• le château de Montségur - 4ème partie : la citadelle du ciel

    (4ème partie)

     

       Appeler le château de Montségur "château cathare" est impropre : en effet, ce sont les nouveaux occupants, les français, qui ont construit l'édifice que l'on peut visiter aujourd'hui.

     

    le château de Montségur - 4ème partie : la citadelle du ciel

     

       Cette construction massive a été en fait construite par Guy de Levis, compagnon d'armes de Simon de Montfort qui avait commandé l'armée des Croisés jusqu'à sa mort lors du siège de Toulouse en 1218... La famille Levis deviendra une puissante famille en Languedoc, on l'a d'ailleurs déjà croisé dans mes articles sur le château de Lagarde et Camon.

      Ce château a remplacé celui où avait vécu et résisté les cathares et les nobles qui les protégeaient. Il avait été commandé par le seigneur de ce secteur, Raymond de Pereilhe en 1206 et une autre construction avait existé auparavant.

     

    le château de Montségur - 4ème partie : la citadelle du ciel

     

       Lorsque nous pénétrons dans le château avec mon ami, nous avons la (bonne) surprise de constater que nous sommes seuls !! Cela n'aura pas duré longtemps mais c'est un moment que j'ai beaucoup apprécié. Il faut dire que nous étions parmi les premiers à monter au château à l'ouverture du guichet à 10 heures...

       Puis, ce lieu se remplit petit à petit et à la fin de notre visite, il y aura eu plus de monde que lors de notre précédente visite faite un après-midi de fin juillet !

     

    le château de Montségur - 4ème partie : la citadelle du ciel

     

    Ces murs impressionnants épousent les rochers calcaires de ce sommet très rocailleux.

     

    le château de Montségur - 4ème partie : la citadelle du ciel

     

       Là, j'ai probablement affaire à des réservoirs pour l'eau (il n y a aucune source sur place) mais je n'en suis vraiment pas certaine ! C'est dans la cour du château, assis sur un petit muret de pierre que l'on a entendu le guide. Jusqu'à cinq-cent personnes vivaient dans le château et des maisonnettes construites autour. En fait, cathares et catholiques cohabitaient car ce qui était présenté comme une guerre de religions était en fait une guerre politique et de conquête. Les gens du Sud, quelque soit leur bord religieux, se sont serrés les coudes. Les cathares étant pacifistes et refusant de prendre les armes, ce sont les chevaliers faydits qui les ont défendu. Conclusion, a dit le guide : le terme de "chevalier cathare" est une.... hérésie !!

     

        Là, il ne faut pas en vouloir à Cabrel mais au "monument" affreux auquel il fait allusion dans cette chanson !

     

    le château de Montségur - 4ème partie : la citadelle du ciel

     

       Je ne vous ai pas menti, il n y a personne !! La sérénité nous gagne avec ce ciel bleu.... Même si ce n'est pas le bâtiment d'origine, on se prend à imaginer la vie sur place surtout lors du siège où de Noël 1243 à février 1244, le château s'est retrouvé bombardé de boulets de pierre lancés par des trébuchets. On a en a retrouvé qui sont exposés au musée du village de Montségur, certains pesaient plus de 80 kilos !

       Voyons voir ce qu'il y a derrière cette tour au fond....

     

    le château de Montségur - 4ème partie : la citadelle du ciel

     

       C'était l'endroit où l'on stockait de l'eau et des vivres. Necessaire en tant normal, celà devenait vraiment essentiel pendant le siège...

     

    le château de Montségur - 4ème partie : la citadelle du ciel

     

       Désolée pour la piètre qualité de cette photo mais ce farceur de soleil... Quelques rafistolages, heureusement invisibles ici, avaient été faits dans les années 1950 en béton armé !!

     

    Au prochain épisode, nous ressortirons du château pour visiter les alentours...



    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Juin 2012 à 08:21

    Quand on imagine tout ce qu'il s'est passé par ici ! bises

    2
    Jonas D.
    Mercredi 27 Juin 2012 à 10:05

    Etonnantes ces vieilles pierres qui parlent seules de leur histoire, malgré les réfections successives. Certaines d'entre elles étaient là au début, la première pierre y est peut-être encore. Que nous dit-elle : Que les fondations de nos demeures résistent mieux à notre histoire que ceux qui les ont creusées. Merci pour la découverte ! Bises.

    Jonas

    3
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 27 Juin 2012 à 18:34

    @ Katara, oui il s'est passé beaucoup de choses dont probablement certaines dont on ne saura probablement jamais rien vue que des fouilles ont permis de découvrir que cette montagne est fréquentée depuis plusieurs millénaires avant JC ! 

     

    @ Jonas, c'est fort probable que les "parisiens" ont utlisé une partie de l'ancien château cathare pour construire le leur et surtout imprimer leur présence en tant que vainqueur et nouveau maître des lieux !

     

    Bises et jolie soirée

    Esclarmonde

    4
    Mercredi 27 Juin 2012 à 21:47

    Bien que les châteaux actuels aient été édifiés par les conquérants, l'histoire ne s'oublie pas ... parce que les fondations sont là, enfouies, mais chuchotent ... et tu as suu merveilleusement le dire .

    Merci Esclarmonde, bonne soirée,

    Bisous

    Plume

     

    5
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 28 Juin 2012 à 07:20

    @ Plume, ces fondations sont avant tout la mémoire des habitants qui est plus solide que ces moellons de calcaire, merci à toi et belle journée. Bisous

    Esclarmonde

    6
    Jeudi 28 Juin 2012 à 09:33

    Ces pierres auraient plein de choses à nous raconter. Il ne leur manque que la parole !! Bises et bonne journée.

    7
    lagardére claude
    Jeudi 28 Juin 2012 à 09:35

    j'ai ressenti de fortes émotions dans ce château..;nous n"étions que quatre un jour de pluie..;et c'était divin..........merci pour me rendre ces émotions.bisesssssssssssssssssss
    claude

    8
    Jeudi 28 Juin 2012 à 13:21

       La marche d'approche est magnifique, le plateau proche de la ruine est grandiose, la ruine est historique. Même s'il est vrai que ce château n'est point cathare, il y a une aùmbiance millénaire en ce lieu.

       Un site qu'il faut voir en s'imprégant avant de l'histoire de la Croisade. Même mon APN a eu un sursaut et a déformé les images. Quel souvenir !

    9
    Jeudi 28 Juin 2012 à 13:55

    Merci pour ces superbes photos ! Cela fait trop longtemps que je ne suis pas allée faire mon petit pélerinage là-haut ! Tu m'as donné l'envie d'y retourner. Ce château comme beaucoup d'autres lieux du midi, nous rappellent le cri des gens du Sud LIBERTAT OCCITANIA ! Même le temps qui a passé sur la pierre n'a jamais effacé dans nos coeurs, le passage terrible des Simon de Montfort ! Merci, Mistouline

    10
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 28 Juin 2012 à 21:30

     

     

    @ Glycine, il semblerait que les pierres chuchotent leur histoire au guide du château, c'est même une hypothèse plausible vu comme il est éloquent sur le sujet !

     

    @ Claude, c'est vrai que la pluie c'est embêtant mais pour la tranquilité, c'est radical !

     

    @ Chevalier, merci beaucoup pour vous être aventuré sur mon blog. J'avais lu deux ouvrages au sujet de Montségur, les références semble-t-il (Roquebert et Zoé Oldenbourg), mon imprégnation devait être donc à peu près parfaite mais je pense que quiconque viendrait là sans rien savoir de l'épopée cathare se sentirait imprégné par une ambiance mystérieuse... Oui je me souviens de l'article sur Montségur avec la photo ratée, c'est comme ça que j'ai connu ton blog !

     

    @ Isabelle, merci de ta visite. Le Languedoc et le pays toulousain a été bien plus maltraité que la Provence mais il normal que nous soyons solidaires ! 

     

    Bisous et bonne soirée

     

    11
    Jeudi 28 Juin 2012 à 23:23

    J'ai gardé cet article pour terminer ma journée en beauté. Montségur, tes photos, les chants,  me transportent hors du temps présent. Merci.

    12
    Vendredi 29 Juin 2012 à 07:13

    Bonjour Esclarmonde,

    Majestueux château

    L'ouvre humaine est belle ici

    Bisous

    Frieda

    13
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 29 Juin 2012 à 07:47

    @ Louv': je suis bien contente que mes articles t'apportent un moment d'évasion, je devrais aujourd'hui publier le dernier épisode. J'ai encore plein d'articles à faire sur cette région qui devrait aussi t'apporter un peu d'air frais !

     

    @ Frieda, c'est je crois une épopée humaine dont on cultive le souvenir en ce lieu qui est probablement le plus précieux même si, en effet, ce château a été merveilleusement construit dans cette région du Sud plein de vestiges (que j'aimerais beaucoup visiter aussi !)

     

    Bises et belle journée

    Esclarmonde

    14
    Vendredi 29 Juin 2012 à 09:02

    C'est vrai que les photos plein soleil c'est pas facile bises

    15
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 29 Juin 2012 à 09:48

    @ Katara, cette photo ne pouvait être que ratée et encore je craignais que ce soit pire ! Mais la présence de ce soleil de printemps avec une lumière pure a largement contribué à la réussite de mon excursion. Bisous et belle journée à toi

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :