• Ange de Paix
    Ange d'amour
    Viens faire un tour
    Sur cette Terre minée

    Ange de paix
    Ange d'amour
    Bientôt mon tour
    D'être éliminé

    Ange de paix
    Ange d'amour
    Le compte à rebours
    A déjà commencé

    Ange de paix
    Ange d'amour
    Une terre ruinée
    Que le créateur a oublié ?
    (photo du net)

    Dédié aux enfants syriens
    Avec ton mon sentiment d'impuissance...



    6 commentaires
  •    La Nationale 102 est ma modeste "route 66" qui me permet de rejoindre la fraîcheur des hauts plateaux du Massif Central en été (mais parfois aussi les étendues enneigées en hiver).

       Reliant Montélimar à Lempdes-sur-Allagnon en Haute-Loire (près de Brioude) où elle rejoint l'A75, elle possède sur son parcours, un tronçon particulièrement spectaculaire entre Aubenas et le col de la Chavade, où l'on passe de la ligne de partage des eaux entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique (on passe du bassin du Rhône à celui de la Loire dont la source est très proche) non sans avoir grimpé la haute vallée de l'Ardèche par une série de virages impressionnants.


       En été, je pars très tôt de chez moi pour traverser la vallée du Rhône et la Basse Ardèche pour éviter la grosse chaleur, que je n'aime guère, pour arriver vers midi en haut du plateau ardèchois.


       C'est généralement l'occasion d'un bon pique-nique dans l'herbe verte et à l'ombre des épicéas, nombreux dans ce secteur au climat rude.






      Pour le "périple" de cette année, on annonçait de forts orages et on a trouvé préférable de prévoir une pause déjeuner dans un restaurant.
       L'année dernière,  mon frère nous en avait soufflé une qui se trouvait justement dans ce secteur.


    Et pour la "cuvée 2013", ma chère Nationale 102 a pris un peu des airs de "route 66", vous savez, la route mythique qui traverse les Etats-Unis d'Est en Ouest...








       A première vue, une étape simple au bord d'une grande nationale mais le patron est passionné de motos et de l'univers des grandes virées en customs à travers l'Ouest Américain.


       L'intérieur de l'établissement est d'ailleurs est d'ailleurs un vrai musée dédié à cet univers avec des ronds à bière (sous-bocks), des bouteilles de bourbons et tout objet rappelant le mythe américain.

       Je n'ai pas osé prendre des photos de l'intérieur et je m'en mors encore les doigts mais heureusement des motards ont eu la bonne idée de le faire : voir ici


       Mais tout cela, c'était bien gentil, mais après six heures de route, notre priorité du moment était de bien restaurer. Nous avons été plutôt comblée d'autant plus que si l'ambiance du restaurant est américaine, la nourriture, elle, est locale avec des plats revigorants comme l'aligot.

       De plus, se restaurer en écoutant du Neil Young ou du Johnny Cash, cela n'arrive pas tous les jours...!

       Bref, les vacances commençaient sur les chapeaux de roue et nous avons repris la route le coeur léger et des rêves plein la tête...







      Le restaurant s'appelle "Aux légendes" et se trouve sur la commune de Pradelles en Haute-Loire, à quelques encablures de l'Ardèche et de la Lozère.

         site internet du restaurant  : ici


      
            

    2 commentaires







  • Il y a vingt ans (+ un jour) déjà, disparaissait 

    Léo Ferré

    Petit hommage














    Indémodable !


    2 commentaires
  • Les Eaux Chaudes est un torrent qui tire son nom de la température de ses eaux naturellement élevées et qui alimente les thermes de la ville de Digne.




    Il est très agréable de s'y baigner en arrière saison (ici en octobre), la température de l'eau contraste avec la relative fraîcheur du début d'automne...

    Le torrent coule dans un vallon entouré de montagnes où l'on se sent bien... Situé sur la commune de Digne-les-Bains, on peut parler de "ville à la campagne"



    Photos prises au printemps 2013

    C'est souvent que, devant passer la journée sur Digne pour des courses ou des démarches administratives, je recharge mes batteries avec un casse-croûte le midi même si Digne est loin d'être une mégapole tentaculaire.






    Un sentier ombragé longe le vallon, un vrai bonheur quand le soleil tape fort.



    Le vallon est dominé par une montagne rocheuse où a été bâti la chapelle Saint Pancrace


    Si vos pas vous emmènent à Digne-les-Bains, ce joli site est situé sur la route des thermes à seulement un kilomètre du centre ville... (direction les Thermes, Entrages)



      
    (toutes les photos de moi, octobre 2011 et juin 2013)

    4 commentaires
  • ( Vous pouvez maintenant avoir les photos plus grande en cliquant dessus, astuce soufflée par Albert )

     

    Suite de la visite de Saint-Guilhem. :

     

     

       L'abbaye de Gellone (ou de Saint Guilhem) a environ 300 000 visiteurs par an. C'est l'un des monuments le plus visité du département de l'Hérault. Elle a été classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco en 1998.

     

     

     

     J'ai beaucoup aimé l'environnement avec ces vignes...

     

     

       Cette abbaye bénédictine a été fondée en 804. Bien sûr, l'abbaye actuelle est issu de transformations et de reconstructions depuis cette époque. Le clocher date du XVe siècle.

       Les liens sont évidemment nombreux sur cette abbaye mais manque quand-même des détails sur les dates de construction des batiments actuels.  De plus, un peu pris par le temps, nous n'avons pas fait une visite assez approfondie. Il y a donc des oublis de ma part comme l'autel de Saint-Guilhem

     

     

     

     

     

     

        L'intérieur de l'église impressionne, très sobre et sombre. Je ne sais pas si c'est pour cela que mes photos sont si floues  !

     

     

     

     

     

     

     

    Le cloître avec ses pierres claires est par contraste, lumineux...

     

     

     J'ai d'abord été attirée par cette belle croix puis j'ai remarqué la fresque derrière.

     

     

     

     

       Fresque bien abimée et il est difficile de voir quelle scène y est représentée. L'abbaye, vendue comme bien national à la Révolution est passée de main en main. On y a même fait des activités industrielles au XIXe siècle (tanneries...). Plus grave : certains occupants ont pillé des éléments du cloître (des piliers sculptés par exemple) pour les vendre et aujourd'hui, des pièces majeures se trouvent dans un musée à New-York... (voir ici)

     

     

       J'espère que la visite, un peu succinte,  vous a plu. J'espère y retourner un jour avec plus de temps devant moi....

       Site officiel de Saint-Guilhem avec beaucoup d'informations intéressantes sur le personnage de Guilhem et l'abbaye : ici



    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique