•    



       "Il existe une catégorie de morts-vivants dépourvus d'originalité qui ont à peine conscience de vivre s'ils n'exercent pas quelque activité conventionnelle. Emmenez ces gens à la campagne ou en bateau, et vous verrez comme ils se languissent de leur cabinet de travail. Ils ne sont curieux de rien ; ils ne se laissent jamais frapper par ce que le hasard met sur leur chemin ; ils ne prennent aucun plaisir à exercer leurs facultés gratuitement ; à moins que la Nécessité ne les rosse à coups de trique, ils ne bougeront pas d'un pouce. Rien ne sert de parler à des gens de cette espèce : ils ne savent pas rester oisifs, leur nature n'est pas assez généreuse. (...) Comme si l'âme humaine n'était déjà pas assez limitée par nature, ils ont rendu la leur plus petite et plus étriquée encore par une vie de travail dépourvue de toute distraction. Et voilà soudain qu'ils se retrouvent à quarante ans, apathiques, incapables d'imaginer la moindre façon de s'amuser, et sans deux pensées à frotter l'une contre l'autre en attendant le train. S'il avait eu trois ans, notre homme aurait escaladé les caisses. S'il en avait eu vingt, il aurait regardé les filles. Mais maintenant la pipe est fumée, la tabatière est vide, et le voilà assis sur un banc, raide comme un piquet, avec des yeux de chien battu. Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle réussir sa vie."

     

    Robert-Louis Stevenson - Une apologie des oisifs.



     

     

     

    Bon lundi à tous !



    12 commentaires
  •      Je me suis sincèrement régalée avec le thème musical de Frambie et voilà que pour continuer la récréation, elle me propose d''être la prochaine présidente !!!

     

       Pour moi, c'est un grand honneur ! 

     

       Pourquoi suis-je aussi pompeuse ? C'est parce que Frambie semble avoir une excellente culture musicale et du coup, je me sens très flattée qu'elle me passe le relais.

     

    Alors attention, Esclarmonde va sortir de son donjon et ses enluminures pour prendre son rôle très au sérieux !!

     

    barack-h-obama-jr-president-amc3a9ricain-e1291802842726

     

       Et cela tombe bien car, sur ma participation, j'ai parlé de guitare et sur mon autre article (sur mon blog d'Eklablog) paru le même jour, j'ai évoqué les instruments que j'aime. Mais j'en ai oublié un et pas des moindres pour moi et mon univers et là, j'ai une bonne occasion pour me rattraper :

     

    La harpe


     

    ange-harpe-2809508366

     

     

     

    Harpe qui bien sûr fait penser au Moyen-Âge, à un univers un peu onirique et aussi bien sûr à l'Irlande.

     

    2 euro Ireland

     

       Mais peut-être arriverez-vous à trouver des interprétations dans des contextes où l'on attend le moins cette instrument délicat et romantique ?

     

       Je vous dis à mercredi prochain ! Je suis sûre que j'irai de découvertes en découvertes.

     

     


    19 commentaires
  • Suite de ma petite promenade....


     

    Un petit avant goût de printemps (2)

     

     

    Des minuscules tas de neige ont trouvé un abri le long de ce rû. 



    Un petit avant goût de printemps (2)

     


       Pour les fleurs de cerisiers, il faut encore attendre un bon mois mais la lumière est déja pas mal printanière....


     

    Un petit avant goût de printemps (2)

     

     

     Ce bout de glace encore rescapé du dégel est une trouvaille de la petite fée...

     

     

    Un petit avant goût de printemps (2)

     

     

    Ainsi que ces mystérieuses traces (loup ? ours , yéti ?)

     

     

    Un petit avant goût de printemps (2)

     

     

    Dans ce coin ombragé, ce ruisseau conserve encore une épaisse couche de glace.

     

     

    Un petit avant goût de printemps (2)

     

     

       Pour prendre cette photo, j'ai glissé et je suis tombée le long d'un talus mais cela en valait la peine je crois !

     

     

    Un petit avant goût de printemps (2)

     

    Le gui s'amuse bien lui en voyant tout cela car lui est toujours vert....

     

     

     


    14 commentaires
  •    Des nouvelles de mon petit coin de montagne.... L'air s'est réchauffé d'un coup mercredi dernier. Enfin réchauffé, c'est un bien grand mot, disons qu'au lieu d'être glacé, l'air est simplement frais...

     

    Un petit avant goût de printemps...

     

     

    Un petit avant goût de printemps...

     

    Un petit avant goût de printemps...

     

        Le mistral nous a amené une belle lumière ce qui déteint avec bonheur sur les photos. Si le mistral refroidit généralement l'atmosphère, ce coup-ci, elle l'a réchauffé. En fait, l'air venu de l'Atlantique plus au nord, s'est engouffré dans la vallée du Rhône chassant l'air sibérien qui stationnait en Provence. Grâce à ça, on est passé de -18° dimanche 5 février à + 3° hier matin.... Déja pas mal !

     

    Un petit avant goût de printemps...

     

    La neige restante ressemble maintenant à du sucre en poudre !

     

     

    Un petit avant goût de printemps...

     

    Voici la petite fée qui me guide dans mes promenades....

     

     

    Un petit avant goût de printemps...

     

     

    Un petit avant goût de printemps...

     

     

        La neige disparait petit à petit... Je me dis que l'on est tout de même que mi-février et qu'il est difficile de prévoir la suite des événements.

     

    Suite demain......

     


    13 commentaires
  • Un violoniste dans le métro

    Joshua Bell

     

       Janvier 2007, une journée d'hiver ordinaire. Dans une station du métro de Washington, un homme s'est installé dans un coin et commence à jouer du violon. Il a joué pendant 45 minutes, une partita de Bach, puis du Shubert, du Massenet et de nouveau du Bach.

       A cette heure de pointe, des milliers de personnes passaient pour prendre le métro. Au bout de trois minutes, un homme a fini par remarquer le joueur de violon, il a ralenti le pas pour regarder puis a continué son chemin.

       Une minute plus tard, le musicien a reçu son premier dollar qu'une dame lui a jeté dans son petit pot avant de repartir immédiatement. Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'est appuyé contre un mur pour écouter avant de repartir, il semblait avoir peur d'arriver en retard.

       Plus tard, un enfant d'environ trois ans a prêté une grande attention à la musique et au violoniste. Il voulait rester pour écouter mais sa mère le pressait pour de dépêcher. D'autres enfants ont eu la même réaction.

       Seulement 7 personnes ont pris la peine de s'arrêter pour écouter un moment et le musicien a finalement reçu 32$ donné par des passants qui s'arrêtaient rarement.

       Pourtant ce musicien n'était autre que Joshua Bell, violoniste de renommée internationale. Il avait ici interprèté des pièces particulièrement difficiles avec un Stradivarius du XVIIIe siècle à l'acoustique exceptionnelle et dont la valeur est estimée à 3,5 millions de dollars...

       Cette expérience a été en fait organisée par le journal "The Washington Post" pour tester la perception, le goût et les priorités des gens. Force est de constater que la beauté de la musique n'est pas leur priorité, pris comme ils sont dans des horaires à respecter, un stress qui les éloigne de la contemplation de la beauté.... D'autant plus que (c'est une opinion très personnelle) ce Joshua Bell ne manque pas de charme...(!)

     

       En tout cas, une expérience qui donne à réflêchir : moi-même, aurais-je fait attention ? Pouvons-nous reconnaître le talent dans un contexte innatendu ?

       Et si nous n'avons pas le temps de nous arrêter pour apprécier la beauté, combien de choses ratons-nous dans la vie ?..... Pensons aussi aux réactions des enfants, les plus à même de faire attention, de quoi penser que leurs univers mental n'est pas encore pollué par les nécessités de la vie moderne et que d'instinct, ils savent faire attention à la beauté...

       Le récit de cette expérience circule un peu partout sur le net. Peut-être en avez-vous entendu parler mais j'ai découvert cette histoire la semaine dernière sur Facebook et en effet, elle me donne à réflêchir....

     

    J'ai trouvé sur youtube la vidéo de cette expérience :

     

     

       Joshua Bell est un violoniste de musique classique américain né dans l'Indiana en 1967. Il fait ses débuts au Carnegie Hall en 1985. Il a joué à la Maison Blanche devant Obama en 2009. En 2010, il a interprété du Tchaïkovsky à Stockholm pour la remise du Prix Nobel de la Paix. En 2011, il succède à Neville Marriner à la tête du prestigieux orchestre Saint-Martin-In-The-Fields.

     

    le voilà jouant dans un contexte plus... classique !

     

     


    7 commentaires