• Samhain et Halloween (2/2)

     

    halloween

     

       Le soir du 31 octobre 1999, quelqu'un a frappé à la porte. Lorsque j'ai ouvert, j'ai eu la surprise de voir deux petites filles habillées en sorcières qui me demandaient, fort poliment d'ailleurs, des bonbons ou des gâteaux. Un instant, j'ai cru que ma maison avait été transportée plus haut vers le Nord-Ouest et pourtant, on était bien en Provence... J'étais un peu embarrassée, n'ayant qu'un paquet de gaufrettes à leur donner.

     

       L'année suivante, on avait beaucoup plus entendu parler de l'introduction d'Halloween et certains enseignants faisaient organiser un défilé costumé aux élèves ! Les supermarchés avaient toute un rayon d'accessoires à cette occasion. Moi et mon entourage étions agacés un peu par cette invasion américaine. Je savais que les racines d'Halloween était irlandaise mais là, je n'étais pas dupe, c'est bel et bien la civilisation américaine qui nous était imposée au travers de cette nouvelle mode.

     


    trick-or-treating

    Des enfants prêts pour la fête (probablement aux Etats-Unis) 


      D'ailleurs, l'année suivante, les choses prirent une tournure délirante : en pleine après-midi (alors que Halloween se célèbre après la tombée de la nuit), des gamins s'en prirent à nos fenêtres tambourinant dessus devant les yeux étonnés de mon fils qui n'avaient que deux ans et en menaçant de tout casser si on ne donnait rien !! On décida donc de fermer les volets et que le 31 octobre de l'année suivante on partirait dans la nature pour trouver le calme !

     

       Entretemps, on avait déménagé mais l'école et une association locale organisait un défilé d'Halloween, toujours en plein jour... On a donc pris nos cliques et nos claques et nous sommes partis en vadrouille.

     

       A notre retour, notre boîte aux lettres avait été barbouillée d'inscriptions pas toujours sympathiques et la fenêtre du séjour maculée de papier machée. On a mis des jours et des jours avant d'arriver à l'enlever...!

     

    A se demander où est la magie là-dedans...


    barmbrack

    Le barmbrack, gâteau traditionnel irlandais servi pour Halloween


       Euh... Dites moi, Halloween ce n'est quand-même pas ça !! Peut-être ais-je tendance à prendre l'Irlande pour le pays des Bisounours, mais j'ai du mal à imaginer une telle insolence et un tel manque de savoir-vivre, de façon généralisée en tout cas. Ou alors, si c'est le cas, voilà un aspect de leur culture qui ne me plait pas beaucoup !

     

      Pourtant, des liens que j'ai trouvé, dont un excellent article de Médiapart, laissent imaginer une fête plutôt bonne enfant... Qu'en est-il exactement ? Du coup, je souhaiterais me trouver en Irlande à cette période pour en avoir le coeur net !!

     

      Si vous en savez plus que moi, n'hésitez pas à m'informer !

     

     

     

    samhain-2009-leah-mcneir1      

     

    Très bonne fête d'Halloween en tout cas !

    L'occasion de se faire un bon feu...

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Novembre 2011 à 09:18
    louv'opale
    Hier je me suis aussi enfuie de chez moi, pour éviter ces tambourinages à la porte. Lorsque je suis revenue à la tombée du jour, quelques enfants déguisés traînaient encore dans les rues, le plus souvent accompagnés de leurs parents....hallucinant et ridicule ! Je suis bien d'accord avec toi, la magie a disparu. Alors, je me suis visionné "l'étrange noël de Mr Jack" de Tim Burton. Histoire de rêver un peu...
    Bises
    Louv'
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 1er Novembre 2011 à 09:30
    Nina Padilha
    Un des sujets de dispute, hier, avec ma soeur fut l'achat de bonbons pour donner aux enfants.
    Elle voulait en distribuer à tous ceux qui sonneraient.
    J'ai refusé.
    Je n'ai pas de sous à brader !
    Halloween, je reste chez moi, mais je ne réponds pas si on sonne. Il vaut mieux une porte close qu'un refus, pour un gosse, non ?
    Mais si la porte qui ne s'ouvre pas donne libre cours à des dégradations en tous genres, alors, je je mettrais très en colère.
    Et ce n'est pas bon, mais alors, pas bon du tout !
    Bisous et bonne journée !
    3
    Mardi 1er Novembre 2011 à 09:55
    les mots écrits de J
    Très bon article ! En mon pays des "trois frontières", Halloween reste timide. Hier soir pourtant, trois bambins sont venir frapper à notre porte. Je suis parti d'un éclat de rire sincère devant leurs déguisements. Ils ont reçu nos bonbons avec de larges sourires. C'est vrai que c'est une tradition US, et qu'on pourrait parler d'invasion culturelle, mais ce n'est pas le pire qui nous vient d'outre-atlantique. Je préfère des enfants sonnant à ma porte que les voir scotchés à leur écran tactile. Là se trouve la vraie sorcellerie ! Brrr ! Bises.
    Jonas
    4
    Mardi 1er Novembre 2011 à 10:32
    Glycine blanche
    Ce n'est pas très sympathique !! Bises et bonne journée.
    5
    Dan
    Mardi 1er Novembre 2011 à 11:21
    Dan
    Oui la vague commerciale d'haloween venue de états unis semble s'éssoufler, mais ici en Bretagne on fête différement. Les enfants passent aussi à la tombée de la nuit pour les friandises mais la fête se poursuit toutes la nuit parfois avec des feux de bois. Hier soir super fest noz à Lorient dans une folle ambiance. Bises Dan
    6
    Elo
    Mardi 1er Novembre 2011 à 12:02
    Elo
    VOilà bine pourquoi je déteste cette "fête" ici ! bisous
    7
    Mardi 1er Novembre 2011 à 17:26
    louv'opale
    Je crois que je vais aller vivre en Bretagne :) la fest noz d'Halloween, ce doit être sympa, non ?
    Ce n'est pas Dan qui me contredira...
    Bonne soirée de Toussaint :)
    Bises
    8
    Mardi 1er Novembre 2011 à 19:09
    Frieda
    Bonsoir Esclarmonde
    Merci pour le partage de toutes ces informations
    Bisous et belle soirée
    Frieda
    9
    Mardi 1er Novembre 2011 à 19:32
    L'irlandaise
    très bel hommage à l'esprit d'Halloween ! et merci pour le clin d'oeil à l'irlande en forme de " bonfire"
    10
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 06:28
    timilo
    Heureusement que j'avais eu la bonne idée d'acheter des bonbons
    Douce et agréable journée

    Bisous

    timilo
    11
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 09:12
    les mots écrits de J
    Désolé de négliger un peu tes aventures et de ne plus te faire partager quotidiennement les miennes, mais je suis sur un projet littéraire qui me prend du temps et je ne peux plus être présent comme auparavant. Cela durera quelque temps. Néanmoins j'essaie de lire régulièrement mes abonnements et de laisser une trace. Bises.
    Jonas
    12
    mam-it
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 21:56
    mam-it
    pour ma part Halloween cette année, c'était des oeufs jetés sur la façade de ma la maison et sur la voirure garée en fac ! de nuit, il est vrai !!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :