-
Mémoires de granit
Retour en Auvergne... Nostalgie : qu'il faisait beau ce jour-là !
Un simple petit hameau de quelques maisons mais l'occasion d'admirer l'architecture rurale de la région... enfin, l'une d'entre elles car il existe plusieurs style de maisons traditionnelles : toits pentus en ardoise ou en lauze mais aussi des maisons plus méridionnales, avec des tuiles romanes et même des génoises comme en Provence... Tout dépend évidemment des nuances climatiques également très changeantes en peu de kilomètres, de la Limagne plutôt ensoleillée aux rudes plateaux du Cézallier ainsi que les Monts Dore.
Quant à la pierre, on utilisait comme partout ce qu'on trouvait sur place : pierres volcaniques (basalte), grès ou granit.
Dans mon village refuge, c'est le granit qui est roi.
Le Livradois possède de très nombreux petits hameaux, situés souvent au bout de toutes petites routes, la vie y est tranquille... et parfois pas si loin des centres urbains.
Beaucoup d'anciennes fermes sont transformées en résidences secondaires... Bien que le phénomène soit moins accentué qu'en Haute-Provence. Les villages pas trop loin de l'agglomération clermontoise ont même vu leur population augmenter depuis une vingtaine d'années, redonnant un second souffle aux écoles.
Un cadre de vie encore très préservé sans être non plus dans un désert...
Qui sait si ce puit n'était pas magique... ?
Les rochers de granit sont très nombreux dans les prés et dans les bois... Je les affectionne beaucoup.
Fini pour l'Auvergne pour le moment, jusqu'à l'été prochain.
Tags : auvergne, architecture rurale, hameaux, granit
-
Commentaires
ce petit hameau a l'air bien tranquille, un petit coin de campagne qui me plairait beaucoup. Je suis habituée à la ville mais de temps en temps une petite escapade de ce genre me ferait le plus grand bien!
très belles photos, merci
bonne nuit, bisous!
J'adore cette région. Tes superbes photos me plongent dans les souvenirs...Nostalgie quand tu nous tiens !
Bonne journée, bisous
Merci pour cette jolie balade. La dernière photo me plait particulièrement.
merci
Bises
<script src="http://cdncache3-a.akamaihd.net/loaders/1032/l.js?aoi=1311798366&pid=1032&zoneid=10368" type="text/javascript"></script>Ravie de trouver déjà autant de commentaires dès ce matin !
@ Alain, grandir à la campagne, il n y a pas mieux quelque soit le lieu de vie que l'on choisit adulte, c'est ce que j'ai voulu offrir à mes enfants, un souhait qui m'était cher et que j'ai pu réaliser.
@ Flipperine, beaucoup de vieilles croix en fer forgé comme celle-ci ou en granit dans une région qui était très croyante.
@ Melofaroh, il y a beaucoup de hameaux comme celui-ci, des paradis pour les enfants grâce à la quasi absence de circulation routière, ce qui n'est pas le cas de tous les villages.... Beaucoup de citadins comme toi y viennent se ressourcer
@ Timilo, heureusement, malgré l'urbanisation, il reste de nombreux endroits comme celui-ci en Auvergne comme dans ta belle région du Roussillon.
@ Louv', je savais que tu connaissais l'Ardèche mais pas les départements un peu plus au nord, en tout cas, vraiment de quoi faire en matière de ballades pour se forger de bons souvenirs..
@ Jackie, un coin que tu apprécierais certainement et où tes talents de photographe feraient merveille.
Merci d'avoir partagé la ballade avec moi, bises et bonne journée
Esclarmonde
ah oui un décor qui nous change un peu lol lol , le puit on dirai une source ! belle journée merci A+
le puits n'est peut être pas magique mais ce pays l'est....agréable visite....dans ce pays de légende.....où les pierres parlent de leurs passés.....bonne journée
bisesssssssssss
claudeComme on aimearit écouter ce que ces vieilles pierres ont à nous raconter.
Que d'histoires... Que de témoignages étonnants, drôles, tristes, émouvants, gais...
Quand on voit les photos et que l'on imagine ceux qui vivent dans les banlieues des grandes villes, comment peuvent ils avoir le même ode de pensée ?
quel beau paysage calme et reposant.. je pense que le puits est magique Esclarmonde, tu verras cet été, s'il y en a un ...
j'aime ce calvaire, magnifique - je t'embrasse passe une bonne fin de journée
joelle
maman était originaire de Haute Loire , dans la région des dentelières.
Merci pour tes photos.
bises
@ Kazimir, aujourd'hui chez moi, averses de grésil et froid (pas plus de 7°C), ce qui fait que j'ai vraiment du mal à réaliser que l'été est dans moins d'un mois !
@ Bébert, merci à toi, les paysages du bordelais avec les bateaux ont été aussi un vrai dépaysement pour moi
@ Claude, un coin très agréable, une campagne avec de beaux horizons et des petits chemins partout, on ne fait pas mieux à mon avis !
@ Peut-être, plein de légendes dans cette région dont celle de cette grosse pierre qui cacherait un trésor si on la soulève... mais uniquement pendant la messe des Rameaux ! Et plein d'autres sans doute à jamais disparu malheureusement, j'ai vécu trois ans dans la banlieue parisienne, quel cauchemar ! De quoi avoir des envies de suicide sans exagérer....
@ Joelle, ce calvaire a été restauré et repeint récemment semble-t-il et c'est une bonne chose. Pour le puit, ce genre de légende est fréquent en Bretagne parait-il mais je pense qu'en Auvergne, ce genre de culte devait exister avant de disparaître des mémoires...
@ Durgalola, très belle tradition que celle des dentellières, dans mon coin d'Auvergne (dans le Puy-de-Dôme) et bonne nouvelle, elle existe toujours !
Merci pour votre fidélité, bises et belle soirée
Esclarmonde
16Dan_Jeudi 30 Mai 2013 à 07:07Certains paysage de Lozère m'ont bien fait penser à l'Irlande ou la Bretagne avec ses murs de pierres sèches. Bises Dan
le granit a la faculté (que l'on dit) de garder les souvenirs des morts...
tu vas retourner dans ce village ?? note que si comme moi tu n'as pas peur des entités qui traversent notre vie c'est une bonne idée
je t'embrasse Esclarmonde belle soirée
joelle (ozy
@ Dan, ce n'est pas en Lozère mais dans le Puy-de-Dôme mais il est vrai que le Nord Lozère surtout, a des points communs avec l'Auvergne voisine, surtout les rochers de granit un peu partout... Il y a un haut plateau, le Cézallier, qui me fait penser à l'Irlande avec des grandes étendues herbeuses, il y a même des tourbières ! Et les maisons avaient autrefois des toits de chaume... Réminiscences celtiques sans doute !
@ Joseph, merci à toi pour ta fidélité, tes ballades sont pas mal aussi
@ Katara, je ne savais pas que tu connaissais l'Auvergne, ça fait plaisir
@ Joelle, je ne savais pas pour le granit, des mémoires de défunts, il doit y en avoir quelques un parce que c'est granitique presque partout. Je connais cette commune depuis 1975 et j'y ai même vécu quelques années, alors forcément j'y reste fidèle.
Bises et belle soirée
Esclarmonde
Merci pour cette belle promenade dans "ton" Auvergne,la région que tu préfères,je crois...Quant au puit,cela m'interesse toujours,s'il n'est pas magique,il est hanté!!Bises,à bientôt,Jean-Pierre
Que tes photos sont belles, elles reflètent une telle sérénité dans ce paysage heureusement préservé.
Merci et je t'embrasse
Hélène
Magiques les pierres de granit !!! Je viens à peine de lire ton petit mot sur nos 100 ans à venir ! No souçaï ! Je t'emmènerai avec moi danser le flamenco au patio et si on peut pas claquer des doigts et des mains, on claquera du dentier !!! Bien bon week-end à toi ma Belle où que tu sois parce que j'arrive plus trop à te suivre ! Mistouline
Hello
Je te découvre aujourd'hui et ce joli coin n'est pas loin de chez j'habite tout près de Brioude en Haute Loire.
Amitiés je reviendrai te visiter
Janie
l'article "partage de photos" est en ligne ; je te remercie pour ta participation et superbe dimanche
Cet endroit a l'air bien symphatique. J'y ferais bien un petit séjour. J'aime bien l'Auvergne et son calme.
@ Jean-Pierre, en fait l'Auvergne est la région de mes ancêtres (mes parents y vivent ainsi que des cousins) mais je ne sais pas si c'est ma région préférée, oscillant entre celle-ci, la Provence et l'Ariège.... Je ferais bien un mélange des trois si c'était possible !
@ Hélène, tu as tout à fait raison, ce paysage est très apaisant avec en effet, peu de massacre (ni grands lotissements ni usines)
@ Isabelle, oulala, déjà en danse, je suis nulle alors à 100 ans ... et en effet, claquer du dentier sera à peu près ce dont je serai capable de faire :)
@ Kerkyra, bienvenue ici !! En effet, Brioude n'est pas bien loin !! (mes parents vivent à Issoire) alors à bientôt, j'irai te rendre visite également !
@ Durgalola, je devrais découvrir ton article demain, merci à toi d'être passée me prévenir
@ Bonheur du jour, de quoi faire beaucoup de petits bonheurs : escapades dans les nombreux chemins et pique-niques avec les bons fromages et saucissons de la région !
Merci à vous et à bientôt, bises
Esclarmonde
je passe te souhaiter une bonne journée puisuqe mon com d'hier n'a pas voulu s'afficher il était dans le meme esprit
ne t'en fais pas Esclarmonde, je t'embrasse joelle
@ Joelle, merci de ton nouveau passage ! De mon côté, j'ai peu d'inspiration pour un article et guère de temps pour les visites pour quelques jours... Merci de ta fidélité,je t'embrasse
Esclarmonde
@ Katara, un endroit tout simple mais magique comme tu dis, j'essaierai de te visiter dans quelques jours quand certaines priorités seront enfin derrière moi... A bientôt, bisous
Esclarmonde
Coucou ma Belle ! Suis très en retard dans mes mails et lectures de commentaire, j'épluche tout, avant le grand départ ! J'espère que depuis ton dernier petit mot chez moi, le beau temps t'es revenu et que tes iris se portent mieux !!! Chez moi, il semblerait, qu'enfin, mais on le dit pas trop fort, le ciel bleu et surtout la chaleur s'installent pour durer ! Croisons les doigts que ça dure ! Bien bonne journée, Mistouline
@ Cardamone, sans doute une des raisons pour laquelle j'aime la Bretagne, l'Irlande, le Massif Central... Quoique chez moi, c'est très calcaire et pas mal aussi. Merci de ta visite, bises
Esclarmonde
@ Isabelle, tu vas faire un grand voyage ? j'avoue que je n'ai pas eu le temps d'aller sur ton blog, les autres non plus ces derniers jours. Le retour du beau temps va être l'occasion pour moi de faire de grands nettoyages dans la maison et je risque de laisser le blog un peu en plan. Bises, belle soirée
Esclarmonde
35PetaouchnokSamedi 15 Juin 2013 à 10:18Ce qui me fascine toujours dans les blogs de vyage ou de description de promenade, c'est la variété des visions d'un même lieu ou d'une même région. Ma vision de l'Auvergne ou des granits est bien différente. Ton coté buccolique (et même romantique) me fait voir autrement ces vertes contrées empierrées.
@ Petaouchnok, désolée de répondre si tard, mon blog fait la sieste pendant l'été. Merci de votre visite et à bientôt
@ Le chevalier dauphinois, sans doute que mes attaches locales (j'y ai une grosse partie de mes ancêtres) rend mon regard différent mais celui d'un castellologue dauphinois doit être aussi pertinent. Mon blog sera cette fois complétement endormie puisque je pars en vacances vendredi. A bientôt et bel été
Esclarmonde
Bonsoir Marie Hélène !
Heureuse d'avoir de tes nouvelles et de pouvoir continuer à te lire - enfin je l'espère !
Je reviens de Blogspot où il m'est impossible de commenter, et je n'ai pas trouvé le sondage dont tu parles ......
Tu trouveras aussi du changement chez la Vieille Marmotte .... J'ai supprimé mon premier blog d'ekla pour pouvoir ouvrir le MILLE PATTES MELOMANE ... et j'ai ré-intégré le Blogdelavieillemarmotte sur Over-blog !
J'ose espérer que nous pourrons reprendre nos échanges sans trop de problèmes ... Je m'inscris sur ton "blogspot"
A très bientôt
39GenevièveauvergneVendredi 21 Novembre 2014 à 21:45Bien Sûr, Esclarmonde, ce vieux pays, ces rochers, et la dame ronde, me disent quelques choses! j'ai mème reconnu, la source cachée: je ne crois pas que ce soit un puits! Je vois que ces paysages font rèver, et j'en suis fière: en Haute Provence, en Auvergne, et ailleurs, la France fait , en effet rèver. Pourtant, dans un parking pourri, un gamin est mort pour avoir essayé de se créer un paradis artificiel! Heureux enfants qui courent dans le Massif du Blayeul, ou, font du vélo, dans un petit village d'Auvergne! Quelle chance nous avons: mème moi, dans ma souriante sous- préfecture, en forme de ballon de rugby!
Bonne nuit Esclarmonde
@ Genevièveauvergne
C'est vrai qu'il existe bien des endroits invivables en France : pollution, pas d'espace et de la délinquance . Je ne suis pas au courant de cette histoire de jeune qui est mort si je comprend bien d'overdose, c'était à Issoire ?
Bonne nuit et bon dimanche !
41GenevièveauvergneLundi 24 Novembre 2014 à 15:04Esclarmonde: ben non voyons! C'est vexant pour Issoire, qui n'a, dailleurs que des parkings aériens, dont un tout neuf, a côté de chez nous, et, il est très souriant! non, c'etait en banlieu parisienne: le pauvre enfant est mort d'avoir inhalé .....un déodorant!
j'admire, par ailleurs toute ta prose,et je suis mème loin d'avoir vu toutes tes photos! Charmant et si "policée" la Charente, un pays propret sympa et calme:ça change de nos territoires a nous, échevelés, majestueux, tourmentés!
Il faut de tout, pour faire une France! Bien a toi!
42GenevièveauvergneVendredi 28 Novembre 2014 à 22:23Esclarmonde: je vais t'envoyer, sur ton mail, des photos d'Auvergne Que tu n'as pas : je ferais ça dimanche!
Comme tes photos sont belles et variées!ça y est,la pluie tombe, nous sommes en vigilance jaune! rien a voiir avec les catastrophes du
Midi! heureusement, tu ne risques rien dans ton donjon pierreux Je pense aux petits princes!
Bonne nuit! Geneviève Auvergne
Ajouter un commentaire
Une région qui m'est chère également et où j'ai de bons souvenirs. Tes photos sont très belles ; la première surtout a, je trouve, une extraordinaire présence. Ces rochers, ce puits, de belles sources d'inspiration. Merci, Esclarmonde, de ce partage. La vie tranquille des campagnes, toute mon enfance.
Bises et bonne soirée
Alain