-
Par Esclarmonde le 14 Janvier 2016 à 17:05
J'ai enfin eu la possibilité de stocker mes photos prises depuis le printemps dernier... Ce qui fait une belle quantité... De quoi vous en faire profiter pendant bon nombre d'articles. Sans doute pour son pouvoir apaisant, le lac de Serre-Ponçon, considéré comme la plus grande retenue d'eau douce d'Europe, a fait l'objet de ma part, d'un nombre record de visites en 2015, au moins trois, au printemps, en été puis en automne.
Longtemps presque riveraine du lac de Sainte-Croix situé plus au sud, j'ai mis longtemps à apprivoiser ce nouveau voisin (enfin voisin d'au moins trente kilomètres quand même) car le décor est plus superbe et spectaculaire que Sainte Croix mais il est bien moins pratique pour les baignades, il y a peu d'endroits pratiques pour se garer et s'installer pour une journée de farniente car les pentes sont souvent abruptes sur les rives de Serre-Ponçon, et les quelques endroits accessibles pour des baignades familiales plus rares donc prises d'assaut en été.
Mais au printemps, quand l'eau est encore fraîche, il y a de quoi faire des méditations "lamartiniennes"...
Eau encore fraîche mais temps superbe (en est en mai), on cherche déjà à s'abriter du soleil.
été :
Cette plage naturelle mais peu étendue est située sur la commune de Rousset, près du barrage. Sans doute à cause de l'affluence, on y a aménagé des tables de pique nique, des toilettes et des jeux pour enfants et transformé l'endroit en base nautique. .L'endroit s'en trouve un peu artificialisé mais il devient du coup, très pratique pour les familles avec jeunes enfants, les tables sont très ombragées et la base nautique surveillée, et pas mal d'activités proposées..
Et cerise sur le gâteau, la perspective sur le lac est superbe. En cette fin juillet, il y a du monde mais une ambiance bon enfant, l'eau a pris sa légendaire couleur bleu profond et malgré la chaleur et la sécheresse qui règne depuis plusieurs semaines, le lac est plein à ras bord.
Automne :
Les bords du lac sont quasiment déserts en cette fin octobre à part quelques camping-car de retraités. Nous nous trouvons sur l'emplacement d'un camping, fermé à cette époque et ouvert aux promeneurs. L'endroit est fort joli : de la verdure et des beaux arbres, probablement un petit paradis en été. Le contraste entre les couleurs d'automne et le lac est magnifique... Seul défaut en cet automne sec qui a suivi un été torride : le lac s'est en partie vidé, laissant à nu des grandes étendues de terre et de boue... Sinon, le bleu du ciel et celui du lac valent celui de l'été.
Reste à faire une promenade en hiver, avec de la neige sur les sommets environnants; le lac doit être de toute beauté.
--------------
- Site de la base nautique de Bois-Vieux à Rousset ici
21 commentaires -
Par Esclarmonde le 28 Octobre 2012 à 09:00
L'automne bien installé
A un petit air d'été
Une dernière rose est arrivée...
J'en profite pour l'admirer
Avant que novembre montre le bout de son nez.
(cliquez sur les photos pour les agrandir)
La rosée blanchit la prairie
Serpent d'humidité
un matin est venu me visiter
Dentelle givrée
Sur l'herbe déposée...
Premiers rayons...
Feu embrasé
Pour faire durer l'été
Sur le chemin qui mène à la montagne....
Une minuscule cascade, ma fille l'appelle "la cascade à Playmobils" !
Le peuplier tremble porte bien son nom...
Un cerisier depuis longtemps abandonné
Une ancienne ferme très haut perchée
Chemin secret
Beauté très fugace
Hiver arrivé sur la pointe des pieds pendant qu'on dormait !
L'été indien est recouvert d'un linceul blanc... Qui aura le dernier mot ?
23 commentaires -
Par Esclarmonde le 25 Août 2012 à 21:45
Autour du château, un petit hameau....
et surtout de très beaux arbres :
Après ce très beau portail...
Je retrouve ce chemin qui semble être une ancienne voie d'accès au château
On y devine d'anciennes dalles et la majesté des arbres indique que nous sommes dans une allée aménagée depuis longtemps
Elle est ombragée par des arbres d'essences variées (chênes, érables, hêtres, tilleuls....) tous de belle taille avec de magnifiques troncs.
Je suis fascinée par cet endroit et continue mon chemin
Une ambiance de forêt de conte de fée... Manque les lutins, mais peut-être sont ils quelques part invisibles....
Une sorte de liane "poilue" étreint le tronc nu....
Seul et bien droit, il veille sur ses congénères....
Etreintes passionnées....
Je ne vais pas vous déranger plus longtemps !
12 commentaires -
Par Esclarmonde le 17 Novembre 2011 à 08:30
Grand classique de la saison, les feuilles d'automne mais on ne s'en lasse pas... D'autant plus qu'elles commencent à faire partie du passé en cette mi-novembre car beaucoup de ces feuilles sont tombées depuis que j'ai pris les photos il y a quinze jours déja, le jour de la Toussaint et depuis, le vent, la pluie et le gel ont fait leur oeuvre...
De nombreux cerisiers et merisiers autour de chez moi, vestige d'une époque où les gens vivaient en autarcie et faisaient leur propre production de fruits. En saison, reste le plaisir d'aller en chiper quelques unes...
Si quelqu'un connait le nom de ces étranges fleurs automnales qui poussent sur des arbustes au bord d'un ruisseau, qu'il me le fasse savoir...
L'églantier, très fréquent en Haute-Provence, est appelé localement le "gratte-cul". Cette savoureuse appelation vient des fibres très urticantes que l'on trouve à l'intérieur des fruits qui portent le nom savant de Cynorhodon. Ils sont particulièrement charnus cette année.
J'ai photographié à temps ce merisier situé en haut d'une petite crête. Quelques jours plus tard, le vent et la pluie ont eu raison de son superbe feuillage.
Buissons épineux qui poussent dans des prairies rocailleuses. J'en ignore le nom mais les feuilles rouges sont superbes.
Saison sinistre maintenant pour les plantes et les arbres, j'attend maintenant la neige pour de nouvelles photos, j'espère qu'elle n'arrivera pas trop tôt quand-même !
9 commentaires -
Par Esclarmonde le 12 Novembre 2011 à 09:00
"Ma petite est comme l'eau, elle est comme l'eau vive
Elle court comme un ruisseau, que les enfants poursuivent
Courez, courez, vite si vous le pouvez Jamais, jamais, vous ne la rattraperez"
Guy Béart, "l'eau vive"
Suite aux pluies du week-end dernier, c'est un joli spectacle qui m'attendait, tous les ruisseaux sont à la fête avec quelques jolies cascades...
Et toute cette eau qui descend de la montagne vont jusqu'à la Durance, puis emprunte le Rhône pour finir en Camargue....
Ce qui, au passage, a occasionné quelques dégats à certains endroits...
Mais le spectacle reste fascinant...
11 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique