•    La Margeride est un massif montagneux du Massif Central situé à cheval sur la Haute-Loire, le Cantal et la Lozére. Il est connu pour avoir été fréquenté par la Bête du Gévaudan et d'avoir été un haut-lieu de la Résistance (au Mont Mouchet surtout). Il culmine à 1551 m d'altitude au Truc de Fortunio et est composée de très vieilles roches granitiques datant de l'Ere Primaire.

       Je connais surtout la partie Lozérienne du massif, m'étant une fois seulement aventurée dans sa partie haut-ligérienne (vers Saugues).

       C'est un endroit peu peuplé, très sauvage, boisé et parsemé de gros rochers gris. Les maisons sont faites de gros blocs de cette roche granitique avec des toits pentus en ardoise... Cet endroit de toute beauté, je le savoure vraiment sur mon trajet de vacances entre l'Auvergne et la Provence, car après une petite évasion dans ce secteur (ou l'on se réserve généralement un pique-nique ou un déjeuner dans un petit restaurant typique), on doit plonger dans la Vallée du Rhône, sa circulation et sa chaleur.

       Voilà ce qu'on peut voir, entre autre, car je trouve que je n'ai pas pris assez de photos cet été...

     

     

    DSCF1007

     

     

       les épilobes sont les fleurs reines de cette région, elles font de grandes traînées roses dans les prairies....

     

     

    DSCF1008

     

     

      Les cols sont quasiment aussi hauts que les sommets. Celui-ci doit son nom à trois soeurs qui s'étaient aventurées en hiver dans cet endroit et ont été retrouvées mortes gelées.... Je ne sais pas à quelle époque. Pour moi, tout allait bien, on avait la voiture et on était en plein été !

     

     

    DSCF1009

     

     

       Cette vieille ferme s'appelle Montagnac, comme le village où j'ai vécu de 2002 à 20007. Elle est abandonnée depuis de nombreuses années.

     

     

    DSCF1010

     

     

       Il reste de nombreux murets de pierre dans les prés ce qui donne à ce coin un vague air irlandais mais comme on est en Languedoc, le ciel est souvent d'un bleu très méridional. Cet aspect rude et méridional à la fois est pour moi, assez unique...

       Le sol est semble-t-il, bien pauvre, et favorise plutôt l'élevage extensif. De plus, c'est très désert, il faut dire que la Lozère est le département le moins peuplé de France, 80 000 habitants à peu près. la densité de population est parait-il la plus faible aussi, amoureux de la foule et de l'agitation, vous seriez très malheureux ici !!

     


    9 commentaires
  •  

     Temps très frais ce matin, fort vent du nord après un dimanche bien pluvieux mais le soleil pointe timidement le bout de son nez.

     

     

    DSCF1102

     

     

     

     

     

    DSCF1103

     

     

     

     

    DSCF1104

     

     

    Bonne journée à tous !

     



    6 commentaires
  •    En me promenant sur les rives du lac de Montcineyre, je suis tombée dans une hêtraie, un endroit que j'ai trouvé féérique....

     

     

    DSCF0977

     

     

     

    DSCF0978

     

     

     

    DSCF0979

     

     

     

    DSCF0980

     

     

     

    Puis, je trouve un peu plus loin cette forêt touffue.....

     

     

    DSCF0983

     

     

     

    pour finir : de la bruyère, elle pousse en abondance dans le secteur...

     

     

     

    DSCF0987

     

     


    10 commentaires
  •    Le Theil est un hameau de la commune d'isserteaux (voir mes trois précédents articles). Il est sur un plateau où la vue porte au nord sur la plaine de la Limagne et à l'ouest sur l'agglomération clermontoise et la Chaîne des Puys. Un très bel endroit enjolivé par de surprenants gros rochers de granit que l'on ne peut pas manquer juste à l'entrée de ce petit lieu-dit constitué de quelques maisons seulement.

     

     

    DSCF0865

     

     

     

     

    DSCF0866

     

     

     

    Des arbres magnifiques poussent entre les rochers....

     

     

     

    DSCF0871

     

     

     

    DSCF0872

     

     

    Il y pousse de magnifiques fleurs.....

     

     

     

    DSCF0873

     

     

       Lorsque je viens là, j'ai besoin de monter sur ces rochers et de m'y asseoir. Sans que j'en ai vraiment conscience, ces gros rocs m'apportent certainement de l'énergie...


     



    8 commentaires
  •    Comme toutes les communes, Isserteaux possède ses petites curiosités : un château du XIXème siècle tombant en décrépitude, des gros rochers de granit, un bel étang (hélas privé et cloturé) et des collines d'origine volcanique.

     

     

    DSCF0898

     

       Le serpolet adore les rocailles granitiques exposées au sud. Il était particulièrement beau cet été. Il remplace assez bien le thym qui est forcément absent sous ce climat semi-continental avec des vents venus le plus souvent de l'Atlantique.

     

     

     

    DSCF0903

     

    Un magnifique pois de senteur trouvé au bord d'une petite route...

     

    DSCF0908

     

       Le chêne est l'arbre dominant mais on trouve aussi des hêtres dans les endroits frais. Le pins sylvestre a élu domicile sur les pentes exposées au sud.

     

    DSCF0916

     

     

       Pluie en juillet, soleil en août, le résultat est que les fleurs étaient magnifique cet été 2011.

     

    DSCF0918

     

     

       Le Quay est une des plus hautes collines de la commune. Elle était autrefois cultivé jusqu'au sommet et comme dans les Cévennes, les gens avaient érigé des terrasses avec des murets de pierre pour retenir la terre. Une grosse partie du Quay est maintenant plantée en résineux. Une ferme sur le flanc de cette colline a été détruite pendant la Deuxième Guerre Mondiale et ses occupants déportés car c'était un foyer de la Résistance... Cet épisode terrible a du accélérer l'abandon des terres alentours.

     

    DSCF0920

     

       Au loin, la colline du Courdeloup. C'est le point culminant de la commune avec ses 780 mètres. Il est difficile d'accès car les chemins ne sont plus entretenus depuis longtemps et on traverse de la broussaille pour atteindre le sommet. D'origine volcanique, on y trouve des orgues basaltiques qui se sont effondré donnant un enchevêtrement de grosses pierres grises. la vue du sommet est magnifique.



    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique