• Les banderoles repliées

      Je manque d'inspiration en ce moment et je vous fais découvrir ou redécouvrir un texte d'octobre 2011 évoquant un vieux souvenir, une anecdote de mon séjour au Pays de Galles en 1993. 

       Et c'est le décès de Margaret Thatcher qui m'y a fait repenser. Mon blog n'est pas politique mais j'avoue que je n'ai pas ressenti la moindre empathie à son égard alors qu'au contraire, j'ai beaucoup pensé à ces gallois des vallées dont la vie avait été profondément bouleversée à la suite de la fermeture des mines décidées par le gouvernement de la Dame de Fer...

       Donc, si hommage il y a, c'est pour eux...

    Housing-in-Abertillery-005

    Paysage typique des anciennes vallées minières du Pays de Galles (photo du net)

     

     

    Trehafod, vallée de la Rhondda, Pays-de-Galles, 5 décembre 1993 :

     

     

       En 1993, le temps glorieux de l'extraction du charbon dans les vallées du Sud du Pays-de-Galles est déja muséifié, huit ans à peine après les grandes grèves des mineurs que Margaret Thatcher avait réussi à briser....

     

       En pleine vallée de la Rhondda, près du village de Trehafod, l'ancien puit de mine est transformé en attraction pour les touristes mais en ce jour de décembre, il n y a pas foule. Je suis la seule à faire la visite avec deux autres françaises, assistantes de français dans des collèges comme moi. le guide est ancien mineur lui-même, un travail somme toute reposant comparé aux journées qu'il avait passé sous-terre auparavant et au moins il n'est pas au chômage longue durée comme d'autres dans la vallée...

     

       Huit ans seulement après la fin de la grève. Entretemps, le gouvernement conservateur avait fait crée un organisme au nom un peu ronflant que j'ai oublié qui avait favorisé l'implantation de petites entreprises d'industrie de pointe pour recaser tous ces mineurs.

     

       Mais en 93, ces petites usines sont déja fermées et sont envahies par la végétation à croire que l'expérience a très vite tourné court... Ou qu'elle avait été un attrape-nigaud.

     

       Nous entrons dans un grand bâtiment sombre avec un grand écran ou défile un film en noir et blanc, voix de mineurs, images d'archives... On sent que cela fait bien partie du passé, on croirait même que c'est ancien et pourtant tout cela s'était terminé en 1985...

     

       Notre guide est très gallois, direct, simple avec une sorte de réserve, voire même de lassitude comme si tout cela lui réveillait de douloureux souvenirs, souvenirs qui doivent lui revenir en mémoire toutes les fois qu'il accueille les visiteurs et les fait défiler dans ces lieux encore plein de vieux fantômes... C'est quelqu'un de très touchant en tout cas, prévenant avec nous, trop même au goût de Marie-Laure, une belle bretonne rousse qui semble troubler le guide qui, en bon celte, est sans détour mais sans vulgarité. Ma bretonne en restera quand-même choquée à la sortie du musée, il n y avait pourtant pas de quoi !

     

       La visite se termine par l'accés au vestiaire des mineurs et stupeur, tout est resté figé depuis toutes ces années comme si les mineurs, après leur dernier jour de travail, étaient partis précipitament. 

     

       C'est alors que j'ai vu le guide changer, d'aimable et décontracté, il devint plus grave d'un coup.

     

       Les mineurs avaient délibérément choisi de laisser leurs affaires, leurs casques, leurs lampes frontales et leurs habits de travail pendus aux porte-manteaux avant de quitter cet endroit une dernière fois expliqua le guide visiblement très ému.

     

       Pour finir, il alla dans un vestibule et ressorti avec des banderoles. Elles avaient servies pendant la grande grève des mineurs de 84/85. Elles étaient intactes et semblaient avoir été utilisées la veille. Le guide les déplia devant nous.

     

       "Voilà ce qui nous reste de la lutte que nous avons mené avec notre grand leader Arthur Scargill*..." 

     

       Puis il a baissé la tête visiblement très ému et a replié ses banderoles. J'ai bien cru qu'il allait se mettre à pleurer. Mes deux compagnes n'avaient pas trop l'air de comprendre mais en 84/85, elles étaient un peu jeunes sans doute pour avoir entendu parler de ces évènements et un silence-radio s'était abattu après la défaite des mineurs en mars 85. J'avais été mise un peu au courant à l'époque. Je n'aimais pas la Dame de Fer et j'étais pour les mineurs, c'était une évidence pour moi sans trop savoir pourquoi.

     

       Maintenant, je savais.

     

     

    * Arthur Scargill était un syndicaliste britannique qui présidait le Syndicat des Mineurs Britanniques pendant la Grève de 1984/85.

     

       Deux chansons pour illustrer :

     

    La chorale de Treorchy (village de cette vallée), les chorales sont une tradition galloise très implantée dans les vallées minières et celle-ci est l'une des plus réputée.

     

     

     
     
    Et une chanson que j'ai trouvé hier soir sur le net.... Margaret Thatcher et l'époque de ses mandats de premier ministre ont eu au moins quelques effets positifs : inspirer beaucoup de chanteurs et de cinéastes (Les Virtuoses, Billy Elliott, Bread And Roses....)
    Et dans cette vidéo, il est beaucoup question des mineurs.
     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Octobre 2011 à 17:32
    Nina Padilha
    Une page d'histoire très émouvante.
    La lutte du pot de terre contre le pot de fer...
    2
    Samedi 8 Octobre 2011 à 18:00
    louv'opale
    Superbe témoignage. J'étais moi aussi pour les mineurs et contre la Dame de fer. Tu ravives ce souvenir d'un temps très dur pour les Gallois et tu as bien raison.
    Amicalement,
    Louv'
    3
    Samedi 8 Octobre 2011 à 19:12
    Le Chaton
    Merci pour cette page de l'histoire galloise, je n'avais pas oublié la dame de fer...Ces petites maisons serrées les unes contre les autres et blotties au creux des vallons ont connu des désespoirs certains. Les choeurs gallois sont très agréables à écouter. Je me régale à l'avance de lire tes "impressions de voyage" Merci du partage Bonne soirée Bises Le Chaton
    4
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 06:18
    timilo
    Des régions entières voient leurs activités industrielles disparaître à cause d'une mauvaise rentabilité
    Ce pays n'y échappe pas, j'aime bien ces choeurs
    Doux et agréable Dimanche
    Bisous

    TIMILO
    5
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 13:48
    Glycine blanche
    Merci pour cet article à la fois intéressant et émouvant. Bon dimanche.
    6
    Dan
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 20:42
    Dan
    le chant gallois, une tradition enraciné. Bises Dan
    7
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 20:54
    Sherry
    merci pour la découverte de ce lieu, et j'aime bien aussi la chanson qui l'accompagne... bisous
    8
    Mardi 11 Octobre 2011 à 12:07
    loridyl
    tres belle note avec en prime les choeurs, mais sur place leurs chants doivent donner le frison, ça doit être magnifique et beau à entendre....

    merci
    9
    flipperine Profil de flipperine
    Mardi 9 Avril 2013 à 09:27

    c'est très émouvant ce texte mineur un métier très dur mais ils aimaient ce risque

    10
    Mardi 9 Avril 2013 à 09:58

    Beaucoup d'émotion en parcourant cet artuicle ...

    Tellement dure cette femme !!!

    11
    Jonas D.
    Mardi 9 Avril 2013 à 10:44

    Je me souviens de cet article qui m'avait touché et l'émotion est intacte. Merci Esclarmonde. Bisdes.

    Jonas 

    12
    Mardi 9 Avril 2013 à 10:48

    Margareth Thatcher fait plus parler d'elle apres sa mort!!Bonne journée,Jean-Pierre

    13
    Mardi 9 Avril 2013 à 12:47

    Je ne parlerai point de cette dame qui a eu du courage mais qui a aussi fait souffrir pour créer le changement....

      Utiliser un viel article est une bonne idée :

    1 - Avec le changement de nos visiteurs (le tur over), il est bon de leur montrer nos anciennes proses.

    2 - Et puis, avec le temps, certains articles deviennent "cultes". 

      J'ai eu plaisir de dévorer cet article qui aurait pu être écrit "hier".

    14
    Mardi 9 Avril 2013 à 14:48

    Elle a eu du courage pour proposer des mesures draconniennes et "redresser" l'Angleterre sur une mauvaise pente, mais à quel prix pour tant de gens !

    Je me souviens de la chanson de Renaud qui avait fait un petit scandale . Sortie en 1985 dans MISTRAL GAGNANT . Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Miss_Maggie

    http://youtu.be/LohnbmgLSb0  ..... finir sa vie en ayant la maladie d'ALZEIMER, c'est triste quand même !

    La "JUSTICE" est bien quelque chose qui nous dépasse .....

    15
    Mardi 9 Avril 2013 à 20:55

    Que fait l'Homme sur la Terre ? A quoi mène le capitalisme ? Où conduit la puissance de l'argent ? Quand on voit des gens entasser des milliards on se demande pour en faire quoi ?

    (Tu connais certainement l'avis de Michel Serres en la matière : http://youtu.be/XsX42fMc3HU (version courte moins de 2 minutes) http://youtu.be/8qK2pYDTWkU (version 6 minutes)

      

     

    16
    Mardi 9 Avril 2013 à 21:03

    Je reprends car j'ai stoppé brutalement sur la vidéo ; mon raisonnement était de m'interroger sur ce capitalisme qu'incarnait si bien cette dame et qui, me semble-t-il ne portait pas une grande attention à la souffrance de l'homme pour focaliser la puissance sur la finance.

    Bien sûr j'en connais, même de mes amis, qui prétendent que l'on aidera mieux les pauvres quand les riches seront plus riches... C'est un grand débat et dans ce cas je préfère m'en référer à Pierre Dac lorsqu'il disait "quand on dépasse les bornes... il n'y a plus de limites !".

    17
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mardi 9 Avril 2013 à 21:21

    @ Flipperine, c'est vrai que si tu es une nordiste, tu dois connaître ce milieu, pour moi c'était une vraie découverte. Je ne sais pas s'ils aimaient vraiment faire ce travail très dur mais ils devaient se sentir utile en tout cas.

     

    @ Jackie, dure oui... j'ai trouvé un commentaire sur un journal anglais où une femme parle de son oncle qui s'est suicidé à cette époque, perte d'emploi, et combien d'autres !

     

    @ Jonas, je suis sincérement contente que cet histoire t'aie touché, moi ça m'a beaucoup appris sur la politique et les conflits sociaux à l'époque.

     

    @ Jean-Pierre, je pense surtout qu'elle évoque des souvenirs à beaucoup de gens, britanniques bien sûr ou irlandais (la mort de Bobby Sands) mais on a tous bien compris je crois qu'elle a amorcé un changement radical de société, une révolution qui a (malheureusement) réussi

     

    @ le chevalier dauphinois, j'ai finalement gardé beaucoup de lecteurs depuis un an et demi et en ai surtout connu des nouveaux depuis qui ne connaissaient évidemment pas ce texte mais même moi je considère ces "vieux" textes d'un oeil neuf !

     

    @ Vieille marmotte, c'est vrai qu'objectivement Thatcher avait des qualités (courage, persévérance) si on pouvait avoir un tel chef de gouvernement en GB ou en France pour repartir dans l'autre sens...! Bien sûr que je connais la chanson de Renaud, je la chantais à l'époque avec des copines !! Et nombre de chansons en anglais ont été faites dont certaines sont plus cruelles que celle de Renaud. La maladie d'Alzheimer ? On voit qu'elle n'épargne pas non plus les puissants.

     

    @ Peut-être, oui je connais cette vidéo, peut-être grâce à toi d'ailleurs. Serres est loin d'être malheureux, peut-être 5000 ou plus avec la vente de ses livres mais c'est vrai que c'est ridiculement petit à côté des sommes inhumaines que certains accumulent ! "Comment les riches détruisent la planète" est le titre d'un essai facile à lire et très éclairant...

    A bientôt, bonne soirée

    Bises

    Esclarmonde

    18
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mardi 9 Avril 2013 à 21:58

    Bonsoir Peut-être, ton deuxième commentaire et ma réponse aux autres ont du se croiser et je ne l'ai pas vu sur le coup... Pour moi, aucune idéologie ou utopie est digne d'être approuvée si elle suppose de "sacrifier" des gens vu que... ceux qui parlent de "sacrifice nécessaire" sont rarement volontaire à ce rôle plutôt ingrat !! et oui, malheureusement après trente d'application de l'idéologie ultra-libertaire, il ya encore des gens qui sont bernés, encore du travail pour essayer de leur ouvrir les yeux, merci pour la citation de Pierre Dac  ! Bises

    Esclarmonde

    19
    Mercredi 10 Avril 2013 à 08:57
    Dan_

    Elle a donné l'exemple à beaucoup. Aujourd'hui selon les mêmes principes on continue à casser ce qui reste du tissu industriel. Amitiés Bises Dan

    20
    Mercredi 10 Avril 2013 à 11:11

    une page douloureuse de l'histoire


    le chant est poignant et bien en accord

    21
    Mercredi 10 Avril 2013 à 15:19

    J'imagine comme cette visite a pu être émouvante. Je n'apprécie pas beaucoup cette grande Dame. Comme il est dit plus haut dans les commentaires, tous les acquis historiques des mouvements ouvriers sont devenus peau de chagrin.

    Bises

    Alain

    22
    Mercredi 10 Avril 2013 à 15:47
    durgalola

    en ce moment mon frère est chez Arcelor Mittal et il est triste, ne sachant pas trop que faire (la situation salariée est meilleure que dans une petite boite mais quand depuis un an, cela va et vient sans lendemain) c'est triste  - bises 

    23
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 10 Avril 2013 à 22:09

    @ Dan, elle a initié une logique il y a maintenant 34 ans et cela continue, et de partout ! En tout cas, j'ai rarement vu une mort susciter autant de joie dans les commentaires de journaux en ligne ou sur youtube (aux pages de chansons anti-Thatcher) !

     

    @ Kass, c'est vrai que ce chant gallois pourtant probablement bien plus ancien que le thatchérisme colle très bien à cette désindustrialisation qui avait frappé ces vallée galloises..

     

    @ Alain, oui on a laissé ces précieuses conquêtes en peu de temps finalement, en ayant été abusé par la conso et autres choses futiles je pense.

     

    @ Durgalola, Arcelor Mittal dont on parle tant, la situation de ton frère doit être difficile à vivre effectivement

     

    Bises et à bientôt

    Esclarmonde

    24
    Jeudi 11 Avril 2013 à 06:48

    Je relis ton article, on saisit mieux ....

    Douce journée Esclarmonde

    Bisous

    timilo

    25
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 11 Avril 2013 à 08:23

    Bonjour Timilo, la disparition de Thatcher m'a fait remettre plein de choses en perspective y compris cette anecdote. Passe un doux jeudi, bisous

    Esclarmonde

    26
    Jeudi 11 Avril 2013 à 11:08

    ah oui tu as raison , elle a eu fait du  bon  !   et aussi  des choses pas très ...   enfin 

    elle restera dans l'histoire ...  belle journée  A+  

    27
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 11 Avril 2013 à 21:19

    Bonsoir Bebert, elle a fait du bon ? Peut-être mais beaucoup de mauvais aussi à mon avis. Merci à toi, bises et bonne soirée

    Esclarmonde

    28
    Jeudi 11 Avril 2013 à 22:53

    Un article très instructif qui m'a bien intéressé et qui est très bien écrit.

    Ah elle n'aura pas fait que du bien la "Dame de fer" ! Et ce n'est pas notre chanteur Renaud qui dira le contraire.

    Belles illustrations musicales aussi.

    Le Choeurs sont la spécialité des Gallois et ces chqants sont toujours très bien harmonisés.

    J'aime bien l'autre vidéo aussi.

