• Petit tour en Irlande

        Non ! (malheureusement), je ne suis pas allée en Irlande pour mes vacances cette année, mais ce n'est que partie remise... Ce n'est qu'un petit tour virtuel à travers une chanson que j'ai connu d'une façon sympathique sur youtube. 

     

       Un jour, à l'époque de Noël, j'ai reçu un message sur mon ancien compte youtube (je l'ai changé depuis), c'est "Paddyangel", un canadien d'origine irlandaise qui m'envoyait une vidéo d'un groupe irlandais originaire du comté du Donegal (au Nord-Ouest de l'Irlande), comté dont est originaire paddyangel.

     

       Ce groupe, Goats Don't Shave (les chèvres ne rasent pas) est à l'origine une bande de copains musiciens comme il en existe tant en Irlande. Ils ont réussi a gagner une grande notoriété dans leur pays au début des années 1990 avec leur album "The Rusty Razor" (le rasoir rouillé) avant de se séparer quelques années plus tard après avoir fait deux autres albums.

     

       Le nom de leur groupe, qui parait assez étrange, vient d'un incident auquel les membres du groupe ont assisté dans un pub.

       Un vieil ivrogne s'était vu ordonner de rentrer chez lui, de se nettoyer et de se raser. L'homme s'est éloigné en marmonnant : "les chèvres ne rasent pas ! les chèvres ne rasent pas !..."

     

       Le morceau que m'a fait découvrir Paddyangel est le premier de leur album "The Rusty Razor". Il évoque une épisode dramatique dont l'histoire irlandaise regorge, celui des évictions de Derryveagh dans les années 1860 qui ont fait suite à la construction d'un château, le château de Glenveagh, par un membre de la petite noblesse, le capitaine John Adair.

     

       Celui-ci s'était enrichi aux Etats-Unis et avait des vues mégalomanes, voulant égaler le château de Balmoral, propriété de la couronne d'Angleterre ! Pour arriver à ses fins, il a fait expulser 224 petits fermiers qui louaient ses terres. Ceux-ci, très pauvres et déja appauvris par la Grande Famine encore très récente, n'ont eu d'autres choix que de se réfugier dans un "workhouse" (sorte de foyer pour pauvres) ou de s'exiler, certains en Austraile... Pendant ce temps, Adair a pu obtenir environ 100 kms carrés de propriété. On ne s'étonnera pas que John Adair est resté une figure très impopulaire dans le comté de Donegal où il est considéré comme un sinistre personnage...

     

       La chanson que voici relate cette triste histoire. La vidéo n'est pas terrible si on peut l'appeler "video" d'ailleurs vu qu'il n y a qu'une image (qui est la pochette de l'album de Goats Don't Shave) mais j'ai adoré la chanson, la voix de l'interprète et la musique.

       Joli cadeau de Noël virtuel en tout cas. Merci encore, Paddyangel !

     

    (n'oubliez pas de couper avant la chanson de blog)

     


     Et vous, vous en pensez quoi ??

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Août 2011 à 13:00
    Sherry
    je connaissais ce morceau.. je n'en connaissais pas l'origine... je viens de faire un bon en verte Erin... merci
    2
    Jeudi 11 Août 2011 à 14:44
    Nina Padilha
    Déjà entendu... J'ai un lointain souvenir : une fête de Saint Patrick...
    3
    Vendredi 12 Août 2011 à 11:23
    *.:。✿*Fleur de solei
    Tu prêches une convaincue. J'adore la musique irlandaise et l'Irlande. J'ai la chance d'y avoir de la famille, que je n'ai pas l'occasion d'aller voir souvent malheureusement, mais je garde des souvenirs magnifiques de chacune de mes visites. Bonne journée
    4
    Dimanche 14 Août 2011 à 09:03
    Le Chaton
    Mes parents sont allés en Irlande et m'ont rapporté des récits où il est parfois difficile de séparer la légende de la réalité. Mais ils n'ont pas entendu parler de Adair. J'aime beaucoup la chanson, mélodie et voix sont agréables à l'oreille, l'épisode raconté est terrible mais reste encore d'actualité malheureusement. Bon dimanche Bises Le Chaton
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    christiane
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 22:02
    christiane
    J'écoute cette si belle musique irlandaise! la 1ère fois que j'y suis allée, j'ai été émerveillée d'entendre de la musique et des chants partout!
    Je t'écris au pied du Chalvet à St André, baigné par la magnifique lumière du soleil couchant. Nous sommes ici depuis 3 jours et je suis toujours aussi heureuse d'y venir.
    Douce soirée. Christiane
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :