• Les journées hors du temps

       Le calendrier celtique est divisé en deux parties principales : l'été et l'hiver. La célébration de Samhain marquait le début de l'année et l'entrée dans l'hiver, appellée également saison sombre. Inversement, la fête de Beltaine marquait l'entrée dans l'été le 1er mai. Samhain (prononcer : "sa-ouine) était l'occasion de grandes réjouissances qui duraient plusieurs jours. Ces quelques jours étaient considérés comme à part, ne faisaient pas partie du calendrier : ils étaient hors du temps.

     

    Les journées hors du temps

     

       les festivités duraient une semaine : le jour de Samhain proprement dit, les trois jours qui précédaient et les trois jours suivants. Celui qui ne participait pas à ce rituel risquait la folie ou la mort, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire, Il n'est pas encore trop tard !

     

       Pendant cette période où le temps semblait suspendu, un temps était consacré aux offrandes aux âmes des défunts et un autre à des festivités  arrosées d'hydromel et de bière, supposés être les boissons de l'immortalité ! 

       Il était coûtume de sacrifier un animal, le plus souvent un cochon... Tout cela rappelle les banquets d'Astérix... Car bien entendu, cette fête était également célèbrée en Gaule sous le nom de Samonios. 

     

     

    Les journées hors du temps

     

     

       Le feu tenait une place importante pour l'entrée dans la saison sombre. Le soleil déclinant donnait de l'angoisse et on craignait qu'il ne disparaisse pour de bon. On peut imaginer que dans ce monde proche de la nature, sans éclairage électrique et avec des moyens de chauffage rustique, l'entrée dans l'hiver pouvait être anxiogène... Le risque de manquer de nourriture et d'attraper des maladies était plus grand. 

       Pour Samhain, on allumait donc des grands feux pour contrer la luminosité naturelle défaillante. En Irlande, cette tradition perdure toujours : le soir d'Halloween, on allume des feux et on tire aussi des feux d'artifice.

     

     

       Cette tradition très populaire a survécu longtemps à l'arrivée du Christianisme. Au VIIIe siècle, le pape Grégoire III "invente" la fête de la Toussaint et en 830, Grégoire IV décide qu'elle serait célèbrée le 1er novembre dans le monde entier.....

     

       En Irlande, en Ecosse et au Pays-de-Galles où les traditions celtiques sont restées très fortes malgré la christianisation, une sorte de compromis se fait : le 1er et le 2 novembre, fêtes de tous les saints puis des défunts se retrouvent précédés le 31 octobre par Halloween, qui est la contraction de "All Hallow's Eve" (la veille du jour de tous les saints). Un bon compromis entre paganisme et christianisme qui semble être la marque de fabrique du christianisme en pays celtiques...

     

       Encore aujourd'hui, je l'ai vu sur certains sites en anglais, certains associe Halloween avec du satanisme. Il semblerait que ce soit certaines églises américaines (évangéliques) surtout qui aient ce sentiment assez moyenâgeux.


       Il est vrai que l'outrance de certains costumes du à notre société de consommation n'arrange pas les choses mais il semblerait selon moi, qu'au delà de l'aspect commercial d'Halloween, les gens ont peut-être besoin d'un vrai rituel pour se confronter à l'idée de la mort qui est, selon moi, trop occultée et hygiénisée dans notre société actuelle. Or, on dirait que plus la mort est cachée et plus on néglige du symbolisme et de la spiritualité face à ce fait, plus elle inspire de la peur et de l'effroi....


     

    Les journées hors du temps

     

       je viens de finir ces quelques lignes pour ensuite tomber sur cet article qui dit (en mieux) la même chose que moi !...

       Et un rêve plus qu'étrange que j'ai fait il y a exactement un an..... (ici)





    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    ozy
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 09:58

     bien expliqué Esclarmaonde !  mais il y a aussi une phrase de J. Boorman à gauche de ton blog qui me laisse rêveuse


    pourquoi importer les fêtes d'halloween et autres quans nous avons nos propres fêtes, religieuses ou pas


    Halloween c'est une chasse aux sorcières...


    passe une belle journée je t'embrasse


    joelle Amitiée

    2
    Dan_
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 11:50

    Que faut il craindre le plus, l'oubli des traditions ancestrales ou bien leur récupération à des fins commerciales. Dans un exemple pour moi assez comparable, le pillage des grands thèmes Bretons par Nolween Leroy avec la complicité du marketing parisien, ici on dit que Nolween est à la culture Bretonne ce que Mac Do est à la cuisine Française. Bises Dan 

    3
    flipperine Profil de flipperine
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 12:13

    des coutumes qu'il ne faut pas oublier

    4
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 13:55

    Eh bien... voilà qui éclaire la saison sombre ! 

    Je découvre un peu la mythologie celte que ne ne connais pas. Je m'étais plus intéressé à la grecque et romaine.

    Bonne entrée dans cette saison qui commence.

    5
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 14:29

    belle journée à toi Esclarmonde

    6
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 15:05

    La viellesse et la mort ne font malheureusement plus partie de la vie dans ce monde où tout doit être visuellement parfait... et les anciens ne pas déranger.... merci pour ton bel article

     

    7
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 17:21

    hé hé

    tu avais bien commencé la saison sombre l'an passé !!!!!

    et bien moi je passe ce jour au lit

    vertiges : impossible d'en sortir pour prendre la position verticale

    bof, c'est seulement ma façon à moi de marquer ce jour particulier !

    et de prendre pour la première fois le portable dans mon lit

    bise de kas

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 21:45

    @ Joelle, mon Dieu, je l'avais oublié la phrase de Boorman ! Je crains que Halloween aie été importée en France pour des raisons strictement commerciale et c'est pour cela que les gens n'adhèrent pas. D'autant plus que la version américaine est pas mal glauque...

     

    @ Dan, pour ce qui est de Nolwenn Leroy, comme je l'avais marqué sur un article il y a quelques mois, les gens ont accroché car le reste de ce qui est proposé en chanson française en ce moment est d'une telle nullité que cette Nolwenn Leroy parait sublime à côté, et ça c'est tragique. sinon, je comprend parfaitement ta réaction de breton !

     

    @ Flipperine, c'est le rôle des peuples celtes à mon avis de conserver cette mémoire, pour ce qui est des français (hormis les bretons) cela fait 2000 ans que l'eglise catholique et les romains avaient supprimé cela, et il est un peu tard je crains de remettre cela au goût du jour...

     

    @  Peut-être, je suis pas nulle pour la mythologie grecque et romaine, à part quelques bases mais je suis sûre qu'il y a des thèmes et des mythes qui se rejoingnent.

     

    @ Katara, passe une belle soirée

     

    @ Annie, moi j'aime bien la figure du "vieux sage" qui partage ses expériences sans être moralisateur... mais ils sont invisibles

     

    @ Kazimir, désolée pour toi, j'espère que tu vas vite te remettre !

     

    Bises et belle soirée

    Esclarmonde

     

     

    9
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 22:19

    Bel article !

    Instructif car j'y ai appris des choses et tout y est bien expliqué.

    Je pense que c'est important d'insister sur le fait que cette fête d'Halloween est bien d'origine irlandaise et non américaine et de diffuser cela un maximum.

    Trop longtemps baffouée la culture celte essaie malgré tout de garder une petite place, un peu comme une respiration parmi toutes les choses pré-fabriquées et pré-machées que la "civilisation" actuelle nous impose.

     

    PS : je ne partage pas les critiques négatives vis à vis de Nolwenn Leroy...mais à chacun son avis.

    A bientôt

    10
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 08:08

    Bonjour Rakaniac, c'est bien mon but d'expliquer l'origine celtique de cette fête et d'essayer de montrer aussi que ce n'est pas morbide. C'est la vision américaine qui l'est... Et tu as raison, affirmer sa culture celte ou de se passionner pour elle comme toi et moi, c'est une façon de résister à l'uniformisation industrielle en cours. Pour Nolwenn, je pense en effet qu'il y a beaucoup de fraîcheur comparé au rap et aux chansons bavardes que nous avons en ce moment et c'est déja ça. Reste que Tri Yann, Cécile Corbel, Denez Prigent et d'autres sont bien plus authentiques à mon avis... Passe une très belle journée

    Esclarmonde

    11
    Jonas D.
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 10:08

    Te voilà docteur en Celticité ou Celtiture, depuis tout ce temps que tu nous instruis avec beaucoup de talent. Très intéressant cet article qui nous invite à rêver à ces ancêtres-là. C'est amusant, je constate que tu utilises régulièrement des bandes de Gosciny pour tes illustrations. Et tu as raison. On a tendance à oublier qu'ils en étaient, nos amis Axtérix et Obélix -même Idéfix- , de la Grande Celte. Merci pour ce travail remarquable. Bises.

    Jonas

    12
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 18:06

    Quelle culture en civilisation celtique..J'ai des livres,mais pas encore beaucoups ouverts.Merci pour tous ces renseignements.Et avant l'arrivée des Celtes quel peuple occupait le territoire britannique?Là,on rentre dans le domaine des légendes,De Danann...??Eb tout cas merci aussi pour ces tres belles musiques.Tu dois avoir une belle collection....Moi,un peu,mais surtout du folklore,folk-rock anglo-saxon!Mais,maintenant les deux se mélangent!!Dan ar Bras a bien joué avec Fairport Convention...Belle soirée,Jean-Pierre.

    13
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 21:12

    @ Jonas, A mon avis à peine le niveau Brevet des Collèges et encore... Mythologies et légendes particulièrement foisonnante parait-il. Quant aux histoires d'Astérix, je les adore depuis mon enfance et j'ai refilé le virus à mes enfants. Tout cela viendrait-il que je suis une compatriote de Vercingétorix ? :)

     

    @ Jean-pierre, je m'étais pas mal documenté déja sur internet l'an dernier sur ce sujet de Samhain et je me suis replongée dedans ces jours-ci.. Je vais continuer si j'ai le temps pour un prochain article. On ignore qui habitait dans les Îles Britanniques avant les Celtes, sinon que ce sont quand-même eux qui ont construits tous les mégalithes là-bas dont l'extraordinaire tumulus de Newgrange en Irlande..... Quant aux musiques, je me suis documenté avec les quelques CD de la médiathèque de Digne et puis tout simplement avec youtube, en cherchant bien, on y trouve des perles rares... Et tu as raison, le lien avec la folk-rock n'est pas loin du tout ! 

     

    Belle soirée et bon week-end, bises

    Esclarmonde

    14
    Samedi 3 Novembre 2012 à 15:25

    très beau mandala

    bon samedi

    15
    louv'
    Samedi 3 Novembre 2012 à 18:44
    louv'

    J'adore quand tu nous contes le monde celtique. Ce que je retiens aussi, c'est cette bravoure face à la mort et aux entités maléfiques. Faire la nique à la mort est la meilleure façon de ne pas l'appréhender.

    Bon week-end, bisous.

    16
    Samedi 3 Novembre 2012 à 19:23

    Une documentation fort intéressante qui rejoins ce que j'ai entendu sur France culture à ce sujet le fait qu'Hlloween soit une fête importée d'Amérique à des fins purement commerciales ne me plaisaient pas du tout ! Voilà qui remet chaque chose à sa place Magnifiques illustrations !!!!

    Bonne fin de semaine !

    17
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Samedi 3 Novembre 2012 à 21:38

    @ Durgarola, j'aime beaucoup ce mandala très coloré et l'ai déja utilisé dans d'autres articles. Merci de ta visite et à bientôt

     

    @ Louv", merci à toi ! Je trouve concernant ce problème du rapport à la mort, c'est qu'on est une société assez malade : on se surprotège, je connais beaucoup de gens qui pour éviter la confrontation, préfère se laisser faire et à côté de cela, des gens pratiquent des sports de malades réellement dangereux et qui n'apportent rien à quiconque....

     

    @ Vieille marmotte, j'ignorais qu'ils en avait parlé à France Culture, j'aurais volontiers écouter cette émission. Et ton sentiment est partagé par plein de personnes !

     

    Bises et à très  bientôt, belle soirée

    Esclarmonde

    18
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 06:41

    Je ne connaissais tout cela 

    Chez nous , ce n'est que commercial.

    Bon et doux Dimanche  ESCLARMONDE

    Bisous

    timilo

    19
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 08:25

    Bonjour Timilo, le problème c'est que Noël, Pâques etc... également ! Bien triste. Passe un joli dimanche, bisous

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :