• La famille Brennan, une histoire de famille et de musique (2)

         Il m'est impossible d'ignorer la notoriété internationale l'Enya, l'ayant aussi entendue en Pologne et en République Tchèque lors de voyages que j'ai fait là-bas..... A Varsovie où une amie m'avait hébergée, je me souviens bien avoir entendu cet air venant d'un appartement voisin. Loin d'avoir eu envie de se plaindre du bruit, nous sommes allées à la fenêtre pour mieux entendre :

     

     

     

       Après le succès de Banba, Clannad enregistre deux autres albums à la fin des années 90 puis arrêtent les enregistrements studio mais des compilations de leurs succès sortent dans les années 2000 et se vendent très bien. En 2006, ils se retrouvent avec Pól et une autre soeur, Deirdre qui les ont rejoint à l'occasion d'un grand concert aux Pays-Bas dédiés à leurs parents Leo et Baba.

     

       A cette époque, j'étais enceinte de ma fille et j'écoutais souvent l'album Watermark d'Enya que j'ai redécouvert et qui correspondait à ce dont j'avais besoin à l'époque. J'ai raconté cet épisode dans cet article. 

     

       En 2008, à l'occasion du quarantième anniversaire du pub Leo's tavern, une fête y est donnée et cette vidéo donne vraiment l'impression d'une ambiance chaleureuse et simple.

     

     

       Et moi, peu de temps après, j'ai acquis l'objet magique : l'ordinateur avec le non moins magique abonnement à internet. A cette époque, j'habitais dans un village où j'ai été très éloignée de la culture et des livres (il passait un bibliobus mais la responsable ne changeait jamais les documents et j'ai eu vite fait d'écouler ce qui m'intéressait) et je dois dire qu'internet m'a fait voyager en musique et j'ai connu beaucoup d'artistes que je connaissais mal ou peu auparavant, Clannad et Enya en font partie. Sans compter les balades musicales en Afrique, Islande, Espagne...... Par la suite, j'ai déménagée près de Digne où il y a une très bonne médiathèque.

     

       Bien qu'ils n'ont pas enregistré de nouveaux albums depuis 1997, le groupe Clannad continue depuis de se produire un peu partout. Les voici à la radio irlandaise RTE, je crois l'année dernière.

     

     

        Quant à Enya, si je connais pas ses derniers albums en entier, j'ai découvert plusieurs chansons d'elles sur youtube dont celle-ci qui date de 2008.

     

     

     

     

       Dans son petit coin du Donegal, le pub Leo's Tavern est devenu une attraction et parait-il que des cars de touristes s'y arrêtent ! il y aurait de quoi perdre la tête... En tout cas, l'établissement, repris par un autre fils de Leo, Bartley, ressemble, d'après les vidéos que j'ai vu, à un pub irlandais ordinaire. Leo s'y produit toujours avec son accordéon.... Moya, Ciarán, Pól et Enya restent attachés à leurs racines et ont souvent expliqué que la beauté des paysages autour de chez eux sont une source d'inspiration. La famille, très religieuse, se retrouvent aussi à la faveur de célébrations comme Noël. Enya participe toujours à la chorale de sa mère à l'église paroissiale de son village quand celà lui est possible

     

       Je n'accroche pas à tous les morceaux de ces artistes mais je trouve certains de toute beauté et je ne vous cache pas que l'empreinte des paysages grandioses et de la spiritualité transparaissent dans leurs musiques. Elle a été estampillée "New Age" qui est une appellation qui ne me plait pas trop ! Clannad est aussi considéré comme des intiateurs de la musique celtique moderne à égalité avec Alan Stivell par exemple. quand à Enya, quand on lui a demandé de définir son style, elle a répondu : "c'est tout simplement du Enya !"

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :