• Sons de l'orient

       J'ai décidé de consacrer plusieurs articles musicaux sur des univers qui me sont inconnus... Des contrées où je ne suis jamais allée et dont je ne connais pas ou peu les univers musicaux... Mais grâce à internet, j'ai trouvé des petites pépites fort intéressantes...


    Petit tour en Asie Centrale aujourd'hui...


       Je ne suis pas attirée par l'Asie des mégapoles surpeuplées mais bien plus fascinée par les régions désertes de ce continent... Tous ne permettent pas le voyage à cause des dangers que l'on y rencontre (je pense surtout à l'Afghanistan), reste la magie des photos et des cultures lointaines...




       J'ai entendu un jour le botaniste Jean-Marie Pelt parler avec amour de ce pays qu'il avait visité dans les années 70 avant l'invasion soviétique. Il en parlait comme d'un pays magnifique avec une flore extrémement variée due à sa position entre le Moyen et l'Extrême Orient, un pays charnière qui est maintenant en proie à une guerre interminable et le fanatisme. Gageons qu'il mérite mieux...

    Et j'ai trouvé ce chanteur sur le net.





    Grâce aux sous titres en anglais, j'ai pu comprendre les propos de ce chant que je résume ainsi : l'Afghanistan est le plus beau des pays, les Afghans le plus noble des peuples, le pays regorge de richesses mais des nations avides veulent conquérir cette nation. Le peuple est las du colonialisme et de la corruption et demande ce que veulent ces pays conquérants. Les attaques étrangères les ont laissé dans l'arriération et les puissants qui dirigent le monde n'écoutent pas les désirs des pauvres et ces conquérants devraient rentrer chez eux.

    Bref, ce chanteur exprime probablement ce que la majorité silencieuse de ce pays ressent...


       Puis je suis allée plus loin, en Mongolie, pays plus paisible dont les grands espaces m'ont toujours fasciné et j'ai trouvé un chant traditionnel "Altain Magtaal" dont il existe plusieurs versions sur youtube. J'ai essayé de choisir celle qui me paraissait la plus authentique... Choix difficile à faire quand on ne connait rien à la culture de ce pays...


      J'ai trouvé peu de renseignements sur ce chant sinon qu'il est originaire de l'ouest de la Mongolie (monts de l'AltaÏ) mais il fait faire pour une européenne comme moi, un voyage musical étonnant mais au final séduisant. Et si les voix sont surprenantes, la mélodie de cette chanson m'a vite charmé et que dire de ces splendides paysages...




    J'espère que le voyage a été agréable... Pour finir, une fois n'est pas coutume, je fais un peu de pub :


    Les photos de paysage viennent du site Pixabay
    (http://pixabay.com/), où l'on peut télécharger gratuitement des photos mais aussi en partager... Ce qui évite des problèmes avec les droits d'auteur.





  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 18:34
    de beaux paysages
    2
    Samedi 30 Novembre 2013 à 06:39
    Merci Moïra des pays fascinants victimes de leurs richesses ou de leur beauté... La mongolie m'attire beaucoup. j'y trouve des similitudes avec l'Aubrac.
    Très bonne journée
    Bises
    3
    Samedi 30 Novembre 2013 à 17:08
    Merci pour le voyage!
    4
    Samedi 30 Novembre 2013 à 19:13
    Internet offre une grande richesse d'informations !
    Bon dimanche.
    5
    Samedi 30 Novembre 2013 à 21:37
    Ces deux pays ont l'air très beaux en effet. Passe un beau dimanche
    6
    Samedi 30 Novembre 2013 à 21:38
    Je ne pensais pas à l'Aubrac en voyant ces photos de Mongolie mais au Cézallier. En tout cas, trois endroits de grands espaces ce que j'apprécie beaucoup. Passe un beau dimanche
    7
    Samedi 30 Novembre 2013 à 21:39
    Et merci à toi pour ta fidélité, passe un beau dimanche
    8
    Samedi 30 Novembre 2013 à 21:39
    Cela fait maintenant presque cinq ans que j'ai cet outil et j'ai appris énormément de choses grâces à lui. Passe un beau dimanche également
    9
    Samedi 30 Novembre 2013 à 21:56
    Bonsoir, merci de ton passage.
    J'aime beaucoup cet article. J'aime les chants mongoles et suis ravie d'en retrouver ici, ça me fait penser aux chants nordiques (je pense notamment à Mari Boine Persen)..
    Bon dimanche, bises.
    10
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 09:48
    Je me souviens de ton article sur Mari Boine Persen et il est fort probable qu'il y ait un lien évident entres les cultures samis et mongoles, car il me semble bien que le peuple Sami vient d'Asie... Fascinant tout celà. passe un bon dimanche également, bises
    11
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 14:52
    la paix devrait régner partout ... les habitants des pays tels que l'Irak, l'Afghanistan, la Syrie, le Liban, ... doivent souffrir . Bises et bon dimanche
    12
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 14:54
    Une très jolie façon de s'évader vers ces contrées que peu d'entre nous ont la chance de connaître. On a beau dire, Internet c'est génial lorsque l'on en fait bon usage. Merci et bon dimanche, bisous.
    13
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 16:39
    Bonjour Marie-Hélène,
    Je n'avais pas eu accès à tes commentaires, j'avais basculé sur G+ je crois, où j'ai exprimé brièvement ma fascination.
    Je reviens donc sur les chants et informations que tu confies à ta page, ils constituent une belle évasion... j'apprécie en ce jour tristounet ce partage.
    Merci !
    Bisous, Plume .
    14
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 18:49
    Que te dire sinon que je me suis régalée !!!! Tu m'as donné encore plus l'envie de me carapater !!!! L'Afghanistan... me fait également rêver... un jour peut-être... Bises et bonne fin de week-end.
    15
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 21:29
    Je crois que l'on a du mal à réaliser le nombre de vies gâchées par ces guerres qui sentent surtout l'argent et les ressources énergitiques (pétrole, gaz) écoeurant. Passe quand même une belle semaine, bises
    16
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 21:31
    Je trouve que la musique est la meilleure façon de comprendre une culture quand on ne comprend pas la langue. Sans me vanter, les gens seraient un peu éclairé s'il utilsaient intelligement internet mais il est vrai qu'il faut aussi du temps... Bisous, passe une belle semaine
    17
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 21:33
    J'ai vu aussi ton commentaire sur G+ merci à toi, et j'espère que le ciel gris laissera la place au soleil... chez moi, il est déjà revenu depuis ce matin. Passe une belle semaine, bisous
    18
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 21:35
    Je crains qu'il faille attendre longtemps avant qu'on puisse visiter l'Afghanistan dans des conditions normales, pauvres gens ! Sinon, rêvons un peu, ça ne fait pas de mal ! Bisous, passe une belle semaine
    19
    Lundi 2 Décembre 2013 à 07:08
    Des sonorités différentes mais harmonieuses
    Content de retrouver le chemin de ton blog, je l'avoue il me manquait déjà.

    Bon et doux lundi ESCLARMONDE

    Bisous

    timilo
    20
    Lundi 2 Décembre 2013 à 20:48
    Je te remercie infiniment... Moi je ne me rendais plus compte à quel point il est agréable de parcourir ton blog et les autres blogs en général... Passe une soirée douce, bisous
    21
    Mardi 3 Décembre 2013 à 10:21
    Ces pays ne nous sont la plupart du temps présentés que sous les feux de l'actualité, à l'occasion d'événements catastrophiques et inquiétants, et c'est bien dommage. Merci de nous faire entrevoir un autre versant de cette réalité, des pays riches de culture et d'espoirs. Je reste sous le charme de ce chant de Mongolie.
    Amicales bises
    Alain
    22
    Mardi 3 Décembre 2013 à 21:41
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
    23
    Mardi 3 Décembre 2013 à 21:43
    Bonsoir Alain, j'avoue ne pas en savoir grand chose non plus mais mes petites recherches pour cet article me donne envie d'en savoir plus sur ces contrées lointaines. a bientôt et belle soirée, bises
    Esclarmonde
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :