-
Un instrument féérique....
La harpe, instrument que l'on a peu l'occasion d'entendre sur nos magnifiques stations de radio FM (!) est en fait un instrument très ancien qui peut symboliser l'univers des légendes, des univers féériques et du Moyen-Âge même s'il serait en fait bien plus vieux encore. Les restes les plus anciens de cet instrument datent de 3500 avant JC. La harpe est d'origine orientale et est apparue il y a bien longtemps en Egypte et chez les sumériens.
Il évoque aussi l'univers celtique et est un élément central de cette culture. D'ailleurs la harpe est le symbole de l'Irlande (avec le trèfle), et elle orne les pièces de monnaie de ce pays. Un dicton irlandais du XIIIe siècle affirme que "trois objets ne sont pas saisissables par voie de justice : le livre, la harpe et l'épée."
Parmi les harpistes de ce pays, citons Moya Brennan du groupe Clannad ou Derek Bell du groupe The Chieftains. Une magnifique harpe du Moyen-Âge (appelée la harpe de Brian Boru) est exposée dans la bibliothèque de Trinity College, à Dublin.
En Bretagne, on fait aussi une place de choix à cet instrument. Certains harpistes bretons sont célèbres comme Alan Stivell (photo ci dessous) qui a beaucoup fait pour contribuer à la popularité de cet instrument ou Cécile Corbel..
Mes connaissances en harpe étaient à peu près limitées et, en faisant quelques recherches, j'ai découvert que la harpe s'était répandu à travers le monde notamment dans les pays andins où cet instrument a été importé par les conquistadors. On trouve aussi cet instrument en Afrique, sous diverses formes comme la harpe-cithare.
Au Moyen-Âge, les troubadours utilisaient une petite harpe facile à transporter et que l'on pouvait utiliser debout.... Bref, voilà un instrument qui m'emmène vers deux mondes qui me fascinent : le monde celtique et le monde occitan du Moyen-Âge !
Aujourd'hui, encore double article, l'autre étant sur over-blog, lien ICI
Tags : harpe, musique, traditions, culture celte, culture occitane, afrique
-
Commentaires
Un thème très riche qui nous sort des sentiers battus !
En marge, ta présidence m'a inspiré un article un peu différent, mardi, sur ESCLARMONDE ! J'espère que tu le liras ...
Pour moi aussi la harpe évoque l'Irlande. Je trouve qu'elle apporte de la douceur . Le joueur ne semble-t-il pas la tenir enlacée en lui caressant amoureusement les cordes ? c'est mon jour sentimental !!! Bonne journée Bises
Alan Stivell ne pouvait être oublié. Moi, j'ai privilégié des femmes.
Bien joli thème, cette semaine.
Bonne journée et à bientôt.
5Jonas D.Mercredi 22 Février 2012 à 09:54Même sentiment, donc même commentaire que sur ekablog. Bravo pour ces bons articles. Je n'ai pas encore d'enregistrement de partitions traditionnelles de harpe. Je vais changer cela. Bises.
Jonas
Après une halte prolongée sur ton autre blog, je poursuis le partage ici ... Alan Stivell ... et toute cette recherche historique dédiée à la harpe et cette musique féérique .
Je vais vivre aux sons de ce thème aujourd'hui !
Bises, bonne journée à toi, Plume .
7Le Chevalier D.Mercredi 22 Février 2012 à 13:01Parfois, certaines stations comme France Musique ou Radio Classique nous offrent de la harpe, il est vrai que ce son venu d'un autre âge est un vrai plaisir. La caresse des touches (par des doigts féminins) est un vrai spectacle.
Haaa, combien de belles dame ont été séduite il y a quelques siècles par la musique des cordes. Il faudra que je retente l'expérience pour savoir si les Princesses du 21ème siècle sont encore sous ce charme.
Merci pour ce beau moment musical. J'adore le son de cet instrument qui apaise. Je te souhaite une agréable soirée... peut-être au son de la harpe ! Bises.
bel article, sur cette Harpe appelée le roi des instruments et l'instrument des rois
j'aime beaucoup cette douceur et il y a de très grandes Harpistes en musique classique dont Marielle Nordmann
bonne soirée
Wouaou ! Merci de tous ces commentaires !
@ Dan : oui la harpe en Irlande tiens une place particulière, pas pour rien qu'elle est le symbole officiel du pays.
@ Françoise vieille marmotte : un article sur Esclarmonde ?! je cours voir ça après que j'ai fait mes réponses !
@ le chaton : si tu parles de la vidéo irlandaise, pour moi aussi elle a été une agréable surprise toute douce avec une ambiance pub en prime. Taguée comment cela ?
@ Françoise974 : oui j'ai vu ton article que j'ai beaucoup aimé !
@ Jonas, je vois que je t'ai donné envie d'en écouter plus de la harpe, tu m'en vois très fière
@ Plume, mon article est un modeste résumé d'un excellent article de wikipedia sur cet instrument, j'ai appris beaucoup de choses : cet instrument existe de partout dans le monde ou presque...
@ chevalier, par des doigts masculins, Esclarmonde trouve cela pas mal non-plus et d'autres princesses doivent préférer cela au rap sans aucun doute !
@ Frieda, merci aussi pour le tien que j'ai beaucoup aiimé de partage musical
@ Line, je n'y connaissais rien en harpe classique mais j'ai vu plusieurs vidéos aujourd'hui de harpe classique et j'ai bien aimé le harpiste Sébastien Cesson.
Bisous à vous tous et bonne soirée
Esclarmonde
en Irlande j'ai surtout rencontré le wistle une espèce de petite violon... connaissant peu la harpe je l'ai toujours associée aux belless princesses qui en jouaient en attendant leur prince charment
bel article Esclarmonde je t'embrasse
belle journée
joelle
Bonjour , beau fond musical sur deezer ... Lady Marian super et ... , merci , Allan Stevell un grand artiste ! bonne journée A+
Elle m'évoque la grâce de l'eau, sa surface, ses courants et sa profondeur... La harpe un des instruments qui m'envoûte comme si je changeais de dimension. Suzâme
@ Joelle, le wistle est une sorte de flûte irlandaise et ils ont un violon appelé fiddle mais j'avoue qu'il y a de quoi confondre tous ces noms !
Longtemps aussi, j'ai associé la harpe à un univers un peu "cucul' jusqu'à ce que je m'intéresse aux cultures celtiques.
@ beberum, d'accord merci de ta visite dans ton repaire. Je fais maintenant un double article le mercredi lorsque le sujet de musique à coeur ouvert m'inspire bien et là c'est forcément le cas puisque c'est moi qui ait lancé le thème. ma musique de fond est d'un groupe irlandais Clannad dont je prépare un article pour la semaine prochaine. Merci de ta visite et à bientôt !
@ Francine, comme je viens d'expliquer à beberum, j'essaye maintenant de faire un double article musical le mercredi sauf si le sujet de musique à coeur ouvert ne m'inspire pas du tout.
@ Suzâme, moi je change de dimension dès que j'entend de la très bonne musique et c'est vrai que de la harpe bien jouée, c'est magique !
Bisous et très bonne soirée
Esclarmonde
@ Sittelle, pas mal de boulot mais beaucoup de plaisir et des rencontres avec des blogs sympathiques avec cette présidence. A bientôt
Esclarmonde
J'adore cet instrument! Il est magique pour moi, j'ai voullu en jouer un moment, mais je me suis rendue compte que les instruments à cordes, c'était pas mon genre...
Du coup, mon but c'est apprendre la cornemuse. C'est sur, ça fait plus guerrier que féerique! En attendant d'avoir les moyens financiers de m'acheter une cornemuse et surtout me payer des cours, pour m'habituer au doigté, j'apprends à jouer de la flûte irlandaise. C'est prévu (si il ne pleut pas) que je joue dans la rue avec une amie violoniste.@ la cornemuse ? moins féérique mais très beau aussi comme son, la flûte irlandaise aussi. tout cela fait partie des instruments que j'affectionne ! Bises et merci pour ta visite approfondie !
Esclarmonde
Ajouter un commentaire
Le renouveau de la musique Bretonne dans les années 70 est passé par cette harpe qu'Alan Stivell tenait de son père. Mais c'est bien l'Irlande qui a largement fait vivre cette musique chez ls celtes. Bises Dan