    A bientôt

    Bises

    29
    Jeudi 11 Avril 2013 à 23:26

    la présence de thatcher à la tête du gouvernement britannique ( on devrait plutôt dire anglais, car les gallois, les écossais et les irlandais ....) m'a donné l'impression de revenir au temps de l'empire, quand les " natives" des indes étaient considérés comme des outils de seconde qualité. Et la répression des grèves des mineurs fut aussi volente que celle de révolte des Cipayes en 1857... les révoltés et les grèvistes n'étaient pas des humains, tout  juste des obstacles

    30
    Vendredi 12 Avril 2013 à 07:18

    Un petit coucou pour te souhaiter un bon et doux weekend

    Douce journée ESCLARMONDE

    Bisous

    timilo

    31
    Vendredi 12 Avril 2013 à 07:35

    Je me souviens de cette note, toujours aussi beau à revoir, c'est une bonne idée....

    bises et bon week end

    32
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 12 Avril 2013 à 09:11

    @ Rakaniac, non sans ironie, certains que le règne de la Dame de Fer a eu un effet positif : la grande créativité en matière cinématographique (Loach, Leigh...) et musicale, depuis le décès de cette dame, j'ai trouvé plusieurs chansons sur elle, absolument pas des louanges en sa faveur, cela va sans dire... Celle ci par exemple :

    http://www.youtube.com/watch?v=ZJh0m0E7Ozg

     

    @ Peache, c'est normalement une erreur mais tu as raison : il est pertinent de parler de "gouvernement anglais", surtout que le vote conservateur est très concentré sur l'Angleterre... Un de mes profs de fac (en anglais) nous a expliqué plusieurs fois que Thatcher était une nostalgique de l'époque victorienne, donc ton allusion à la révolte des Cipayes tombe (malheureusement) sous le sens....

     

    @ Timilo, selon la météo, le week-end devrait être effectivement doux, en espérant qu'il soit aussi doux pour le moral. Merci de ta visite et passe aussi un joli WE

     

    @ Loridyl, et cette note était vraiment de circonstance, merci d'avoir apprécié de nouveau.

     

    Bises et beau week-end

    Esclarmonde

    33
    Vendredi 12 Avril 2013 à 12:02

    Bien d'accord avec toi ma Belle ! Paix à son âme à la Dame de Fer... mais c'est pas moi ni mes collègues du royaume uni qui allons verser une larme ! Si nous sommes en plein dans cette putaing de mondialisation à outrance et ce monde aux mains des financiers... c'est bien à cause de personnes, comme cette dame qui n'est grande que pour certains ! Tu m'as fait bien du plaisir avec cet article ! Bon week-end à toi, Mistouline.

    34
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Samedi 13 Avril 2013 à 08:59

    Bonjour Isabelle, décidemment, j'ai beau chercher, j'ai du mal à trouver quelqu'un qui sanglote sur le départ de Maggie... Tu as raison, c'est elle qui a donné le signal de départ pour la mondialisation effrénée en Europe mais le vrai commencement parait-il, est au Chili en 73...  Pas pour rien, que Thatcher était la grande amie de Pinochet. Passe un bon week-end, bisous

    Esclarmonde

    35
    Samedi 13 Avril 2013 à 09:19

    Tres interressante page de l'histoire du pays de Galles....Je connaissais tres mal la Thatcher,par la chanson de Renaud!!!Bon week-end,Jean-Pierre

    36
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Samedi 13 Avril 2013 à 21:40

    Bonsoir Jean-Pierre, j'ai connu une fille à l'époque qui chantait cette chanson à tue-tête dans le métro à Paris où je vivais, mais la pauvre ne comprenait pas vraiment le sens des paroles !! Et moi, elle m'a appris beaucoup sur le personnage Thatcher... Passe un bon week-end, bises

    37
    Mardi 16 Avril 2013 à 23:28

    Merci pour ce bel hommage. Que ce soit d'un point de vue social ou du point de vue de la démocratie il me semble bien difficile aujourd'hui de considérer comme positive l'influence que Thatcher et Reagan ont eu sur la marche du monde...

    38
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mardi 30 Avril 2013 à 17:10

    @ Cardamone, ce qui est étrange c'est que ces deux sinistres personnages ont été atteints du même mal, la maladie d'Alzheimer... Juste retour des choses ? A bientôt, bises

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :