon, pas très loin de chez moi (Hautes-Alpes). L'origine de ce nom serait "briga" (hauteur).

       Plusieurs paroisses en Bretagne lui sont dédiées et plusieurs chapelles portent son nom dans cette région.

      En Irlande, des croix faites en jonc ou en paille sont fabriquées le 1er février, ce rite viendrait du paganisme.

    Ces croix sont supposées protéger les maisons des incendies et des maléfices.

     

    imbolc, la chandeleur, sainte Brigitte...

     

     

    Brigid / Sainte-Brigitte est aussi liée au culte des puits sacrés en Irlande, même les peuples vivant dans des pays pluvieux avait conscience du caractère précieux de l'eau...

     

    imbolc, la chandeleur, sainte Brigitte...

    un puit sacré (Fahan, comté du Donegal) 

    Un exemple réussi d'une continuation du paganisme au sein du christianisme...

     

    Difficile sans doute de voir des signes du printemps en ce début février mais gardons espoir  !

    Et nos crèpes ?

    Elles viendraient aussi d'anciennes croyances païennes, les crèpes rondes et dorées représenteraient le soleil...

    Bon appétit !

    imbolc, la chandeleur, sainte Brigitte...

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Février 2013 à 09:17

    et le 2 c'est aussi  le jour de la marmotte ... groundhog day de l'autre coté de l'atlantique également une histoire de sortie d'hiver....

    2
    Vendredi 1er Février 2013 à 10:15

    Merci pour tous ces renseignements sur la"Chandeleur"...Je ne connaissais pas du tout son origine celtique!Et,tu as raison,c'est encore bien plus beau avec cette belle musique..Tres bonne journée,Jean-Pierre

    3
    ozy
    Vendredi 1er Février 2013 à 14:02

    res intéressant cet article Esclarmonde


    j'ignorais tout ceci des crêpes en pensant seulement qu'elles représentaient le soleil


    les blogs ont du bon....


    bisous et belle journéejoelle

    4
    Vendredi 1er Février 2013 à 14:23

     Merci pour ces explications intéressantes et illustrées. Pour ma part j’en étais resté à cette définition qui n’est pas authentifiée :

     « La chandeleur s'appelait initialement la chandeleuse, et vient du mot chandelle.
    Mais comme beaucoup de fêtes du patrimoine culturel judéo-chrétien, la chandeleur trouve son origine dans un mixage des traditions païennes et religieuses.
    L'une des origines de la Chandeleur remonte aux Parentalia romaines. Il s’agissait d’une fête annuelle en l'honneur des morts, au cours de laquelle on veillait autour de cierges et de torches.
    Dans la religion catholique la Chandeleur est le jour de la présentation de Jésus au temple, et de la purification de la Vierge, qui a lieu le 2 février. »

     

    5
    Vendredi 1er Février 2013 à 17:41
    eh bien, je ne regarderai plus les crêpes de la même façon ! très intéressant tout ça, merci pour ce partage
    6
    Dan_
    Vendredi 1er Février 2013 à 18:14
    Dan_

    Même si tu appelles très brillament le printemps de tes voeux , je doute encore que ce soit pour bientôt. Bises Dan

    7
    Vendredi 1er Février 2013 à 18:33

    Bonsoir Esclarmonde,
    Que d'infos que j'ignorais dans cet article ! Tu nourris ma culture générale ;)
    Bonne Chandeleur !
    Bisous :)

    8
    Vendredi 1er Février 2013 à 20:32

     Impasse totale sur les crêpes cette année régime oblige !

    9
    Vendredi 1er Février 2013 à 22:37

    Bonsoir Esclarmonde,

    J'ai pris un grand plaisir à parcourir ta page, j'y ai découvert bien des informations qui manquaient à ma culture .

    Je ne sais si je partagerai des crêpes demain , j'avais coutume de le faire avec mon père pour qui c'était le jour de son anniversaire . Il aurait 88 ans ... la chandeleur n'a plus la même teneur...

    A petits pas, l'hiver cèdera pour laisser place aux prémices du printemps, ce renouveau que nous sommes nombreux à espérer . Nous allons nous réchauffer à tous les minuscules indices, patiemment, résolument, pour nous ouvrir à de nouveaux partages chaleureux .

    Bonne soirée, bisous,

    Plume

    10
    Samedi 2 Février 2013 à 00:55

    Belle fête d'Imbolc pour toutes celles et tous cex qui la fêtent !

    Avec un clin d'oeil tout particulier à Dame Brigid : qu'Elle m'aide dans mes pratiques quotidiennes de médecine non-conventionnelle...

    Blessed be...

    11
    Samedi 2 Février 2013 à 06:00

    La seule chose que je connaissais de la Chandeleur , c'est le bon goût des crêpes, maintenant j'en sais un peu plus

    Quand la Chandeleur tombe un Samedi , un doux régal pour le palais

    Bon et doux weekend ESCLARMONDE

    Bisous

    timilo

    12
    Samedi 2 Février 2013 à 06:37
    louv'

    Comme toujours, très instructif. Jusqu'à présent, la Chandeleur pour moi, n''évoquait que la chaleur et la convivialité des familles réunies pour manger des crêpes :) Sans oublier le sou qu'il faut tenir dans la main en faisant sauter une crêpe de l'autre ! Qu'elle soit religieuse ou païenne, c'est super d'approfondir les origines de cette fête.

    Bon week-end, bisous.

    13
    Samedi 2 Février 2013 à 08:52

    Un superbe article qui situe bien les choses.

    Merci Esclarmonde, très bon week end

    Bises

    14
    Samedi 2 Février 2013 à 09:08

    J'ai beaucoup apprécié ton article très documenté. Le symbolisme du soleil associé à la crêpe me plaît bien, il est réconfortant en ces temps un peu moroses.

    Bises et bon appétit !

    Alain

    15
    Samedi 2 Février 2013 à 10:57

    prodigieuse vidéo !


    un pays qui plonge dans le rêve

    16
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Samedi 2 Février 2013 à 14:26

     

    @ Annie, merci pour ton commentaire qui m'apprend plein de choses : le mot pour "marmotte" en anglais et le nom pour la Chandeleur aux USA, c'est d'ailleurs fort poétique sauf que chez moi, les marmottes ne sont pas prêtes à pointer le bout de leur nez encore , vent et froid sont au rendez-vous

     

    @ Jean-Pierre, je me suis particulièrement intéressée aux origines celtiques mais les Romains faisaient une célèbration aussi ce jour là et je suppose que nous avons été influencés par ces deux civilisations mais je suis plus "branchée" celtisme  et je suis ravie d'avoir déniché ces vidéos sympas musicalement et visuellement.

     

    @ Joelle, j'ai aussi l'occasion de m'instruire en faisant toutes ces recherches, contente que ce partage t'aie plus.

     

    @ Peut-être, j'ai complétement oublié de parler des chandelles que l'on est supposés allumer ce jour-là... Quant aux Romains, c'est une culture qui m'intéresse bien moins que les Celtes, la faute sans doute à mon origine arverne , mais il est intéressant de voir que toutes les cultures européennes ont bien des choses en commun. Merci pour ta contribution.

     

    @ Cat, et moi, je crois que je vais les trouver encore meilleures, déjà que j'ai du mal à m'arrêter quand je met à en manger....

     

    @ Dan, aujourd'hui les nuages, le vent et la fraîcheur sont de la partie, rien de bien printannier donc, ces celtes étaient très optimistes !

     

    @ Naïs, en attendant, j'espère que ce sont de bonnes crèpes qui vont te nourrir, je me suis régalée aussi à trouver toutes ces infos sur le net.

     

    @ Katara, moi je crois que je vais mettre le régime entre parenthèses pour aujourd'hui :)

     

    @ Plume, les premiers signes de printemps ne sont pas à l'ordre du jour car un vent bien frais souffle chez moi mais on sait que fatalement il viendra. J'espère que tu passes quand-même une belle journée si nostalgique pour toi

     

    @ Eric, je te souhaite une aide efficace de la part de Brigid, à bientôt sur ton blog

     

    @ Timilo, je suis pas loin de penser que en connaissant le bon goût des crèpes, tu saches finalement le principal, bonne journée gourmande !

     

    @ Louv', et moi je ne connaissais pas cette coutume avec la pièce, peut-être est-elle locale, remarques que mes parents m'ont laissé dans l'ignorance de cette fête que j'ai connu qu'à l'âge adulte:) alors je reviens de loin !

     

    @ Jackie, merci à toi et bonne journée gourmande

     

    @ Alain, a des époques où l'on était éclairés que par des lampes à huile, ça devait être réconfortant de penser à la lumière du soleil et de la matérialiser dans un disque très bon à manger de surcroit !

     

    @ Kass, j'avoue que je suis contente de ces trouvailles et en fouillant dans youtube comme dans un grenier, on trouve des petites merveilles.

    Passe un bon week-end et un bon appétit, bisous

    Esclarmonde

     

     

    17
    Samedi 2 Février 2013 à 14:58
    durgalola

    j'aime la transmission de la foi au travers des différentes traditions. C'est très réjouissant. Et les crêpes ... hum !! ce fut notre dessert à midi.

    Bises 

    18
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Samedi 2 Février 2013 à 21:48

    Bonsoir Andrée-Durgalola, les évangélistes de l'époque avaient eu la grande habileté d'utiliser les très vieilles croyances pour introduire  le christianisme... Je suis lestée de crêpes ce soir sinon  et mes enfants se sont régalé, passe une belle soirée, bises

    Esclarmonde

    19
    flipperine Profil de flipperine
    Dimanche 3 Février 2013 à 00:01

    la chandeleur fête de la lumière Jésus rentre au temple et on déguste les crêpes

    20
    Dimanche 3 Février 2013 à 09:35

    Merci pour cette riche documentation et illustration !

    21
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Dimanche 3 Février 2013 à 10:06

    @ Flipperine, j'ai fait "le plein" de crêpes hier soir, j'espère qu'il en a été de même pour toi, bon dimanche !

     

    @ Vieille Marmotte, et toi merci encore pour ton enthousiasme, passe un bon dimanche

     

    Bisous

    Esclarmonde

    22
    ozy
    Dimanche 3 Février 2013 à 13:48

    je relis ton article et je m'arrête sur la Sainte Brigid cross, elle me fait penser à la croix gammée : un rapport ???


    j'espère que les crêptes sont bien passées chez toute la petite famille, je ne suis pas vriament fan ...


    je t'embrasse Esclarmonde Image du Blog bleuchalou.centerblog.netjoelle


    ici après le mistral ++++ d'hier il fait soleil et calme mais plus frais


    çà ne fait rien j'ai un stock de repassage

    23
    Dimanche 3 Février 2013 à 18:18

    Merci pour toutes ces informations. Alors là, je n'aurais jamais pensé qu'il y avait autant de choses autour de la chandeleur.

    24
    Dimanche 3 Février 2013 à 20:25

    Merci pour ce petit rafraichissement de mémoire ! J'avais totalement oublié le nom de Brigitte dans l'histoire des crêpes celtiques... Les chansons sont superbes et viens d'envoyer le lien à un collègue totalement fada d'Irlande. Bonne fin de Chandeleur à toi et ta tribu et merci pour tes clics sur mes livres photos qui viennent de paraître. A très bientôt de te lire. Mistouline.

    25
    Dimanche 3 Février 2013 à 20:59

    Si je puis me permettre : @ OZY...

    Oui, il y a, sauf erreur de ma part, un rapport entre la "croix gammée" et la croix de Brigid.

    En fait, le svastika (la croix de Brigid y ressemble effectivement assez fort) est un symbole religieux qu'on retrouve dans tout un tas de religions qui existent depuis des siècles, voire des millénaires. Et ce, sur toute la planète : pas rien qu'en Allemagne ou chez les celtes, mais aussi dans des religions asiatiques ou indiennes (indiennes d'Inde et indiennes d'Amérique, même)... On en trouve qui datent de pas loin de quatre-cinq millénaires, à l'âge du bronze ! C'est dire si tonton Adolph n'a rien inventé : il a même vachement copié pas mal de choses !

    Notre "grand" orateur allemand (bon, ça, ok, il faut le lui laisser ; comme peintre, il était nul, mais comme orateur, il enflammait les foules) avait trouvé spirituel (dans tous les sens du terme) de prendre comme emblème cette croix, ce svastika, ... en se disant peut-être qu'en récupérant un emblème sacré millénaire, il allait se faire mieux accepter des dieux et des fidèles des mêmes religions. Bin non... Raté ! Pas quand on est à l'origine de quelques millions de morts !

    En parlant de récupérer, de copier des trucs d'un peu partout... Savez-vous que ce "grand" homme avait même été jusqu'à commander à des écrivains professionnels de lui pondre une "Bible" réécrite, remise à la sauce du jour, dans laquelle il aurait été le sauveur de l'humanité ? Pauvre mégalomane, va !

    Donc, bref, pour revenir à nos moutons, oui, la croix de Brigid et celle des nazis ont - malheureusement - la même inspiration (mais pour des destinations, des buts différents). Et un sigle (un sigle, un drapeau, une poterie, une pierre taillée, ...) portant ce svastika, cette croix "gammée" ("gammée" parce que les branches font penser à la majuscule de la lettre grecque "gamma") n'est pas nécessairement un sigle nazi (heureusement).

    Sauf que, de nos jours, avec la mauvaise presse que ce svastika, qu'il soit tourné vers la gauche ou tourné vers la droite, a reçue suite à cette saloperie de seconde guerre mondiale, plus personne n'ose encore utiliser cette croix qui, au départ, était un sigle généralement reconnu comme ... bénéfique !

    Dommage... Saletés de nazis !

    Bonnes crêpes à tout le monde le cas z'échéant !

    Et bonne soirée...

    26
    Dimanche 3 Février 2013 à 21:22
    En parlant de nazis, ça me fait penser qu'il y a apparemment le film "AMEN" sur HD1 en France, ce soir...
    http://www.programme-tv.net/cinema/2309290-amen/
    Ne pourrai pas le voir, malheureusement (on ne peut pas être à la fois au four et au moulin)...
    Bonne soirée TV le cas échéant...
    27
    Dimanche 3 Février 2013 à 21:34

    Bonsoir,
    Dame Marmotte m'a guidée jusqu'ici et je ne regrette pas ! Merci de cette page instructive.
    Bonne soirée

    28
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Dimanche 3 Février 2013 à 21:50

    @ Joelle, pour ce qui est de la croix gammée, tu as eu l'oeil (regarde le commentaire très intéressant d'Eric au dessus), moi je ne m'étais aperçu de rien, un vieux symbole sali par les nazis.... J'ai vu sur le net pour le Mistral particulièrement violent (il était déjà pas mal fort chez moi) heureusement il finit toujours par se calmer....

     

    @ Bonheur du jour, j'ai commencé il y a deux ans à me documenter sur les anciennes coutumes celtes, une culture qui me fascine et j'ai trouvé bien des choses intéressantes, le prochain rendez-vous sera le 1er mai, qui était très festif parait-il

     

    @ Isabelle, si je me fie à mon expérience, l'Irlande rend fada ou laisse indifférent, peu de juste milieu (je fais évidemment partie des fadas !) et toute cette culture, je la découvre petit à petit depuis quatre ans que j'ai internet, rendez-vous pour Beltaine le 1er mai !

     

    @ ERic, merci beaucoup pour ton long commentaire très intéressant, je croyais la svastika d'origine indienne uniquement et ignorait qu'elle était répandue partout. Difficile en effet de se balader avec une svastika en pendentif de nos jours :) j'ignorais pour la Bible qui m'a fait penser que les Témoins de Jéhovah ont aussi une Bible traffiquée... ca fait froid dans le dos tout ça. "Amen"  n'est-ce pas un film de Costa Gavras ? J'avoue que je consulte rarement les programmes télé ce qui me fait parfois rater quelques programmes intéressants. Passe une bonne soirée

     

    @ Parisianne, chic une nouvelle visite ! Merci à vous, j'irai faire de même sur votre blog alors à bientôt

     

    Belle fin de soirée, bises

    Esclarmonde

     

    29
    Lundi 4 Février 2013 à 11:41

    Merci pour ce très bel article .
    Bonne semaine

    30
    Lundi 4 Février 2013 à 12:11
    Bonjour Esclarmonde C'est en suivant ton lien chez Françoise que je retrouve tes posts Belle page ou traditions et croyances sont alliées pour la dégustation de la crêpe Merci et belle journée Frieda
    31
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Lundi 4 Février 2013 à 21:23

    @ Joseph, et toi merci pour Navacelles, j'ai adoré, à bientôt passe une belle soirée

     

    @ Frida, merci de ta visite, et oui j'aime beaucoup me documenter sur ces très veilles traditions européennes et les partager. Je viens de voir que tu a changé de plate-forme alors je reviendrai bientôt retrouver le soleil d'Afrique... Bises et belle soirée

     

    Esclarmonde

    32
    Lundi 4 Février 2013 à 23:14

    les saibntes fêtées peuvent elles intercéder auprès du diable qui s'occupe de mon tour  de taille ?

    33
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mardi 5 Février 2013 à 08:34

    Bonjour Peache, cette Brigit semble avoir plus d'un tour dans son sac mais j'avoue que je ne sais pas si elle est prête à vendre son âme au diable , ce qui est sûr c'est que les crêpes c'est assez moyen pour le tour de taille... Passe une belle journée, à  bientôt

    Esclarmonde

    34
    Mercredi 6 Février 2013 à 17:23

    Merci pour cet article bien intéressant comme celui de l'année passée sur le même sujet.

    Ah les Celtes, on n'a pas fini d'en parler. Je ne connaissais pas cette histoire de Sainte Brigitte.

    Je n'avais non plus jamais entendu cette jolie chanson (comme quoi, tu sais aussi m'en apprendre sur le sujet).

    Quant aux crèpes je les adore sous toutes leurs formes.

    Un peu de récomfort pour faire face à cette froidure et à cette neige de février.

    Je ne savais pas qu'elles représentaient le soleil mais à présent que je sais cela je vais essayer d'attraper une "insolation".

     

    A bientôt

    bises

    35
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 6 Février 2013 à 21:06

    Bonsoir Rakaniac, j'ai découvert sainte Brigitte je ne sais plus comment... mais ça fait deux ans au plus. Quant à la chanson, il y en a d'autres version sur youtube et certainement ailleurs avec ce titre, de quoi découvrir d'autres merveilles. Chez moi aussi, le froid s'est bien installé de quoi donner encore envie de crêpes ! Je les adore autant salées que sucrées, de quoi attraper une insolation comme tu dis si bien !! Bises et à bientôt

    Esclarmonde

    36
    Jeudi 7 Février 2013 à 16:48

    coucou

    je visite les blogs des communautés auxquelles je me suis inscrites

    bisoussssssssssss

    37
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 7 Février 2013 à 21:24

    Bonsoir Cerise-Deco, merci de ta visite et à bientôt 

    Esclarmonde 

    38
    Mercredi 15 Avril 2015 à 17:18

    Que cette musique est belle et bien chantée! en attendant de pouvoir envoyer un message! bonsoir Esclarmonde, et comme nous, profite du soleil, presque un peu trop chaud! Bise

    39
    Lundi 5 Juin 2023 à 19:46
    Wow, incredible blog structure! How lengthy have you been running a blog for? you made blogging glance easy. The entire look of your site is magnificent, let alone the content!
    40
    Lundi 3 Juillet 2023 à 11:17
    wonderful post, very informative. I wonder why the opposite experts of this sector do not notice this. You should proceed your writing. I am confident, you have a huge readers' base already!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :