• Lumière d'hiver

    Quelle flamme pourrait égaler le rayon de soleil un jour d'hiver ?

    Henry David Thoreau

       Et nos ancêtres ont compris depuis longtemps que la lumière en cette saison est précieuse... et a même un pouvoir magique...

       Le tumulus de Newgrange en Irlande (le plus grand d'Europe) a été construit vers 3200 ans avant JC soit avant la pyramide de Gizeh en Egypte... 

       Le jour du solstice d'hiver, la lumière penètre dans la chambre mortuaire située au bout d'un long couloir dans le tumulus et éclaire la pierre où reposait autrefois les ossements des ancêtres...


    Photo public-domain-photo.com  (libre de droit)

       On ignore comment ces gens du Néolithique ont pu faire un calcul aussi précis et sur certaines vidéo que j'ai trouvé (dont un document du "National Geographic") des "experts" affirment que ces gens n'avaient pas les moyens de réaliser de tels calculs... Et pourtant si car il est évident car le "pifomètre" ne suffit pas pour réaliser une telle prouesse technique !!! Et je suis persuadée que les hommes de ce temps-là avaient bien plus de connaissances qu'on l'imagine...

       Bref, Newgrange est un endroit qui me fascine énormément et que j'espère pouvoir visiter un jour....

        Cette petite vidéo n'explique pas grand chose (je n'ai rien trouvé de très intéressant ou avec beaucoup de parlotte) mais elle a le mérite d'être très poétique.... L'hiver est sombre mais est un passage obligé... Avant le renouveau.






    Alors je vous souhaite un bel hiver en musique....


    La Belle Province évidemment....



    Et la Russie...




       Magnifique mais bien glacial, de quoi donner envie de rester bien au chaud à la maison et s'écouter encore de la musique....


       ...Une chanson des Rolling Stones, peu connue mais que j'aime beaucoup ("Winter" de leur album "Goats Head Soup datant de 1973)

    "it's a long cold winter".... 



    Et c'est justement le jour du solstice que je dois prendre la route pour passer Noël auprès de mes parents.

       En attendant, que l'hiver vous soit chaleureux et je vous souhaite par avance un Noël aussi heureux que possible....





    ... A bientôt


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Décembre 2013 à 23:17
    en te lisant, je vais finir par regretter les hivers de ma Lorraine natale.. Bonnes fêtes
    Peache
    2
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 15:21
    bonjour Marie , ah oui on se le demande ! mais ils avaient le sens de l'observation !
    et le calcul mental était leur fort ! et le sens de l'orientation par rapport au soleil , à la lune et ++++
    merci pour ce partage et toutes ces vidéos que tu nous laisses ....
    pendant tes vacances ! gros bisous profites en bien et prend soin de toi ! passes de belles fêtes !
    amicalement A+++
    3
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 15:58
    Merci Marie-Hélène . Que ces fêtes soient heureuses pour toi et les tiens. Mes meilleurs voeux vous accompagnent !
    A très bientôt !
    4
    Anonymous
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 17:03
    pas mal trouvé et bien calculé... je connais l'irlande su SO et Dublin pas plus haut donc pas ce Tumulus et encore faut-il y être à la bonne heure le 21 décembre ...
    merci pour ce reportage et ces vidéos
    je te souhaite à ta famille et toi de bonnes fêtes de fin d'année
    je t'embrasse soyez prudents
    à bientôt
    joelle 'ozy
    5
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 19:18
    "And so this is Xmas"....Merci pour tes beaux paysages, ta musique et pour tout ce que tu nous fais découvrir.
    Passe de bonne fêtes avec les tiens. Bisous.
    6
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 21:08
    Bonsoir Peache, mon compagnon est lorrain aussi (de Moselle) et donc mes enfants à moitié lorrains ! Les hivers y sont bien rigoureux pour moi mais la Lorraine sous la neige, c'est magique... Passe un très bon Noël tropical, bises
    7
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 21:09
    Peut-être avaient-ils des mathématiciens géniaux en ce temps-là ? On le saura jamais. Oui, profite bien de toutes ces chansons pendant mon absence, Joyeux Noël, bises
    8
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 21:12
    Merci de tes souhaits et à bientôt, bisous
    9
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 21:14
    Je suis allée deux fois à Dublin et un peu plus au nord (Malahide) mais pas dans cet endroit que j'aimerais découvrir un jour. J'ai lu qu'un tirage au sort avait lieu là-bas pour pouvoir aller voir ce phénomène ce 21 décembre, autrement je crains que ce serait l'attroupement ! Belles fêtes à toi et aux tiens également, à bientôt, bisous
    10
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 21:15
    Profite bien des vidéos du temps que je sois absente en espérant que celà te plaira, passe aussi de belles fêtes. Gros bisous
    11
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 21:26
    Très intéressant, bel article.
    J'aime bien cette chanson des Stones, peu connue c'est vrai, les meilleures ne sont pas toujours les plus connues!
    Je te souhaite de belles fêtes alors, pour moi ce sera tranquille, étant seule maintenant, ça fait des années que je ne fais plus rien.
    Profites-en bien, gros bisous!
    12
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 22:45
    ah l'hiver c'est tout de même une saison dure à passer même s'il y a de beaux paysages de neige, de givre mais il fait froid, tout gèle, la nature semble morte
    13
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 00:19
    Merci pour cette très bonne sélection de douceurs musicales.
    Jonas
    14
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 07:00
    Merci , pour cet article si varié et documenté.. Je te souhaite de très bonnes vacances.
    Bise
    15
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 11:50
    ces monuments m'intriguent aussi. Bises et bon hiver.
    16
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 20:44
    Cette chanson et l'album des Stones me rappelle mon enfance car mes frères l'écoutaient en boucle, de quoi former mon oreille musicale. J'espère que d'être seule à Noël ne te pèse pas trop, j'aurai une pensée pour toi. Gros bisous
    17
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 20:45
    Il semblerait que ce sera la pluie qui sera de la partie pour Noël, de quoi chercher des escargots.... Passe un joyeux Noël, bises
    18
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 20:46
    Contente que celà t'aie plu, à bientôt et très belles fêtes à toi, bises
    19
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 20:46
    Merci Jackie, passe aussi de belles fêtes, l'Aubrac va probablement devenir blanc, spectacle magique... A bientôt, bises
    20
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 20:47
    Merci Andrée, passe aussi un bel hiver et à bientôt, bises
    21
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 08:43
    Un petit coucou Esclarmonde ,pour te remercier d'être passée sur mon blog pendant mon absence..

    J'avais demandé à mon fils de poser quelques liens d'anciens poèmes et je crois qu'il a fait. mais ils s'est trompé de blog.

    Ce hasard a fait que je suis aperçu que mon ancien blog sur over-blog, contrairement à ce que je pensais est fréquenté quotidiennement d'où l'idée de lui redonner quelques couleurs..

    Pendant ma pause j'ai subi une intervention chirurgicale au dos , du coup en ce moment je ne peux garder la position assise trop longtemps, ce qui n'est pas évident pour écrire sur l'ordi....

    De ce fait ma présence sur les blogs n'est pas encore quotidienne

    Je te souhaite Esclarmonde un bon et doux weekend

    Bisous

    timilo


    22
    Anonymous
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 11:17
    C'est moi ,Jean-Pierre!!Je ne parviens plus à mettre une réponse pour toi!!!Bises et bonne fête de Noël...
    23
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 14:09
    Bonjour Thierry, je te remercie d'être passé sur ton blog malgré ton handicap, je te souhaite d'ailleurs un bon rétablissement. Passe un très beau Noël, bisous
    24
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 14:13
    Ben si, tu y es arrivé ! Figure-toi que je suis allé voir ton blog hier mais impossible de mettre un commentaire, la fenêtre ne s'ouvrait pas totalement alors c'est très bien que tu passes chez moi pour que je te souhaite un très bon Noël ainsi qu'à Marie-Madeleine dont j'ai apprécié les vidéos.

    Pour les commentaires chez moi, tu peux continuer en "anonyme" du moment que tu signe ton commentaire ou sinon "nom/URL", normalement ce n'est pas difficile sauf que certains blogueurs se sont plaint d'avoir un "captcha" à écrire avec un modèle difficile à déchiffrer avant de poster leur comm alors que je n'ai pas demandé cette option !!! Est-ce ton cas ?

    Je pars demain pour quelques jours de vacances, en attendant, bises et à bientôt

    25
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 22:57
    Bonjour,
    c'est clair qu'un endroit comme Newgrange c'est fascinant et ça me plairait d'aller le visiter aussi.
    Comment donc ont-ils fait ? C'est comme pour les pyramides ou les statues de l'île de Paques.
    Que de choses inexpliquées chez ces civilisations anciennes.

    Quant à l'hiver, tu sais bien que je n'aime pas trop mais il faut bien le supporter.
    Le top serait de pouvoir hiberner...en musique.

    Bonnes fêtes à toi.
    Bises
    26
    Anonymous
    Samedi 21 Décembre 2013 à 12:04
    tiens c'est juste aujourdh'ui ....
    je t'embrasse bonne fêtes
    joelle (ozy
    27
    Samedi 21 Décembre 2013 à 16:55
    Que voila une anthologie de l'hiver à laquelle je ne peux rien ajouter... Rien, peut être pas, car j'ai la vision d'un groupe de chamois Savoyards durant une randonnée à ski qui vient compléter ton article sur cette saison que beaucoup semùble ne pas apprécier.. et pourtant, quelle beauté !
    28
    Samedi 21 Décembre 2013 à 20:05
    Merci Esclarmonde, quel plaisir de partager ces documents photographiques et musicaux !
    Ce solstice ne peut pas laisser indifférent, ce que je ressens en tout cas est à la fois intrigant et vital ...
    Je te souhaite, ainsi qu'à tes proches, de belles fêtes de Noël et de fin d'année.
    Très gros bisous,
    Plume .
    29
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 00:12
    Merci Esclarmonde pour ce bel article qui nous aide à affronter l'hiver de bonne grâce! Et puis pour le moment il ne fait pas trop froid... Passe de trés bonnes fêtes. Bizzz
    30
    Mardi 24 Décembre 2013 à 07:35
    Joyeux Noël Esclarmonde
    Bisous
    timilo
    31
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 19:10
    Coucou ma Belle !
    Je suis comme toi... les archéologues me font beaucoup rire avec leurs explications qui n'en sont pas... et suis convaincue qu'on a encore beaucoup de choses à apprendre de ce néolithique bien mystérieux ! Je suis venue te souhaiter une bien belle année 2014... en espérant que l'hiver et le froid passent le plus rapidement possible !!! Que cette nouvelle année t'apporte tout ce dont tu désires en commençant par la santé... Bises. Mistouline.
    32
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 18:01
    Bonsoir Rakaniac, je crois qu'on cherche trop à tout expliquer et faire des conclusions quelque peu hasardeuse sur des mystères que l'on arrive pas à percer surtout et le mystère, cela fait rêver quand-même.... Belle année à toi, bises
    33
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 18:02
    Il faut dire que l'on a la chance en montagne de voir le spectacle magnifique de la neige sur les sommets et j'aime beaucoup ça mais j'avoue que j'aurais peu être du mal à supporter l'hiver dans des contrées grises et brumeuses... Je te souhaite une belle année
    34
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 18:03
    Bonsoir Plume, l'immobilisme de l'hiver prépare en fait l'élan vital du printemps, il n'est donc pas là pour rien, profitons-en autant que possible. Gros bisous et très belle année
    35
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 18:04
    Et mes vacances se sont passé dans la douceur et même avec pas mal de soleil, très belle année à toi, bises
    36
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 18:05
    Merci Timilo, j'espère que ton Noël a été beau aussi; Passe une belle année, bisous
    37
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 18:06
    Merci pour tes voeux et ta remarque judicieuse sur les archéologues et merci pour tes voeux, à mon tour de te souhaiter une belle année provençale un peu plus ensoleillée qu'aujourd'hui ! Bises
    38
    Mardi 29 Décembre 2015 à 22:25

    un régal ton article !! j'aime encore 1 fois ...

    je passe te souhaiter une belle fin d'année 2015 ! et tous mes voeux pour 2016 ,

    la santé et plein de petits bonheur ! bisous  A++ amicalement  bonnes fêtes à tous

    39
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 21:04

    Bonsoir bébert et merci pour ton passage, passe également une très belle année avec plein d'escapades en camping car

    Amitiés

    Esclarmonde

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :