• Naissance du "Old English"

       Vous n'ignorez pas que l'Empire Romain d'Occident s'est effondré en 476 lorsque Odoacre, un chef "barbare" a destitué le dernier empereur Romulus Augustule et s'est emparé du pouvoir. 

      En fait, l'Empire n'en finissait pas de se délabrer depuis un bon moment....

       En Grand-Bretagne, à l'extrémité Nord-Ouest de l'Empire, la situation était très précaire depuis bien avant l'écroulement final de l'Empire avec des razzias pictes mais aussi germaniques.

       Et oui, les fameux Anglo-Saxons sont rentrés en scène.... Et les Romains se retirent avec armes et bagages au début du Ve siècle. A ce moment-là, l'invasion germanique devient réellement importante et commence à modifier la structure ethnique et linguistique du pays....

    Naissance du "Old English"

    Il y a de l'agitation dans l'air....

       Les celtes sont repoussés vers l'Ouest de la Grande Bretagne nottament au Pays-de-Galles où survit (et même se porte pas mal) une langue celte britonnique de nos jours. En Cornouaille, à l'extrême sud-est de l'Angleterre, la culture celte survit très longtemps (voir article précédent)

       D'autres fuient l'île et se réfugient en Armorique. Les Armoricains qui avait du laisser tomber le Gaulois à cause de l'occupation romaine adoptent (dans l'ouest de la région) une nouvelle langue celtique, le britonique qui deviendra le breton.. C'est aussi la raison pour laquelle la langue bretonne est très proche du gallois (et probablement aussi du cornique).

       Et quel est le grand personnage de l'époque ? Le roi Arthur bien sûr !

     

     

       Certains historiens (rabats-joie à mon goût !) disent que cette légende n'a aucune base historique mais d'autres pensent que ce récit mythique prend probablement sa source dans l'histoire bien oubliée de cette époque mystérieuse... Celle des celtes luttant contre l'envahisseur anglo-saxon avec un mystérieux Graal, caché on ne sait où (certains croient qu'il est quelque part au Pays Cathare !)  En tout cas, il est toujours bon de rêver...

       Finalement, les anglos-saxons s'installent en Angleterre... Venus du Danemark ou de la Frise (Nord des Pays-Bas), ils s'expriment dans une langue proche du néerlandais ou du Bas-Allemand.... Le brittonique qui avait pas mal résisté aux Romains là, disparaient sans laisser de traces ou presque.

        Les vikings sont aussi de la partie et s'installent au Nord-Est de l'Angleterre, ils fondent un royaume nommé "Danelaw" (de "Dane" qui veut dire "danois") et nombre de lieux et de villes situés dans cet ancien royaume portent des noms scandinaves. Ils ont aussi apportés dans leurs bagages beaucoup de mots comme to give (donner) ou sky (ciel)

    Et pour vous mettre dans l'ambiance...

     

     

       Pour finir, le pays déjà évangélisée en partie voient arriver beaucoup de moines missionnaires comme le célèbre moine irlandais Saint Colomban de Iona, et ce sont eux qui introduisent les premier mots d'origine latine dans la langue anglaise, mots ayant bien sûr un rapport avec la religion comme altar (autel) ou sacristy. Quelques évangélisateurs ont réussi là ou des légions romaines avaient échoué... Mais l'influence latine sur l'anglais ne fait que commencer.

     

    Naissance du "Old English"

    Saint Colomban

       Le nouveau "pudding" anglais est prêt, nous sommes vers l'an 800 ou 900, on l'appelle le vieil anglais, langue qui ne ressemble guère à l'anglais actuel ! Alors qu'il est moins difficile pour un français de déchiffrer un vieux texte moyenageux dans sa langue... (bon, pas évident quand-même !). Un exemple ici.

       Une des conséquences est une différenciation accrue de mentalité et de langues entre l'Angleterre et ses voisins ce qui ne sera pas sans conséquences...

       

    Naissance du "Old English"

       Un extrait du Beowulff, un poème épique écrit entre 750 et l'an mille à peu près... On est loin encore du business English...

     

     Fin de ma deuxième partie de mon histoire de l'anglais.

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Décembre 2012 à 08:29

    Tu as entièrement raison:la"légende"du roi Arthur a des bases historiques...Il y aurait eu un roi Artus??D'autre part,je suis d'accord avec toi:"il est toujours bon de rèver".Passe une tres bonne journée,Jean-Pierre

    2
    ozy
    Lundi 10 Décembre 2012 à 08:45

    au final bien sur... il y a toujours eu des guerres, soit pour étendre son empire, soit de religions.. et çà dure encore


    bel article que tu as fait là , bien documenté, le Graal en pays cathare ??? pas banal ...


    la marraine de mon mari , décédée , faisait toujours le Christmas Pudding que j'avais en sainte horreur...


    je t'embrasse Esclarmonde


    belle journée Bougies "Love and Light"...


    ps. je ne peux plus mettre ozymandias en entier  parait que c'est pris par qqu'un d'autre....

    3
    Lundi 10 Décembre 2012 à 08:56

    Bravo , superbe article...

    Belle journée

    Bises

    4
    Lundi 10 Décembre 2012 à 09:58
    louv'

     Beau travail très bien documenté ! Même en vivant si près d'Albion, je n'ai jamais autant approfondi les origines multiples de sa culture. Je possède un livre en "old English" des "Cantorbery Tales"....que j'ai un mal fou à traduire :)

    J'attends la suite avec impatience...

    Bonne semaine, bisous.

    5
    Lundi 10 Décembre 2012 à 11:11

    cela me rémémore Saint Colomban (église à Luxueil) d'origine irlandaise. 

    il y a au moins deux temps, celui que nous vivons qui tourne à l'aune de notre vie ... et le temps du temps, qui pas à pas se transforme comme les hommes.

    bises 

    6
    Lundi 10 Décembre 2012 à 11:28

    Bonjour Esclarmonde,
    J'aime aussi penser que le roi Arthur était un personne réel, qui a inspiré une légende. Quant au vieil anglais, je ne pensais pas qu'il ressemblait à ce que tu nous montre là !
    Bises, bonne journée

    7
    Lundi 10 Décembre 2012 à 11:43

    le Graal ?

    Il est en face de chez moi...

     

    Bin, oui, un resto appelé "Le saint Graal"...

    À Ermeton sur Biert...

    8
    Lundi 10 Décembre 2012 à 14:36

    Ouh la la me disais-je en lisant avec intéret pourvu qu'il n'y ait pas une interro surprise à la fin !

    j'veux pas passer au tableau...

    Merci maitresse Esclarmonde :-)

    9
    kasss
    Lundi 10 Décembre 2012 à 17:52

    super exposé !


    et drôlement bien illustré


    du travail de pro


    alors c'est donc de là qu'ils viennent, les angles et les saxons ?


    Jutes alors !

    10
    flipperine Profil de flipperine
    Lundi 10 Décembre 2012 à 18:00

    on apprend beaucoup de choses

    11
    lorkam Profil de lorkam
    Lundi 10 Décembre 2012 à 18:27

    c'est l'histoire de mes origines,

    bonne soirée

    12
    Lundi 10 Décembre 2012 à 18:51

    Je préfère essayer d'avaler un pudding plutôt que d'essayer d'apprendre par coeur le poème épique ci-dessus ! 

    Bravo à toi et merci.

    13
    Lundi 10 Décembre 2012 à 21:42

    arthur ! le roi cerf ! et guenièvre, et lancelot, et gauvain, et viviane et morgane et et et ! ceux qui prétendent qu'il s'agit d'une légende sont de sinistres pisse froid qui  s'éveillent chaque jour sans avoir rêvé. Ils sont plus à plaindre qu'à blâmer.  Quant au Graal en pays cathare, on raconte entre ariège et lauragais bien des sornettes à ce sujet ! beau travail, ma chère, pour l'édification des foules !

    14
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Lundi 10 Décembre 2012 à 22:14

     

    @ Jean-Pierre, toutes les légendes ont selon moi un fond de réalité, c'est une autre réalité que la réalité "officielle" voilà tout...

     

    @ Joelle, à cette époque, les guerres religieuses et de territoire semblaient être la raison première mais je crains que de nos jours, ce soit le fric, on habille ces guerres en guerre religieuse pour que surtout, les gens n'y comprennent rien. On est allés en Afghanistan pas contre les Talibans mais pour une histoire de gazoduc qu'on veut faire passer par ce pays.... le président afghan est un ancien employé de la compagnie pétrolière de Bush...

    Le graal cathare, c'est une légende loufoque qui veut qu'il est été caché à Montségur... Absurde évidemment.

    ah le Xmas pudding, j'ai vu pire là bas : de la pizza aux ananas...

     

    @ Jackie, merci d'avoir apprécié, ce n'est pourtant rien à côté d'articles que j'ai pu trouver ailleurs sur le net, intéressants et clairement expliqués, ça m'a beaucoup aidé !

     

    @ Louv', ah oui, ça ne doit pas être évident à lire ces "Cantorbery Tales" !, un titre que j'ai entendu quelques part. Si tout va bien (c'est à dire pas comme ce week-end) la suite après demain matin.

     

    @ Durgalola, comme je suis aussi passionnée de l'Irlande, j'ai entendu parler de St Colomban et de Luxeuil, cela devait être une vraie aventure que de prendre le bateau et parcourir l'Europe à l'époque, très fascinant..

     

    @ Naïs, pour le vieil anglais, on nous a fait écouter des mots reconstitués et enregistrés par des linguistes. Il y a de quoi en effet être surpris ! Cela m'a fait penser à une langue digne du "seigneur des anneaux", il faut dire que l'auteur était anglais après tout.

    @ Eric, en deux clics j'ai trouvé le "saint Graal", il est précisé qu'il y a 80 sortes de bières... J'en connais pour qui en effet ce serait le Graal :) 

     

    @ Nathanaël, non en fait, l'interro ce sera quand tous les articles sur le sujet seront publiés :)

     

    @ Kass, c'est vrai que vu sous cet Angle....

        sinon merci pour les félicitations !

     

    @ Flipperine, on connait mal nos voisins européens, un peu dommage, nos Histoires nationales sont tellement interconnectées...

     

    @ Lorkam, bonsoir à vous, vous avez des origines anglaises ? Et merci de votre visite et à bientôt

     

    @ Peut-être; comme je disais plus haut, j'ai vu pire que le pudding là-bas : de la pizza à l'ananas... Sinon, j'y trouvais mon compte en matière de nourriture mais bon, on dit de moi que j'ai un estomac d'autruche 

     

    @ Peache, il y a aussi Perceval le Gallois, comme je suis allée au Pays de Galles, ce nom forcément m'inspire... Gauvain (sous la forme "Gawin") est encore un prénom courant là-bas... Comme quoi, l'âme des chevaliers de la Table Ronde y traîne encore au nez et à la barbe des pisse-froid !

     

    Merci à vous, passez une bonne fin de soirée, bisous

    Esclarmonde

    15
    Dan_
    Lundi 10 Décembre 2012 à 23:11

    Ce film "Les vikings " a été tourné à Fort la latte près du cap Fréhel . Si tu n'y es jamais allé je te le conseille vivement. Bises Dan

    16
    Lundi 10 Décembre 2012 à 23:21

    j'ai cru longtemps que les angles obtus se cachaient dans des triangles bizarres, et que les Angles  étaient venus en Brittanie pour se faire arrondir, mais j'ai dû sauter un paragraphe, parce que mantenant les Angles et les autres sont plutôt aigus, tant ils lancent de piques ..

    17
    Mardi 11 Décembre 2012 à 07:28

    Ca fait bizarre de revoir le kirk... hihihihi belle journée Esclarmonde

    18
    Jonas D.
    Mardi 11 Décembre 2012 à 09:37

    Voilà quirafraichit un peu la mémoire sur ces grandes migrations nées des conquêtes. Si seulement j'avais eu une prof comme toi. Tu as une jupe courte, un chignon et des petites lunettes ? Si c'est le cas je m'inscris à la prochaine rentrée. Merci pour ce bon moment. Bises. 

    Jonas

    19
    ozy
    Mardi 11 Décembre 2012 à 11:31

    pour les guerres Esclarmonde il y a toujours un intérêt sous jacent... bien sur


    mais quand meme nous sommes en pleine crise de civilisation....de religion et économique, ce que nous traversons est grave, enfin c'est mon avis...


    je t'embrasse Esclarmonde, belle journée bougie 98joelle

    20
    Mardi 11 Décembre 2012 à 18:44

    J'aime beaucoup la légende du roi Arthur. Tant pis si elle n'a pas de fondement historique, elle est belle en elle-même, et puis les légendes, n'est-ce pas ce qui est fait pour "être lu" ? La graphie du poème est magnifique ! Quant à le lire...

    Merci pour ces précisions historiques très intéressantes.

    Bises

    Alain

    21
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mardi 11 Décembre 2012 à 22:01

    @ Dan, je connais le nom de cap Fréhel, un nom qui m'a toujours fait rêver, je ne sais pas pourquoi mais je t'avoue que je ne sais pas où c'est exactement en Bretagne. En tout cas, j'ignorais que ce film avait été tourné dans cette région !

     

    @ Peache, pas du tout un peuple tout en rondeurs en somme...

     

    @ Katara, il doit être bien âgé maintenant... et en fait, ce film "les Vikings" je ne l'ai encore jamais vu. 

     

    @ Jonas, navrée de te décevoir mais je correspond absolument pas à cette description :) j'espère que tu vas continuer quand même à suivre !

     

    @ Joelle, je suis d'accord avec toi que ce que nous traversons en ce moment est gravissime et en plus avec des aspects complétement inédits comme les problèmes environnementaux. Je crois que nous sommes nombreux à nous en apercevoir mais on ne sait pas quelles solutions adopter...

     

    @ Alain, sans doute que cette légende est partie de rien mais voilà un exemple où les cultures britanniques et françaises se trouvent des points communs puisque Chrétien de Troyes en a écrit une version... Oui, la principale raison pour laquelle j'ai édité ce vieux texte illisible pour nous et la beauté de son écriture....

     

    Passez une belle soirée, bises

    Esclarmonde

     

     

    22
    Mardi 11 Décembre 2012 à 22:55

    Moi aussi je pense que ces légendes du roi Arthur ont un fond de vérité.

    Elles témoignent aussi du fait que les communications devaient être fréquentes entre l'Angleterre et la France.

    Ou plus précisément entre la Grande Bretagne et la petite Bretagne. D'ailleurs, Merlin, Viviane  sont bien situés en Bretagne dans la forêt de Brocéliande.

    Cela signifie aussi que ces Britons et ces Armoricains devaient utiliser une langue plus ou moins semblable pour communiquer.

    Merci pour ce deuxième article concernant l'évoulution de la langue anglaise.

    Comme tu les dis les Celtes se sont réfugiés à l'Ouest de l'Angleterre.

    D'allieurs de manière générale on les retrouve à l'extrème Ouest des territoires Européens : Bretagne, Galice, Asturies, Irlande et aussi l'Ecosse.

    Comme tu le dis les tribus Pictes défendirent farouchement le territoire écossais durant de nombreux siècles.

    Peu à peu, ils durent tout de même lâcher prise face aux invasions des Vikings et autres Anglo-Saxons venus de Scandinavie.

    Au niveau de la langue, si ce qui allait devenir progressivement l'Anglais finit par s'imposer, la langue Gaélique continua d'exister et est toujours parlée sur la côte Ouest dans l'île de Man, les Iles Hébrides etc...

    (même si cette langue est devenue minoritaire).

    Quant à la langue anglaise, les Ecossais parlent bien sûr l'anglais mais ils ont transformé une partie des mots.

    (exemple : ye = you ;  twa = two ; briters = brothers etc...)

    C'est donc bien de l'anglais mais à la sauce écossaise.

    Tiens ça me fait penser qu'il y a aussi un petit peuple (qu'on appelle les Belges) qui parlent le Français mais pas tout à fait comme vous...mais ça , c'est une autre histoire.

    A bientôt

    Bises

    23
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 09:17

    Bonjour Rakaniac et merci pour le long commentaire très intéressant. il me semble avoir entendu qu'en petite Bretagne, la langue celte (gaulois) était en perte de vitesse à cause de l'occupation et c'est la venue des grands Bretons qui a revitalisé le celtisme dans cette région. Grâce à eux d'ailleurs, la Bretagne, ou plutôt sa partie ouest reste un lieu unique en France avec une culture toujours vivante malgré les coups de boutoir de la Globalisation.

    Les régions celtes comme le Pays de Galles ou l'Irlande ont un accent que j'adore lorsqu'ils parlent anglais. Quant à l'accent écossais, je le connais à travers des films n'ayant pas pu malheureusement aller là-bas. J'en toucherais bien un petit mot dans un autre article mais je n'y connais pas grand chose...

    Quant au petit peuple Wallon que je considère comme un peuple ami, vous êtes malheureusement connus ces derniers jours comme accueillant à votre corps défendant des parasites friqués venus de l'hexagone... Bon courage à vous !!

    Bises et à bientôt

    Esclarmonde

     

    24
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 09:28

    Hélas,tu as raison!J'ai un peu "honte" d'etre belge quand je vois que nous acceuillons"avec le sourire",ces parasites friqués".Ne crois-tu pas que,maintenant,depuis le dédut des années 70,la musique traditionnelle anglaise rejoint un peu celle de l'Ecosse,de l'Irlande...Un musicien Celtique Breton comme Dan Ar Bras a fait partie du plus connu des groupes de folk-rock anglais,Fairport Convention....Je ne suis pas sûr que Rakaniac serait d'accord avec moi!!!!!!Tres bonne journée,Jean-Pierre

    25
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 20:59

    Bonsoir Jean-Pierre, en Belgique, vous n'avez pas à avoir honte, dans toute l'Europe, les gouvernants prennent des décisions qui dépassent le citoyen moyen. On a des élections certes, mais on a pas de vrais choix (surtout en France avec le deuxième tour des présidentielles ou des législatives...). J'avoue que je n'y connais rien en musique traditionnelle anglaise, Fairport Convention avec Dan Ar Braz dedans ? Faut que je recherche ce groupe... Bises

    Esclarmonde

    26
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 23:40

    Belgique, terre d'accueil pour les parasites friqués...peut-être, mais peut-être aussi qu'ils auront un jour un "retour de flamme".

    Notre ami "ah que Johnny" s'était lui aussi subitement souvenu de ses racines belges.

     

    Pour ce qui est des musiques trad., c'est clair qu'il n'y a pas des barrières très rigides entre les divers styles.

    Cependant, même si je connais beaucoup moins bien que Jean-Pierre le folk anglais et même si une série de musiciens passent d'un style à l'autre, je pense bien que la musique celtique ou le folk anglais ce n'est pas vraiment pareil.

    Il y a des passerelles, des chansons communes reprises par les uns et les autres mais les répertoires restent forts différents dans l'ensemble.

    Du moins c'est mon avis.

    Cela ne m'empêche pas d'apprécier beaucoup Fairport Convention.

    A bientôt

    bises 

    27
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 08:44

    @ Rakaniac, vos "réfugiés fiscaux" ont des patriotismes à géométrie variable ou du moins, le compte en banque a beaucoup à voir avec le sentiment d'appartenance à tel ou tel pays. 

    Je ne connais pas le traditionnel anglais, donc je ne peux pas du tout juger de sa présumée ressemblance avec la musique celtique mais ça doit être forcément différent car il y a vraiment une forte différence de mentalité entre les anglais et les celtes ce qui doit se ressentir dans leurs musiques.

    Sinon, je trouve que la moindre initiative artistique qui met un pont entre les Anglais et les Celtes est bonne à prendre car même si c'est apaisé de nos jours, leur relations ont quand-même été plus que houleuses entre eux pendant des siècles. Merci de tes réflexions, je te souhaite une belle journée

    Bises

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :