• Promenade en Haute-Provence

     

      Aujourd'hui, pas d'obligation professionnelle, administrative ou autres. Les enfants ont pu être confiés à leurs grands-parents et nous voilà, mon compagnon et moi, sur les routes de Haute-Provence. Nous avons choisi de revoir le sud du département où nous avons vécu pendant sept ans.

       Nous ne sommes pas passés par le village où nous avons vécu car il nous rappelle trop de mauvais souvenirs. Par contre, à peu de distance de celui-ci, il y avait des endroits que je chérissais beaucoup et où je n'étais pas retourné depuis un an et demi.

    DSCF0128

    DSCF0129

       Saint-Jurs est un petit village situé sur le rebord du Plateau de Valensole et sur les premiers contreforts des Préalpes de Digne (le plus haut sommet, le Montdenier culmine à 1750 mètres d'altitude). J'allais souvent faire des promenades et des pique-nique dans les environs de ce village aux paysages variés : plateaux de grandes cultures, vallées boisées, montagnes aux versants secs couverts de pins et aux versant frais couverts de hêtres (apaisants et rafraîchissants en plein été !), on y trouve un vaste choix de promenades, presque partout dans des lieux désertifiés parfois parsemées de ruines de fermes abandonnées.

       Enfin, au col Saint-Jurs, à 1318 mètres, on y emmenait en hiver nos enfants découvrir la neige, rare dans le village où nous vivions... J'espère y retourner plus longuement pour prendre d'autres photos...

     

       Nous nous sommes ensuite rendus au minuscule village de Saint-Jeannet, situé dans une petite vallée, nous affectionnions cette endroit à cause simplement de son calme car le village où nous vivions était souvent bien agité surtout en été ! Saint Jeannet est construit en galets, fort probablement pris dans le lit de la rivière qui y coule en contrebas. Néanmoins, je n y avais pas trouvé de monuments particulier (à part l'église) jusqu'à aujourd'hui :

     

    DSCF0130

    DSCF0134

      Ce pauvre vieux mur n'a rien d'extraordinaire mais il m'a quand-même attiré l'oeil car je me suis demandé comment il pouvait tenir encore debout. J'ai été surtout intriguée par la pierre ronde juchée au sommet, elle est dans un équilibre précaire et on a l'impression qu'un moindre coup de vent va la faire tomber incessamment sous peu !

       Tout près de là, je suis tombée sur ce vieil oratoire que je n'avais pas remarqué lors de mes précédentes promenades :

     

    DSCF0132

    DSCF0133

     

       Ce petit monument bien rustique (je trouve qu'il ressemble à un menhir creusé) campe le long de la départementale qui remonte toute la vallée de Saint-Jeannet.

        Malgré le temps, beau et chaud, je n'ai pas pris de photos de paysages. En effet, les horizons étaient rendus troubles à cause d'une fine brume, dommage car si je n'affectionne pas plus que ça le plateau de Valensole, les horizons y sont néanmoins exceptionnels. Ce sera pour une prochaine fois !




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elo
    Mercredi 20 Avril 2011 à 23:16
    Elo
    BRAVO! Je vois que tu as su trouvé le menhir du coin! hi hi... En plus en petit oratoire tout mignon... J'ai beaucoup aimé aussi tes photos de ST Jammet que je ne connais pas du tout! Bisous
    2
    Jeudi 21 Avril 2011 à 18:37
    Alain
    coucou
    superbe balade en ta compagnie dans cette belle provence, superbes photos
    merci pour ce partage
    bises
    3
    Vendredi 22 Avril 2011 à 06:22
    Sherry
    merci pour cette superbe balade.... et les jolies photos. quand j'ai vu l'oratoire, j'ai pensé la même chose que toi.. un menhir creusé ! Il était fréquent au moment de la christianisation que les menhirs, dolmens et autres pierres, soient réutilisés. C'est le cas de nombreuses croix en Bretagne qui a l'origine étaient des menhirs. merci encore pour ce voyage dans ta Provence, bises
    4
    Mercredi 27 Avril 2011 à 17:16
    Libre  necessite
    Quand je lis Menhir, mon attention est attirée. je n'en connais pas de creusé mais quelques uns ont été christianisés après le Ve siècle au moment de la christianisation de la Bretagne par des ermites venus du pays et galles et d'Irlande. Une chaleur un peu trop accablante pour moi mais joli village. Amicalement Dan
    5
    Mag
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 22:08
    Mag
    Bonsoir Marie!
    Bravo pour ce joli site plein de balades couleur Verdon et de photos bien assorties!
    A très bientôt
    Magali
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :