•    Le plateau du Cézallier, à cheval sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, est traversé par de nombreuses petites routes desservant des villages aussi petits les uns que les autres.

     

     

    DSCF0992

     

       Le "lac d'En-Bas" à la Godivelle, commune réputée pour son isolement dans la région. Il est situé dans une tourbière. Le "Lac d'En-Haut" existe aussi, c'est un lac volcanique mais je ne l'ai pas pris en photo, honte à moi !!!

     

     

    DSCF0994

     

       Voici le genre de paysage qu'on peut voir sur la petite et pittoresque route entre les hameaux de Saillant et de Boutaresse. Impression de bout du monde.

     

     

    DSCF0995

     

     

     

    DSCF0997

     

     

    Une des très nombreuses vaches du plateau, celle-ci est de race Aubrac.

     

     

     

    DSCF0998

     

     

       Le Cézallier est une grande étendu herbeuse avec peu d'arbres pourtant il parait qu'il était très boisé à l'origine...

     

     


    DSCF0999

     

     

     

    DSCF1001

     

     

        La redescente vers la vallée de l'Allier et la ville de Saint-Germain-Lembron est spectaculaire car on quitte un plateau au climat rude et à la chaleur très modérée en été pour le Lembronnais qui a des paysages riants, des vignes et une chaleur méridionale qui me rappelle le Sud-Ouest. je n'ai pas de photos à vous montrer mais un tel changement sur une vingtaine de kilomètres vaut le coup d'être vu aussi !

     


    9 commentaires
  •  

    Le Cézallier est un haut plateau auvergnat situé entre les Monts Dore et les Monts du Cantal. Il culmine à 1551 m d'altitude au signal du Luguet. Il y a entre 8 et 3 millions d'années, d'énormes coulée de lave ont formé ce plateau qui est maintenant les paradis des bovins car cette terre volcanique est très riche et donne un herbage magnifique. On y produit du Cantal. le Cézallier est une vaste étendue d'herbe avec très peu d'arbres qui rappelent une petite Mongolie à certains et probablement les étendues de l'ouest irlandais car on y trouve des tourbières qui ont été exploitées pour le chauffage. Ce plateau fait partie du Parc Régional des Volcans d'Auvergne. Le climat y est rude, pluvieux, neigeux et bien froid l'hiver mais en été comme le jour où j'y suis allée, on y trouve facilement le grand soleil....

     

      Le petit hameau de Brion (commune de Compains) est connu dans la région grâce à sa très ancienne foire aux bovins qui se tient tous les ans au mois d'août. C'est l'occasion de voir de magnifique vaches Salers, race typique de la région mais aussi des Aubrac, des Montbéliardes ou des Abondance. Il est situé sur un hauteur d'où on a une magnifique vue sur les Monts Dore, le signal du Luguet et les Monts du Cantal.

     

     

    DSCF0988

     

     

     

       Dans ces vieux batiments, on organise des repas pendant la foire aux bestiaux en Août, tripes, cochonailles... de la nourriture roborative, amoureux de la cuisine moléculaire s'abstenir !!

     

     

    DSCF0989

     

     

       Le hameau est construit au pied de cette colline ronde et verte, paradis des vaches.

     

     

    DSCF0991

     

     

    Vue côté nord avec au fond, le signal du Luguet... Impression d'infini.

     

     

    DSCF0990 

     

     

      A bientôt pour une nouvelle balade dans ce coin où je l'avoue, je me sens bien !

     


    7 commentaires
  •  

    Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !

    Vous, que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir,

    Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,

    Au moins le souvenir !

     

    Qu'il soit dans ton repos, qu'il soit dans les orages,

    Beau lac, et dans l'aspect de tes riants coteaux,

    Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages

    Qui pendent sur tes eaux.

     

    Alphonse de Lamartine "le Lac" (extrait)

     

     

    DSCF0976

     

       Le lac de Montcineyre est situé sur la commune de Compains dans le Puy-de-Dôme, Je ne l'avais pas visité depuis de nombreuses années et le revoir m'a beaucoup comblé car j'avais oublié à tel point ce site est magnifique.

     

     

     

    DSCF0981

     

     

       Ce lac est d'origine volcanique, une coulée de lave venant du Puy de Montcineyre voisin a barré le lit d'une rivière formant un lac il y a plusieurs milliers d'années...

     

       La lave ne coule plus depuis longtemps dans le coin et c'est maintenant un véritable havre de paix. Il est assez peu connu des touristes. Il faut dire que pour s'y rendre, il faut prendre un chemin d'environ un kilomètre et il n y a aucun panneau d'indication....

     

     

    DSCF0982

     

     

    Des arbres magnifiques poussent sur ces berges au point que je vais faire un article spécialement pour eux !

     

     

     

    DSCF0984

     

       Situé à 1182 mètres d'altitude, il est profond d'environ 18 mètres et a une superficie de 40 hectares.

     

     

    DSCF0985

     

     

       Spectacle d'autant magnifique que le ciel bleu était de la partie ce jour d'août lorsque je l'ai visité.

     



    10 commentaires
  •    Le lac de Servières est un lac d'Auvergne d'origine volcanique. C'est un lac d'origine volcanique qu'on appelle aussi un "maar".

      "maar" est le nom allemand de ce type de lac, en effet, on trouve ce type de lacs en Allemagne dans la région de l'Eiffel, au sud-ouest du pays.

       Il est propriété privée de la société de pêche de la société Michelin mais il est accessible au public. Il est très agréable d'y séjourner au bord, se faire un pique-nique. Il est un peu bondé en été mais en ce moment, en septembre, cela doit être une grande source de bien-être de s'y promener. Un sentier fait le tour de ce lac. On peut y pêcher des truites et des ombles chevalier.

    A ce que je sache, la baignade y est interdite mais je vois, à chaque fois que je m'y rend, je vois des gens s'y baigner, pourtant l'eau doit y être bien fraîche vu que l'on est à 1202 mètres d'altitude. 

     

    DSCF0888

     

       Un parking un peu rustique a été aménagé, puis un sentier bordée d'épilobes et d'épicéa mène au lac. Il y a aussi des framboisiers et cette année, ils ont été très productifs. ma halte au bord du lac a été aussi une étape gourmande !

     

     

    DSCF0895

     

     

    Lorsque l'on débouche sur le lac au bout du sentier, voici ce que l'on voit.....

     

     

     

    DSCF0890

     

    la rive nord du lac est bordée d'une forêt de conifères.

     

     

    DSCF0892

     

     

     

    La rive, côté est, est ma préfèrée....

     

     

    DSCF0893

     

     

    Sur les berges, poussent des fleurs splendides....

     

     

    DSCF0894

     

     

     

       Si vous voulez vous y rendre, ce lac est sur la commune d'Orcival (célèbre en Auvergne pour son église romane), sur la route touristique qui mène dans des lieux classés tel que Les Roches Tuillières et Sanadoire, le lac de Guéry, les Monts Dore....

     


    6 commentaires
  •    J'ai déja du expliquer ici que j'adore les vieilles pierres et les mégalithes en particulier. La chance m'a sourit cet été : en me promenant en voiture en Auvergne, je me suis arrêtée dans le gros village de Champeix et ait vu un panneau "menhir de Pierre Fichade". J'ai évidemment voulu voir. Après un ou deux kilomètres de lacets en direction de Ludesse, on peut apercevoir le menhir sur la gauche. Il est planté au beau milieu d'un champ.

     

     

    DSCF0970

     

     

       J'étais toute intimidée en le voyant, peut-être est-il magique ? Fort possible, d'ailleurs, d'après les quelques renseignements que j'ai réussi à glaner sur internet, on l'appelle aussi "Pierre des fées" alors abordons ce menhir avec précaution !

       D'ailleurs, cela laisse rêveur que personne n'ai cassé ou endommagé ce menhir depuis les milliers q'années qu'il est là. Il faut dire qu'il en impose un peu. Merci en tout cas à tous ces gens qui l'ont respecté car cela m'a permis de venir l'admirer.

       "fichade" en occitan, cela veut dire "dressé" parait-il, toujours d'après internet, moi je pense que cela veut plutôt dire "planté".

     

     

    DSCF0971

     

     

       Je le croyais en granit comme ses collègues bretons, en fait, il serait en arkose...

     

    DSCF0972

     

       3,37 mètres de haut et 10 tonnes quand-même.... Il a été classé monument historique en 1889.

     

     

    DSCF0973

     

     

    Le menhir est orienté est/ouest. Voici ici le côté est.

     

    Pour finir, un petit LIEN.

     


     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique