•    
    Je retourne sur mon blog d'Ob pour le thême proposé par Clio : proposer des chanson ou des musiques évoquant des lieux sauf... en France, Belgique, Suisse) dans le cadre du thème du mercredi proposé par Musique à Coeur Ouvert.
     
     Donc pas de "Ô Toulouse" par exemple, la chanson sur ce thème qui me viendrait en premier à l'esprit alors je vous emmène en Irlande suffisamment loin des lieux "interdits" par Clio  ! Je projette d'y retourner l'année prochaine et en naviguant sur des sites internet sur ce pays à travers surtout sa musique, j'ai fini par tomber sur GWEEDORE, qui est une petite ville connue en Irlande pour avoir vu naître et commencer leurs carrières des artistes de renom comme ENYA, CLANNAD ou encore ALTAN.
     
     De plus, les paysages aux alentours ont l'air sublimes :
    3588815
    (photo trouvée sur le net)
       L'Irlande est l'un des pays les plus à l'ouest d'Europe et par dessus le marché, Gweedore est dans le coin nord-ouest de l'île, dans le comté du Donegal, qui est coincé entre l'Irlande du Nord et l'océan Atlantique. Donc, comme parfois je perd le nord, suis parfois déboussolée voire suis complétement à l'ouest, j'ai trouvé l'endroit qui probablement me ressemble !! 
       
    C'est le groupe Altan qui interprête cette chanson en gaélique, dont le titre signifie "les vertes vallées de Gweedore"... Un air traditionnel où l'on a néanmoins utilisé un instrument de musique pas irlandais du tout, je vous laisse deviner lequel...

    Bonne écoute à tous !!


    11 commentaires

  •  



    J'avais quitté cette île du désir 

    Pour retrouver le monde sûr, 

    Pour un coeur en sécurité 

    et le tic-tac bien régulier 

    D'une existence bien réglée. 

    Peu à peu je reléguais 

    Ces folles et absurdes idées 

    Dans un coffret bien fermé 

    Et j'avais jeté la clé. 


    Mais sans doute une fée 

    Farceuse et sournoise, 

    Pas bien intentionnée, 

    A défait le cadenas, 

    Ouvert le coffret secret, 

    A nettoyé les toiles d'araignée 

    Et la poussière bien incrustée. 

    Le coffre au trésor s'est ouvert 

    Et sa lumière s'est diffusée 

    Lorsque je t'ai rencontré. 


    Pardonne moi mon bel ami, 

    On ne t'as pas demandé ton avis 

    Ni le mien pour ce noir dessein 

    Lorsque un obscur devin 

    A cru bon fomenter ce piège 

    Où mon coeur s'est empêtré. 

    Tu ne sauras sans doute jamais 

    Ce que tes yeux m'ont inspiré

    Et la folle extase engendrée 

    Par tes paroles exprimées. 


    D'autres auraient fomenté 

    Un traquenard pour t'obliger 

    A assouvir leurs fougueux désirs 

    Mais mon amour est bien trop fort 

    Pour briser sans aucun remord 

    L'harmonie de ta vie. 

    Sache que je suis revenue 

    Respirer l'odeur de brisants 

    Que tu avais laissé dans le layon 

    Tout en sachant ma cause perdue. 


    On m'a dit que tu allais bien 

    Dans une vie bien réglée ; 

    Mon destin n'est que cendres 

    Mais te savoir en sûreté 

    Réchauffe mon coeur brisé. 


    Les années qui ont passé

    Ont doucement lissé mon âme

    Elle me dit de laisser tomber 

    Ces rêveries évanescentes,

    Mais mon coeur d'adolescente 

    M'a dit de suivre cette sente 

    Où j'ai respiré sans y croire 

    Cette douce odeur de menthe.


    Esclarmonde le 21/05/2012

     



    14 commentaires
  • Dans les rues de Prague....

    Le Pont Charles à Prague


       Il y a quelques jours, grâce à un échange avec Melofaroh, qui aime la musique et a d'excellentes connaissances dans ce domaine, j'ai fait connaissance avec un  instrument de musique qui m'était inconnue jusqu'ici : la vielle à roue. Intriguée, je suis allée chercher plus loin.

       Youtube est un site de vidéos souvent décrié à cause de la promotion de chanteurs... pardon de produits musicaux (Lady Gaga a eu des milions et des millions de visionnages par exemple). Pourtant on peut aussi y trouver des merveilles et c'est entre autre, par ce site, que j'ai connu certains artistes irlandais inconnus chez nous.

     

       Et donc, pour en savoir un peu plus, j'ai tapé comme mot-clé "vielle à roue" et je suis tombée sur ceci :

     

     

    "Artiste de rue, troubadour des temps modernes, musique sans âge" annonce le descriptif de ce musicien pragois. Intriguée je vais voir plus loin :

     

     

    "Jiri Wehle, the hurdy gurdy man from Prague" annonce cette fois le descriptif.

     

       Je suis émue et intriguée par ce vieux monsieur, sa voix étrange et cet instrument qu'il manipule comme personne. Renseignements pris, j'apprend que Jiri Wehle est un musicien tchèque qui se produit dans les rues de Prague et que le hurdy gurdy est une forme de vielle à roue d'Europe Centrale, utilisée notament par les tsiganes de Hongrie.

     

    Dans les rues de Prague....

    Un hurdy gurdy

       En avançant dans youtube, je m'aperçois qu'il a frappé l'imagination des pragois mais aussi des touristes car plusieurs vidéos ont été postés par des français, des italiens, etc... Et j'ai même trouvé grâce à Google un site français avec un article parlant de Jiri Wehle et j'apprend que, malgré son allure de vagabond, ce monsieur a déja enregistré deux disques et a même un site. Il est évidemment en tchèque et je n'y comprend rien alors j'ai cliqué sur le seul mot commun avec le français "vidéo" et là, il y a une page avec trois films où l'on voit encore Jiri Wehle se produisant dans la rue.

     

       J'apprend aussi qu'il chante des traductions de vieilles chansons médiévales et de poèmes français et là je suis émue, pourquoi ? Parce que cela me rappelle des tchèques, des gens merveilleux que j'ai hélas perdu de vue et que j'avais rencontré en France avant de leur rendre une petite visite fin 1995. C'était des gens de grande culture qui étudiaient à l'époque la philosophie ou la musicologie mais qui étaient très simples. De plus, ils étaient aussi musiciens et avaient même enregistré un CD de reprises de chansons médiévale et de la Renaissance. Je l'avais en cassette mais je ne sais plus où elle est dans mon "foutoir"(je vous informerai si je la retrouve)

     

       De plus, en France, ils chantaient et jouaient de la guitare. Ils aimaient particulièrement les Beatles, des artistes tchèques comme le groupe Olympic (un groupe tchèque fondée à l'époque communiste)  mais aussi des chansons anciennes, certaines étant des traductions de très anciennes chansons françaises.... 

     

    Une chanson d'Olympic que je me souviens avoir entendu à l'époque ! Que d'émotions...  

     

       D'ou mon émotion lorsque j'ai entendu Jiri Wehle et ai appris quel était son répertoire. 

     

       Prague était déja fort touristique lorsque j'y suis allée il y a maintenant plus de seize ans et cela a du s'accentuer. Le célèbre Pont Charles au centre de la ville avait pour tradition de laisser la place à des musiciens de rue mais malheureusement, sous couvert d'une association, les autorités de la ville a littéralement dégagé certains artistes (qui ne font pas très propres si j'ai bien compris) alors que même sous la dictature communiste, ils pouvaient s'exprimer dans cet endroit sans problème !!!

     

    Dans les rues de Prague....

     

      Prague, coeur de l'Europe, est victime comme partout sur notre continent d'une aseptisation des cultures et des peuples sous prétexte de tourisme mais on le voit, grâce à ce musicien et grâce à des passants qui ont eu le coup de foudre pour sa musique et sa simplicité, une authentique culture tchèque (mais ailleurs, c'est la même chose) survit et ce, aidée par une technologie ultra-moderne : internet....

     

     


    22 commentaires
  •    Mirepoix est une petite ville de l'Ariège au nord-est du département, tout près du département de l'Aude et non loin de Carcassonne. Malgré seulement environ 3000 hanitants, la petite ville est néanmoins l'une des plus peuplées de ce département rural où seuls quatre communes dépassent les 5000 habitants (et je dois dire que cela ne me déplaisait pas !)

     

    Mirepoix où l'on mire la beauté

    Situation de Mirepoix dans le département de l'Ariège.

     

        Son nom viendrait de Mira Péis ("regarde les poissons"), la ville étant sur une rive de la rivière Hers, ou plus probablement Mira Podium ("regarde les montagnes") car en effet, on peut voir de la ville le massif de Tabe dans les Pyrénées....

     

        L'histoire de cette ville est ancienne mais elle a été, en 1289, détruite par une inondation catastrophique qui a entraîné sa complète reconstruction dans un lieu un peu plus élevé que l'ancien. 

     

    Mirepoix

     

       Nous sommes y allés un peu au hasard car j'avais très vaguement entendue parler que la ville était jolie et bizarrement, ce nom de Mirepoix m'était relativement familier depuis longtemps. Nous n'avons pas été déçus surtout par la place centrale entièrement construite de maisons à colombages avec une place à arcades de bois.


    Mirepoix

     

       L'endroit semble pas mal touristique et pas mal en vogue chez les Britanniques (j'ai pas mal entendu parler anglais dans les rues !) mais en ce samedi d'avril, l'endroit était calme et reposant. 

       La mairie est l'un des plus beaux bâtiment de cette place où nous avons consacré notre visite.

       Les arcades doivent être agréables l'été et cette petite ville situé dans la partie nord de l'Ariège, plutôt plate doit avoir souvent des jours d'été bien chaud... Il y faisait déja doux en cette fin avril.


    Mirepoix

     

       La maison des Consuls est plus spectaculaire... Mais je l'ai bêtement photographié de trop loin !

     

    Mirepoix

       Il faut dire que j'ai été plus obnibulée par les sculptures ornant cette maison (celle qui a le volet bleu clair en haut), jugez plutôt :

     

    Mirepoix

    Mirepoix

    Mirepoix

    Mirepoix

    Et il y en avait bien d'autres ! 


      Je suis sinon restée longtemps sur cette place contempler toutes ces maisons qui ont toutes des crépis et des couleurs de volets différents....

     

    Mirepoix

     

     

    Mirepoix

     

    Mirepoix

     

       Certaines maisons paraissent minuscules. En fait, un panneau explicatif précisait que, en fait, chaque propriétaire avait droit à une façade ouverte au soleil sur la place et que ces demeures sont plus vastes qu'elles ont en l'air (elles s'enfoncent loin en profondeur).... Mais à première vue, certaines ont l'air de maisons de poupée !

     

    Mirepoix

     

    Et j'ai beaucoup aimé le balcon de celle-ci...

     

    Mirepoix

     

       Et nous sommes sortis par les anciens remparts, un pigeon avait trouvé la place idéale pour surveiller les allers et venues !

     

    Mirepoix

     

       Je vous laisse des liens sur l'histoire et l'architecture de la ville, n'ayant pas voulu mettre trop de détails pour éviter un article trop long, préférant modestement retracer mes impressions de touriste ordinaire....

     

    Article wikipédia

    Histariege (à mon avis plus complet et intéressant)


     

     


    18 commentaires
  • Au couvent du mont Po-Chan

    La lumière pure d'une belle matinée pénètre déjà dans le vieux couvent ;

    Déjà la cime éclairée des grands arbres annonce le retour du soleil.

    C'est par de mystérieux sentiers qu'on arrive à ce lieu solitaire,

    Où s'abrite la cellule du bonze, au milieu de la verdure et des fleurs.

     

    Dès que la montagne s'illumine, les oiseaux, tout à la nature, se réveillent joyeux ;

    L'oeil contemple des eaux limpides et profondes, comme les pensées de l'homme dont le coeur s'est épuré.

    Les dix mille bruits du monde ne troublent jamais cette calme retraite ;

    La voix harmonieuse des pierres sonores est la seule qui s'élève ici.

     

    Poème chinois

     

     

        Nous n'étions pas dans un vieux couvent et encore moins en Chine pourtant cette poésie trouvée sur le net correspond bien au ressenti que nous avions mon ami et moi au réveil. Parfois, nous avons eu des aurores dans la brume et même la pluie, mais en ce 1er mai au matin après une dernière soirée d'avril copieusement arrosée, c'est le soleil qui nous réveille. Pas un nuage dans le ciel, et dans cette région plus humide que chez nous, le beau temps est vraiment beau et la lumière est superbe....

     

     

       C'est la vue que nous avions de la fenêtre de la chambre... Un vallon, un ruisseau et la forêt au dessus... :

     

     

     

     

     

     

       C'est le genre de journée où l'on saute du lit presque directement du lit pour sauter dans ses chaussures de randonnée ! 

       Aussi demain, je vous ferais bouger un peu et découvrir un peu la région après quelques jours dans ce petit hameau où nous avions vraiment plaisir de revenir après nos promenades même si elles étaient toutes intéressantes, exaltantes et enrichissantes...

     


    17 commentaires