-
Saint-Guilhem-le-Désert - l'abbaye
( Vous pouvez maintenant avoir les photos plus grande en cliquant dessus, astuce soufflée par Albert )
Suite de la visite de Saint-Guilhem. :
L'abbaye de Gellone (ou de Saint Guilhem) a environ 300 000 visiteurs par an. C'est l'un des monuments le plus visité du département de l'Hérault. Elle a été classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco en 1998.
J'ai beaucoup aimé l'environnement avec ces vignes...
Cette abbaye bénédictine a été fondée en 804. Bien sûr, l'abbaye actuelle est issu de transformations et de reconstructions depuis cette époque. Le clocher date du XVe siècle.
Les liens sont évidemment nombreux sur cette abbaye mais manque quand-même des détails sur les dates de construction des batiments actuels. De plus, un peu pris par le temps, nous n'avons pas fait une visite assez approfondie. Il y a donc des oublis de ma part comme l'autel de Saint-Guilhem !
L'intérieur de l'église impressionne, très sobre et sombre. Je ne sais pas si c'est pour cela que mes photos sont si floues !
Le cloître avec ses pierres claires est par contraste, lumineux...
J'ai d'abord été attirée par cette belle croix puis j'ai remarqué la fresque derrière.
Fresque bien abimée et il est difficile de voir quelle scène y est représentée. L'abbaye, vendue comme bien national à la Révolution est passée de main en main. On y a même fait des activités industrielles au XIXe siècle (tanneries...). Plus grave : certains occupants ont pillé des éléments du cloître (des piliers sculptés par exemple) pour les vendre et aujourd'hui, des pièces majeures se trouvent dans un musée à New-York... (voir ici)
J'espère que la visite, un peu succinte, vous a plu. J'espère y retourner un jour avec plus de temps devant moi....
Site officiel de Saint-Guilhem avec beaucoup d'informations intéressantes sur le personnage de Guilhem et l'abbaye : ici
Tags : saint-guilhem-le-désert, hérault, languedoc-roussilon, guilhem de gellone, abbaye bénédictine, unesco, cloître, fresque
-
Commentaires
Merci pour cette belle visite. Je suis passé très très souvent dans ce département et notamment à Montpellier, Béziers, (Sète également) et bien sûr (lorsque j'étais ado) plusieurs fois à Palavas et Valras où mon oncle toulousain m'amenait en camping... Mais je ne suis jamais passé dans ce village. Maintenant c'est fait !
Bonjour Esclarmonde ! Eh bien, je ne suis pas trop "visites", un peu trop paresseuse pour ca, je le confesse ^^' alors grace à toi je découvre de belles choses, merci ! Bisoux, bonne journée4lagardèreclaudeJeudi 25 Octobre 2012 à 20:30c'est un site merveilleux qui a des traits de carctéres avec l'&abbaye de fonfroide....j'ai adoré chercher la fresque en imaginnant....mais dans l'état actuel difficile à déchiffrer.......merci de ce souvenir heureux pour moi..........bonne soirée...............bisessssssssss
claudeah oui comme ça , on agandie la photo sans sortir ! merci d'avoir fait mon astuce !
ah oui la France est belle si on la regarde !
belle soirée a+
@ Plume, contente que mon modeste reportage t'ai donné un appétit de visite. En plus, ce n'est pas loin de chez Nina (pour le coup, je n'ai pas pu faire sa connaissance ce jour-là mais ce n'est que partie remise)
@ Plume, moi ça faisait quinze ans que je n'avais pas fait de visite dans ce beau département (c'était le lac de Salagou et lac de Navacelles)
@ Claude, je ne connais pas l'abbaye de Fontfroide, je crois que c'est dans l'Aude, département encore plus merveilleux où il me tarde de retourner !
@ Kasimir, je suis un peu "grenouille de bénitier" sur les bords alors oui, j'ai eu des pensées pour les amis virtuels ou non !
@ bébert, c'est toi que je remercie, ce petit truc rend le blog plus attrayant. Oui, beaucoup de beaux coins en France.
Bises et belle soirée
Esclarmonde
J'aime ces lieux , ils donnent envie de se recueillir
Ce matin mon article tarde à s'afficher sur mon blog , des problèmes sans doute , car contre il est en première place sur mon blog Jumeau de Blogspot
Douce journée ESCLARMONDE
Bisous
timilo
12Jonas D.Vendredi 26 Octobre 2012 à 18:59La fraicheur de la pierre et sa lumière laissent planer un mystère biblique... Merci pour tout ceci ! Bises.
Jonas
@ Flipperine, merci à toi surtout d'être revenue dans mon repaire. Alors à bientôt !
@ Timilo, Un endroit certainement parfais pour le recueillement sauf que je n'ai pas pu rester longtemps...je vais de ce pas vérifier si ton article s'affiche bien
@ Katara, un style très différent de la Picardie... Notre pays a une grande variété de styles tous très intéressant à voir...
@ Joseph, merci à toi, passe une belle soirée
@ Jonas, biblique sans aucun doute :) surtout quand on songe qu'il y a 1200 ans d'histoire derrière.
Bises à tous et très bon week-end
Esclarmonde
Je revisite Saint Guilhem , aujourd'hui tout refonctionne
Jolies photos
Bon et doux weekend Eslarmonde
Bisous
timilo
Heureuse de revisiter ce lieu avec tes photos. J'ai beaucoup aimé ce lieu, un peu sauvage, mais aithentique, on y sent la spiritualité. Merci
Amitiés
hélène
@ Timilo, moi je me suis réveillé avec une tête "comme une lessiveuse", mal de tête et nez qui coule... d'où mon retour tardif sur mon blog pour te répondre. Passe un doux week-end (qui risque cependant d'être bien venteux !)
@ Jackie, tu n'habites pas bien loin si je ne dis pas de bêtises, lorsqu'il n y a pas trop de monde, un bon endroit pour le repos de l'âme...
@ Hélène, j'évoque des bons souvenirs à plusieurs des amis qui sont venus voir mes deux articles et c'est tant mieux.
Merci pour vos visites et bon week-end... j'espère au chaud ! Bisous et bon WE
Esclarmonde
Ajouter un commentaire
Je n'ai pas eu le temps de découvrir ce haut lieu au cours de mes dernières vacances, mais je ne manquerai pas d'y prévoir une halte .
Je vais suivre tous les liens, ton reportage m'a mise en appétit ! Quel bel édifice !
Merci Esclarmonde, bisous, Plume .