-
Et vint l'hiver...
En continuation de ma roue du temps...
Nous voici dont au solstice d'hiver, qu'une tradition néo-païenne appelle Yule mais dans la tradition qui m'interesse, la celtique, on l'appelait milieu de l'hiver (Meán Geimhridh en gaélique). Les solstices étaient moins fêtés que les intersaisons (Imbolc, Beltane, Lughnasa, Samhain) mais le solstice d'hiver avait quand-même une certaine importance puisque c'était le jour où les jours croissaient enfin à nouveau.
Et les civilisations pré-celtiques avaient déjà un regard religieux sur le solstice d'hiver il y a des milliers d'années de celà. Les monuments néolithiques de Stonehenge (Angleterre) et de Newgrange (Irlande) en sont la preuve.
Le monument de Stohenhenge est aligné selon le coucher de soleil ce qui laisse augurer une solide connaissance en astronomie et en calcul de la part des constructeurs.
Inversement, l'emplacement de l'entrée du tumulus de Newgrange en Irlande est calculé pour que le lever du soleil le 21 décembre illumine tout l'intérieur de la chambre mortuaire située dans le tumulus....
Le solstice d'hiver, un signe d'espoir finalement....
Je vous souhaite à tous un très bel hiver !
Et comme demain, c'est la fin du monde parait-il, un petit salut aux habitants de Bugarach...
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Une promenade que j'ai eu la chance de faire avant les hordes de journalistes.... Une de mes plus jolies ballades de l'année.
Tags : hiver, solstice, stonehenge, newgrange, bugarach, fin du monde, enya
-
Commentaires
un petit mot d'outre-vie, le monde ayant cessé d'exister hier. il fait beau dans ce néant, qui ressemble comme deux gouttes d'apocalypse à celui qui l'a précédé, a cette nuance, infime, mais extêmement présente des leçons de ces Dieux anciens, de ces vieux rèves et de leurs folles espérances qui sont devenues nôtres .
And Winter Came... J'aime bien Enya !
La photo de Bugarach est très belle, j'imagine que c'est un endroit agréable.
Bises, belle journée@ Alain, j'ai adoré Bugarach mais aussi tout le pays Cathare et j'ai presque de la sympathie pour les "fadas" qui sont allés là-bas avec des déguisements qui font penser irrésistiblement penser à la "soupe aux chou" de Louis de Funès ! http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/22/1521002-a-bugarach-on-a-fete-la-fin-du-monde-dans-une-ambiance-de-carnaval.html
L'irrationnel n'est pas mort et je dirais tant mieux...
@ Flipperine, pour le moment mon premier jour après apocalypse est agréablement ensoleillé, pourvu que ça dure...
@ Annie la marmotte, tu parles du Bugarach ? J'ai fait tout un article sur cette commune au printemps dernier : http://luniversdesclarmonde.eklablog.com/bugarach-un-bien-joli-endroit-pour-assister-a-la-fin-des-temps-a47309083
@ Vieille Marmotte, merci à toi, j'aime bien cette culture et cette façon de découper l'année en tranches régulières mais avec beaucoup de magie et d'imagination. Passe aussi de belles fêtes
@ Jackie, merci à toi et à très bientôt sur ton joli blog
@ Peache, mon outre-vie commence pas mal également avec un joli soleil, merci les Mayas ! Merci pour ton joli commentaire.
Passez une belle première journée "d'après", bises
Esclarmonde
Une jolie note qui m a permis de m'évader.
je te souhaite un très bon Noel avec un peu d ' avance
bises
Tu as été voir la commune des "illuminés"...C'est que l'endroit,avec ce mont,a l'air tres interessant.Merci pour tous ces renseignements sur le solstice...et des constructions,pour le moins...étranges!!Tres bon week-end,Jean-Pierre.Pas d'apocalypse, pas de rencontre du troisième type..rien que des illuminés à Bugarach...et les forces de l'ordre, bien sûr :) Bof, on s'en doutait un peu, non ? Laissons cette magnifique région redevenir ce qu'elle est, pour notre plus grand plaisir. Bel hiver à toi et joyeux Noël !
12Jonas D.Samedi 22 Décembre 2012 à 14:33C'est souvent toi qui est notre solstice à travers les aventures que tu nous fais vivre. Merci à toi, bonnes et heureuses fêtes avec ta famille et tes amis ! Bises.
Jonas
Nous nous croisons, tandis que tu es aux pâturages je suis ici ! coïncidence heureuse, tout comme ces fêtes que que je te souhaite, à toi et aux tiens... Heureuses !
14ozySamedi 22 Décembre 2012 à 16:35la fin du monde n'a pas eu lieu, grosse déception pour certaines sectes, les psy ont peur de réactions en chaine...
mais Bugarach a retrouvé sa sérénité
je suis venue te souhaiter de merveilleuses fêtes de Noel à tes enfants et ton compagnon et à toi aussi bien sur, une femme est l'âme du foyer !!
je t'embrasse et n'abuse pas de friandises !!
joelle
15ozySamedi 22 Décembre 2012 à 16:39OUBLI
http://www.youtube.com/watch_popup?v=cWIhXzZT8dE&vq=largeS
pour tous
et pour tes enfants s'ils aiment ZATLAN le footeux
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Mq3W-8X4IW4#!
bisous
17Dan_Samedi 22 Décembre 2012 à 19:21Stonehenge, un endroit magique vu il y a d'abord bien longtemps en accès libre ... comme Carnac ... l'angleterre est une belle terre où l'on se sent vibrer
bises et très bonnes fêtes de Noël avec tous tes proches eet moins proches
@ Naïs, j'aime beaucoup Enya et depuis longtemps et je fais souvent appel à elle pour illustrer musicalement mes articles. Quant à Bugarach, c'est un simple village en fait avec une belle montagne qui a excité bien des imaginations. Un secteur que j'aime beaucoup entre Perpignan, Carcassonne et Foix.
@ Loridyl, merci beaucoup pour ta visite bien que tu sois en pause, contente que cela t'ai fait voyager un peu.
@ Jean-Pierre, j'ai vu cet endroit en mai dernier alors que le canular battait déja son plein mais tout semblait calme ce jour-là. Je suis fascinée par ces constructions du néolithique à l'orientation bien calculée, preuve que ces gens étaient bien plus évolué techniquement qu'on ne l'imagine..
@ Louv', il semblerait qu'il y ait eu hier soir plus de flics et de journalistes que d'illuminés... Et je sais que si j'y reviens, le calme sera revenu, tant mieux !!
@ Jonas, très émue par ton commentaire, au printemps, cela va faire deux ans que l'on échange et c'est très agréable, très bon Noël aussi à toi ! je suis plus solstice d'été étant donné que je suis née peu après le 21 juin...
@ Nathanaël, les grands esprits se rencontrent on dirait, heureuses fêtes à toi aussi !
@ Joelle, les psys craignent les moindres petits traumatismes, un peu exagéré selon moi... Je me faisais plus du souci pour Bugarach que j'avais beaucoup apprécié au printemps dernier mais tu as raison, le calme va revenir, ça doit être déjà le cas.... Merci pour la vidéo, mes enfants ne sont pas encore fan de footballeurs millionaires et j'avoue que je ne suis pas très pressée qu'ils le soient. Passe aussi un très beau Noël... si je m'empiffre en général, c'est de salé, surtout les petits toasts
Passez sincérement un très beau réveillon de Noël avec vos proches. Je vous embrasse
Esclarmonde
21ozyDimanche 23 Décembre 2012 à 16:19regarde la première vidéo Esclarmonde celle des deux danseurs sur une chanson de Ginette Reno c'est sublime et elle est pour tous petits et grands
un pur moment de bonheur...
belle soirée de Noel je t'embrasse
joelle
@ Kass, super et ça semble correspondre à une certaine réalité dans nos pays tempérés
@ Joelle, mais la vidéo je l'ai regardé, merci à toi !
@ Ninoshka, merci de ton passage
Passez un joyeux Noël !
Je vais publier un petit article avec des chants de Noël assez inédit mais n'aurais guère le temps de vagabonder sur vos blogs, bises
Esclarmonde
Les solstices ont toujours été des moments magiques, quelque soit les civilisations. Je suis fasciné par les réalisations humaines pour ces 2 évènements astronomiques. L'homme à besoin de magie pour vivre et croire.
Il estcurieux que d'autrs aient besoin de prédiction catastrophique pour prendre l'interet du moment....pfffff. Bugarach et la fin du monde en est un bel exemple. Croire à la fin est une idiotie sans véritables preuves, et pourtant, notre 21ème si technologique a porté l'irréalité....pfff.
Heureusement qu'il y a des gens comme nous pour montrer le beau, le vrai....
@ Katara, merci pour les petits oiseaux, passe aussi un très beau Noël ! Gros bisous
@ Le chevalier D, tu as bien raison, nous avons besoin de magie... mais nous sommes dans une société qui se veut trop rationnelle, voire anti religieuse primaire et paradoxalement il y a une éclosion d'idées délirantes en même temps.... A croire que la nature a horreur du vide et des gourous aux idées irrationnelles en profitent. Résultat : des gens sont embrigadées dans des délires parce que ils ont besoin de croire en quelque chose.... Enfin c'est mon avis !
Pourtant, tu as raison, il y a des choses tangibles (Stonehenge, les châteaux...) qui suffisent largement à émerveiller et faire marcher l'imagination. Merci à toi et très belles fêtes !
Esclarmonde
Ajouter un commentaire
Le site de Bugarach est magnifique ! De tous temps, nous les hommes inventons des hsitoires. Est-ce pour nous rassurer ?
Merci Esclarmonde pour ce bel article. Joyeux Noël !
Bises. Alain