• "Je ne sais pas de plus noble mission que celle d’aider la nature à reconstituer dans nos montagnes l’ordre qu’elle avait si bien établi et que seule l’imprévoyance de l’homme a changé en un inévitable chaos »

     Prosper Demontzey

     

       Le parc Demontzey est situé un peu en contrebas du col du Labouret sur la route qui relie Digne-les-Bains et qui culmine à 1240 mètres d'altitude. En venant de Digne, on change de façon assez spectaculaire de climat en passant du climat méditerranéen (voir mon article précédent) au climat montagnard.

       Le parc tire son nom d'un ingénieur des Eaux et Forêts, Prosper Demontzey, qui s'était attelé au reboisement des Alpes-du-Sud au XIXe siècle. A l'époque, la région, après avoir été intensément déboisée à cause du sur-paturage, s'est vue recouverte de forêts qui ont freiné l'érosion des sols.

       Le parc présente différentes essences d'arbre présentes dans la région, on y trouve aussi des tables de pique-nique. Une pause dans cet endroit en une chaude journée d'été est très agréable.

     

    Le parc Demontzey

     

       Nous sommes au sortir de l'hiver (début mars), il y a encore de la neige mais l'air ce jour-là est très doux et nous nous promenons sans veste.

     

    Le parc Demontzey

     

    Une fontaine qui est encore prise par les glaces

     

    Le parc Demontzey

     

       Des essences d'arbre très montagnardes ont été implantées (épicéas, sapins, pins sylvestres), les sapins sont assez rares dans les régions sinon dans les zones de montagne bien exposées au froid. A une dizaine de kilomètres plus bas, on trouve des chênes verts !

     

    Le parc Demontzey

     

       En haut du parc, un chemin s'enfonce dans la forêt en direction du village du Vernet on en fera qu'une petite partie car un peu plus loin, la présence d'une épaisse couche de neige rend la marche difficile

     

    Le parc Demontzey

     

    Reste tout de même à apprécier le paysage et l'environnement sylvestre de cet endroit.

     

    Le parc Demontzey

     

    Le parc Demontzey

     

     

    Un monument a été installé à l'entrée du parc pour rendre hommage à Prosper Demontzey

     

    Le parc Demontzey

     photo empruntée au site : blanche-serre-poncon.com. J'espère qu'ils ne m'en voudront pas s'ils tombent dessus mais je n'arrive pas à mettre la mienne !

     

    Le parc Demontzey

     

    La tragédie du crash de l'avion Germanwings s'est déroulée non loin de là et une autre catastrophe d'un tout autre ordre est en train de se dérouler également : pour alimenter une centrale biogaz à Gardanne, près de Marseille. On rase des forêts dans la région ! Monsieur Demontzey doit se retourner dans sa tombe surtout que même à proximité du parc qui porte son nom, une coupe à blanc a été faite. 

    Il est normal que des arbres soient sélectionné pour servir de combustible ou pour la menuiserie, mais des coupes à blancs avec des gros engins forestiers, c'est tout autre chose....!

    Pour en savoir plus, cliquez ici

     


    17 commentaires
  • 2ème partie de la promenade à la chapelle de Lauzières (1ère partie ici) :

     

    Le toit du clocher a bénéficié d'une restauration soignée 

     

     

     La colline où se situe la chapelle domine la large vallée où se situe le village du Brusquet au sud. Au nord, elle surplombe la vallée de la Bléone, rivière qui prend sa source dans le massif des Trois Evêchés et qui se jette dans la Durance après être passé à proximité de Digne. 

     

     

    Les ruines de l'ancien château ont été consolidées pour une découverte en toute sécurité

     

     

     Un chêne vert (appelé aussi parfois yeuse) typique du paysage méditerranéen, et qui fait contraste avec la végétation montagnarde qu'on trouve à seulement quelques kilomètres de là.

     

      

    Vue au sud sur le pic de Couar (1988 m) et la barre des Dourbes qui forme une crête au dessus de Digne.

     

     

     Un dernier regard avant de redescendre... 

     

     

     

     

     

    En redescendant le chemin, on remarque un signe toujours revigorant de la prochaine venue du printemps (nous ne sommes que le 28 février)

     

     

    En redescendant le chemin, nous avons une jolie vue sur le hameau du Mousteiret dont le nom évoque la présence d'un prieuré au Moyen-Âge.

    La photo n'est pas très nette pour cause de temps devenant de plus en plus gris et probablement par la non maîtrise des réglages de mon APN de ma part... 

     

     

    Petite chapelle à proximité de la route principale (Digne-Barcelonnette).

     

     

    La prochaine promenade aura lieu non loin de là mais beaucoup plus haut dans un décor plus montagnard

     

     

     

     


    11 commentaires
  •    Non loin de chez moi (enfin à 30 kms en voiture quand-même) se trouve une colline qui domine le village du Brusquet près de Digne-les-Bains, avec une chapelle. Cela faisait longtemps que je voulais m'y rendre et pour les vacances d'hiver de mes enfants, enfin nous nous décidons à faire la montée vers cet endroit...

     

     

    Pour y accéder, on prend un chemin qui monte en pente assez douce au milieu d'une végétation dite de "climat méditerranéen dégradé" (chênes pubescents, chênes verts, genévrier, thym...). Des cèdres de l'Atlas ont aussi été plantés.  Arrivées presque en haut, on a la surprise de trouver ce mûr qui ressemble à un ancien rempart.

     

     

    Et il y a aussi ce donjon... J'apprendrai par la suite, grâce à internet, qu'un château avait été bâti et que le village du Brusquet était, à une époque, implanté là avant d'être installé dans la vallée...

     

     

    Et voilà la chapelle de Notre Dame de Lauzières, qui est en fait l'ancienne église castrale (rattaché au château).

     

     

     Elle a été rénovée assez récemment et est maintenant classée, j'aime beaucoup ce crépis ocre que les nuages gris mettent bien en valeur.

     

     

    Le donjon avait été placé dans un endroit idéal, la vue y est sublime..

     

     

    La vue est magnifique de cette colline et dans toutes les directions (ici vers le sud) 

     

     

    Le donjon a été bien consolidé bien qu'une partie du mur manque.

     

     

    A proximité de l'église, subsiste des ruines.

     

     

    Vue vers le Sud-Ouest et la large vallée qui arrive aux portes de Digne 

     

     

    Ici vue vers l'Est et le massif des Trois Evêchés, devenu brusquement célèbre depuis et pour de bien tragiques raisons...

     

    (fin de la 1ère partie)

      

     

     

     


    13 commentaires
  •    Lorsqu'on arpente les rues de Rosans, on remarque très vite des insectes géants semblant tout droit sortis du Carbonifère...
     

    Rosans - les sculptures de Philippe Demarchi

     

     

     

    Rosans - les sculptures de Philippe Demarchi

     

     En fait, il s'agit des oeuvres d'un artiste vivant sur la commune : Philippe Demarchi

     

    Rosans - les sculptures de Philippe Demarchi

     

     Probablement un peu réac, je suis rarement emballée par les oeuvres contemporaines qu'on installe dans nos villes... Mais ces sculptures en métal m'ont beaucoup plus et se marient bien aux maisons en grès de Rosans.

     

    Rosans - les sculptures de Philippe Demarchi

     

     Une oeuvre plus farfelue mais très humoristique a été installée près de la boulangerie du village. Un drôle de vélomoteur à hélices... 

     

    Rosans - les sculptures de Philippe Demarchi

     

    Certaines oeuvres de Demarchi sont en vente à la Tour Carrée où sont également exposés d'autres objets réalisés par les artistes locaux pendant l'été.

     

    Rosans - les sculptures de Philippe Demarchi

     

     Pour finir, la façade nord du château de Rosans. Il n'a pas de style très particulier. La façade sud est inaccessible car c'est une propriété privée (avec des chambres d'hôtes et un salon de thé) mais il a été une résidence du duc de Lesdiguières, figure majeure du Dauphiné à l'époque des guerres de Religions et dernier connétable de France. 

     

    Rosans - les sculptures de Philippe Demarchi

     

     Et la grande place adjacente au vieux village. On y trouve l'église qui n'a pas une architecture très remarquable (elle date du XIXe siècle) mais elle très agréable à l'intérieur. 

     

    Rosans - les sculptures de Philippe Demarchi

     

    La fontaine au centre de la place est elle dédiée au préfet Charles-François de Ladoucette qui avait beaucoup oeuvré pour la modernisation des Hautes-Alpes au XIXe siècle. 

     

    Rosans - les sculptures de Philippe Demarchi

     

    Et en ce jour d'été, elle servait à étancher la soif des chevaux...

    J'ai fait un oubli un peu fâcheux lors de ma ballade dans Rosans : la mairie. Elle a la particularité d'être installée dans un ancien temple protestant, un beau bâtiment de forme octogonale (voir ici)

     

    Et pour finir, une jolie vidéo du village et des environs faite par un amateur de parapente :

     

     

     Quelques liens :

    - office de tourisme intercommunal des Baronnies ici

    - Page sur le village de Rosans et les alentours ici

    - Des artistes locaux dont Philippe Demarchi ici

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    18 commentaires
  •  

    Le donjon de Rosans, souvent appelé Tour Carrée est parfois improprement appelé "tour sarrasine"  bien qu'elle n'ait aucun rapport avec l'architecture mauresque. 

     

    Rosans - Le donjon et la vue alentour

     

    Elle aurait été bâtie au XIIIe siècle. A l'origine, elle était un peu plus haute qu'aujourd'hui. Elle reste quand-même imposante....

     

    Rosans - Le donjon et la vue alentour

     

     

     

    Rosans - Le donjon et la vue alentour

     

    On peut accéder gratuitement tout en haut de la tour où s'étend une magnifique vue à 360° degré (ici vers le nord, on voit bien l'ancienne église et le clocher de la nouvelle....) 

     

     

    Rosans - Le donjon et la vue alentour

     

     

    Rosans - Le donjon et la vue alentour

     

     Située en plein centre du village, la Tour Carrée surplombe la ravissante place Raoul Montlahuc

     

    Rosans - Le donjon et la vue alentour

     

    Au sud, au delà de la place, on voit des montagnes si situant elles, dans la Drôme toute proche, avec au centre la Vanige, une des plus belles montagnes des environs dont le nom vient d'un dieu celto-ligure : Baginus qui était vénéré dans la région. 

     

    Rosans - Le donjon et la vue alentour

     

    Vers l'est, c'est la montagne du Risou. Cette jolie montagne calcaire surplombe les deux villages voisins de Moydans et Saint-André-de-Rosans. Elle forme une sorte de promontoire qu'on remarque facilement. On est encore bien loin des altitudes des Ecrins mais la grimpette pour accéder au sommet est réputée bien escarpée... Il faudrait quand-même que je trouve le courage de la faire un jour. De plus, une petite chapelle, la chapelle Saint-Jean-Baptiste est installée au sommet.

     

    Rosans - Le donjon et la vue alentour

     

    Ce gros galet fait partie de ce que localement on appelle "les oeufs de dinosaure", ce sont de gros galets de grès, parfois de taille imposante que l'on trouve en grand nombre sur la commune voisine de Saint-André. Au lieu dit le Serre de Truy, ils forment un paysage lunaire à l'origine mystérieuse...

     

    Rosans - Le donjon et la vue alentour

     

     

    Fin de la troisième partie

     

     

     

     

     


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique