•  

     

    "Ma belle fleur sauvage des haies ! Ma fleur bleu-nuit inondée de pluie !"

     

    James Joyce "Lettre à Nora" (1909)


    DSCF0322

     

    Longue comme de fils sans fin, la longue pluie

    Interminablement, à travers le jour gris,

    Ligne les carreaux verts avec ses longs fils gris,

    Infiniment, la pluie,

    La longue pluie,

    La pluie.

     

    Elle s'effile ainsi, depuis hier soir,

    Des haillons mous qui pendent,

    Au ciel maussade et noir.

    Elle s'étire, patiente et lente,

    Sur les chemins, depuis hier soir,

    Sur les chemins et les venelles,

    Continuelle.

     

    Emile Verhaeren (1855 - 1916)

     

    Pour lire le poème en entier cliquez ICI

     

    Et vous la pluie vous inspire-t-elle ?

     


     


    5 commentaires
  •  

      J'adore les chats et en particulier, les chats roux. J'ai toujours rêvé d'en avoir un et mon voeu a été exaucé il y a un an lorsque mon frère et ma belle soeur m'ont amené Paddy, l'un des trois chatons que leur chatte avaient mis au monde deux mois auparavant. Ils ont traversé la France en diagonale (ils habitent en Normandie) pour m'amener Paddy et son frère Félix (un chat noir et blanc mais qui a hélas disparu en février). Un bien beau cadeau.

     

       Nous sommes comblés avec ce petit compagnon placide et très câlin et aujourd'hui mon fils a la bonne idée de faire ces jolis photos que je vous fait partager.

      Paddy est la forme irlandaise de Patrick mais c'est aussi une très bonne marque de whiskey (whisky irlandais) !

    DSCF0271

    DSCF0272

    DSCF0273

    DSCF0274

    Photo : Wilfried

    Le chat ouvrit les yeux
    Le soleil y entra
    Le chat ferma les yeux
    Le soleil y resta
    Voilà pourquoi le soir
    Quand le chat se réveille
    J'aperçois dans le noir
    Deux morceaux de soleil.
    Maurice Carême

    12 commentaires
  •   

     

       Il y a deux ans exactement, je faisais une balade dans coin de Haute-Provence que je connaissais déjà un peu mais que j'ai trouvé particulièrement magnifique à l'époque, en mai 2009. Nous avons fait un pique-nique au bord d'un ruisseau et parcouru les routes environnante au son de Simon & Garfunkel qui passait en boucle sur l'auto-radio....

       On fait plus extraordinaire comme expérience peut-être mais on peut expérimenter des moments largement plus désagréables aussi !

     

    P7170015

     

    P7170016

    Torrent à Auzet (Alpes-de-Haute-Provence)

    Photos : Michel

     

       Petit moment de bonheur tout simple mais le plus étonnant c'est que six mois plus tard, j'ai déménagé dans ce secteur et à l'époque de cette sortie, ce qui n'était pas prévu du tout le jour de cette excursion !!

       Comme quoi des fois, le destin est assez facétieux...

     

    Article dédié à Michel et Marie-France



    5 commentaires
  •    Continuons notre promenade au Poil... C'est un village qui semble avoir été bombardé tellement les bâtiments sont ruinés. La plupart, il ne reste que des chicots de mûrs ou des piliers.... C'est un spectacle tout de même assez navrant même si la beauté de l'endroit donne une sorte de poésie bizarre à ces vestiges. Une maison a été reconstruite et est même occupée car on en voit sortir un homme qui nous dit bonjour. J'ai failli sursauter car on ne s'attend pas à trouver un être humain à cet endroit. Néanmoins, la petite placette avec la fontaine montre que l'endroit est de nouveau habité : de la vaisselle propre sèche au soleil.

       Un peu plus haut, un joli petit portail métallique donne sur le vieux cimetière. Celui-ci, minuscule et verdoyant semble sorti d'un roman de Pierre Magnan. Il est adossé contre une paroi rocheuse et de modestes petites tombes sont disséminées ça et là.

    DSCF9988

    DSCF9991

    DSCF9992

       De l'autre côté de la ruelle qui donne sur le portail du cimetière, se trouve l'église. Bien qu'en cours de restauration, elle est dans un triste état et je n'ose imaginer comment elle était avant ces travaux... Son emplacement est exceptionnel : le mur ouest donne sur un panorama à couper le souffle, on voit très loin en direction du mont Ventoux, de la montagne de Lure et de la Drôme.

     

    DSCF9987

    DSCF9993

    DSCF9995

    DSCF9996

    DSCF9997

     

       En redescendant en bas du village, je tombe sur une autre fresque :

     

    DSCF9999

     

         Maintenant, il est temps de rentrer à la maison, on choisit de marcher parmi les touffes de buis au lieu de prendre la piste et on tombe sur ce monument :

     

    DSCF0010

     

       Nous finissons par être bloqués par des rochers et une végétation de plus en plus broussailleuse et nous regagnons la piste... 

     

    DSCF0014-copie-1

     

       A bientôt pour une nouvelle découverte...

     

    (photos et texte : Esclarmonde)

     


    3 commentaires

  • Le Poil est un hameau des Alpes-de-Haute-Provence. Il a été rattaché à la commune de Senez mais a été une commune à part entière jusqu'en 1973.

       Ce petit bout du monde fait partie des nombreux petits villages isolés des Alpes-du-Sud qui se sont vidés de leurs habitants entre le XIXe et le XXe siècle. Parmi eux, citons Redortiers, le Vieil Esclangon, Châteauneuf-de-Moustiers, Saint-Symphorien...

       Son drôle de nom serait une déformation du provençal "lou Peou", autrement dit "le Puy"mais je n'en suis pas tout-à-fait sur... Pour s'y rendre, il faut prendre une petite départementale et la suivre sur environ quinze kilomètres. Très sinueuse, on y voit des paysages magnifiques : montagnes, gorges (les gorges de Trévans), une clue, des maisons isolées.... Avant l'arrivée au village de Majastres, il faut prendre à gauche, une piste non goudronnée sur au moins deux kilomètres et là, on arrive dans une sorte de petit paradis. Le village a été construit au dessus d'un vallon et sous une barre rocheuse et au milieu coule une rivière comme le dirait si bien Robert Redford...

       C'est l'occasion pour les amoureux de la nature de prendre un pique-nique dans un silence seulement rompue par le bruit de la rivière et le chant des oiseaux...

      Le village était complétement ruiné jusque dans les années 70 lorsque un groupe de personnes a entrepris de restaurer le village. Entreprise assez herculéenne... En tout cas, quelques bâtiments ont été restaurés et l'église est en cours de réparation. Mais il y a encore de quoi s'occuper...De jolie fresques ont été peintes sur un mur. La toute petite placette avec sa fontaine et le minuscule cimetière herbu offre un décor digne d'un remake de "Manon des Sources" !

    Je crois que je pourrais vous faire partager dés ce soir toutes les photos de cette endroit magique car le chargement de mes photos sur over-blog est très long, la suite demain !

     

    DSCF0001DSCF0002

    DSCF0003DSCF0007

    DSCF0008DSCF0009

    DSCF0004DSCF0005

    Photos : Esclarmonde

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique