• il y a 40 ans....

    il y a 40 ans....

     

     

       Le Bloody sunday est le nom donné après coup, au massacre de 14 personnes lors d'une manifestation pacifiste de Catholiques* à Derry (Londonderry)* le 30 janvier 1972. Depuis les années 1960, la minorité catholique d'Irlande du Nord s'était organisé, face à la discrimination qu'ils subissaient de la part du pouvoir politique et économique qui étaient aux mains des Protestants*, depuis la partition de l'Irlande en 1921. La principale organisation, la NICRA (Northern Ireland Civil Right Association) s'inspirait beaucoup du Mouvement des Droits Civiques américains mené par Martin Luther King jr, donc un mouvement de désobéissance civile non-violent. Ils menèrent des actions pour la fin de la discrimination en matière de logement et de travail et la suppression du charcutage électoral qui faisait que des députés protestants se retrouvaient élus dans des zones majoritairement catholiques.

     

    il y a 40 ans....

     manifestation de la NICRA dans les années 1960


       A la suite d'intimidation et d'interdictions de manifester, la NICRA se divisa et une branche plus radicale, People's Democracy défia les interdictions de manifester et en 1969, une manifestations dégènèra suite à la répression policière à Derry et plusieurs jours d'émeutes s'ensuivirent dans le quartier catholique du Bogside. C'est le début d'une période nommée de façon extrèmement euphémistique "les Troubles" (en anglais les ennuis ou les problèmes...). En 1971, le gouvernement britannique, qui avait repris le contrôle direct de l'île, instaura l'Internement qui consistait à arrêter de façon arbitraire des gens sans procès et de les emprisonner dans de mauvaises prisons... Cela n'a fait qu'agraver la violence.

     

    il y a 40 ans....

     La "bataille du Bogside" (1969)


       Dans ce contexte, la NICRA a organisé à Derry une manifestation pacifique pour protester contre cette politique d'internement arbitraire et malgré une énième interdiction de protester, un défilé de 15000 personnes marchèrent en direction de la mairie (guildhall). S'apercevant que les accès étaient barricadés par l'armée, il a été décidé que la manifestation prenne une autre direction. Un groupe d'adolescents a désobéi à la consigne et est allé attaquer les barricades en y lançant des pierres et d'autres projectiles.


     

    il y a 40 ans....

    le défilé du 30  janvier 1972 avant la fusillade


       C'est là que la manifestation a dégénéré dans le tragique, les parachutistes sont intervenus dans le quartier du Bogside et ont tiré sans sommation sur des gens qui s'enfuyaient et même sur une personne qui agitait un mouchoir en guise de drapeau blanc et qui voulait secourir un blessé...

     

    il y a 40 ans....

    Un prêtre, le père Edward Daly agitant un mouchoir blanc pour pouvoir abriter un mourant


       Treize personnes pèrirent sur le coup et un quatorzième décéda quatre mois plus tard des suites de ses blessures. Nombre d'entre eux étaient très jeunes (9 avaient entre 17 et 22 ans). Cette tuerie a fait scandale dans le monde entier car la presse, majoritairement britannique et irlandaise, était sur place ce qui a déclenché un scandale mondial.

     

    il y a 40 ans....

     

       Par la suite, une enquête a été diligentée par le juge Widgery. Bâclée et partiale, elle a mécontenté la minorité catholique d'Irlande du Nord car elle accusait les victimes de la tuerie d'avoir été armée et menaçante.

     

       Conséquence tragique de ce massacre et cette injustice, la violence n'a fait qu'augmenter, beaucoup de jeunes ont été recrutés par des groupes Républicains extrêmistes et de longues années de violence commençaient. Le mouvement pacifiste avait échoué.

     

    il y a 40 ans....

     

       En 1998, après les Accords du Vendredi Saint qui mettaient fin aux violences, Tony Blair a ordonné l'ouverture d'une nouvelle enquête sur le Bloody Sunday. Longue et couteuse, elle a débouché le 15 juin 2010 sur le rapport Saville qui reconnait officiellement que les victimes étaient innocentes et désarmées et que la tuerie était "injustifiables". Au nom du Royaume Uni, David Cameron a présenté ses excuses à la Chambre des Communes.

     

    il y a 40 ans....

     

    38  ans d'attente pour les familles des victimes !!


       Bien sûr, Bloody Sunday a toujours été commémoré et le 40e anniversaire ne fera évidemment pas exception.


    il y a 40 ans....


       Et ensuite ? Depuis 1998, un certain calme règne dans cette région mais il y a quelques jours, deux bombes ont explosé à Derry sans faire de victimes. Et la crise éonomique qui sévit en Europe et donc là-bas aussi pourrait de nouveaux cristalliser des vélléités nationalistes violentes.... Même si l'immense majorité des gens veulent la paix dans les deux parties de l'île. L'espoir repose sur tous ces gens, catholiques et protestants, qui veulent vivre ensemble...


    Musique !

       "we shall overcome", chant gospel reprit par le Mouvement des Droits Civiques de Martin Luther King, chantée par les manifestants de Derry en ce 30 janvier 1972.

     

     

     

     

       Je ne vous ai pas mis la célèbrissime chanson de U2 car d'autres artistes ont chanté cet évènement comme le groupe irlandais The Wolfe Tones :

       Cette chanson porte le même titre que celle de U2 mais la mélodie et le texte sont complétement différents. 

     

     

        Sans oublier le film fait sur cet évènement "Bloody Sunday" sorti en 2002 est une excellente reconstution de cette tragédie. On se sent inclus avec les gens et le film a la très bonne idée de focaliser sur la personnalité de l'organisateur de la manifestation, Ivan Cooper, qui était... député Protestant !... et fiancé à une catholique, beau symbole...

     



     

     * Catholiques et Protestants sont les termes courament utilisés par les médias pour désigner les deux communautés mais certains estiment que ces appellations mettent trop en avant l'aspect religieux d'un conflit qui est avant tout colonial et social, les cristallisations religieuses étant une conséquence et non une cause de tout celà, et préfèrent parler de "Républicains" ou de "Nationalistes" d'une part et de "loyalistes" ou d' "unioniste". 

     

    * Le nom de "Londonderry" est le nom donné par l'occupant pour humilier la population locale au XVIIe siècle et Derry est le nom d'origine de cette ville (en gaélique Doire Cholm Chille). J'imagine qu'il est bien mieux vu dans la république d'Irlande de dire "Derry". En Irlande du Nord, je suppose que cela dépend à qui on parle, républicain ou loyaliste, irlandais de souche ou non ! Personnellement, je dis spontanement "Derry".




    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Janvier 2012 à 14:47

    Je connais bien l'histoire de ces évènements et tu as raison de les rappeler . Malgré une paix enfin retrouvée , j'avoue que chaque année je frémis au moment de la manifestation des orangistes .

    Bises Dan

    2
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Lundi 30 Janvier 2012 à 21:43

    @ Dan, merci pour LE commentaire sur cet article . La manif des orangistes est une vraie provocation tout comme le fait que les tireurs de ce fameux dimanche ne sont pas inquiétés... On ne fait pas une vraie paix dans ces conditions. Bises

    Esclarmonde

    3
    Lundi 30 Janvier 2012 à 22:20

    J'avoue que j'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre les "désordres" religio-politico en Irlande. Je n'émettrai donc aucune opinion à ce sujet. Sauf que, étant contre toute forme de violence, je déplore les massacres d'innocents pour quelque cause que ce soit.

    Bises,

    Louv'

    4
    Jonas D.
    Mardi 31 Janvier 2012 à 00:06

    Tu nous ramènes à de bien tristes évènements. J'ai vu le film de Paul Greengrass ; j'ai été touché, c'est très dur ! Bon article. Bises.

    Jonas

    5
    Mardi 31 Janvier 2012 à 05:39

    Un conflit dont certaines braises sont encore ardentes

    Ton article est bien documenté

    Douce journée Esclarmonde

    Bisous

    TIMILO

    6
    Mardi 31 Janvier 2012 à 07:37

    Comme on a pu faire du mal on nom des religions diverses .. belle journée à toi Esclarmonde

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 31 Janvier 2012 à 15:09

    Un équilibre encore très fragile  ... chaque commémoration reactive les haines dramatiques du passé . Félicitations pour cet article richement documenté qui soutient le devoir de mémoire . Plus jamais çà !!

    Merci Esclarmonde,  bise, Plume .

    8
    Freaky French Frog Profil de Freaky French Frog
    Mardi 31 Janvier 2012 à 15:21

    Je suis pas toute seule à avoir fait un article de 2km de long sur cet évenement. Par contre coté musique j'ai pas fait dans l'originalité, j'ai mis U2, mais après, pour ma défense, bloody sunday de U2 est très spécial pour moi, c'est la première chansson en anglais que j'ai comprise. Je ne savais pas du tout ce qui c'était passé, à l'époque. c'étair encore l'époque où quand on me parlait de l'Irlande: Je me disais: L'île à l'ouest de l'angleterre? Ils parlent anglais je crois là-bas. La capitale, c'est Dublin et leur drapeau ressemble au notre. (Moi et ma très grande culture générale de l'époque!) C'est en partie à cause de celà aussi que j'ai voullu m'interesser à ce pays, et par chance, quelques mois plus tard, je partie en Irlande et j'ai eu un guide qui était très calé sur le sujet... Je m'arrête ici, parce que je vais encore débordé sur un tas de trucs de l'histoire irlandaise!
    Mais par contre, j'ai réussi à trouvé une vidéo de journal TV français le lendemain du massacre, où tout le monde étaient encore dans l'horreur et l'incompréhension de ce qui venait de se passer, ce que j'ai trouvé asser interessant (un coté historienne en moi, que j'avais presque oublié!)

