-
Imbolc , le retour de la lumière
Imbolc (dont la trace survie aujourd'hui sous le nom de Chandeleur) est l'une des fêtes d'intersaison dans le calendrier celtique avec Samhain (1er novembre), Beltane (1er mai) et Lunasa (1er août). Elle se confond en Irlande avec la fête de la sainte Brigitte, ancienne déesse celte "reconvertie" en sainte catholique. Elle est plus largement devenue une fête chrétienne sous le nom de Chandeleur en France, de Candelmas en Grande-Bretagne, Candeloro en Italie.... le 2 février.
Le nom de "Imbolc" aurait un rapport avec la lactation des brebis qui commencent à mettre bas à cette époque. Le mois de février est un mois dur et l'hiver est loin d'être fini. D'ailleurs les anciens écossais appelaient cette période Faoilleach "le mois des loups" , on l'appelait également "Marbh Mios" le mois de la mort... Brrrrr !!
Dans cet atmosphère sinistre, de gel, de neige et d'immobilité, les premiers signes de vie apparaissent : les agneaux naissent, les corbeaux préparent leurs nids et les alouettes ont un chant plus clair.
"les graines de la vie sont plantées"
En Ecosse, la Vieille Femme de l'Hiver, la Cailleach, se transforme tout doucement en Brigid, la déesse celte, jeune vierge du printemps, encore fragile mais se renforçant de jours en jours alors que le soleil reprend petit à petit de la vigueur et l'on passe de la rareté à l'abondance...
Imbolc peut aussi signifier "ventre qui grossit" en référence au discret premier trimestre de grossesse et qui se révèle complétement à Beltaine. Imbolc, fête du feu, est aussi le retour de la polarité mâle/femelle après la période inerte commencé à Samhain et qui aboutit à une troisième dynamique, celle d'un enfant...Quelque peu aseptisé par le Christianisme, sainte Brigitte est le yin de Imbolc, alors que la Saint-Patrick, qui coïncide avec l'équinoxe de printemps, en est le yang et la fin de la saison d'Imbolc...
Représentation du cycle des saisons qui était d'une grande poésie... Je me suis inspirée des deux sites suivants et j'en remercie les auteurs :
- Tara celebrations (Irlande)
- Chalice centre (USA)
J'ai donc adapté des extraits de texte en anglais en français... Excusez les maladresses et les omissions que j'aurais pu laisser dans mon article.
Mais.... Tout celà ne me dit pas pourquoi on mange des crêpes ce jour-la ? Si vous avez la réponse...
Tags : imbolc, chandeleur, sainte-brigitte, celtes, février, hiver
-
Commentaires
3Jonas D.Jeudi 2 Février 2012 à 14:24Les crêpes ? Mais parce que c'est bon, tiens ! Bravo pour le mal que tu te donnes à nous faire partager l'histoire de cette terre rude et chaleureuse. Bises.
Jonas
"Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la chandeleur"
Je ne sais pas si c'est en référence à ce dicton ou tout simplement par gourmandise ...
Merci en tout cas pour cet article , un pas de plus dans cette culture que tu nous fais partager avec passion .
Bise, Plume .
Bonne Chandeleur
quel bel article tu as fait là
je dépose des bisous glacés mais un sourire du Coeur
coucou Esclarmonde
aujourdh'ui j'ai justement fait un article sur la Chandeleur... aves les éléments que j'avais
et puis c'est bon les crêpes alors autant en profiter
merci pour ton partage culturel
je t'embrasse
bonne soirée pas trop froide
joelle
J'avais expliqué sur me newsletter d'aujourd'hui que je devais m'absenter jusqu'à demain soir car ce soir, je devais assister à un concert et dormir chez une amie mais finalement, le concert est annulé... alors me voilà !
@ Nina, peut-être pour cela que la tradition veut que l'on se fasse des crêpes, c'est vrai que c'est chaleureux... Courage Nina, il vaut mieux être en février qu'en novembre, le printemps est sensiblement plus proche !
@ Dan, j'ai du quand-même pas mal me documenter pour avoir plus de précision sur Imbolc ce qui a eu l'avantage d'améliorer ma culture sur ces vieux rites.
@ Jonas, tu parles de l'Irlande ? Mais je pense que tout bêtement en France, cela se faisait par nos "ancêtres les gaulois". sinon, j'espère que tu as moins de difficultés pour aller sur mon blog.
@ Plume, oui peut-être une occasion d'utiliser du reste de farine de la moisson de l'été précédent mais tu as raison, la gourmandise doit être la raison principale !
@ Line, Bisous pas moins glacés, encore beaucoup de neige par ici mais c'est très très beau. J'ai reporté la chandeleur à demain soir par manque de temps aujourd'hui.
@ Joelle, j'irai voir après ton article, en effet, pourquoi se torturer à se demander pourquoi il faut manger des crêpes vu que c'est loin d'être une torture !
Bisous à tous, Esclarmonde
Si les jours s'allongent , la chaleur n'est pas encore là , bien au contraire
Heureusement que la douceur des crêpes compensera la froideur du temps
Douce journée ,Esclarmonde
Bisous
TIMILO
Voilà qui est très interessant Esclarmonde et je suis troublée de voir un site Irlandais se prénommer "Tara"... belle journée
@ Timilo, -12° ce matin chez moi ! Hier, pas eu le temps pour les crêpes, ce serai fait ce soir et c'est vrai que ça fera du bien ! Bisous et douce journée d'hiver.
Esclarmonde
@ Katara, le nom du site vient de la colline de Tara au nord de Dublin qui était une colline sacrée chez les anciens celtes, je crois que les rois y avaient la cérémonie de leur couronnement. Il y a des célèbrations néo-païennes à cet endroit de nos jours et certains se battent contre un projet autoroutier qui passerait au pied de cette colline car ils craignent qu'elle soit massacrée ! Tara est aussi un prénom irlandais, en connais-tu dans ton entourage vu que tu me dis être "toublée" ? Bises et belle journée d'hiver à toi
Esclarmonde
Tu trouves une explication sur les crêpes dans l'article de WIKIPEDIA ICI et des compléments à ton article déjà fort bien documenté !
Je me suis régalée à sa lecture, et surtout instruite !
A bientôt pour ton choix de Thème, Madame La Présidente !
@ Vieille marmotte, merci mais je suis passionnnée de vieille culture celte et je me suis régalée aussi à faire cet article, j'irai voir l'article wikipedia. Merci et à bientôt
Esclarmonde
Article très intéressant qui forcément me branche moi qui m'intéresse tant à l'Irlande (tu dois savoir pourquoi).
Quand aux crêpes de la Chandeleur, je ne sais pas pourquoi on doit en manger ce jour-là mais je trouve ça une excellente coutume et je n'attenderai pas d'être à nouveau le 2 février pour en remanger.
A bientôt
Rakaniac
@ Rakaniac, moi aussi j'adore les crêpes ! J'ai lu après avoir publié cet article que les crêpes, par leur forme et leur couleur représenteraient le soleil et donc la lumière. A bientôt et bonne journée
Esclarmonde
15carolinabriannaDimanche 2 Février 2014 à 13:03
Ajouter un commentaire
Imbolc, bien sûr.
Mais ce vent sibérien me rend triste et je suis transie.
Mazette... J'ai si froid !
Nina