• Rêve de maison... Maison de mes rêves

       Quelque part dans les Hautes-Alpes (à quelques kilomètres de la Drôme) se trouve presque au bord d'une petite départementale, une ancienne ferme nommée "Toulaye". Elle est inhabitée depuis une cinquantaine d'années comme bon nombre d'anciennes fermes des Alpes du Sud, région qui a subit une forte émigration depuis des décennies. Généralement vers Marseille, Avignon, Grenoble... les grands centres urbains ou industriels. Depuis la fin des années 50, Toulaye est entretenue a minima, les volets sont repeints mais le toit est en piteux état. Je la trouve à peu près parfaite de part son style et son emplacement, dans un vallon préservé de l'urbanisation mais l'argent me fait défaut et les propriétaires, âpres au gain, en voulaient une fortune ! Pourtant ce n'est pas Saint-Tropez ou Antibes ! 

       Cependant, je me suis faite des films comme on dit, mes enfants courant dans l'immense espace autour, une ancienne grange reconvertie en grand séjour cuisine chaleureux, dommage d'ailleurs, je ne l'ai pas pu la prendre en photo cette grange car les propriétaires étaient là lorsque je suis revenue la voir dimanche dernier et je n'ai pas osé ouvrir la porte...

    DSCF0098 DSCF0099

       Voici cette demeure vue du côté nord. Elle est en fait sur trois niveaux et est construite contre une pente comme souvent dans les Alpes. la pente servant très probablement à s'abriter le plus possible des vents du nord. Ici, au dernier étage était une grange, c'est ce niveau que j'aurais bien vu reconverti en séjour !

       Quant à cette magnifique jonquille, elle avait poussé juste devant l'entrée de la grange (la porte la plus petite sur la photo), on aurait dit qu'elle m'attendait ! Cela faisait déjà deux ans que je ne m'étais pas rendue là. J'ai vécu un certain temps au milieu d'un village où je ne plaisais pas du tout, peu d'espace, endroit désagréable et bruyant et j'ai longtemps fantasmé sur Toulaye !

    DSCF0100-copie-1DSCF0101

     

       Cette terrasse se trouve sur le côté est de la maison, au deuxième niveau où se trouvait la partie habitation de la ferme. Elle est ensoleillée le matin. Parfois, avec Patrice, mon copain, on venait planter notre tente près de la maison et le matin, on prenait notre petit déjeuner sur cette terrasse, c'était très agréable !

    DSCF0103DSCF0104

       Du côté est, un jardinet abrité des vents du nord et sur la gauche, se trouve un bâtiment tout en longueur attenant à la ferme qui abritait très probablement une porcherie et un poulailler. Je l'aurais bien vu reconverti en bloc sanitaire pour le camping ! Pourquoi pas avec un petit dortoir attenant pour un gîte "à motards" (Patrice est fan de moto) ?!

    DSCF0105DSCF0107

       Une belle cave parfaite pour stocker des bonnes bouteilles de vin et des patates ! L'absence de patates chez nous est vue comme une vraie tragédie ! De plus, on aurait pu en faire pousser dans un champ alentour...

    DSCF0106DSCF0109

       Voici la maison du côté sud, un jardin juste devant et des champs...

    DSCF0112DSCF0113


       Vue sud sur l'ancienne porcherie et la vieille fontaine qui date de 1927 mais qui ne coule plus. Une source à vingt mètres au dessus aurait pu servir à la refaire marcher...

                 DSCF0110

     

       Et tout en bas du chemin qui part de la maison et qui passe à travers champ, voici ce qu'on peut trouver....

       Au delà de mes petits rêves, dommage que cette ferme se dégrade petit à petit, sera-t-elle occupée un jour de nouveau ? C'est ce que je souhaite.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elo
    Mardi 12 Avril 2011 à 22:33
    Elo
    Un rêve magnifique que tu nous fais partager à merveille... Et pourquoi pas une jour... ? On gagne au loto???
    Bises
    2
    Elo
    Mardi 12 Avril 2011 à 22:47
    Elo
    Oui oui on voit bien... Pourquoi pas? C'est ptêtre ça le projet d'avenir... ;) Bises
    3
    Elo
    Mardi 12 Avril 2011 à 22:53
    Elo
    Je sais... Le temps nous dira! ;) Bises
    4
    Mercredi 13 Avril 2011 à 16:00
    Sherry
    cela me désole aussi parfois de voir de telles bâtisses fermées, livrées aux intempéries.. et je rêve..aussi
    5
    Jeudi 14 Avril 2011 à 23:21
    nadia-vraie
    je te comprends car j'aime ces endroits,grand,de l,espace,tu peux faire ce que tu veux.mais je crois qu'il y aurait beaucoup de rénovations à faire.
    Tu peux toujours rêver et un jour arrivera peut-être une belle occasion...
    À bientôt.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :