• A tous et à toutes, très beau week-end de Pâques !

    A bientôt

     

    Petite pause pascale

     

    Petite pause pascale

     

     

     

     


    8 commentaires
  •    Après avoir reçue un jolie torrent de notes cette semaine, je vous annonce que la prochaine présidente sera :

     

    Sittelle

     

    Merci à tous pour tous ces articles très variées me baladant d'univers en univers avec de vrais coups de coeur parmi toutes ces vidéos, vraiment merci à tous et à toutes et à bientôt pour un prochain thème qui, je suis sûre sera très passionnant aussi.

     

    2999758829 1 3 8qdaybN3

     


    2 commentaires
  • L'aventure d'Esclarmonde s'arrête là sur over-blog.

     

    Retrouvez-moi à cette nouvelle adresse :

     

    http://luniversdesclarmonde.eklablog.com

     

    L I N K 

     

    DSCF9937

     

     

    Et j'espère à très bientôt !!!

    Esclarmonde



    8 commentaires
  • DSCF0015

     

    Chers amis blogueurs

     

    Je pars en vacances ce samedi et jusqu'au 15 août.

     

    Vacances sans ordinateur, de toute façon mon ordi n'est pas un portable !

     

    je reviendrai certainement avec plein de photos et de nouvelles inspirations pour mon blog.

     

    Je pars dans ma région d'origine, l'Auvergne, avec un petit détour par la Lozère, région magnifique où je pourrais prendre de belles photos que je partagerai ensuite...

     

    Je permet de (provisoirement !) me désabonner de vos blogs pour ne pas avoir une avalanche de mails à mon retour, je me réabonnerai après mon retour.

     

    Pour ne pas que mon blog s'endorme totalement, j'ai programmé trois articles musicaux éparpillés durant cette période, vous pourrez laisser des commentaires, j'y répondrai à mon retour.

     

    En attendant, je vous souhaite une première quinzaine d'août plus ensoleillé que ce mois de juillet !!!

     

    Bisoux à tout le monde

    Esclarmonde

     


    8 commentaires
  •  

       Accrochées devant l'école des Ferréols à Digne-les-Bains, comme je le suppose également devant des centaines d'écoles en France, ces banderoles sont pour moi, un appel au secours. Ce n'est pas tant pour moi, de sauver des écoles, ou des classes ou même, le système scolaire français mais tout simplement le droit au savoir, à la culture, au sens critique, à la compréhension du monde en général.

      Je suis souvent assez critique envers le système éducatif français mais ce qui se passe en ce moment n'est pas une tentative d'améliorer le système. J'ai bien peur qu'il s'agisse de nous priver tous de nourriture intellectuelle, celle qui ajoute du piment à notre vie et peut nous permettre de ne pas vivre comme des robots obéissants à tous les diktats.

      C'est pour moi un projet qui se met en place petit à petit : celui d'éradiquer la pensée et par la même l'imagination, la fantaisie, le sens de la beauté et la poésie. Et ce, non seulement en France mais probablement ailleurs, au moins en Europe.

      Je m'inquiète depuis quelques temps, de la médiocrité de ce qui est proposé dans les médias, notamment en matière musicale, sujet auquel je suis sensible. On dirait que l'on veut nous couper de notre passé et de nos racines. Certains pensent que notre héritage familial, régional ou national nous rendent racistes et coupés des autres. Pourtant, je pense que c'est tout le contraire, c'est justement parce que nous avons une vraie identité et que nous y sommes attachés et que nous avons ainsi des repères que l'on peut se tourner vers les cultures étrangères. La preuve est que depuis des années que l'on observe un nivellement par le bas culturellement parlant, on observe parallèlement à cela une montée du racisme et du repli du soi ainsi qu'une montée des partis ouvertement xénophobes... 

       Comment lutter ? Déjà pour moi, ne pas renier ce que l'on est et d'où on vient, s'accrocher à ce qu'il reste de structures et d'associations culturelles comme les bibliothèques ou les théâtres ainsi que les cinémas d'art et essai et essayer de les défendre car je ne serais pas étonnée que ces structures soient finalement menacées à leur tour. Parler de tout avec ses enfants et ne pas abdiquer devant la sous-culture qu'on leur propose...

     

     

    DSCF0259

    DSCF0260

    Photos : Esclarmonde



    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique