• Se ressourcer au village des sources....

       Saint-Martin-Les-Eaux est à première vue un village très ordinaire... Située sur le bord oriental du massif du Luberon, il se trouve non loin de Manosque bien qu'il ait un petit air du bout du monde.

       Il faut dire qu'il est vraiment petit, il n y a que 96 habitants selon le dernier recensement. C'est peu, mais il n'y avait plus qu'une trentaine d'habitants dans les années 60 !

       Cela ne fera pas plaisir à tout le monde mais de nombreux villages du plateau de Valensole abritent une ambiance délétère, de la saleté et un tourisme bien trop important. Aussi voir un village apparemment serein, en tout cas soigné et calme ne faisait pas de mal....

       J'ai appris par la suite que le village a été classée première commune de France en matière de production d'énergie photovoltaïque. Elle a aussi rationnalisé l'éclairage public en maximisant l'orientation des lampadaires et en utilisant des " leds" (ampoules économiques de nouvelle génération).

     

    [Sans titre]

     

       Je venais à Saint-Martin à intervalle régulier lorsque je vivais sur le plateau de Valensole à une cinquantaine de kilomètres de là. Après quelques visites aux alentours, c'était souvent que je choisissais de faire une pause à cet endroit pour les enfants à cause de la présence d'un très agréable parc avec jeux, la rareté des voitures était aussi un critère que j'avais pris en compte. 

     

     

    [Sans titre]

     

        Un théatre de verdure y a même été construit. Il est de temps à autre utilisé pour des festivités ou des spectacles. Par exemple, au mois de septembre prochain s'y tiendra un festival de rock.

     

    [Sans titre]

     

       La mairie occupe un ancien château restauré. Je me souviens m'être rendue là après avoir voté pour le référendum sur le TCE en 2005. Le non l'emportait comme dans bien d'autres villages du département...

     

    [Sans titre]

     

       L'ancienne fontaine est parait-il très appréciée des randonneurs et des cyclotouristes qui ne manquent pas, comme moi, de se reposer et de se désaltérer dans ce petit village.

     

    [Sans titre]

     

       Les rues sont particulièrement bien entretenues. Il faut dire que la commune a la particularité d'avoir sur son territoire des anciennes mines de sel gemme qui ont été reconverties en une réserve souterraine d'hydrocarbure exploitée par la société Géosel. Les retombées financières doivent être conséquentes pour la commune.... 

     

    [Sans titre]

     

        Le village tire aussi son nom d'une ancienne source d'eaux sulfureuse situé en contrebas du village au bord de la route de Manosque. Des curistes venaient y faire soigner les maladies de la peau entre la fin du XIXe siècle et l'Avant Guerre. Les termes furent fermés dans les années 1940 et sont aujourd"hui en ruine...

     

       La commune abrite aussi une source saline à laquelle on attribuait aussi des vertus curatives...

     

    Se ressourcer au village des sources....

    Photo trouvée sur le net, les autres étant de moi.


     

       Demain, je vous emmène visiter l'église que je considère comme un petit bijou...




    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Mars 2012 à 13:51

    Alors a demain !!! bises

    2
    Vendredi 23 Mars 2012 à 18:34

    Un joli petit village que j'ai découvert à tes côtés avec grand plaisir . Il semble effectivement qu'il est agréable d'y séjourner .

    Merci Esclarmonde, je suis ton reportage, bisous, Plume .

    3
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 23 Mars 2012 à 18:38

    @ Katara et Line,

     

    alors je vous dit à demain et merci beaucoup pour vos visites '

    Très bonne soirée

    Esclarmonde

    4
    Vendredi 23 Mars 2012 à 18:56

    il a l'air plein de ressources ce village, je ne le connais pas, mais je ne peux pas tout connaitre de la région PACA merci de nous en parler


    demain je ne suis plus là on part pour le Maroc,


    je te dis au revoir Esclarmonde, je t'embrasse


    joelle pour faire couleur locale, à bientot ,


    passe deux bons WE

    5
    lagardére
    Vendredi 23 Mars 2012 à 19:08

     il est divin ce petit village...j'y suis passé..;et mérite le détour....tu réserves le meilleur....merci de ce bel article...je ne suis pas loin à vol d'oiseau.....bisessssssss
    claude

    6
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 23 Mars 2012 à 21:55

    @ Joelle, vu le nombre qu'il y a dans la région, difficile de tout connaiître et il y a encore des patelins du 04 où je n'ai jamais mis les pieds. Celui là est bien à l'écart de la foule ce qui me plait pas mal. Bisous et bon voyage au Maroc !!!

     

    @ Claude,  je n'aurais pas pensé qu'un ami de blog connaîtrait St Martin les Eaux !!!! J'avoue que je suis curieuse de savoir dans quel coin tu habites. Bisess et bon week-end

    7
    Samedi 24 Mars 2012 à 06:55

    Un charmant petit village ,et en plus écolo responsable

    Merci de nous le présenter

    Douce journée Esclarmonde

    Bisous

    timilo

    8
    Samedi 24 Mars 2012 à 07:19

    bonne journée à toi

    9
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Samedi 24 Mars 2012 à 07:47

    @ Timilo, certains diraient que ce n'est qu'un tout petit geste mais pourtant les petits ruisseaux font les grandes rivières !

    Bisous et beau samedi

     

    @ Katara, merci à toi, passe aussi une très belle journée !

     

    Esclarmonde

    10
    lagardére
    Dimanche 25 Mars 2012 à 14:31

    habite à gap....pas loin de ton village...............enfin en voiture pas loin.....bisessssssssssssssssssssssssssss

    11
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Dimanche 25 Mars 2012 à 21:36

    @ Lagardère, je connais assez bien Gap, je ne suis pas très loin (entre Digne et Barcelonnette), une ville et un département que j'apprécie !

    Bises et bonne soirée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :