• Mistral

      Blowing in the wind

     

     

       La Provence est réputée être une région venteuse et c'est surtout le Mistral qui lui a fait cette réputation.

       Ce vent se forme plus au nord de la France, dans le Massif Central,  lorsque on a un courant de Nord Ouest sur le pays qui entraîne généralement du mauvais temps. Lorsque ce courant s'engouffre dans la vallée du Rhône entre les Alpes et le Massif Central, il se produit un phénomène d'accélération probablement à cause du fait qu'il passe dans un étroit couloir avant de se répandre sur la Provence. Il souffle aussi en Languedoc, surtout dans le secteur de Nîmes.

       Il peut être très violent et parait-il qu'en 1956, lors de l'arrivée du froid le 1er février, il soufflait à 150 kms heure.... C'était exceptionnel mais la vitesse de 100 kms à l'heure est monnaie courante dans la vallée du Rhône...

     

       A noter aussi, qu'une dépression qui se creuse dans le golfe de Gênes, est aussi l'une des causes de la formation du Mistral.


    Blowing in the wind


       Il amène généralement de la fraîcheur voire du froid vif en hiver. Mais lorsqu'il s'est mis à souffler quelques jours à la fin de la période de grand froid de février dernier, il a en fait réchauffé l'atmosphère. En tout cas, c'est le ressenti que j'en ai eu. Soufflant l'air qui venait d'un courant océanique beaucoup plus haut, il a chassé l'air sibérien qui règnait sur la Provence depuis deux semaines.

     

       La basse vallée du Rhône est ainsi souvent venteuse et c'est ce vent sec qui amène l'ensoleillement exceptionnel de la région (avec l'anticyclone d'été). En effet, de par sa force, il chasse les nuages et dégage très vite le ciel. Il se lève soudainement après une période de pluie empêchant la formation de brouillard et de nuages bas qui stagneraient sinon après les précipitations.


      Dans les secteurs d'Orange, Avignon, ou Arles où il est le plus violent et le plus fréquent, les hommes se sont adaptés en plantant des haies de cyprés ou de peupliers près des maisons mais aussi au bord des champs. Les murs des maisons sont généralement sans fenêtre du côté Nord.

     

    Blowing in the wind

     

       Si vous êtes venus dans la région, vous avez du aussi que beaucoup d'arbres, surtout les pins, sont penchés....

     

    Blowing in the wind

     

     

       Lors du grand froid du mois dernier, c'était plutôt un vent de nord-est que nous avons eu, la "Mountagniero" ou alors la Tramontane (qui traverse les montagnes) venant de plein nord. Je ne sais pas exactement. Toujours est-il que ces deux vents traversent les Alpes et en hiver, passent dans les montagnes enneigées ce qu'il fait qu'il ne fait pas vraiment chaud dans ces cas-là !

     

       En été, parfois se lève le "Vent des Dames" qui rafraîchit un peu l'atmosphère près des côtes. On le sent bien moins à l'intérieur des terres et c'est là que la chaleur estival est la plus intense : Carpentras, Avignon, Manosque... sont des villes bien plus chaudes que les plages de Camargue qui sont un peu tempérées par la mer et ce vent très agréable.

     

       Le "Marin" vient du plein sud et est souvent assez tempêtueux, annonce la pluie.... Je ne vous parlerai pas des autres vents de la Rose des Vents provençale car je les connais pas... D'ailleurs, il souffle parfois un vent fort chez moi dans la montagne, c'est parfois le Mistral, parfois non, mais je ne fais pas forcément la différence comme une vraie "touriste" !.... Sauf quand-même quand il vient du Sud et qu'il amène des nuages lourds de pluie.

     

       Petit article pour vous amener à mon article d'over-blog de ce mercredi avec comme thème le vent....

     

     

    Blowing in the wind

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jonas D.
    Mercredi 7 Mars 2012 à 09:05

    Il y a du vent dans tes voiles ce matin ; il nous porte au large de la grisaille et c'est tant mieux ! Merci Esclamonde pour cet article parfaitement détaillé. Bises encore.

    Jonas

    2
    Mercredi 7 Mars 2012 à 09:52
    La Vieille Marmotte

    Super, extra, excellent ! Tu as fait l'excellent article que j'ai commencé à rédiger sur le MISTRAL !

    Je n'aurai donc ni à l'achever, ni à le publier ! le tien est fort bien rédigé et documenté !

    Je me contenterai d'un lien vers ton Blog ! ça me convient, car parfois je suis une adepte du moindre effort !

    Bonne journée ventée, ventue, ou pas !

    3
    Dan -
    Mercredi 7 Mars 2012 à 15:11

    Comme tous bons Bretons mais aussi marins, nous avons chez moi toujours un oeil sur les horaires des marées et un autre sur l'orirntation du vent. Il faut même resté assez vigilant car les changements sont fréquents et assez soudain. Merci pour ces données intéressantes  sur ceux de ton pays. Bises Dan

    4
    Mercredi 7 Mars 2012 à 19:01

    Autant en emporte le vent...J'ai des souvenirs de tramontane féroce...Chez nous le vent caresse toujours les cîmes enneigées, je te laisse deviner que nous préférons les jours sans vent !  Bonne soirée  Bises

    5
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 7 Mars 2012 à 21:30

    @ Jonas, j'ai du mal à supporter le mistral fort et incessant mais il faut lui laisser qu'il amène un ciel d'un bleu exceptionnel idéal pour faire des photos car les horizons sont d'une grande netteté. par rapport à tous ces vents indiqués sur la rose, on ne peut pas dire que mon article est vraiment détaillé... 

     

    @ La vieille marmotte, merci beaucoup pour tes compliments mais j'aurais bien voulu que tu faisses ton article quand-même, on a tous les blogueurs notre façon bien personnelle d'aborder les sujets, mais je n'ai rien contre d'un lien vers mon article !

     

    @ Dan, la Bretagne est connu pour le vent aussi c'est vrai et j'imagine qu'ils ont des noms très locaux aussi. J'ai déja rencontré des bretons qui prennent la Méditerranée pour une flaque d'eau mais il n'en est rien en fait, chaque mer ou ocean a ses dangers....

     

    @ le chaton, c'est vrai que tu es originaire du Languedoc si je me trompe pas. J'ai un souvenir d'une tramontante impressionnante dans les environs de Perpignan où j'étais en vacances et dans l'Aude voisine, ça ne devait pas être mieux. Moi aussi je préfère les jours sans vent mais dans les Alpes, il y a bien moins de mistral que dans la vallée du Rhône, heureusement...

     

    Bisous et bonne soirée

    Esclarmonde

    6
    Jeudi 8 Mars 2012 à 06:56

    Ma région aussi est très venteuse

    Et puisqu'on est le 8 mars et que cette journée est entièrement consacrée aux femmes 

    Je te souhaite , Esclarmonde , la plus douce des journées

    Un gros bisou  pour ton joli blog

    TIMILO

     

    7
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 8 Mars 2012 à 09:03

    @ Timilo, merci de tes bons voeux pour cette journée qui s'annonce très venteuse en fait ! 

    j'ai passé des vacances à St Cyprien Plage en 92 et j'ai eu une journée d'une tramontane assez impressionnante pour que je m'en souvienne encore, très beau coin sinon. Bisous et belle journée

    Esclarmonde

    8
    Jeudi 8 Mars 2012 à 09:14

    Merci pour ce bel article si bien documenté. Voyage au pays des souvenirs. Merci aussi pour la jolie rose des vent.

    Bonne journée.

    9
    Jeudi 8 Mars 2012 à 16:44

    hélas Esclarmonde comme je le connais bien le mistral... mistral en été.... mistral noir en hiver... hé oui ...


    aujourdh'ui il souffle encore et ce depuis pas mal de jours... pourqu'il "prenne" il faut qq gouttes de pluie, ne me demande pas pourquoi c'est ainsi...qqfois c'est pendant la nuit que tombent ces trois gouttes... histoire de le déclencher


    c'est vrai que lorsqu'il a fait si froid en février la venue du mistral a adouci un peu les températures tu n'as pas rêvé...


    en hiver il est désagréable de meme que la tramontane,  le ressenti des températures est deux fois plus froid par contre en été je l'adore il rafraichi l'atmosphère... nous avions mis des haies de cyprès et les avons ôtées, lors de la pollinisation 'dans qq jours) mon fils pleurait et moi avec... alors de deux maux, n'est ce pas... nous avons mis des photinias çà change...


    merci pour cet article sur ce vent de Provence..; et en cette journée de la femme permets mois de t'offrir cette rose


    je t'embrasse Esclarmonde, bonne fin de journée


    joelle

    10
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 8 Mars 2012 à 21:39

    @ Françoise, j'avoue que je suis assez fière car tout ce que j'ai expliqué, je le sais sans avoir eu à me documenter. Il faut dire que je totalise plus de 25 ans de vie dans la région (en deux périodes), reste qu'il y a une multitude de vents que je ne connais pas. J'ai beaucoup aimé ces deux roses des vents aussi.Bises et bonne soirée

     

    @ Joelle, merci de ton commentaire, en tant que provençale, tu pouvais remarquer si j'avais fait des bourdes dans mon article. Il semblerait que ce ne soit pas le cas, ouf ! Le Mistral qui s'était calmé hier est reparti de plus belle aujoud'hui et chez moi, il est bien froid !

    Bisous et bonne soirée

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :