•  

       Retour à l'été dernier en Auvergne où l'été faisait grise mine... Les sorties ont été plutôt rares. Mais je me souviens de celle-ci, un vendredi qu'on avait repéré aux prévisions météorologiques, il devait faire beau ! Oui, mais que jusqu'en fin d'après-midi quand-même !

       Comme j'adore visiter le patrimoine local et que depuis quelques temps, j'ai un tropisme avec la Haute-Loire, c'est là qu'on s'est rendu en ce jour "météorologiquement miraculeux"....

       Plus exactement près de Brioude, dans le village de Lavaudieu.

       Lavaudieu est un village classé "plus beau village de France" il est situé sur un petit éperon rocheux dominant une vallée verdoyante.

       Lavaudieu est aussi le site d'une abbaye Bénédictine datant de 1057. Son nom vient de Vallus Dei (vallée de Dieu) 

       Désolée pour la qualité médiocre des photos car en fait de beau temps, le ciel était gris perle, mais au moins il ne pleuvait pas.

     

     

     

     L'ancien clocher de l'abbaye, la partie supérieure a été détruite lors de la Révolution Française.

     

     

     Sous le village, la vallée de la Sénouire offre des étendues herbeuses pleines de douceur...

     

     Et ce très joli pont...

     

       Lavaudieu est connu pour son cloître roman, malheureusement on a renoncé à le visiter, l'entrée nous a paru bien trop chère (6 euros par personne) et ça ne se bousculait pas. A la place, on a visité l'église où se trouve ce chapiteau qui représente Adam et Eve.

     

    On y trouve cette tête de Christ dont l'histoire est raconté ici 

     

    Et de jolies fresques murales

     

     

    Continuons la promenade dans le village... De jolies maisons mais pour être honnête, le classement "plus beau village de France" me parait un peu surfait, le secteur de Brioude ne manquant d'adorables petits villages.

     

     

     

    Et dans ce village à vocation touristique, assez peu de monde... Il mérite quand-même une visite pour l'ancien monastère et la vallée.

     

     

     

     

     

     

     

    Promenade faite à temps, la pluie s'étant mise à tomber dès que nous sommes remontés dans notre voiture !

     

    Lien sur l'église ici 

    Lien sur le village ici

     

     

     


    18 commentaires
  • Femmes....

    Lise ou la bohémienne d'Auguste Renoir

     

    "Clara différait en tout point des femmes que je viens d'évoquer. C'est dans ce contraste qu'il fallait chercher le secret de son rayonnement, du tribu spontané d'amour et d'admiration qui s'attachait à ses pas.

    Peu nombreux sont les hommes qui n'éprouvent pas secrètement des moments d'émotion profonde, des moments où, au milieu des banalités et de l'hypocrisie misérable de la société moderne, ils rêvent d'une femme... fraîche, innocente, douce et sincère : d'une femme encore susceptible de ressentir avec chaleur des impressions nouvelles : d'une femme dont les affections et les sympathies s'expriment à travers ses actes, et donnent leur couleur à ses pensées, d'une femme à laquelle ils puissent accorder une confiance aussi entière que celle que vouent les enfants, qu'ils désespèrent de rencontrer au milieu de l'endurcissement du monde, qu'ils oseraient à peine chercher ailleurs qu'en des lieux retirés, au fond de la campagne, dans un ermitage rural, à l'écart de la société, parmi les bois et des champs entourés de collines silencieuses.

    Lorsqu'une femme ressemble à celle que je viens de décrire, elle rayonne d'un attrait universel auquel aucune autre ne peut prétendre, même de loin. Seul une telle femme mérite et conserve le respect et l'admiration sincère des hommes sur lesquels se fonde le pouvoir de toutes les femmes, pouvoir qu'un grand nombre croit posséder, mais que si peu détiennent en vérité."

     

    Femmes....

    Auguste Renoir Jeune fille coiffant ses cheveux

     

    Wilkie Collins (1824/1889) était un écrivain britannique, ami de Charles Dickens. Très populaire en son temps, il a écrit de nombreux ouvrages qui paraissaient en feuilletons dans des magazines. Il est considéré comme un précurseur du roman policier et du roman à suspense. (source Wikipedia)

    ... et Auguste Renoir dont j'aime particulièrement le regard sur les humains et les femmes en particulier... Bonne semaine à tous

     

     

     

     


    18 commentaires
  • « Comme c’est un crime de troubler la paix où la vérité règne, c’est aussi un crime de demeurer en paix quand on détruit la vérité. »

    Blaise Pascal

     

    Vérité

     

    « Celui qui ne gueule pas la vérité lorsqu’il la connaît se fait complice des menteurs et des faussaires ».

    Charles Péguy

     

    Vérité

     

     

    "En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

    George Orwell

     

    Vérité

     

    Bonne fin d'automne dans la vérité....

     

     


    14 commentaires
  • Bonjour,  aujourd'hui je vous emmène dans un petit bout du monde, sur la commune de Redortiers-Le Contadour.

    Située dans les Alpes-de-Haute-Provence, elle est limitrophe de la Drôme et le Vaucluse n'est pas très loin...

    Ce lieu sauvage et reculé était cher à Jean Giono qui aimait y séjourner et avait été ému par le village de Redortiers qui tombait en ruine, c'est ce lieu qui lui inspiré le roman Regain qui évoque la renaissance d'un village à l'abandon.

    Peuplée de près de 500 habitants jusqu'au milieu du XIXe siècle, la commune n'en comptait plus que 67 en 2011... 

     

    Redortiers-Le Contadour dans la montagne de Lure

     

     

    Situé sur le flanc de la Montagne de Lure (en fait un prolongement du Mont Ventoux vers l'Est), la vue y est splendide vers le Sud (on voit par exemple très bien le massif du Luberon)

     

     

     Le lieu étant peu touristique, on a vite trouvé, en plein mois d'août, un havre de paix pour prendre un pique-nique à l'ombre des pins....

     

     

     Photo un peu surexposée, cela est dû à l'intensité de la lumière, un beau soleil accompagné d'une température clémente idéale pour faire de la marche. La végétation est de type "supra-méditerranéen" avec beaucoup de pins noirs, de pins sylvestres, du chêne pubescent, du thym, de la lavande sauvage... Mais on y rencontre une forêt de hêtres dans un endroit exposé au nord, une grande variété végétale donc et parait-il une faune très variée.

     

     

     

     Après le pique-nique, la randonnée. Ce lieu est idéal pour une promenade familiale car même si l'altitude est relativement élevée (1200 mètres environ), nous sommes sur un haut plateau où les côtes sont vraiment douces. Idéal pour emmener les enfants...

     

     

    En fait, nous partons à la recherche de petits bijoux de l'architecture rurale locale : les bergeries en pierre sèche que nous avons admiré mon compagnon et moi, il y a plus de quinze ans de cela. ("jas" en provençal). Un style qui s'apparente aux cazelles du Lot ou aux capitelles du Gard.

     

     

    La première que l'on trouve, 200 ou 300 mètres à peine de notre lieu de départ est située dans une clairière et est pas mal délabrée....

     

     

     Et un peu plus loin, la plus connue de ces bergeries qui jalonnent la campagne du Redortiers, le Jas des Terres du Roux.  On lui a même consacré un article Wikipedia ! voir ici

     

     Contrairement au précédent jas que nous avons trouvé, elle a été classée monument historique en 1993 et a bénéficié d'une restauration. Un panneau explicatif date la construction de cette bergerie et de celles qui parsème le massif du XVIIIe siècle mais je me demande si cette technique n'est pas beaucoup plus ancienne.

     

     

    A l'intérieur, on se rend compte que la technique architecturale est d'une grande finesse...

     

     

     (détail du plafond) Aucun ciment n'a été utilisé pour faire tenir toutes ces pierres ensemble ! 

     

     

    On y dormirait bien et ce bâtiment a l'air bien climatisé sans recours à l'électricité...

     

     

    Détail d'un toit

     

     

    Le petit toit du puis avec une mystérieuse petite ouverture repérée par mon fils.
     

     

     Il semblerait que cette partie servait de dortoir aux bergers. Des encoches dans le mur servaient probablement à y installer une structure en bois pour y installer des couchettes au dessus du sol... En tout cas, c'est ce qu'on a conclus sans avoir la certitude.

     

     

    Il restait d'autres bergeries à voir mais nous nous sommes semble-t-il trompé de chemin ! En revanche, on a pu contempler de splendides paysages désertés...

     On y reviendra un jour pour trouver les autres jas qu'on a bêtement loupé ce jour-là...

    Un bon site de randonnée qui explique cette promenade ici

     

     

     


    18 commentaires
  •  

       Bien moins connu que le très célèbre moulin de Daudet de Fontvieille dans les Alpilles, voici le très joli moulin Saint-Elzéar de Montfuron (04). Montfuron est un village perché au dessus de Manosque sur la partie Est du massif du Luberon. C'est un ancien moulin très typique de la région.

     

     

     

       J'avais visité l'intérieur en 2006 pour les journées du patrimoine. A l'époque, les ailes venaient d'être endommagées par un fort coup de vent... Il faut dire que les bâtisseurs de ce moulin avait fort bien choisi son emplacement : une colline donnant à tous les vents. La vue y est d'ailleurs magnifique en particulier sur les Alpes.

     

     

       Des amoureux de ce beau témoignage de la Provence traditionnelle (il aurait été construit en 1640 au début du règne de Louis XIV) ont restauré ce moulin en 1980 et 2000 et j'ai pu constater à ma dernière visite fin octobre dernier, qu'il a pu être réparé. Bonne nouvelle...

     

     

    Photos Esclarmonde - 30 octobre 2014

     

    L'intérieur peut se visiter le samedi après-midi (1 euro l'entrée, 50 cts pour les enfants) si l'on en croit une affichette punaisée sur la porte d'entrée.

    Ce moulin inconnu sinon des locaux a paradoxalement bien plus de chance que le célébrissime Moulin de Daudet, qui est la victime d'un imbroglio judiciaire dont Daudet lui même aurait pu tirer un roman (voir ici). 

    De manosque, prendre la D907 direction Reillanne, rouler sur 12 kilomètres et prendre à gauche la D455 direction Montfuron, Le village également bien restauré vaut également la visite. 

     

    Page Wikipédia du moulin ici

     

     


    12 commentaires