•    Imbolc (dont la trace survie aujourd'hui sous le nom de Chandeleur) est l'une des fêtes d'intersaison dans le calendrier celtique avec Samhain (1er novembre), Beltane (1er mai) et Lunasa (1er août). Elle se confond en Irlande avec la fête de la sainte Brigitte, ancienne déesse celte "reconvertie" en sainte catholique. Elle est plus largement devenue une fête chrétienne sous le nom de Chandeleur en France, de Candelmas en Grande-Bretagne, Candeloro en Italie....  le 2 février.

     

     

    Imbolc , le retour de la lumière

     

       Le nom de "Imbolc" aurait un rapport avec la lactation des brebis qui commencent à mettre bas à cette époque. Le mois de février est un mois dur et l'hiver est loin d'être fini. D'ailleurs les anciens écossais appelaient cette période Faoilleach "le mois des loups" , on l'appelait également "Marbh Mios" le mois de la mort... Brrrrr !!

     

     

    Imbolc , le retour de la lumière

     

     

       Dans cet atmosphère sinistre, de gel, de neige et d'immobilité, les premiers signes de vie apparaissent : les agneaux naissent, les corbeaux préparent leurs nids et les alouettes ont un chant plus clair.


     

    Imbolc , le retour de la lumière

    "les graines de la vie sont plantées"

     

     

       En Ecosse, la Vieille Femme de l'Hiver, la Cailleach, se transforme tout doucement en Brigid, la déesse celte, jeune vierge du printemps, encore fragile mais se renforçant de jours en jours alors que le soleil reprend petit à petit de la vigueur et l'on passe de la rareté à l'abondance...

     

    Imbolc , le retour de la lumière

     

     

       Imbolc peut aussi signifier "ventre qui grossit" en référence au discret premier trimestre de grossesse et qui se révèle complétement à Beltaine. Imbolc, fête du feu, est aussi le retour de la polarité mâle/femelle après la période inerte commencé à Samhain et qui aboutit à une troisième dynamique, celle d'un enfant...Quelque peu aseptisé par le Christianisme, sainte Brigitte est le yin de Imbolc, alors que la Saint-Patrick, qui coïncide avec l'équinoxe de printemps, en est le yang et la fin de la saison d'Imbolc...

     

    Imbolc , le retour de la lumière

     

    Représentation du cycle des saisons qui était d'une grande poésie... Je me suis inspirée des deux sites suivants et j'en remercie les auteurs :

    Tara celebrations (Irlande) 

    - Chalice centre (USA)

    J'ai donc adapté des extraits de texte en anglais en français... Excusez les maladresses et les omissions que j'aurais pu laisser dans mon article.

     


    Imbolc , le retour de la lumière

     

     

       Mais.... Tout celà ne me dit pas pourquoi on mange des crêpes ce jour-la ? Si vous avez la réponse...

     

     

    Imbolc , le retour de la lumière

     


    16 commentaires
  •      Il m'est impossible d'ignorer la notoriété internationale l'Enya, l'ayant aussi entendue en Pologne et en République Tchèque lors de voyages que j'ai fait là-bas..... A Varsovie où une amie m'avait hébergée, je me souviens bien avoir entendu cet air venant d'un appartement voisin. Loin d'avoir eu envie de se plaindre du bruit, nous sommes allées à la fenêtre pour mieux entendre :

     

     

     

       Après le succès de Banba, Clannad enregistre deux autres albums à la fin des années 90 puis arrêtent les enregistrements studio mais des compilations de leurs succès sortent dans les années 2000 et se vendent très bien. En 2006, ils se retrouvent avec Pól et une autre soeur, Deirdre qui les ont rejoint à l'occasion d'un grand concert aux Pays-Bas dédiés à leurs parents Leo et Baba.

     

       A cette époque, j'étais enceinte de ma fille et j'écoutais souvent l'album Watermark d'Enya que j'ai redécouvert et qui correspondait à ce dont j'avais besoin à l'époque. J'ai raconté cet épisode dans cet article. 

     

       En 2008, à l'occasion du quarantième anniversaire du pub Leo's tavern, une fête y est donnée et cette vidéo donne vraiment l'impression d'une ambiance chaleureuse et simple.

     

     

       Et moi, peu de temps après, j'ai acquis l'objet magique : l'ordinateur avec le non moins magique abonnement à internet. A cette époque, j'habitais dans un village où j'ai été très éloignée de la culture et des livres (il passait un bibliobus mais la responsable ne changeait jamais les documents et j'ai eu vite fait d'écouler ce qui m'intéressait) et je dois dire qu'internet m'a fait voyager en musique et j'ai connu beaucoup d'artistes que je connaissais mal ou peu auparavant, Clannad et Enya en font partie. Sans compter les balades musicales en Afrique, Islande, Espagne...... Par la suite, j'ai déménagée près de Digne où il y a une très bonne médiathèque.

     

       Bien qu'ils n'ont pas enregistré de nouveaux albums depuis 1997, le groupe Clannad continue depuis de se produire un peu partout. Les voici à la radio irlandaise RTE, je crois l'année dernière.

     

     

        Quant à Enya, si je connais pas ses derniers albums en entier, j'ai découvert plusieurs chansons d'elles sur youtube dont celle-ci qui date de 2008.

     

     

     

     

       Dans son petit coin du Donegal, le pub Leo's Tavern est devenu une attraction et parait-il que des cars de touristes s'y arrêtent ! il y aurait de quoi perdre la tête... En tout cas, l'établissement, repris par un autre fils de Leo, Bartley, ressemble, d'après les vidéos que j'ai vu, à un pub irlandais ordinaire. Leo s'y produit toujours avec son accordéon.... Moya, Ciarán, Pól et Enya restent attachés à leurs racines et ont souvent expliqué que la beauté des paysages autour de chez eux sont une source d'inspiration. La famille, très religieuse, se retrouvent aussi à la faveur de célébrations comme Noël. Enya participe toujours à la chorale de sa mère à l'église paroissiale de son village quand celà lui est possible

     

       Je n'accroche pas à tous les morceaux de ces artistes mais je trouve certains de toute beauté et je ne vous cache pas que l'empreinte des paysages grandioses et de la spiritualité transparaissent dans leurs musiques. Elle a été estampillée "New Age" qui est une appellation qui ne me plait pas trop ! Clannad est aussi considéré comme des intiateurs de la musique celtique moderne à égalité avec Alan Stivell par exemple. quand à Enya, quand on lui a demandé de définir son style, elle a répondu : "c'est tout simplement du Enya !"

     


    votre commentaire
  • "l'univers est une machine a faire de la conscience."


    Hubert Reeves  


       Aujourd'hui mon article principal est sur mon blog d'over-blog ( lien ICI) avec comme thème des chansons ayant pour thème l'espace et l'univers, et ici chez Ekla, quelques belles photos glanées sur le net (sites de fonds d'écran) , mon modeste petit appareil numérique ne me permettant pas de faire de tels clichés !!


     

    voyage dans l'espace

     

     

     

    voyage dans l'espace

     

     

    voyage dans l'espace

     

     

    voyage dans l'espace

     

       "En science comme ailleurs, l'inertie intellectuelle, la mode, le poids des institutions et l'autoritarisme sont toujours à craindre."

     

    Hubert Reeves



    12 commentaires
  •  

    fusee benfakto boutique

     

       Après m'avoir fait vivre la fin du monde la semaine dernière, la communauté de blog "Musique à coeur ouvert" m'emmène aujourd'hui dans l'espace à l'initiative d'Hauteclaire... Cela tombe plutôt bien vu que notre planète est désormais inhabitable !

     

       Alors, je suis partie avec le professeur Tournesol à la découverte de la Lune.


     

     

     

     

       Ensuite, comme il nous restait du carburant, nous sommes partis plus loin dans l'espace pour de nouvelles aventures.... Et l'espace est vraiment un endroit étrange...

     

     

     

     

     

    Et finalement, nous avons voyagé à travers l'univers


     

     

     

     

     

     

       Mais notre fusée est à court de carburant et les stations service sont rares dans l'espace, vite rentrons sur Terre !!... Si elle est encore là !


     

     


    13 commentaires