•  

       La pomme est un symbole de l'automne et en son honneur, j'ai cueilli ça et là sur le net des informations sur la symbolique sur ce fruit qui est délicieux lorsqu'il a mûri sur un pommier sans produits chimiques d'aucune sorte...

     

    A croquer

     

       la pomme est un symbole fort dans notre culture. Vous avez certainement entendu parler des pommes d'or du jardindes Hespérides. Elles étaient le cadeau de Zeus pour sa troisième épouse Héra. Cueillir ces pommes en ayant auparavant tué le dragon gardien de ce jardin fut le onzième des douze travaux d'Heraklès.

       Quant à la pomme cueillie par Eve dans la Bible, il semblerait qu'au départ, le fruit en question n'est pas précisé, les européens ayant finalement choisi la pomme pour l'adaptation du texte sacré à cause d'une vieille tradition celtique : la pomme y était vu comme un symbole de sagesse

     

       Le pommier était un arbre sacré pour les gaulois sans doute car il se couvre facilement de gui.

     

    A croquer

     

       Le site mythique de la mythologie celtique Avallon vient du mot celtique pour pomme, l'île mythique des celtes était l'île des pommes , verger sacré et lieu de séjour paradisiaque des héros celtes. La sous préfecture de l'Yonne qui porte le même nom doit aussi son nom à la pomme.

     

    A croquer

       C'est sur une branche de pommier que le Dieu Lug apparut au haut roi d'Irlande et c'est sous un pommier que Merlin délivrait son enseignement.

     

       Pour Halloween, en Irlande, les enfants ont coutûme de faire un jeu où l'on doit attraper avec la bouche une pomme flottant dans une bassine.

     

    A croquer

     

       Il y a quelques années, on m'a offert une carte d'anniversaire avec pour thème "l'astrologie celtique" où la date de naissance détermine un signe qui chez les celtes correspondrait à un arbre et moi c'est justement le pommier ! Je ne sais pas si c'est très sérieux mais cela m'a pas mal amusé.

     

     

      les spécialistes de la "comm" qui ont conseillé Jacques Chirac lors de la campagne présidentielle de 1995 savaient-ils qu'ils manipulaient un symbole très ancien ?! En tout cas le "Mangez des pommes" est resté dans mes souvenirs :)

     

     

    Là où il avait raison, c'est que croquer dans une pomme est un petit moment de bonheur !


     

     

     


    28 commentaires
  •  

    511tGUnlLeL. SL500 AA280

     

     

     

        C'est la nuit de Samhain qu'avec ma belle rationalité, je prend pour une nuit comme les autres.

     

       Mais au contraire de mes nuits habituellement agitées où tous mes tourments se donnent rendez-vous,  ce soir-là, le sommeil me prend et m'enveloppe aussitôt dans son lit de plumes d'oiseaux de paradis.

     

       C'est alors qu'il arrive furtivement par la fenêtre pourtant fermée et à cet instant, il fait grand jour et des nuages dorés traversent le ciel pour le grand rendez-vous des esprits.

     

       Il est au dessus de moi, forme transparente,  brillante mais rassurante.

     

       Et ayant pris maintenant une apparence humaine, il se glisse sous ma couette et me prend dans ses bras. la nuit est revenue et la lune revient, seule témoin de mes songes.

     

       Je ne crois pas connaître des fantômes mais lui je l'ai déjà rencontré pourtant. Mes mains rencontrent ses cheveux qui sont bruns et très doux. Ses longues mains distille des caresses soyeuses réveillant mon corps depuis longtemps pétrifié par l'ennui.

     

       Il est tout contre moi, ses gestes tendres et ses baisers furtifs agissent comme de la magie ;  et le manque qui me perce de mille aiguilles nuits et jours disparaît laissant place à une plénitude que j'aimerais faire durer.

     

       Lorsque je me réveille, il fait jour et mon tendre et beau fantôme a disparu laissant place à la banale réalité.

     

       Je crois avoir déjà rencontré ce charmant visiteur qui aime offrir des points d'interrogation et des points de suspension... Mais à chaque fois, je n'ai pas eu le temps d'ouvrir les guillemets et faire ma phrase déclarative.... Et ma vie se trouve entre parenthèses.

     

       Et c'est ainsi que commence la saison sombre, dans le désir et dans l'attente.

     

     

    Esclarmonde, le 21/11/2011

     

     

    samain

     

     


    16 commentaires
  •  

    halloween

     

       Le soir du 31 octobre 1999, quelqu'un a frappé à la porte. Lorsque j'ai ouvert, j'ai eu la surprise de voir deux petites filles habillées en sorcières qui me demandaient, fort poliment d'ailleurs, des bonbons ou des gâteaux. Un instant, j'ai cru que ma maison avait été transportée plus haut vers le Nord-Ouest et pourtant, on était bien en Provence... J'étais un peu embarrassée, n'ayant qu'un paquet de gaufrettes à leur donner.

     

       L'année suivante, on avait beaucoup plus entendu parler de l'introduction d'Halloween et certains enseignants faisaient organiser un défilé costumé aux élèves ! Les supermarchés avaient toute un rayon d'accessoires à cette occasion. Moi et mon entourage étions agacés un peu par cette invasion américaine. Je savais que les racines d'Halloween était irlandaise mais là, je n'étais pas dupe, c'est bel et bien la civilisation américaine qui nous était imposée au travers de cette nouvelle mode.

     


    trick-or-treating

    Des enfants prêts pour la fête (probablement aux Etats-Unis) 


      D'ailleurs, l'année suivante, les choses prirent une tournure délirante : en pleine après-midi (alors que Halloween se célèbre après la tombée de la nuit), des gamins s'en prirent à nos fenêtres tambourinant dessus devant les yeux étonnés de mon fils qui n'avaient que deux ans et en menaçant de tout casser si on ne donnait rien !! On décida donc de fermer les volets et que le 31 octobre de l'année suivante on partirait dans la nature pour trouver le calme !

     

       Entretemps, on avait déménagé mais l'école et une association locale organisait un défilé d'Halloween, toujours en plein jour... On a donc pris nos cliques et nos claques et nous sommes partis en vadrouille.

     

       A notre retour, notre boîte aux lettres avait été barbouillée d'inscriptions pas toujours sympathiques et la fenêtre du séjour maculée de papier machée. On a mis des jours et des jours avant d'arriver à l'enlever...!

     

    A se demander où est la magie là-dedans...


    barmbrack

    Le barmbrack, gâteau traditionnel irlandais servi pour Halloween


       Euh... Dites moi, Halloween ce n'est quand-même pas ça !! Peut-être ais-je tendance à prendre l'Irlande pour le pays des Bisounours, mais j'ai du mal à imaginer une telle insolence et un tel manque de savoir-vivre, de façon généralisée en tout cas. Ou alors, si c'est le cas, voilà un aspect de leur culture qui ne me plait pas beaucoup !

     

      Pourtant, des liens que j'ai trouvé, dont un excellent article de Médiapart, laissent imaginer une fête plutôt bonne enfant... Qu'en est-il exactement ? Du coup, je souhaiterais me trouver en Irlande à cette période pour en avoir le coeur net !!

     

      Si vous en savez plus que moi, n'hésitez pas à m'informer !

     

     

     

    samhain-2009-leah-mcneir1      

     

    Très bonne fête d'Halloween en tout cas !

    L'occasion de se faire un bon feu...

     

     

     

     


    12 commentaires
  • samhain fire   

     

     Si je vous dit "bonne année", vous allez me répondre : "Esclarmonde a perdu la tête et il faut que l'on appelle les urgences"! Mais dans la civilisation celte, le 1e novembre marquait le début de l'année nouvelle et aussi l'entrée dans la saison sombre qui se terminait le 1e mai avec la fête de Beltaine.

     

    samhain

     

       Samhain (prononcer "sawine") était une fête de nouvel an, de renouvellement du cosmos, la fête pendant laquelle chaque nation celte réaffirmait sa cohésion et son identité. On se rassemblait autour de grands brasiers. Tournois, courses de chevaux, banquets et sacrifices se succédaient. Samhain était une fête grandiose et joyeuse durant laquelle les âmes des morts se mélaient aux vivants pour participer à cette festivité. Rien à voir avec la version chrétienne de la Toussaint qui est très focalisée sur le recueillement...

     

     

     

     

       A ce moment, la nature entame son hibernation et ote la force de vie des arbres pour qu'ils puissent survivre aux rudes conditions de l'hiver. C'est le moment de se souvenir de nos ancêtres décédés et d'honorer leur présence dans nos vies...

     

    Samhain Altar 2009 by Wilhelmine

     

          Au Haut Moyen-Âge, après la christianisation de l'Europe de l'ouest, Samhain a été remplacée par la Toussaint. Les saints célèbrés ce jour-là sont souvent calqués sur des divinités celtiques...

     

       Et Halloween dans tout ça ? Cette fête est une survivance de Samhain. Elle est avant tout la fête des enfants qui creusent des citrouilles et y mettent une bougie (autrefois, on utilisait des navets !), se déguisent en personnages effrayants et font du porte à porte pour obtenir des friandises, celui qui refuse de donner quoi que soit se voit menacé d'un sort. Une autre coûtume consiste à allumer des feux (bonfire) à différents endroits de villes et des villages. 

     

     

    samhain-2009-leah-mcneir1

     

      Les traditions culinaires irlandaises à cette occasion sont surtout le colcannon, purée de pommes de terre et de choux et le barnbrack, un gâteau aux fruits.

     

       A cette occasion, des défilés sont aussi organisés et difficile de savoir, car les liens que j'ai trouvé se contredisent assez, ce qui est traditionnellement irlandais et ce qui a été importé des Etats-Unis.

     

       En effet, comme toutes les fêtes, l'aspect commercial a hélas tendance souvent à l'emporter avec les magasins remplis de masques, de costumes et autres accessoires mais il est aisé d'imaginer qu'en Irlande tout du moins, les enfants n'achetaient probablement pas des quantités de choses en magasin, ce pays étant resté longtemps pauvre...


       Mais au moins, là-bas, c'est véritablement une coûtume ancestrale ce qui n'est pas le cas en France et lorsque on a voulu introduire cette fête dans notre pays à la fin des années 1990, les gens y ont souvent vu un avatar de la société consumériste et de la culture américaine...

     

     

    samhain fire

     

     

    (suite demain...)



    8 commentaires
  •  

     

     

    Certaines nuits d'automne gorgées d'ondées

    Un rêve embrumé revient me narguer

    Celui entêtant d'un atlante oublié

    Qui règne sur les îles enchantées

    Où l'on aime follement pour l'éternité

    Tel un nuage alourdi de pluie 

    Son image de gouttes accumulées

    Revient en moi comme des vagues salées

    Me narguer dans mes songes embués

    Ce fils de la mer souple comme un poisson 

    M'emmène en eaux troubles me fondre à la nuit

    Il connaît le chemin qui mène vers l'autre monde

    Et provoque un orage dans mon âme déchaînée

    Je vois des eaux brunâtres déferlant dans mon âme

    Elles charrient des branchages et une boue noirâtre

    Âpre et sombre comme de la cervoise sacrée 

    Où il nage en eau profonde m'entraînant avec lui

    Fruit des amours aquatique du dieu de la mer

    Il boit avec délectation un liquide amniotique

    Qu'il partage avec moi pour mieux m'ensorceler

    Englouti au plus profond d'un océan houleux

    Il m'attire constamment dans mes nuits évaporées

    Ce triton musicien dont le refrain m'attire

    Une harpe magique qui m'entraîne avec lui

    Une mélopée enivrante où je vais me noyer.

    Il m'a quitté pour toujours pour les îles fortunées

    Celles ou la vieillesse n'a jamais existé

    J'ai chuté du cheval avant d'y arriver

    Et je dois vieillir seule diluée dans la marée

    Le ressac me déporte tel un radeau perdu

    Loin du festin d'immortalité. 

     

     

     

     

    Esclarmonde, le 18/1//2011

     

       Mannanán Mac Lir est un dieu de la mythologie celtique irlandaise, légendaire dieu de la mer, on dit qu'il a été le premier à  régner sur l'île de Man. Il est aussi connecté avec le monde de l'eau-delà, des îles dont l'une, Emhain Ablach était gouvernée par Mannanán Mac Lir.

     



    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique