•  

     

    Au bout d'un sentier qui serpente à travers bois, dans une sorte de bout de monde, voilà ce que j'ai rencontré :

    DSCF0082DSCF0083

    DSCF0084DSCF0085

    DSCF0086DSCF0088

     

    Pauvre vieille maison ! Quand as-tu été abandonnée ? pourquoi tes occupants sont-ils partis ? Et pourquoi personne n'est revenu chérir la maison de ses ancêtres ? Bientôt, tu disparaîtra dans l'indifférence générale.... Les terres fertiles qu'il y avait autour de toi ne servent plus à rien sinon à faire pousser des pins qui acidifient et appauvrissent le sol. Sol qui pourtant avait été patiemment travaillé et fertilisé par les occupants de ce lieu et ce, peut-être, depuis des temps immémoriaux...

    DSCF0087DSCF0091

    DSCF0092

     

    Photos : Esclarmonde

     


     




    3 commentaires
  •    Quelque part dans les Hautes-Alpes (à quelques kilomètres de la Drôme) se trouve presque au bord d'une petite départementale, une ancienne ferme nommée "Toulaye". Elle est inhabitée depuis une cinquantaine d'années comme bon nombre d'anciennes fermes des Alpes du Sud, région qui a subit une forte émigration depuis des décennies. Généralement vers Marseille, Avignon, Grenoble... les grands centres urbains ou industriels. Depuis la fin des années 50, Toulaye est entretenue a minima, les volets sont repeints mais le toit est en piteux état. Je la trouve à peu près parfaite de part son style et son emplacement, dans un vallon préservé de l'urbanisation mais l'argent me fait défaut et les propriétaires, âpres au gain, en voulaient une fortune ! Pourtant ce n'est pas Saint-Tropez ou Antibes ! 

       Cependant, je me suis faite des films comme on dit, mes enfants courant dans l'immense espace autour, une ancienne grange reconvertie en grand séjour cuisine chaleureux, dommage d'ailleurs, je ne l'ai pas pu la prendre en photo cette grange car les propriétaires étaient là lorsque je suis revenue la voir dimanche dernier et je n'ai pas osé ouvrir la porte...

    DSCF0098 DSCF0099

       Voici cette demeure vue du côté nord. Elle est en fait sur trois niveaux et est construite contre une pente comme souvent dans les Alpes. la pente servant très probablement à s'abriter le plus possible des vents du nord. Ici, au dernier étage était une grange, c'est ce niveau que j'aurais bien vu reconverti en séjour !

       Quant à cette magnifique jonquille, elle avait poussé juste devant l'entrée de la grange (la porte la plus petite sur la photo), on aurait dit qu'elle m'attendait ! Cela faisait déjà deux ans que je ne m'étais pas rendue là. J'ai vécu un certain temps au milieu d'un village où je ne plaisais pas du tout, peu d'espace, endroit désagréable et bruyant et j'ai longtemps fantasmé sur Toulaye !

    DSCF0100-copie-1DSCF0101

     

       Cette terrasse se trouve sur le côté est de la maison, au deuxième niveau où se trouvait la partie habitation de la ferme. Elle est ensoleillée le matin. Parfois, avec Patrice, mon copain, on venait planter notre tente près de la maison et le matin, on prenait notre petit déjeuner sur cette terrasse, c'était très agréable !

    DSCF0103DSCF0104

       Du côté est, un jardinet abrité des vents du nord et sur la gauche, se trouve un bâtiment tout en longueur attenant à la ferme qui abritait très probablement une porcherie et un poulailler. Je l'aurais bien vu reconverti en bloc sanitaire pour le camping ! Pourquoi pas avec un petit dortoir attenant pour un gîte "à motards" (Patrice est fan de moto) ?!

    DSCF0105DSCF0107

       Une belle cave parfaite pour stocker des bonnes bouteilles de vin et des patates ! L'absence de patates chez nous est vue comme une vraie tragédie ! De plus, on aurait pu en faire pousser dans un champ alentour...

    DSCF0106DSCF0109

       Voici la maison du côté sud, un jardin juste devant et des champs...

    DSCF0112DSCF0113


       Vue sud sur l'ancienne porcherie et la vieille fontaine qui date de 1927 mais qui ne coule plus. Une source à vingt mètres au dessus aurait pu servir à la refaire marcher...

                 DSCF0110

     

       Et tout en bas du chemin qui part de la maison et qui passe à travers champ, voici ce qu'on peut trouver....

       Au delà de mes petits rêves, dommage que cette ferme se dégrade petit à petit, sera-t-elle occupée un jour de nouveau ? C'est ce que je souhaite.



    5 commentaires
  •  

     

    "Viens mon beau chat, sur mon coeur amoureux ;

    Retiens les griffes de ta patte,

    Et laisse moi plonger dans tes beaux yeux,

    Mêlés de métal et d'agathe"

     

    Extrait du poème "le chat" de Charles Baudelaire

     

    DSCN2334DSCN2361

    Voici Félix... et voici Paddy

    DSCN2505Et voici les deux frères ensemble...

     

    Félix (le noir et blanc) et Paddy (le roux) m'ont été amenés de Normandie en juin 2010. Ils ont maintenant tout juste un an et se sont bien habitués aux montagnes de Provence. Félix est un grand chasseur de souris et aussi un vrai petit voleur, il adore fouiller dans les poubelles et est a l'affût du moindre bout de viande que l'on aurait oublié sur la table... Paddy lui est un chat pépère qu'on dit soumis par son frère mais en fait, il est très malin, lorsque son frère ramène quelque chose à manger, il partage son butin avec Paddy. Ce qui fait que Paddy obtient de la nourriture sans se fatiguer. C'est en fait un chat très malin !

    Les deux frères s'adorent et font souvent leur sieste dans les bras l'un de l'autre (enfin les pattes !)... Mais depuis une quinzaine de jours, il y a un bouleversement : Félix a disparu, sans doute est-il parti à la recherche d'une petite copine, le printemps étant là... Nous l'avons cherché sans résultat. Des voisins nous ont dit l'avoir vu sur un chemin qui mène sur une montagne, nous nous y sommes rendus mais nous n'avons rien vu... Paddy le pépère s'est contenté d'une fiancée aux environs immédiats, une mignonne petite chatte grise, ce qui fait que lui est toujours là attendant sans doute son frère pour qu'ils dorment de nouveau dans les pattes l'une de l'autre... Reviens Félix !


    5 commentaires
  •    Pura Fé (foi pure en espagnol) est une chanteuse américaine aux racines européennes mais aussi originaire du peuple indien des Tuscarora (Caroline du Nord). Elle est peu connue en France mais j'ai eu la chance de la voir en concert à Digne-les-Bains il y a quelques semaines. Sa musique dont les influences principales sont le blues et la musique traditionnelle amérindienne a été un vrai régal pour moi, loin de la variété formatée que l'on nous sert dans les grands médias. Sa gentillesse, sa simplicité et ses efforts pour parler un anglais le plus clair possible pour que l'on la comprenne a grandement fait pour gagner la sympathie voire l'enthousiasme du public. Les deux musiciens qui l'accompagnent, Pete Knudson (percussions) et Cary Morin (guitare) alliaient aussi talent et simplicité.

       Bref, c'était l'Amérique que j'aime, celle des grands espaces, de l'authenticité, des minorités opprimés qui luttent pour leur survie culturelle. Tout cela loin, très loin de l' "Amérique McDo" dont on nous rebat les oreilles dans les grands médias.

       A la sortie du concert, j'ai voulu acheter leur CD mais lorsque je suis arrivée, tout était déjà parti !! Preuve du succés qu'ils ont eu auprès des dignois...

       Merci encore Pura Fé pour cette soirée de bonheur !

     

    link


    1 commentaire
  •  

     

    "J'apporte de fraîches averses pour les fleurs assoifées,

    Venue des mers et des fleuves ;

    Je répand une ombre légère sur les feuilles qui reposent

    Dans leur rêve de midi.

    De mes ailes, je secoue la rosée qui éveille

    Tous les charmants bourgeons,

    Bercés et assoupis sur le sein de leur mère,

    Quand elle danse devant le soleil.

    Je brandis le fléau de la grêle,

    Fouettant et blanchissant les vertes plaines plus bas,

    Puis, à nouveau, je la dissous en pluie;

    Et je ris quand je passe, apportant le tonnerre."

     

    Extrait du poème "Le nuage" de

    Percy Bysshe Shelley - Poète anglais - (1792 - 1732)

     

    DSCF0020

    photo : Esclarmonde


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique