• Piano et accordéon à l'honneur

       Cette semaine c'est Monelle qui est présidente de Musique à coeur ouvert. et elle nous propose comme thème ce mercredi un duel piano/accordéon, autrement dit proposer une oeuvre jouée au piano et une oeuvre jouée à l'accordéon...

       Pour le piano, j'ai bien sûr pensé au classique. J'ai songé évidemment à Chopin mais Mozart est l'un de mes "chouchous" en matière de classique. Ce que je propose est le dernier mouvement du concerto pour piano n° 21. Bien sûr, comme il s'agit d'un concerto, il n y a pas que du piano mais ce piano domine tout, sa mélodie est magnifique et m'apporte du bien-être quand je l'écoute. Je l'ai connu grâce au film "Amadeus" (c'est le morceau qu'on entend au générique de fin). Amadeus est l'un de mes films préférés. La fin est apparemment tragique mais le temps fait finalement son oeuvre et c'est la beauté et le génie qui l'emporte finalement sur la médiocrité...

     

     

     

      Quant à l'accordéon, j'avoue qu'au début, j'étais bien embêtée... C'est loin d'être mon instrument préféré, en tout cas je n'aime pas écouter de l'accordéon seul. Par contre, je le trouve très bien mis en valeur chez des artistes comme Cabrel, Renaud ou les Têtes Raides. C'est donc de l'accordéon accompagné d'autres instruments que je propose et j'ai finalement choisi "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain". Le compositeur Yann Tiersen nous fait entendre beaucoup d'instruments dans cette bande originale de film mais fait la part belle à l'accordéon qui ici à des résonnances poétiques.

     

     

     

     

     

       Bon j'espère que je ne suis pas hors-sujet et que Monelle va apprécier !!!

    N'oubliez pas de couper ma chanson de blog... 


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Août 2011 à 10:28
    Sherry
    J'ai eu du mal aussi sur le sujet, tu t'en sors bien.. merci pour Yann Tiersen, je me suis fait plaisir en l'écoutant
    2
    Mercredi 31 Août 2011 à 11:11
    Nina Padilha
    L'accordéon, importé dans le nouveau monde, a eu un succès foudroyant, au Brésil.
    3
    Mercredi 31 Août 2011 à 13:20
    françoise, La Vieill
    Super , tes choix ! j'aime beaucoup ! Merci !
    4
    Mercredi 31 Août 2011 à 13:30
    canelle56
    Pour moi tout est cool!!! j'aime tes deux choix
    bises
    5
    Mercredi 31 Août 2011 à 13:34
    Monelle
    Bien sûr que j'ai apprécié tes choix, aussi bien le Concerto n° 2 de Mozart que l'accordéon endiablé d'Amélie Poulain ! Merci de ta participation !
    A bientôt
    Monelle
    6
    Mercredi 31 Août 2011 à 18:05
    Glycine blanche
    Merci pour ces beaux moments musicaux. Bonne soirée.
    7
    Mercredi 31 Août 2011 à 18:29
    vivi
    Tu n'es pas hors sujet du tout ! Tu t'es même plutôt très bien débrouillée. Les morceaux de musique que tu as choisis sont très agréables à entendre. Merci pour ces trouvailles et bonne soirée.
    8
    Mercredi 31 Août 2011 à 19:10
    Line
    merci pour tes deux choix judicieux, deux beaux beaux morceaux de musique (j'adore le piano) et de plus deux magnifiques films.

    j'ai pris plaisir à écouter les deux

    chez nous l'accordéon fait partie de notre héritage folkorique donc je l'aime aussi

    je suis éclectique


    bisous et bonne soirée
    9
    Mercredi 31 Août 2011 à 20:50
    Le Chaton
    Tes choix sont excellents. J'adore Mozart et ce concerto en particulier. L'accordéon dans Amélie Poulain est virtuose et fait moins flon-flon qu'au bal musette, j'ai aimé. Bonne soirée Bises Le chaton
    10
    Mercredi 31 Août 2011 à 20:53
    Frieda
    Bonsoir
    C'est un bonheur pour moi de découvrir ces musiques du coeur
    Bonne soirée
    Frieda
    11
    Mercredi 31 Août 2011 à 23:09
    les mots écrits de J
    Deux choix excellents, d'une part la partition de Mozart pour le film de Milos Forman et d'autre par le talent de Tiersen pour le film de JP Jeunet. Merci de nous rappeler ces grands moments de musique au cinéma ! Bises.
    Jonas
    12
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 02:46
    Gé
    J'ai aussi choisi Yann Tiersen car j'aime vraiment beaucoup comment il a remis l'accordéon au goût du jour.
    13
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 06:10
    timilo
    J'aime les deux , mais j'ai une préférence pour le piano
    Douce journée
    Bisous
    timilo
    14
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 07:14
    katara
    Ha le piano... mon instrument préféré. belle journée Esclarmonde
    15
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 13:03
    Line
    merci pour ton commentaire d'hier.

    suite à des injures que j'ai jeté, la lâcheté m'écoeure et je l'ignore
    j'ai rajouté un texte dessous mon poème

    j'espère que tu viendras le lire

    bisous et bonne journée
    16
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 15:53
    Véro
    tes choix sont superbes!!!!bravo défi relevé!!!! bisous
    17
    Lundi 5 Septembre 2011 à 07:30
    Gabrielle
    Bonjour!
    C'est vrai que l'accordéon seul, est un instrument qui me rebute aussi. A vrai dire, j'ai encore le souvenir des chansons à l'accordéon que mon grand-père aime tant, des musiques de bal que je trouvais tout simplement horribles, et vu que c'était mon seul et unique contact avec cet instrument étant enfant, ça m'a vite dégouté...
    Heureusement, en grandissant, j'ai découvert d'autres choses, et je me suis rendue compte que cet instrument se mariait très bien dans un groupe, et pouvait donner un coté festif et sympathique.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :