-
Saint-Guilhem-le-Désert - le village
Saint-Guilhem-le-Désert est l'un des sites les plus célèbres du département de l'Hérault et de la région Languedoc-Roussillon. J'en ai entendu parler depuis fort longtemps et c'est même ce village qu'on ne connaissais pas encore qui m'a soufflé, ainsi qu'à mon compagnon, le prénom de notre fils aîné.
Et cela faisait quelques années que l'on promettait à Guilhem de l'emmener visiter "son" village... Au printemps dernier, de retour d'Ariège, nous avons profité du fait que l'Hérault était sur la route, à mi-chemin entre l'Ariège et les Alpes du Sud où nous vivons.
Guilhem (ou Guillaume) de Gélone (vers 750/815) était un noble de très haut rang à l'époque de Charlemagne dont il aurait été cousin (avec Charles Martel comme ancêtre commun). Devenu Comte de Toulouse, il était chargé de défendre le Royaume d'Aquitaine contre les incursions des Musulmans d'Espagne. Après une vie faite de nombreux faits d'armes, il s'est retiré dans haute vallée de l'Hérault, à l'emplacement du futur Saint-Guilhem-le-Désert, il a fondé l'abbaye de Gellone. où il s'est retiré en 806.
Aujourd'hui l'abbaye, le village et les gorges de l'Hérault, superbes, sont devenus un haut lieu touristique et on voulait éviter l'été pour le visiter. C'est finalement un vendredi de printemps que nous avons pu découvrir ce lieu sans une foule trop nombreuse...
Le village tout entier est splendide mais cette maison m'a particulièrement "accroché".
Beaucoup de boutiques "à touristes" évidemment, mais les devantures et les enseignes sont généralement élégantes, à l'esthétisme discret.
Ces coquillages incrustés dans une façade nous rappellent que Saint-Guilhem est situé sur un des chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Une petite ruelle que la foule ne semble pas emprunter souvent nous mène au pied de cette tour.
Sans doute une des plus jolies mairies de France !
La très jolie place où se situe l'abbaye nous accueille avec un magnifique platane.
J'ignore si cet arbre imposant a été planté par le seigneur Guilhem lui-même mais sa taille imposante montre qu'il a vu passer quelques siècles...
Bientôt, la deuxième partie avec l'abbaye.
Tags : saint-guilhem-le-désert, hérault, languedoc, guilhem de gélone, village, architecture, moyen-âge
-
Commentaires
2Jonas D.Mardi 23 Octobre 2012 à 11:03Endroit monumental pour le moins comme cet arbre séculaire... Cet enfant a de la chance : un village rien que pour lui. Vous le gâtez cet enfant, vous le gâtez... Bises.
Jonas
3louv'Mardi 23 Octobre 2012 à 11:32C'est très reposant de regarder les photos de ces jolis endroits de France. Un peu de douceur et de beauté, on en a bien besoin.
Bonne journée, bisous.
Joli reportage et belles photos de ce village (classé parmi les plus beaux villages de France je crois).
Quel arbre ! Le point de départ des racines permet de s'asseoir comme sur un banc !
5lagardèreclaudeMardi 23 Octobre 2012 à 11:54c'est ravissant...pour ne pas dire merveilleux...l'âme de ces villages bat dans nos coeurs quand on les visite....j'adore ces vieilles pierres
elles sont le témoignage d'une époque belle et le reste dans ce cadre là....merci de ce plaisir...bisessssssssssss
claudeun superbe reportagr Esclarmonde
j'adore cet arbre millénaire (???) les enfants ont l'air de l'apprécier
et cette mairie est superbe
joli village que je ne connaissais pas du tout..
je t'embrasse
Tu as repris ton bâton de pélerin Esclarmonde, magnifique ! Cette visite est un plaisir .
Bisous et à demain pour la suite des découvertes ...
Plume
8Dan_Mardi 23 Octobre 2012 à 20:24Un village dont j'ai retenu le nom si particulier depus longtemps sans jamais avoir eu l'occasion de le visiter. Un pélerinage à faire . Bises Dan
Effectivement un splendide village où le temps semble s'être arrêté... As-tu fait la balade qui grimpe dans le vallon dont je ne me souviens pas le nom, juste à la sortie du village ? J'en ai de très beaux souvenirs. Il y a des villages comme ça où qu'on aimerait bien poser ses valises, histoire de faire une petite retraite... Merci pour la visite, Mistouline
@ Annie, comité d'accueil très éphémère, on a du malheureusement regagner nos pénates assez rapidement (300 kms environ...)
@ Jonas, et je n'ai pas raconter les épreuves endurées par le nouveau seigneur Guilhem pour qu'il puisse prendre possession des lieus, on a du chasser quelques manants qui ne voulaient s'écarter sur son passage, mais quelle époque vit-on :))
@ Louv', moi aussi, d'autant plus que c'était pendant ma saison préférée, le printemps, là où j'ai le plus la pèche....
@ Peut-être, j'ai d'autant plus apprécié cet arbre géant qu'il était totalement innatendu, l'ayant vu dans aucun site sur le village... Ou alors je n'ai pas fait attention. Oui, il est classé par les Plus beaux Villages de France.
@ Claude, oui, malgré le tourisme, on se sent accompagnés par les (gentils) fantômes de ce très vieux village. L'an 800 et quelques, ça donne le vertige !
@ Joelle, en fait il a été planté en 1855 (http://www.saint-guilhem-le-desert.com/spip.php?article231). Je n'y connais pas grand chose mais le terrain doit être riche pour qu'il atteigne une telle taille. Promenade faisable dans la journée au départ de Marseille (par l'autoroute), ce village n'est pas très loin de Montpellier. Peut-être pour toi une idée de sortie pour un week-end !
@ Plume, demain je ne sais pas mais après demain au plus tard. Un endroit où je reviendrais volontiers car il y a en plus, d'autres merveilles naturelles autour que je n'ai pas eu le temps d'explorer.
@ Dan, pélerinage à faire d'autant plus que d'autres merveilles sont à proximité (le Larzac, le cirque de Navacelles....)
@ Isabelle, je n'ai malheureusement pas pu faire de ballades autour, manque de temps, il fallait être rentrés le soir chez nous et en fait, ce n'est pas la porte à côté. J'y reviendrai un jour. Endroit qui semble séduisant mais qui doit être trop bondé en été à mon goût. Par contre, autour, il doit y avoir des endroits paradisiaques.
Bisous à tous et à très bientôt
Bonne soirée
Esclarmonde
Mercipour ton reportage sur ce magnifique village que j'ai eu également occasion de visiter.
bonsoir , merci pour cette visite de ce beau village que je ne connais pas , belle mairie et belles pierres partout ,
alors un coucou à Guilhem , moi je connais Lodéve ... bonne soirée A+
Un endroit , un lieu qui ne nous laisse pas indifférent
J'aime bien ce coin
Douce journée Esclarmonde
Bisous
timilo
@ Joseph, je suppose que tu as pris des photos, sont elles sur ton blog ? Elles sont certainement très belles.
@ Albert, difficile d'y accéder en camping-car mais je suppose qu'il y a un parking prévu sinon, vas-y, ça vaut largement le coup.
@ Timilo, j'ai pensé que tu connaîtrais vu que tu n'es pas loin. De quoi t'inspirer des poèmes...
Passez une belle journée, bises
Esclarmonde
bin... je le trouve un peu... sinistre ton village désertique
j'espère que Guilhem a eu un bon désert, non ! dessert
Bonjour Kazimir, si tu viens en juillet ou août ou pendant les "ponts" du style ascencion etc.... Le village est loin d'être désertique !!! Des parkings ont du être aménagés à quelques kilomètres en plus de ceux existant au village avec navettes en autocars.... Je préfère le visiter désert comme son nom l'indique bien car c'est ainsi que Guilhem (pas le mien l'autre) l'avait apprécié ! Passe une belle journée, bises
Esclarmonde
il ne fait pas trop chaud, s'il n'y a pas de mistral la balade idéale tu as raison
je vais décidé mon homme...
il y a de jolis coins en France et ds autoroutes à vitesse limitée...je déplore... enfin pas pour les fous du volant nous n'en faisons pas partie et c'est pénible de se trainer et de garder un ooeil sur le compteur, sur les panneau etc... tu connais...
enfin on verra
je t'embrasse Esclarmonde passe une belle journée
joelle
Bonsoir Joelle, merci de ta deuxième visite sur cet article. Super si je t"ai motivé pour cette balade ! Tu as raison, ces radars partout commencent à être gonflants. Mon copain qui se traîne sur les routes à trouvé le moyen de se faire "choper" vers Gap, un limitation à 70 kms/h en pleine cambrousse.. Bisous Joelle, passe une belle fin de soirée
Esclarmonde
Beau reportage, très belles photos on s'y croirait dans ce beau village.
Je ne le connaissais que de nom, maintenant, je me rend un peu mieux compte grâce à tes photos.
Tous ces bâtiments sont très bien conservés.
En France, dès qu'on quitte les autoroutes ou les nationales, on traverse de nombreux villages qui sont très beaux.
Il y a vraiment de très beaux coins dans votre pays.
Il y a de beaux endroits en Belgique aussi mais chez vous, il y a bien plus d'espace.
A bientôt
@ Rakaniac, désolée, j'avais oublié de répondre à ce commentaire ! tu as raison, nous avons beaucoup de villages à l'architecture souvent admirable et très variée suivant les régions mais tous les pays ont leur merveille, mais en Belgique vous avez vos merveiles architecturales aussi... Passe un beau dimanche
Esclarmonde
Ce superbe reportage donne vraiment envie d'aller voir sur place. Bravo pour les photos.
Bises
Alain
Bonjour Alain, merci d'avoir suivi ma visite de Saint-Guilhem, passe une belle journée. Bises
Esclarmonde
Ajouter un commentaire
en tout cas il est chouette le comité d'accueil.