• "Le paysage impassible, contemplé dans la journée, paraissait s'éveiller sous la clarté qui le métamorphosait. De fugitives étincelles s'allumaient sur le tais de neige, répondant aux éclats lumineux partant des cimes, des murmures passaient, portés par le vent, d'indéchiffrables messages semblaient être échangés.

       Peut-être les elfes et les fées de ces montagnes vierges, les lutins et les gnomes, gardiens de cavernes mystérieuses, allaient-ils s'assembler, jouer et danser sur le blanc plateau solitaire doucement illuminé. Ou bien quelque grave conseil devait-il se tenir entre les glauques géants casqués de froide lumière montant la garde au seuil des régions inviolées.

       Qui sait les mystères qu'aurait pu pénétrer le passant assez audacieux pour demeurer là, caché, immobile jusqu'à l'aurore... Mais le froid nous interdisait cette veille téméraire et la nuit ensorcelante garda son secret."

    Alexandra David-Néel

    Voyage au Pays des Neiges

     Paysage duTibet, le terme de Tibet n'est pas employé par les Tibétains qui appellent poétiquement leur pays Gang Yul (le Pays des Neiges)

     

        Alexandra David-Néel (1868-1969) est la première femme européenne a avoir visité le Tibet et particulièrement à Lhassa.

       "Voyage d'une parisienne à Lhassa" racconte l'incroyable odyssée qui l'a mené avec succès jusqu'à la capitale du tibet dans les années 1920 après plusieurs tentatives infructueuses, le pays étant scrupuleusement gardé par les autorités.

       Née à Saint-Mandé, près de Paris, Alexandra est née dans une famille très bourgeoise, rêvant de voyages depuis son plus jeune âge, elle fugue plusieurs fois avant d'être rattrapée... Elle s'intéresse énormément à la culture asiatique et étudie les civilisations orientales et le Bouddhisme.

       Lorsqu'elle entreprend ce voyage réussi vers Lhassa, Alexandra sait parler courament parler le tibétain et a fait déjà de nombreux voyages en Asie (Inde, Sikkim, Corée, Japon...) et elle a déjà une cinquantaine d'années lorsqu'elle entreprend ce voyage périlleux avec son fils adoptif originaire du Sikkim, le lama Yongden dont l'aide sera infiniment précieuse.

     

    Voyage au Pays des Neiges

     

       Obligée en tant qu'étrangère de se cacher (ce n'est pas tant les autorités tibétaines qui ferment le pays aux étrangers que les autorités anglaises qui controlent plus ou moins le pays à l'époque !), Alexandra et Yongden se déguisent en mendiants tibétains pour passer inaperçus. Dormant dans des grottes ou des bois à proximité de la frontière, ils hésitent moins à rencontrer les habitants et à se faire héberger par eux une fois qu'ils sont au coeur du Tibet. Le voyage aura duré en tout huit mois dont une partie au coeur de l'hiver....

       Ce voyage au coeur du Tibet, Alexandra David-Néel en ressent le besoin depuis longtemps. Un véritable appel et un tropisme fascinant pour le lecteur. Il faut dire que ce voyage harassant nécessitait une vraie motivation...

     

       Des épreuves hors normes pour les voyageurs que nous sommes maintenant les attendaient dont une traversée d'un très haut col en décembre. Surpris par la neige, ils errent et s'abritent comme ils peuvent pendant six jours avant de trouver un village. six jours où ils auront quasiment rien mangé et où le froid est mordant (le col dépassant les 5000 mètres d'altitude...)

       Les deux voyageurs n'auront que peu l'occasion de se laver (d'ailleurs les Tibétains ont - ou du moins avaient -un manque d'hygiène choquant pour les occidentaux que nous sommes) et la nourriture frugale souvent composée de soupes rustiques, de thé et d'une sorte de galette de farine d'orge grillé, base de l'alimentation tibétaine, la tsampa. Et cette longue marche est souvent éprouvante car des brigands sont nombreux et il ne fallait pas que les autorités les repèrent sous peine d'expulsion. 

     

    Voyage au Pays des Neiges

     

       C'est en haillons que nos deux voyageurs arrivent à Lhassa et c'est là que se finit le récit de ce voyage hors norme qui m'a littéralement embarqué. Mais curieusement, la description de la capitale spirituelle du Tibet m'a laissé un peu sur la faim car dès, cette époque, l'influence étrangère se fait déjà sentir mais par contre, les paysages, les petits villages et les habitants nous font voyager hors du temps.... Et nombreux sont les endroits (en particulier une partie du Tibet, appelé Pays de Po qui n'avait jamais été visité par les occidentaux auparavant) et l'on sent cette authenticité et Alexandra David-Néel sait que cette authenticité et cette vie hors du temps ne durera pas :

       "un jour, sans doute, des express transasiatiques emporteront par là des touristes confortablement installés dans des trains de luxe, mais alors, une grande partie du charme de ce voyage aura disparu et, pour ma part, je me réjouis d'être allée de Ceylan à la Mongolie avant que ce temps ne soit venu."

     

    Voyage au Pays des Neiges

     

      Le récit, au style très élégant, m'a embarqué tout de suite car l'auteur mèle un solide bon sens et une organisation sans faille avec un réel mysticisme. Et son tropisme pour le Tibet n'est pas de l'idolâtrie car elle nous fait part aussi des défauts de ces habitants (manque d'hygiène, superstitions...), bref un amour très réel... Et nous sommes aussi confrontés aux mystères du bouddhisme tibétain, Alexandra est témoin de phénomènes hors norme comme celui du touma resklang où la faculté qu'on les religieux tibétains de garder leur corps brulant même nu sous le vent glacé de l'hiver.... Le résultat d'une intense méditation qu'Alexandra parvient elle-même à obtenir alors qu'elle se retrouve la nuit dans la montagne enneigée... Et c'est probablement cette faculté de méditer et de trouver la force de faire ce long voyage à pied qui lui permet aussi de réussir. Bref, un livre qui m'a permis beaucoup d'évasions mais aussi de réflexions sur la capacité des humains à se dépasser, la part de mystère des humains et des civilisations...

       Cette lecture a été aussi motivée par le fait qu'Alexandra David-Néel a longtemps vécu près de chez moi à Digne et elle appelait affectueusement la région autour "un Himalaya pour liliputiens" ! Sa maison nommée "Samtem Dzong" dédié à la culture tibétaine se visite (c'est gratuit en plus...).

    Site sur Alexandra David-Néel, sa vie et son oeuvre ici

    Site sur sa maison ici.

     

    Voyage au Pays des Neiges

    mandala tibétain

     

     

     


    22 commentaires
  • Première partie ici, deuxième partie ici, troisième partie ici.

     

     

    Le prince des ténèbres (4/4)

     

       Toutes les associations de défense des femmes disent toutes la même chose, quelque soit le pays penses-tu. C'est drôle comme on se retrouve tous dans les mêmes foutaises, les mêmes lubies, les mêmes modes éphémères et pitoyables. 

     

      Elles disent que ce type d'homme, ceux qui brutalisent et terrorisent leurs femmes, ont tous ce trait en commun, ce sont des calculateurs qui te piègent pour que tu sois à leur merci, qui par exemple attendent que tu sois sans travail, à charge d'enfants et que tu aies nulle part ou aller. 


     

     Foutaises 

     

     

     

       La vérité c'est que ton mari est tout sauf un calculateur, sinon il ne dirait pas aux policiers comme il l'a fait il y a quelques semaines : " ben oui, vous êtes mal tombés, vous ne trouverez rien à me reprocher, ça vous fait chier n'est-ce pas ?

     

       Et lorsqu'un jour, il a déclaré à ce petit politicien minable qui a inauguré le nouveau centre culturel de la ville : 

    "vous pouvez me promettre monts et merveilles, je ne vous crois pas, ce sont les multinationales qui dirigent le monde et ce n'est pas un petit sénateur d'un petit département qui va changer les choses, vous êtes un bonimenteur de premier ordre."

     

       Pendant les soirées entre amis, il peut passer un moment à rire et plaisanter puis tout d'un coup quitter tout le monde pour aller s'enfermer dans une pièce tranquille, la salle de bain de préférence. C'est là que tu le retrouves, assis sur le rebord de la baignoire, la tête dans les mains.

    "Qu'est-ce que tu as mon coeur ?"

    - Rien !

    - Mais si !

    - Rien, j'ai dit !

    - Je ne te crois pas

    - Et bien, cest juste une petite idée noire qui m'est passé dans la tête, c'est tout ! Maintenant, laisse moi !

     

       Quand vous vous parlez ou même, quand il parle à ses amis, il peut répèter dix fois la même chose, surtout quand il a bu, il peut aussi passer d'un sujet à l'autre sans transition et s'impatienter si on ne le comprend pas. Des fois, il commence à raconter une histoire et se perd dans ses pensées, parfois aussi il finit par des vers. D'ailleurs, ce n'est pas rare que quand vous discutez, il cite de mémoires des poèmes ou des paroles de chansons.

     

     

        Ce n'est pas pour rien que l'un de ses livres favoris est L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde de Robert-Louis Stevenson et qu'il adore aussi son pendant moderne et musical Doctor Jimmy et Mister Jim des Who. De temps à autre, il écoute en boucle Brain Damage des Pink Floyd.

     

    The lunatic is in my head *. 

     

        Mais il ne veut pas se soigner. Il dit que les humains sont à peu près tous bons pour l'hôpital psychiatrique et la camisole de force et qu'il ne faut pas se fier à l'air gentil et débonnaire des gens d'ici. Certains sont d'authentiques vicieux racistes et cons. 

      

       Durant plusieurs jours, ton mari va resté replié sur lui-même, triste, silencieux. Il va peut-être encore s'enfermer dans la chambre pour écrire quand il ne sera pas obligé de travailler et être obligé de se faire passer pour un type normal. Puis, au bout de quelques jours, il va en pleine nuit, te faire les caresses auxquelles tu ne résistes jamais et tu vas succomber. 

    Ainsi la malédiction s'accomplit. 

     

    * le fou à lier est dans ma tête.

     

    - fin -

     

     

     

     

     


     

     


    22 commentaires