• Rosans - les sculptures de Philippe Demarchi

       Lorsqu'on arpente les rues de Rosans, on remarque très vite des insectes géants semblant tout droit sortis du Carbonifère...
     

    Rosans - les sculptures de Philippe Demarchi

     

     

     

    Rosans - les sculptures de Philippe Demarchi

     

     En fait, il s'agit des oeuvres d'un artiste vivant sur la commune : Philippe Demarchi

     

    Rosans - les sculptures de Philippe Demarchi

     

     Probablement un peu réac, je suis rarement emballée par les oeuvres contemporaines qu'on installe dans nos villes... Mais ces sculptures en métal m'ont beaucoup plus et se marient bien aux maisons en grès de Rosans.

     

    Rosans - les sculptures de Philippe Demarchi

     

     Une oeuvre plus farfelue mais très humoristique a été installée près de la boulangerie du village. Un drôle de vélomoteur à hélices... 

     

    Rosans - les sculptures de Philippe Demarchi

     

    Certaines oeuvres de Demarchi sont en vente à la Tour Carrée où sont également exposés d'autres objets réalisés par les artistes locaux pendant l'été.

     

    Rosans - les sculptures de Philippe Demarchi

     

     Pour finir, la façade nord du château de Rosans. Il n'a pas de style très particulier. La façade sud est inaccessible car c'est une propriété privée (avec des chambres d'hôtes et un salon de thé) mais il a été une résidence du duc de Lesdiguières, figure majeure du Dauphiné à l'époque des guerres de Religions et dernier connétable de France. 

     

    Rosans - les sculptures de Philippe Demarchi

     

     Et la grande place adjacente au vieux village. On y trouve l'église qui n'a pas une architecture très remarquable (elle date du XIXe siècle) mais elle très agréable à l'intérieur. 

     

    Rosans - les sculptures de Philippe Demarchi

     

    La fontaine au centre de la place est elle dédiée au préfet Charles-François de Ladoucette qui avait beaucoup oeuvré pour la modernisation des Hautes-Alpes au XIXe siècle. 

     

    Rosans - les sculptures de Philippe Demarchi

     

    Et en ce jour d'été, elle servait à étancher la soif des chevaux...

    J'ai fait un oubli un peu fâcheux lors de ma ballade dans Rosans : la mairie. Elle a la particularité d'être installée dans un ancien temple protestant, un beau bâtiment de forme octogonale (voir ici)

     

    Et pour finir, une jolie vidéo du village et des environs faite par un amateur de parapente :

     

     

     Quelques liens :

    - office de tourisme intercommunal des Baronnies ici

    - Page sur le village de Rosans et les alentours ici

    - Des artistes locaux dont Philippe Demarchi ici

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Février 2015 à 23:06

    philosophe, M. Demarchi, et son autoaérohélicomotovélocoptère est remarquable, tout comme le village où il vit et ton exposé . Merci de ces promenades .

    2
    Jonas D.
    Vendredi 27 Février 2015 à 00:45

    J'adore les trucs soudés avec des machins. Morceaux des uns, bouts des unes. Bises. Jonas

    3
    Vendredi 27 Février 2015 à 10:17
    Joseph Guégan

    J'aime particulièrement le papillon
    Bonne fin de semaine

    4
    Vendredi 27 Février 2015 à 12:20

    merci pour cette originale balade

    avec en plus une initiation au parapente !

    un moment très agréable qui m'a sorti des froidures humides du moment.

    Bises de pinson.

    5
    Vendredi 27 Février 2015 à 16:50

    un tres bel article Esclarmonde... excuse mes absences je suis surbookee en ce moment mais je comme je ne délaisse pas les blogs que j'aime je fais un crochet...

    je n'aime pas non plus les oeuvres modernes mais j'avoue que la libellule et le papillon me plaisent bien bien que j'ai peut des libellules... un joli village que nous fais visiter là et je te remercie

    passe un bon WE Esclarmonde j'espère pas trop froid, je trouve que cette année le froid a sévi longtemps non ??

    je t'embrasse....Bon week-endjoelle

    6
    Vendredi 27 Février 2015 à 18:31

    j'aime bien aussi les sculptures ; c'est une très belle région. Bises et bonne soirée 

    7
    Vendredi 27 Février 2015 à 21:52

    @ Peache

    J'ai consulté les rares pages qui parlent de Demarchi, ce monsieur n'a pas l'air d'avoir la grosse tête et mon attachement à ce village a du contribuer à m'aider à faire des articles agréables à suivre, en tout cas merci !

     

    @ Jonas

    Explications laconiques sur une oeuvre bien mieux et plus empreintes de bon sens que les "modes d'emploi" qui n'en finissent pas de nombreuses "oeuvres" contemporaines, à mon avis wink2

     

    @ Joseph

    Tu as raison, ce papillon est magnifique et la lumière de l'été le met en valeur.

     

    @ Khaz

    Je suis aussi dans les froidures humides et ce retour à l'été dernier m'a fait du bien, et faire du parapente sans en faire me convient très bien (en vrai, j'aurais certainement très peur !)

     

    @ Ozy

    Ce n'est pas grave, moi non plus je ne suis pas toujours à jour pour les blogs et manque beaucoup d'articles. Un joli village où j'espère retourner quelques jours le printemps revenu pour prendre des photos dans les environs qui sont splendides aussi. En attendant, oui l'hiver n'est pas fini et on a eu un peu de neige ce matin, de quoi rester au chaud...

     

    @ Durgalola

    Oui, la région est belle et l'arrière pays encore préservé, on s'y sent pas mal un peu loin de l'agitation de la côte !

     

    Bises et bon week-end, pour cause de vacances, je devrais être de retour sur les blogs que vers le 10 mars.

    Esclarmonde

     

    8
    Samedi 28 Février 2015 à 05:40

    Magnifiques sculptures... J'aime....

    Bon et doux weekend Esclarmonde

    A lundi

    Bisous

    timilo

    9
    Samedi 28 Février 2015 à 10:07

    Le vélomoteur à hélices, j'adore !! C'est vraiment bien ce qu'il fait...Bises et bon samedi, Jean-Pierre

    10
    Samedi 28 Février 2015 à 12:13

    que de belles sculptures

    11
    Dimanche 1er Mars 2015 à 21:36

    @ Timilo

    Oui, très jolies... Je te souhaite une belle semaine

     

    @ Jean-Pierre

    J'aime beaucoup ce genre d'artistes qui ne se prend pas au sérieux, ça change un peu de ceux qui se croient investis d'une mission divine... Belle semaine à toi

     

    @ Flipperine

    Oui et elles décorent agréablement le village, belle semaine à toi aussi

     

    Bises

    Esclarmonde

     

    12
    Miril
    Lundi 2 Mars 2015 à 09:11

    Très bonjour ! Je voudrais remercier la personne qui a fait ce joli portrait de Phillippe et de notre village de Rosans, c'est vraiment bien vu, bien fait et bien décrit ! Ca fait plaisir ! Merci. un habitant de Rosans.

    13
    Elf
    Mercredi 4 Mars 2015 à 14:43

    J' adore

    14
    Mercredi 4 Mars 2015 à 21:23

    @ Miril, merci beaucoup de votre visite et de votre commentaire, j'avoue que suis flattée qu'un habitant de Rosans aie apprécié mon petit reportage. Belle soirée à vous

     

    @ Elf

    Merci également de votre visite et commentaire

     

    Esclarmonde

    15
    Lundi 16 Mars 2015 à 15:28

    Hello

    Un peu de temps libre pour venir décourir ce beau village. Belles et instructives notes pour ce magnifique village qui les vaut bien... merci pour cette découverte
    Amitiés

    Janie

    16
    Mercredi 18 Mars 2015 à 20:55

    @ Janie

    Merci d'avoir visité Rosans avec moi. Je reviens bientôt sur mon blog que j'ai un peu délaissé ces derniers temps, alors à bientôt; bises

    17
    Mardi 24 Mars 2015 à 17:51

    Merci pour cette visite très intéressante et mouvementée. (Je pense à la vidéo !) Les sculptures sont originales et dénotent un vrai talent.

    Bises et bonne soirée

    Alain

    18
    Mercredi 25 Mars 2015 à 20:46
    Bonsoir Alain, je suis contente d'avoir réussi la visite guidée de ce village que j'aime beaucoup. Je te dis à très bientôt, bises et belle soirée Esclarmonde
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :