•    La Nationale 102 est ma modeste "route 66" qui me permet de rejoindre la fraîcheur des hauts plateaux du Massif Central en été (mais parfois aussi les étendues enneigées en hiver).

       Reliant Montélimar à Lempdes-sur-Allagnon en Haute-Loire (près de Brioude) où elle rejoint l'A75, elle possède sur son parcours, un tronçon particulièrement spectaculaire entre Aubenas et le col de la Chavade, où l'on passe de la ligne de partage des eaux entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique (on passe du bassin du Rhône à celui de la Loire dont la source est très proche) non sans avoir grimpé la haute vallée de l'Ardèche par une série de virages impressionnants.


       En été, je pars très tôt de chez moi pour traverser la vallée du Rhône et la Basse Ardèche pour éviter la grosse chaleur, que je n'aime guère, pour arriver vers midi en haut du plateau ardèchois.


       C'est généralement l'occasion d'un bon pique-nique dans l'herbe verte et à l'ombre des épicéas, nombreux dans ce secteur au climat rude.






      Pour le "périple" de cette année, on annonçait de forts orages et on a trouvé préférable de prévoir une pause déjeuner dans un restaurant.
       L'année dernière,  mon frère nous en avait soufflé une qui se trouvait justement dans ce secteur.


    Et pour la "cuvée 2013", ma chère Nationale 102 a pris un peu des airs de "route 66", vous savez, la route mythique qui traverse les Etats-Unis d'Est en Ouest...








       A première vue, une étape simple au bord d'une grande nationale mais le patron est passionné de motos et de l'univers des grandes virées en customs à travers l'Ouest Américain.


       L'intérieur de l'établissement est d'ailleurs est d'ailleurs un vrai musée dédié à cet univers avec des ronds à bière (sous-bocks), des bouteilles de bourbons et tout objet rappelant le mythe américain.

       Je n'ai pas osé prendre des photos de l'intérieur et je m'en mors encore les doigts mais heureusement des motards ont eu la bonne idée de le faire : voir ici


       Mais tout cela, c'était bien gentil, mais après six heures de route, notre priorité du moment était de bien restaurer. Nous avons été plutôt comblée d'autant plus que si l'ambiance du restaurant est américaine, la nourriture, elle, est locale avec des plats revigorants comme l'aligot.

       De plus, se restaurer en écoutant du Neil Young ou du Johnny Cash, cela n'arrive pas tous les jours...!

       Bref, les vacances commençaient sur les chapeaux de roue et nous avons repris la route le coeur léger et des rêves plein la tête...







      Le restaurant s'appelle "Aux légendes" et se trouve sur la commune de Pradelles en Haute-Loire, à quelques encablures de l'Ardèche et de la Lozère.

         site internet du restaurant  : ici


      
            

    2 commentaires







  • Il y a vingt ans (+ un jour) déjà, disparaissait 

    Léo Ferré

    Petit hommage














    Indémodable !


    2 commentaires
  • Les Eaux Chaudes est un torrent qui tire son nom de la température de ses eaux naturellement élevées et qui alimente les thermes de la ville de Digne.




    Il est très agréable de s'y baigner en arrière saison (ici en octobre), la température de l'eau contraste avec la relative fraîcheur du début d'automne...

    Le torrent coule dans un vallon entouré de montagnes où l'on se sent bien... Situé sur la commune de Digne-les-Bains, on peut parler de "ville à la campagne"



    Photos prises au printemps 2013

    C'est souvent que, devant passer la journée sur Digne pour des courses ou des démarches administratives, je recharge mes batteries avec un casse-croûte le midi même si Digne est loin d'être une mégapole tentaculaire.






    Un sentier ombragé longe le vallon, un vrai bonheur quand le soleil tape fort.



    Le vallon est dominé par une montagne rocheuse où a été bâti la chapelle Saint Pancrace


    Si vos pas vous emmènent à Digne-les-Bains, ce joli site est situé sur la route des thermes à seulement un kilomètre du centre ville... (direction les Thermes, Entrages)



      
    (toutes les photos de moi, octobre 2011 et juin 2013)

    4 commentaires
  • "Et la mort n'aura pas d'empire.

    Les morts nus feront foule

    Avec l'homme dans le vent et la lune rousse ;

    Quand leurs os blanchiront et leurs os blancs partiront,

    Ils auront des étoiles au coude et au pied ;

    Même s'ils sont fous, ils seront sains d'esprit,

    Même s'ils sont perdus en mer, ils reviendront ;

    Les amoureux seront égarés mais l'amour restera ;

    Et la mort n'aura pas d'empire."

     

    Dylan Thomas, poète gallois, "Et la mort n'aura pas d'empire"

     

    Poème un peu étrange mais que j'apprécie car il parle du triomphe inlassable de la vie et de l'amour sur la mort... Ca tombe bien, car c'est l'impression que me donne le temps agréable de ces dernières jours, un vrai triomphe de la vie... j'espère qu'il en est de même pour vous.

     

    (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

     

     

    Je peut profiter - enfin - du temps normal de début juin, beau et doux avec des nuages d'orage bourgeonnant sur les montagnes, parfois ils lachent quelques gouttes...

     

     

     

     

     

     

     

    Les iris s'en moquent, ils savent qu'ils ne vont plus avoir de neige et de gel et c'est le principal...

     

     

    Avec ce beau temps revenu, parallèle à un manque d'inspiration de ma part, je vous annonce que je fais une longue pause sur mon blog, en espérant que l'été qui arrive va me permettre d'emmagasiner des idées pour la rentrée...

    Une longue pause qui ne m'empêchera pas de vous rendre visite dès que possible.

    A bientôt

     

     

     


    60 commentaires
  • Retour en Auvergne... Nostalgie : qu'il faisait beau ce jour-là !

    Un simple petit hameau de quelques maisons mais l'occasion d'admirer l'architecture rurale de la région... enfin, l'une d'entre elles car il existe plusieurs style de maisons traditionnelles : toits pentus en ardoise ou en lauze mais aussi des maisons plus méridionnales, avec des tuiles romanes et même des génoises comme en Provence... Tout dépend évidemment des nuances climatiques également très changeantes en peu de kilomètres, de la Limagne plutôt ensoleillée aux rudes plateaux du Cézallier ainsi que les Monts Dore.

    Quant à la pierre, on utilisait comme partout ce qu'on trouvait sur place : pierres volcaniques (basalte), grès ou granit.

    Dans mon village refuge, c'est le granit qui est roi.

     

     

     

    Le Livradois possède de très nombreux petits hameaux, situés souvent au bout de toutes petites routes, la vie y est tranquille... et parfois pas si loin des centres urbains. 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Beaucoup d'anciennes fermes sont transformées en résidences secondaires... Bien que le phénomène soit moins accentué qu'en Haute-Provence. Les villages pas trop loin de l'agglomération clermontoise ont même vu leur population augmenter depuis une vingtaine d'années, redonnant un second souffle aux écoles.

    Un cadre de vie encore très préservé sans être non plus dans un désert...

     

     

    Qui sait si ce puit n'était pas magique... ?

     

     

    Les rochers de granit sont très nombreux dans les prés et dans les bois... Je les affectionne beaucoup.

    Fini pour l'Auvergne pour le moment, jusqu'à l'été prochain.

     

     


    42 commentaires