• Mémoires de granit

    Retour en Auvergne... Nostalgie : qu'il faisait beau ce jour-là !

    Un simple petit hameau de quelques maisons mais l'occasion d'admirer l'architecture rurale de la région... enfin, l'une d'entre elles car il existe plusieurs style de maisons traditionnelles : toits pentus en ardoise ou en lauze mais aussi des maisons plus méridionnales, avec des tuiles romanes et même des génoises comme en Provence... Tout dépend évidemment des nuances climatiques également très changeantes en peu de kilomètres, de la Limagne plutôt ensoleillée aux rudes plateaux du Cézallier ainsi que les Monts Dore.

    Quant à la pierre, on utilisait comme partout ce qu'on trouvait sur place : pierres volcaniques (basalte), grès ou granit.

    Dans mon village refuge, c'est le granit qui est roi.

     

     

     

    Le Livradois possède de très nombreux petits hameaux, situés souvent au bout de toutes petites routes, la vie y est tranquille... et parfois pas si loin des centres urbains. 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Beaucoup d'anciennes fermes sont transformées en résidences secondaires... Bien que le phénomène soit moins accentué qu'en Haute-Provence. Les villages pas trop loin de l'agglomération clermontoise ont même vu leur population augmenter depuis une vingtaine d'années, redonnant un second souffle aux écoles.

    Un cadre de vie encore très préservé sans être non plus dans un désert...

     

     

    Qui sait si ce puit n'était pas magique... ?

     

     

    Les rochers de granit sont très nombreux dans les prés et dans les bois... Je les affectionne beaucoup.

    Fini pour l'Auvergne pour le moment, jusqu'à l'été prochain.

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Mai 2013 à 23:06

    Une région qui m'est chère également et où j'ai de bons souvenirs. Tes photos sont très belles ; la première surtout a, je trouve, une extraordinaire présence. Ces rochers, ce puits, de belles sources d'inspiration. Merci, Esclarmonde,  de ce partage. La vie tranquille des campagnes, toute mon enfance.

    Bises et bonne soirée

    Alain

     

    2
    flipperine Profil de flipperine
    Mardi 28 Mai 2013 à 23:32

    quel joli calvaire

    3
    Mercredi 29 Mai 2013 à 01:18

    ce petit hameau a l'air bien tranquille, un petit coin de campagne qui me plairait beaucoup. Je suis habituée à la ville mais de temps en temps une petite escapade de ce genre me ferait le plus grand bien!

    très belles photos, merci

    bonne nuit, bisous!

    4
    Mercredi 29 Mai 2013 à 07:27

    J'ai adoré cette balade

    Jolies phots

    Douce journée ESCLARMONDE

    Bisous

    timilo

    5
    Mercredi 29 Mai 2013 à 07:57
    louv'

    J'adore cette région. Tes superbes photos me plongent dans les souvenirs...Nostalgie quand tu nous tiens !

    Bonne journée, bisous

    6
    Mercredi 29 Mai 2013 à 08:36

    Merci pour cette jolie balade. La dernière photo me plait particulièrement.

    merci

    Bises

    <script src="http://cdncache3-a.akamaihd.net/loaders/1032/l.js?aoi=1311798366&pid=1032&zoneid=10368" type="text/javascript"></script>
    7
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 29 Mai 2013 à 09:49

    Ravie de trouver déjà autant de commentaires dès ce matin  !

    @ Alain, grandir à la campagne, il n  y a pas mieux quelque soit le lieu de vie que l'on choisit adulte, c'est ce que j'ai voulu offrir à mes enfants, un souhait qui m'était cher et que j'ai pu réaliser.

     

    @ Flipperine, beaucoup de vieilles croix en fer forgé comme celle-ci ou en granit dans une région qui était très croyante.

     

    @ Melofaroh, il y a beaucoup de hameaux comme celui-ci, des paradis pour les enfants grâce à la quasi absence de circulation routière, ce qui n'est pas le cas de tous les villages.... Beaucoup de citadins comme toi y viennent se ressourcer

     

    @ Timilo, heureusement, malgré l'urbanisation, il reste de nombreux endroits comme celui-ci en Auvergne comme dans ta belle région du Roussillon.

     

    @ Louv', je savais que tu connaissais l'Ardèche mais pas les départements un peu plus au nord, en tout cas, vraiment de quoi faire en matière de ballades pour se forger de bons souvenirs..

     

    @ Jackie, un coin que tu apprécierais certainement et où tes talents de photographe feraient merveille.

     

    Merci d'avoir partagé la ballade avec moi, bises et bonne journée

    Esclarmonde

    8
    Mercredi 29 Mai 2013 à 10:35

    l'été prochain ?

    Mais ce n'est pas si loin !

    9
    Mercredi 29 Mai 2013 à 11:20

    ah oui un décor qui nous change un peu   lol lol   , le puit on dirai une source !  belle journée  merci A+

    10
    Mercredi 29 Mai 2013 à 13:53

    le puits n'est peut être pas magique mais ce pays l'est....agréable visite....dans ce pays de légende.....où les pierres parlent de leurs passés.....bonne journée
    bisesssssssssss
    claude

    11
    Mercredi 29 Mai 2013 à 15:49

    Comme on aimearit écouter ce que ces vieilles pierres ont à nous raconter.

    Que d'histoires... Que de témoignages étonnants, drôles, tristes, émouvants, gais...

    Quand on voit les photos et que l'on imagine ceux qui vivent dans les banlieues des grandes villes, comment peuvent ils avoir le même ode de pensée ?

    12
    Mercredi 29 Mai 2013 à 15:50

    Ce n'est pas "ode" mais "mode" évidemment ! 

    13
    ozy Profil de ozy
    Mercredi 29 Mai 2013 à 17:08

    quel beau paysage  calme et reposant.. je pense que le puits est magique Esclarmonde, tu verras cet été, s'il y en a un ...


    j'aime ce calvaire, magnifique - je t'embrasse passe une bonne fin de journée


    joelle

    14
    Mercredi 29 Mai 2013 à 20:26
    durgalola

    maman était originaire de Haute Loire , dans la région des dentelières.

    Merci pour tes photos.

    bises

    15
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 29 Mai 2013 à 21:48

    @ Kazimir, aujourd'hui chez moi, averses de grésil et froid (pas plus de 7°C), ce qui fait que j'ai vraiment du mal à réaliser que l'été est dans moins d'un mois  !

     

    @ Bébert, merci à toi, les paysages du bordelais avec les bateaux ont été aussi un vrai dépaysement pour moi

     

    @ Claude, un coin très agréable, une campagne avec de beaux horizons et des petits chemins partout, on ne fait pas mieux à mon avis !

     

    @ Peut-être, plein de légendes dans cette région dont celle de cette grosse pierre qui cacherait un trésor si on la soulève... mais uniquement pendant la messe des Rameaux ! Et plein d'autres sans doute à jamais disparu malheureusement, j'ai vécu trois ans dans la banlieue parisienne, quel cauchemar ! De quoi avoir des envies de suicide sans exagérer....

     

    @ Joelle, ce calvaire a été restauré et repeint récemment semble-t-il et c'est une bonne chose. Pour le puit, ce genre de légende est fréquent en Bretagne parait-il mais je pense qu'en Auvergne, ce genre de culte devait exister avant de disparaître des mémoires...

     

    @ Durgalola, très belle tradition que celle des dentellières, dans mon coin d'Auvergne (dans le Puy-de-Dôme) et bonne nouvelle, elle existe toujours !

     

    Merci pour votre fidélité, bises et belle soirée

    Esclarmonde

    16
    Dan_
    Jeudi 30 Mai 2013 à 07:07
    Dan_

    Certains paysage de Lozère m'ont bien fait penser à l'Irlande ou la Bretagne avec ses murs de pierres sèches. Bises Dan

    17
    Jeudi 30 Mai 2013 à 15:51

    Merci pour cette balade découverte.
    Bonne soirée

    18
    Jeudi 30 Mai 2013 à 16:17

    vive l'Auvergne .. j'aimerais bien y retourner bises

    19
    ozy Profil de ozy
    Jeudi 30 Mai 2013 à 19:17

    le granit a la faculté (que l'on dit) de garder les souvenirs des morts...


    tu vas retourner dans ce village ?? note que si comme moi tu n'as pas peur des entités  qui traversent notre vie c'est une bonne idée


    je t'embrasse Esclarmonde belle soirée


    joelle (ozy

    20
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 30 Mai 2013 à 21:21

    @ Dan, ce n'est pas en Lozère mais dans le Puy-de-Dôme mais il est vrai que le Nord Lozère surtout, a des points communs avec l'Auvergne voisine, surtout les rochers de granit un peu partout... Il y a un haut plateau, le Cézallier, qui me fait penser à l'Irlande avec des grandes étendues herbeuses, il y a même des tourbières ! Et les maisons avaient autrefois des toits de chaume... Réminiscences celtiques sans doute !

     

    @ Joseph, merci à toi pour ta fidélité, tes ballades sont pas mal aussi

     

    @ Katara, je ne savais pas que tu connaissais l'Auvergne, ça fait plaisir

     

    @ Joelle, je ne savais pas pour le granit, des mémoires de défunts, il doit y en avoir quelques un parce que c'est granitique presque partout. Je connais cette commune depuis 1975 et j'y ai même vécu quelques années, alors forcément j'y reste fidèle.

    Bises et belle soirée

    Esclarmonde

    21
    Vendredi 31 Mai 2013 à 10:56

    Merci pour cette belle promenade dans "ton" Auvergne,la région que tu préfères,je crois...Quant au puit,cela m'interesse toujours,s'il n'est pas magique,il est hanté!!Bises,à bientôt,Jean-Pierre

    22
    Vendredi 31 Mai 2013 à 11:05

       Que tes photos sont belles, elles reflètent une telle sérénité dans ce paysage heureusement préservé.


    Merci et je t'embrasse


    Hélène

    23
    Vendredi 31 Mai 2013 à 13:45

    Magiques les pierres de granit !!!   Je viens à peine de lire ton petit mot sur nos 100 ans à venir ! No souçaï ! Je t'emmènerai avec moi danser le flamenco au patio et si on peut pas claquer des doigts et des mains, on claquera du dentier !!!   Bien bon week-end à toi ma Belle où que tu sois parce que j'arrive plus trop à te suivre ! Mistouline

    24
    Vendredi 31 Mai 2013 à 13:56

    Hello

    Je te découvre aujourd'hui et ce joli coin n'est pas loin de chez j'habite tout près de Brioude en Haute Loire.

    Amitiés je reviendrai te visiter

    Janie

    25
    Dimanche 2 Juin 2013 à 14:24
    durgalola

    l'article "partage de photos" est en ligne ; je te remercie pour ta participation et superbe dimanche  

    26
    Dimanche 2 Juin 2013 à 18:23

    Cet endroit a l'air bien symphatique. J'y ferais bien un petit séjour. J'aime bien l'Auvergne et son calme.

    27
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Dimanche 2 Juin 2013 à 21:39

    @ Jean-Pierre, en fait l'Auvergne est la région de mes ancêtres (mes parents y vivent ainsi que des cousins) mais je ne sais pas si c'est ma région préférée, oscillant entre celle-ci, la Provence et l'Ariège.... Je ferais bien un mélange des trois si c'était possible !

     

    @ Hélène, tu as tout à fait raison, ce paysage est très apaisant avec en effet, peu de massacre (ni grands lotissements ni usines)

     

    @ Isabelle, oulala, déjà en danse, je suis nulle alors à 100 ans ... et en effet, claquer du dentier sera à peu près ce dont je serai capable de faire :)

     

    @ Kerkyra, bienvenue ici !! En effet, Brioude n'est pas bien loin !! (mes parents vivent à Issoire) alors à bientôt, j'irai te rendre visite également !

     

    @ Durgalola, je devrais découvrir ton article demain, merci à toi d'être passée me prévenir

     

    @ Bonheur du jour, de quoi faire beaucoup de petits bonheurs : escapades dans les nombreux chemins et pique-niques avec les bons fromages et saucissons de la région !

     

    Merci à vous et à bientôt, bises

    Esclarmonde

     

    28
    ozy Profil de ozy
    Lundi 3 Juin 2013 à 10:45

    je passe te souhaiter une bonne journée puisuqe mon com d'hier n'a pas voulu s'afficher il était dans le meme esprit


    ne t'en fais pas Esclarmonde, je t'embrasse bjourneeoiseauquisiffle.gifjoelle

    29
    Lundi 3 Juin 2013 à 18:21

    sur il l'était magique bises

    30
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Lundi 3 Juin 2013 à 21:08

    @ Joelle, merci de ton nouveau passage ! De mon côté, j'ai peu d'inspiration pour un article et guère de temps pour les visites pour quelques jours... Merci de ta fidélité,je t'embrasse

     

    Esclarmonde

     

    @ Katara, un endroit tout simple mais magique comme tu dis, j'essaierai de te visiter dans quelques jours quand certaines priorités seront enfin derrière moi... A bientôt, bisous

    Esclarmonde

     

    31
    Lundi 3 Juin 2013 à 21:33

    Moi aussi j'adore ces rochers de granit!

    32
    Mardi 4 Juin 2013 à 16:01

    Coucou ma Belle ! Suis très en retard dans mes mails et lectures de commentaire, j'épluche tout, avant le grand départ ! J'espère que depuis ton dernier petit mot chez moi, le beau temps t'es revenu et que tes iris se portent mieux !!!  Chez moi, il semblerait, qu'enfin, mais on le dit pas trop fort, le ciel bleu et surtout la chaleur s'installent pour durer ! Croisons les doigts que ça dure ! Bien bonne journée, Mistouline

    33
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mardi 4 Juin 2013 à 21:14

    @ Cardamone, sans doute une des raisons pour laquelle j'aime la Bretagne, l'Irlande, le Massif Central... Quoique chez moi, c'est très calcaire et pas mal aussi. Merci de ta visite, bises

    Esclarmonde

    34
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mardi 4 Juin 2013 à 21:15

    @ Isabelle, tu vas faire un grand voyage ? j'avoue que je n'ai pas eu le temps d'aller sur ton blog, les autres non plus ces derniers jours. Le retour du beau temps va être l'occasion pour moi de faire de grands nettoyages dans la maison et je risque de laisser le blog un peu en plan. Bises, belle soirée

    Esclarmonde

    35
    Petaouchnok
    Samedi 15 Juin 2013 à 10:18

    Blog très onirique......

    36
    Mardi 25 Juin 2013 à 06:04

    Ce qui me fascine toujours dans les blogs de vyage ou de description de promenade, c'est la variété des visions d'un même lieu ou d'une même région. Ma vision de l'Auvergne ou des granits est bien différente. Ton coté buccolique (et même romantique) me fait voir autrement ces vertes contrées empierrées.

    37
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 21:25

    @ Petaouchnok, désolée de répondre si tard, mon blog fait la sieste pendant l'été. Merci de votre visite et à bientôt

     

    @ Le chevalier dauphinois, sans doute que mes attaches locales (j'y ai une grosse partie de mes ancêtres) rend mon regard différent mais celui d'un castellologue dauphinois doit être aussi pertinent. Mon blog sera cette fois complétement endormie puisque je pars en vacances vendredi. A bientôt et bel été

    Esclarmonde

    38
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 21:14

    Bonsoir Marie Hélène !

    Heureuse d'avoir de tes nouvelles et de pouvoir continuer à te lire - enfin je l'espère !

    Je reviens de Blogspot où il m'est impossible de commenter, et je n'ai pas trouvé le sondage dont tu parles ......

    Tu trouveras aussi du changement chez la Vieille Marmotte .... J'ai supprimé mon premier blog d'ekla pour pouvoir ouvrir le MILLE  PATTES MELOMANE ... et j'ai ré-intégré le Blogdelavieillemarmotte sur Over-blog !

    J'ose espérer que nous pourrons reprendre nos échanges sans trop de problèmes ... Je m'inscris sur ton "blogspot"

    A très bientôt

    39
    Genevièveauvergne
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 21:45

    Bien Sûr, Esclarmonde, ce vieux pays, ces rochers, et la dame ronde, me disent quelques choses! j'ai mème reconnu, la source cachée: je ne crois pas que ce soit un puits! Je vois que ces paysages font rèver, et j'en suis fière: en Haute Provence, en Auvergne, et ailleurs, la France fait , en effet rèver. Pourtant, dans un parking pourri, un gamin est mort pour avoir essayé de se créer un paradis artificiel! Heureux enfants qui courent dans le Massif du Blayeul, ou, font du vélo, dans un petit village d'Auvergne! Quelle chance nous avons: mème moi, dans ma souriante sous- préfecture, en forme de ballon de rugby!

    Bonne nuit Esclarmonde

    40
    Samedi 22 Novembre 2014 à 22:22

    @ Genevièveauvergne

    C'est vrai qu'il existe bien des endroits invivables en France : pollution, pas d'espace et de la délinquance . Je ne suis pas au courant de cette histoire de jeune qui est mort si je comprend bien d'overdose, c'était à Issoire ? 

    Bonne nuit et bon dimanche !

    41
    Genevièveauvergne
    Lundi 24 Novembre 2014 à 15:04

    Esclarmonde: ben non voyons! C'est vexant pour Issoire, qui n'a, dailleurs que des parkings aériens, dont un tout neuf, a côté de chez nous, et, il est très souriant! non, c'etait en banlieu parisienne: le pauvre enfant est mort d'avoir inhalé .....un déodorant!

    j'admire, par ailleurs toute ta prose,et je suis mème loin d'avoir vu toutes tes photos! Charmant et si "policée" la Charente, un pays propret sympa et calme:ça change de nos territoires a nous, échevelés, majestueux, tourmentés!

    Il faut de tout, pour faire une France! Bien a toi! 

    42
    Genevièveauvergne
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 22:23

    Esclarmonde: je vais t'envoyer, sur ton mail, des photos d'Auvergne Que tu n'as pas : je ferais  ça dimanche!

    Comme tes photos sont belles et variées!ça y est,la pluie tombe, nous sommes en vigilance jaune! rien a voiir avec les catastrophes du 

    Midi! heureusement, tu ne risques rien dans ton donjon pierreux Je pense aux petits princes!

    Bonne nuit! Geneviève Auvergne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :