-
Nature auvergnate
Comme toutes les communes, Isserteaux possède ses petites curiosités : un château du XIXème siècle tombant en décrépitude, des gros rochers de granit, un bel étang (hélas privé et cloturé) et des collines d'origine volcanique.
Le serpolet adore les rocailles granitiques exposées au sud. Il était particulièrement beau cet été. Il remplace assez bien le thym qui est forcément absent sous ce climat semi-continental avec des vents venus le plus souvent de l'Atlantique.
Un magnifique pois de senteur trouvé au bord d'une petite route...
Le chêne est l'arbre dominant mais on trouve aussi des hêtres dans les endroits frais. Le pins sylvestre a élu domicile sur les pentes exposées au sud.
Pluie en juillet, soleil en août, le résultat est que les fleurs étaient magnifique cet été 2011.
Le Quay est une des plus hautes collines de la commune. Elle était autrefois cultivé jusqu'au sommet et comme dans les Cévennes, les gens avaient érigé des terrasses avec des murets de pierre pour retenir la terre. Une grosse partie du Quay est maintenant plantée en résineux. Une ferme sur le flanc de cette colline a été détruite pendant la Deuxième Guerre Mondiale et ses occupants déportés car c'était un foyer de la Résistance... Cet épisode terrible a du accélérer l'abandon des terres alentours.
Au loin, la colline du Courdeloup. C'est le point culminant de la commune avec ses 780 mètres. Il est difficile d'accès car les chemins ne sont plus entretenus depuis longtemps et on traverse de la broussaille pour atteindre le sommet. D'origine volcanique, on y trouve des orgues basaltiques qui se sont effondré donnant un enchevêtrement de grosses pierres grises. la vue du sommet est magnifique.
Tags : colline, magnifique, trouve, commune, le
-
Commentaires
tes photos sontsuper belles,celle du cerpolet etdu pois de senteur sauvage et celle des arbres
la nature est belle si on sait la regarder
bisous et bonne soirée
Ajouter un commentaire
Géniale !