-
Respiration....
Pour respirer un peu et faire une pause dans toutes nos inquiétudes face aux évènements qui secouent la France depuis quelques jours, retour vers la période de Noël.
Epoque où j'ai fait une parenthèse en Auvergne comme souvent à cette époque, généralement les photos et les visites sont rares surtout à cause du temps, mais cette fois-ci, on a eu quelques jours avec un temps calme, lumineux et doux...
Tout d'abord la découverte étonnante de cette "fleur de Noël" (en fait trouvée au bord d'un chemin le 26 décembre)
Puis quelques photos de l'intérieur de l'abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire. A deux pas de chez mes parents, elle est classée parmi les églises majeures de l'art roman auvergnat. Une ravissante crèche était installée au pied de l'autel.
Et pour finir, je suis allée faire un petit bonjour au menhir de Pierre Fichade, l'un des plus importants mégalithes auvergnat, il est situé à une quinzaine de kilomètre d'Issoire (entre Champeix et Ludesse) en direction des Monts Dore...
Rarement dans ma vie et celle de mon pays, le terme de "trêve de Noël" entre les attaques sur les marchés de Noël et les attentats des 7 et 8 janvier, n'aura eu autant de sens !
Tags : Noël, Auvergne, voyage, repos, promenades, fleur, Abbatiale Saint-Austremoine, Issoire, menhir de Pierre Fichade, mégalithe, actualités
-
Commentaires
ce petit Jésus est vraiment adorable
et dans cette superbe église... une splendeur
je ne connaissais pas ce menhir de Pierre Fichade,
( pourquoi s'appelle-t-il ainsi ? )
pourtant ma femme était de Sainte Florine !
Bises, Esclarmonde.
bonjour Esclarmonde , ah je suis sous le charme de l'église !! un chef d'oeuvre à mes yeux !!
la photo 2 j'aime ++++
une jolie fleur sauvage et ... merci passe un bel am a+
le petit Jésus est très mignon .. et j'aime les personnages faits par les enfants.
L'église est splendide. Cette région est très belle. Je suis originaire de pas très loin - de la Haute Loire.
Bises
La voilà donc la petite fleur d'espérance dont tu m'avais parlé J'aime beaucoup le menhir aussi... il ne t'inspirerait pas une histoire? Bizzz
9Jonas D.Mercredi 14 Janvier 2015 à 22:45Quand la trêve prend toute sa saveur... Merci Esclarmonde pour ces moments de promenade.
Jonas
La "trêve de Noêl", ces jours si beaux semblent si loin maintenant.....Bises et bonne journée,Jean-Pierre
@ Peache
Elles dansent certainement autour de ce menhir mais plus personne ne les voit puisque personne n'y croit, dommage...
@ Flipperine
Tout cela est beau en effet, et ça fait du bien....
@ Frieda
Une jolie ballade et une jolie parenthèse entre deux tranches de routine
@ Livia
Je pense que Noël devrait être aussi fait pour cela, respirer un bon coup avant d'affronter l'hiver
@ Khaz
Je suppose que tu connais l'église d'Issoire et effectivement, c'est une splendeur. quant à ce menhir, je lui ai fait ma première visite qu'en 2011... Il ne fait pas trop de tapage pour se faire connaître ! Je crois que "fichade" veut dire "planté" en occitan, en Ariège il y a le château de Roque fixade qui veut dire la même chose.
@ Bébert
Je ne sais pas si tu as visité cette église (dans une ville pas extraordinaire du point de vue architecture mais très agréable), c'est une visite qui vaut le coup.
@ Durgalola
Drôle de coïncidence : tu es auvergnate comme moi et mon compagnon est natif de la ville ou tu vis, Metz...!
@ Cardamone
Une histoire ? Sans doute la mienne, à une époque, on me surnommait "menhir" car je suis fan de culture celte est de nature très têtue, faisant penser à un gros bloc de granit planté dans le sol . Je me souvenu avoir évoqué cette fleur quand j'ai fait cet article sans me souvenir à qui, on va dire que tu as un petit privilège bien mérité.
@ Jonas
Noël n'a pas toujours été une trève pour moi, beaucoup de disputes familiales quand j'étais enfant à cette occasion et j'ai mis des années avant d'enfin apprécier cette période.
@ Jackie
Et merci aux tiennes dans les espaces de l'Aubrac
@ Jean-Pierre
J'ai l'impression aussi que c'est très loin surtout ce temps d'une incroyable douceur...
Bises et à bientôt
Esclarmonde
Une inspiration salutaire, avec ces belles images qui font du bien.
Bises et bon week-end
Alain
Un brin d'innocence avec cette petite fleur espiègle, un souffle de paix dans cette église, on fait une pause bénéfique chez toi Esclarmonde et çà fait du bien !
A bientôt, bisous doux,
Plume
@ Alain
Je crois que c'était bien salutaire avant une année 2015 que je trouve bien sombre pour le moment, en espérant que cela change !
@ Plume
Très heureuse que mon blog puisse apporter un peu de repos et de paix, on en a bien besoin et les petits ruisseaux font les grandes rivières
A bientôt, belle soirée
Bises
Esclarmonde
Quelles sont belles et lumineuses les photos de ma belle abbatiale, elles font " professionnelles"!
La "PEYRE FICHADE",oui c'est :la pierre plantée!connais tu l'histoire d'un menhir, un peu plus loin, appelle" La pierre longue": comme son nom l'indique, elle était couchée; des hurluberlus, plus ou moins druides ,l'ont redressée une nuit;
ahurissement des habitants, et enquête de la gendarmerie: on appelle le propriétaire du champ: Il a eu ce mot mémorable et bien auvergnat: " avec l'accent" :"hé bien, je suis bien content, elle tiendra moins de place!"
@ Géneviève Auvergne
Je ne connaissais pas Pierre Longue et j'irai le visiter à ma prochaine "montée" en Auvergne ! Sinon, c'est vrai que des farfelus font dans le "neo druidisme"....
Hello
Très belle ville Issoire la prochaine fois appelle moi qu'on essaye de se rencontrer. Je voulais te joindre une photo de l'Abbatiale prise aux moments des fêtes je n'y arrive pas je te l'envoie par mail, c'était magnifique avec les vitraux tous en couleurs différentes.
Amicalement
Janie
Bonsoir Janie, j'ai bien reçu les photos et elles sont très jolies, merci à toi. Bises
Esclarmonde
Ajouter un commentaire
les Fées ont de la place pour danser autour de la Pierre...............