    9
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mardi 31 Janvier 2012 à 21:39

    @ Louv' Je ne pense que si l'on se ne se documente pas sur ce sujet, il est assez difficile de comprendre, enfin les médias à ce sujet n'ont jamais été très clairs alors ton incompréhension est normale. J'ai eu la chance d'avoir eu des cours en fac sur ce conflit où j'avais pu apprendre beaucoup de choses et évidemment, les morts innoncents sont toujours à déplorer dans toutes les régions du monde

    Bisous

     

    @ Jonas, très dur ce film de Greengrass mais j'ai peur qu'il ait bien réflèté la réalité car la reconstitution des évènements recoupent bien la documentation que j'ai pu trouver.Bises

     

    @ Timilo, je le pense aussi, d'autres blogs et sites craignent une fragilisation de cette paix précaire essentiellement à cause des problèmes économiques et sociaux d'une partie de la population. Bisous

     

    @ Katara, les problèmes religieux, que je déplore, sont une conséquence de ce conflit, la cause essentiel étant selon moi coloniale... Dans d'autres régions du monde, on appelerait cela un conflit ethnique. Bisous 

     

    @ Plume, beaucoup de gens ne savent pas grand chose, pas par bêtise, mais parce que la couverture médiatique n'a jamais été claire, d'ou la longueur de mon article. Bises

     

    @ Freaky French Frog, j'irai voir ton article que tu as fait. Difficile de faire court sur ce sujet car parler d'un évènement comme le Bloody Sunday sans le contexte, les causes et les conséquences ne me paraissait ni honnête, ni intéressant. Quant au rapprochement que tu avais fait entre le drapeau irlandais et le français n'avait rien de stupide car il me semble bien que les irlandais s'était en partie inspiré du drapeau français pour créer le leur. 

     

    sinon merci à tous d'avoir lu jusqu'au bout ce long article surtout que ce n'est pas très gai ! Bisous  et bonne soirée

    Esclarmonde

    10
    Freaky French Frog Profil de Freaky French Frog
    Mercredi 1er Février 2012 à 08:08

    C'est exacte, il se sont inspirés du drapeau français, suite aux "Trois Glorieuses" en France en 1830, mais n'a été véritable adopté en 1919 je crois, et les anglais l'ont veritable reconnus comme drapeau officiel de l'Etat Irlandais libre quand 1922 je crois. Il faut que je vérifie, pourtant, j'ai eu un devoir oral en espagniole (c'est ma première année) et on devait parler du pays qu'on voullais. Sans surprise j'ai présenté l'irlande et j'ai parlé de l'histoire du drapeau et de sa signifiacation. Il faudrait que je retrouve mon powerpoint que je comptait mettre sur mon blog d'ailleurs, par contre je ne sais pas du tout comment on fait pour en insérérer un, je vais de voir faire des recherches encore!

    11
    Mercredi 1er Février 2012 à 08:59

    Un jour trés grave de l'histoire irlandaise...Les médias évoquent rarement  cet anniverasaire...alors qu'en ce moment on nous parle des 60 ans de regne de la reine Elisabeth ...Les choses depuis ont changé la couronne s'est rapproché de l'Irlande mais tous les 30 Janvier difficile je pense pour les gens qui avaient des victimes dans leur famille de ne pas se souvenir du sang que portait l'angleterre sur leur mains ...Bises à toi 

    12
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 1er Février 2012 à 21:20

    @ Baggins, rien que sur Arte ils ont concocté un docu sur la Reine alors que les violences en Irlande du Nord serait un sujet rêvé pour une chaîne de télé de ce genre. Je suis allée sur youtube chercher des vidéos sur le Bloody Sunday et les commentaires, bien que souvent pas très futés, sont assez éloquents, un certaine ressentiment subiste d'autant plus que les auteurs des tirs ne sont toujours pas inquiétés... Bises et à bientôt

    Esclarmonde

    13
    Mercredi 1er Février 2012 à 22:43
    Elodie Belllule

    Merci ma belle !!!! J'apprends par ton article qui pose naturellement encore beaucoup de questions bien actuelles finalement...  MERCI ! Bisous

    14
    Mercredi 1er Février 2012 à 23:30

    En effet Esclarmonde Arte chaine culturelle autrefois avait fait des émissions sur l'Irlande qui expliquait justement le fait que ce conflit contrairement à ce que certains croient n'est pas vraiment religieux ...Mais là le 31 au soir nous mettre un document sur les 60 ans de regne de la reine Elisabeth ...je dois dire que je me serais attendu à mieux ...Bises à +

    15
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 2 Février 2012 à 21:40

    @ Elodie, j'ai essayé de faire un article instructif en essayant de ne pas faire un article trop long, pas évident ! Merci de ton interêt ! J'aurais pu aussi de préciser que, au dela de deux communautés ethniques et religieuses, il y avait semble-t-il deux projets de société différents, capitaliste d'un côté, socialiste (vraiment socialiste, pas comme Flamby !) de l'autre, inutile d'être très futé pour s'apercevoir que l'un des deux projets étaient particulièrement gênants pour les élites britanniques ou d'ailleurs.... BIsous

     

    @ Baggins, programmation bien en baisse sur Arte bien qu'on nous sommes encore loin de la médiocrité de TF1. Bises

     

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :