-
La famille brennan, une histoire de famille et de musique (2)
Deuxième partie de mon article. Première partie ici
La dimension internationale de la popularité d'Enya n'a pu m'échapper car je l'ai aussi entendu en Pologne et en République Tchèque où j'ai fait des voyages en 93 et 95. Alors que j'étais à Varsovie chez une amie, j'ai entendu un air très mélodieux arriver par une fenêtre ouverte, loin de protester contre le bruit, nous nous sommes installées à la fenêtre pour mieux écouter : dans un appartement en dessous quelqu'un écoutait ceci :
Clannad a enregistré deux autres albums studio à la fin des années 90 puis plus rien depuis sinon des "best of". Moya a commencé une carrière solo et les frères Duggan ont enregistré un disque sous le nom de "Duggan brothers". En 2006, lors d'un concert dédicacé à Leo et baba, le groupe s'est retrouvé en compagnie de Pól et d'une autre soeur, Deirdre.
A cette époque, j'étais enceinte de ma fille et j'avais souvent besoin d'écouter Watermark que j'avais redécouvert. Son atmosphère douce et aquatique devait me convenir particulièrement. J'ai raconté cet épisode ici.
En 2008, une fête est organisée pour le quarantième anniversaire de l'ouverture du pub Leo's Tavern, cette vidéo laisse deviner une ambiance simple et chaleureuse :
En février 2009, une machine magique arrive chez moi : l'ordinateur avec bien sûr un abonnement internet. Je vivais dans un village où je me trouvais fort éloignée des lieux de culture sinon un bibliobus dont les ouvrages n'avaient pas été renouvelés en plusieurs années ! j'ai pu donc élargir mon horizon, notament musical depuis trois ans. J'ai découvert des musiques islandaise, espagnoles, africaines... et irlandaises bien sûr. Et j'ai découvert des morceaux anciens de Clannad et d'Enya. Par exemple :
Je n'ai pas accroché à toutes les chansons que j'ai découvert de ces artistes mais le plus souvent, ce sont des musiques qui ont un effet apaisant sur moi, une certaine spiritualité et un effet de majesté sont souvent au rendez-vous (c'est peut-être pour cela que l'on a taxé ces musiques de New Age, définition qui ne me plait pas trop !)
Clannad, comme Alan Stivell, est considéré comme un des initiateurs du renouveau de la musique celtique à partir des années 70. Leur musique a pas mal dévié dans la pop (et ce sont les morceaux les plus pop que j'aime le moins) mais leur racines très celtiques ont toujours été présentes ainsi que leur attachement à leur langue maternelle, le gaélique. Ils restent très attachés à leur petit village natal et font parfois des concerts "incognitos' dans le pub de leurs parents. Enya participe quand elle peut à la chorale paroissiale organisée par sa mère.
Pól, Ciarán et Moya (à gauche) en concert à Leo's
Enya (à droite) avec deux de ses soeurs.
Leo's Tavern est maintenant géré par le plus jeune fils de Leo et Baba, Bartley, mais Leo anime encore souvent les soirées avec son accordéon.
Leo Brennan
Il parait que parfois des cars de touristes débarquent sur les lieus ! de quoi perdre la tête mais pourtant, ce pub ressemble à première vue à n'importe quel pub irlandais.
Et là, j'ai voulu mettre un petit film sur ce pub et son histoire mais monsieur Hadopi, le grand copain de Nabot Ier en a interdit le visionnage !!! j'ai pu le voir avant, c'est sympathique, le pub semble être resté très simple malgré sa notoriété mais du coup, je ne peux pas vous en faire profiter.
Quelques liens :
. pages wikipédia Clannad
. site officiel de Leo's Tavern (en anglais)
. Site officiel de Clannad (en anglais)
. site officiel d'Enya (en anglais)
Article faisant partie du :
Tags : clannad, enya, musique celtique, irlande, donegal, gweedore, leo s tavern
-
Commentaires
Bon, eh bien moi je programme "Leo's tavern" dans mes futures vadrouilles sur la planète ! Mais je me ferai discrète...
Bises,
Louv'
3Jonas D.Vendredi 2 Mars 2012 à 10:41J'ai tout bien lu jusqu'au bout, M'me, je peux avoir ma Guiness maintenant ? Trève de caprices, ton article (1 et 2) est excellent. Ton blog devient un centre d'archives (pour moi) sur l'irlande. Merci pour ce bon travail. Bises.
Jonas
Merci pour cette belle balade irlandaise..;qui donne envie de passer un jour au Pub ! Bonne journée Bises
j'aimais bien les pub en Irlande, ambiance sympathique...
les irlandais sont cool .... mais la musique me crispe les nerfs ....
je t'embrasse Esclarmonde passe une belle journée
joelle
Comme quoi internet complète ma culture. Je ne connaissais pas et cela me donne l'envie d'aller plus loin...
Ecellents tes deux articles et tout comme toi mais je te l'ai déjà dit j'aime cete musique qui m'apaise
et contrairement à d'autres j'aime L'Irlande et ses côtes sauvages
j'ai écouté tes vidéo c'est une bien belle famille dont tu nous fait profiter
tu es une passionnée de l'Irlande et je te comprends
bonne soirée
coucou!
et bien tu as fait fort!!! je n'ai pas osé raconter l'histoire de la famille Brennan quand j'ai présenté Clannad, mais tu l'as très bien fait!!!
Tu as parlé aussi de Planxty, et là ça fait "tilt" chez moi car je les ai vu aussi en 1974 par chez moi, et d'autres fois plus tard, j'ai craqué! D'ailleurs par la suite, j'ai eu l'occasion de jouer aver Paddy Kinan, l'un des membres du groupe, (et Dan ar Braz entre autres ...nous avions fait un morceau, en fin de nuit, à plusieurs bodhran) c'était à Pont l'Abbé tout au début des années 80 pour les 10ans de Sonerien Du, un festival géant où on était là en invités, c'était génial, un souvenir fabuleux!
Comme toi, je préfère nettement les morceaux de leurs débuts, c'est pourquoi j'avais choisi les videos des années 70, dont celle que je retrouve ici, dans ton article 1.
T'as fait un beau boulot là, bravo! et merci pour ce petit retour en arrière, j'ai adoré cette époque, que le temps passe vite !!!!!!!!!!!!!
gros bisous, et bon week-end
@ Dan, c'est marrant car moi aussi je sens une espèce d'empathie, dans le sens que je me vois à leur place dans ce pub.
@ Louv', je l'ai programmé aussi cette visite, c'est vrai qu'à mon avis, il faut rester simple et naturelle comme dans n'importe quel débit de boisson de la planète, c'est ce qu'ils doivent apprécier à mon avis !
@ Jonas, bon, il me reste plus qu'à te faire livrer dans ta lointaine Moselle une pinte de stout avec un whiskey en prime !
Si je reviens en Irlande, peut-être que je me laisserai aller à faire un blog spécialisé mais il faudrait quand même que j'actualise mon ressenti sur ce pays avant.
@ Le chaton, j'ai vu bien des bistrots autrement plus snobs que ce pub... et sans aucune raison :) la région a l'air superbe aussi !
@ Joelle, ma liste de lecture deezer a du être pour toi un véritable supplice alors ? Heureusement qu'il y a le bouton arrêt....
@ Jeranmi. Grâce à internet, j'ai pu élargir mon horizon notament sur ce pays qui m'avait tant plus. Merci de ta visite et à bientôt !
@ Line, une famille qui a réussi on peut le dire et au moins d'apparence, très simple, pas de bling-bling...
@ la vieille marmotte, il ya a beaucoup beaucoup de vidéos d'eux sur youtube, le Hadopi irlandais, s'il existe, n'a pas l'air trop embêtant, alors bonne écoute !
Bises à tous et bonne soirée, je n'ai pas préparé d'articles pour ce week-end, du coup je pourrai mieux fignoler ceux de la semaine prochaine. Bises
Esclarmonde
@ Frambie, c'est marrant, nos messages se sont croisés hier soir et j'ai failli pas voir ton comm'! Oui l'histoire de la famille Brennan m'a beaucoup intéressée car cela me parait très irlandais, je ne sais pas pourquoi. Il est vrai que le côté pub, famille nombreuse et catholique un peu tribu fait un peu "Irlande de carte postale" et pourtant c'est vrai. Quant à Planxty, j'ai du entendre un ou deux morceaux sur youtube, autant dire que je ne connais pas. Et tu as la chance de les voir à une époque où je n'entendais que du Cloclo (et heureusement aussi du Brassens grâce à ma tante). Il faudrait que je fouille un peu plus dans ton blog, tu as l'air d'avoir une grande expérience par rapport au blogueur moyen. Et oui, les années 70 n'ont toujours pas été remplacés.
@ Jackie, contente que tu aie passée un bon moment vu que je passe aussi un bon moment avec tes photos !
Passez toutes les deux un bon week-end
Esclarmonde
non Esclarmonde pas de supplice... j'ai arrêté la musique, mais j'aime l'Irlande, son côté sauvage comme les gens
je me souviens qu'à un "restaurant" je mangeais une espèce de gateau et je buvais du jus d'orange, une jeune femme avec un bébé est venue s'assoir a côté de moi et le petit garçon 1 ans environ voulait mon gateau plutot biscuit j'ai demandé à la maman si je pouvais elle m'a dit oui et idem pour le jus d'orange... tres simplment
je pensais que si ct moi jamais je n'aurais accepté que mon fils boive dans le verre de qqu'un que je ne connaissais pas et morde dans son gateau
finalement il avait l'air de tellement aimer çà le petit bout que je lui ai laissé et le verre et le biscuit, il n'a pas voulu son biberon...
connais tu les falaises de Moher dans la Connemara, d'un sauvage avec le vent en permanence et le vide, c'est génial
nous avons fait le Connemara et Dublin, pas le reste, le Connemara avec un TO et Dubin seuls
ensuite l'écosse etc...
les cornemuses ne me plaisent pas plus tu sais
bonne journée Esclarmonde bisous
joelle
@ Glycine, toujours rafraîssante comme déstination (au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs !) et tant mieux si ça t'as "boosté" ! Bisous et bonne soirée
@ Joelle, oui j'ai bien compris que tu as aimé l'Irlande et que même tu l'as observé un oeil curieux. La réaction de l'irlandaise ne me surprend pas, j'ai vu des manifestations de spontanéité encore plus flagrante. J'aurais fait personnellement comme elle et d'ailleurs j'étais très à mon aise là-bas par rapport à ce que tu décris. J'ai visité les falaises de Moher qui parait-il sont bien envahies maintenant, du tout j'irai voir des falaises encore plus hautes encore parait-il Slieve League dans le Donegal... Bisous, passe une belle soirée
Esclarmonde
@ Timilo, douce et agréabe, c'est pour cela que j'ai fait ce partage pour enjoliver le week-end. Passe un joli dimanche
Esclarmonde
tu sais Esclarmonde, j'observe toujours les habitudes et les gens dans les pays où je vais... c'est fou les différences qu'il peut y avoir
par ex. pour rester dans le nord, les écossais sont coincés....cela te fait rire?? mais c'est vrai, ne parlent pas aux étrangers et surtout p as au français...
et oui j'ai bcp aimé l'Irlande mais ne suis pas montée si haut que l'Ulster... peut être une autre fois..
passe un bon dimanche je t'embrasse
joelle
Glycine
et
Joelle
Merci pour ce passage dominical sur mon blog. Bisous et très bonne soirée
Esclarmonde
@ Timilo, merci de ce petit bonjour, reçois le mien en échange ! Bisous et bonne semaine
Esclarmonde
Ajouter un commentaire
Comme dans ces pubs, avec ton article, on s'immagine faire partie de la famille. Bises Dan