• Voici le menu de ce mercredi, tout d'abord des pâtes à l'eau :
    Puis comme fromage, de la cancoillotte :

     
    Et pour finir, au dessert, des fraises !!

     

     

     

       Cette semaine, Nicole, présidente de la communauté "musique à coeur ouvert", nous proposait comme thème "5 fruits et 5 légumes par jour" et plus généralement des chansons à manger.

     


    20 commentaires
  •    tubulamarok.free.fr

    La célèbre photo de Georges Brassens avec les deux autres monstres sacrés Brel et Ferré...

     

     

       Qu'est-ce que je vais pouvoir dire d'intéressant à propos d'un tel artiste ? Les hommages vont se succéder en ce triste anniversaire, hommages qui seront parfois une preuve chez certains de leur capacité à faire des discours dégoulinants de bons sentiments ! Chez moi, ce ne sera peut-être pas très passionnant mais au moins, ce sera sincère....

     

       Comme dans beaucoup de familles françaises, on appréciait beaucoup Brassens à la maison mais on avait pas de disques de lui, on avait Trenet, Reggiani... Mais pas Brassens. En fait, c'est ma regrettée tante qui avait un superbe coffret avec plusieurs 33 tours des chansons les plus célèbres de Brassens à part peut-être les plus récentes car ce coffret était relativement ancien. Quand on allait voir ma tante, ce qui n'arrivait pas souvent car elle habitait assez loin, on ne manquait pas avec mes frères d'ouvir ce beau coffret et de sortir un de ces disques soigneusement rangé dans un pochette en papier...

     

       Bref, des souvenirs comme celà, des milliers de français doivent en avoir et maintenant nous avons des CD et des enregistrements en mp3 que nous faisons écouter à nos enfants trente ans après, bel exemple de transmission souterraine alors que nos médias officiels, après avoir versé quelques larmes de crocodile, ne manqueront pas de nous passer de nouveau à la radio les produits manufacturés fabriqués par nos belles multinationales de la chanson vite oubliée...

     

       J'ai trouvé ce document émouvant, extrait d'une émission de télévision de qualité dans les années 1970. Brassens apparaissait relativement peu à la télé et choisissait des bonnes émissions, il ne serait pas allé chez Guy Lux !! Je n'ose imaginer sur la télé actuelle... Les commentaires sur youtube, souvent de mauvaise qualité de manière générale sont là souvent émouvants et nostalgiques... Le son n'est pas très bon mais on fait avec...

     

     

     

     

     

       De plus, c'est une chanson que je trouve particulièrement émouvante...

       Je vous donne rendez-vous, encore avec Brassens, le 11 novembre prochain !



    10 commentaires
  •    Cette semaine, Alba est présidente de la communauté Musique à coeur ouvert et nous propose des chansons ayant la pluie pour thème. Ca tombe bien, hier il est tombé un véritable déluge chez moi, de quoi avoir de l'inspiration...

     

       C'est d'abord une chanson que j'adore que je vous propose, une chanson de Claude Nougaro auquelle j'ai immédiatement pensé :

     

     

     

     

     

       Puis à une chanson sur Marseille, ville plutôt célèbre pour son soleil. Cette chanson est au générique de début du film "Marius et Jeannette" que j'adore :

     

     

     

     

     

     Ensuite, je suis allée voir du côté des Iles Britanniques en me disant, vu le climat qu'ils ont, ils doivent avoir un sacré stock de chansons sur la pluie. En fait, à part It's Raining Again de Supertramp, je n'ai pas trouvé grand-chose d'autre ! Et je me suis dit que la chanson de Supertramp, bien d'autres gens vont y penser. 

     

       C'est finalement en Irlande que j'ai trouvé ce que je cherchais avec une chanson d'Enya : "It's in the rain".

     

     

       
    Je n'ai pas mis de vidéos de cette chanson, elles sont pourtant nombreuses sur youtube mais elles ne peuvent pas être visionnées à partir de mon blog alors je me suis dit qu'avec Deezer, ce serait quand-même plus pratique !
    Bonne écoute et bonne journée...

    21 commentaires
  •    Peu d'inspiration pour un article pour ce dimanche alors j'ai choisi de vous partager cette vidéo aux images magnifiques :

     

     

     

     

       Luar Na Lubre est un groupe de musique de Galice, région du nord de l'Espagne où la culture celtique a survécu relativement longtemps. Ce groupe est aussi inspiré par les autres régions celtiques d'Europe tel que l'Irlande, l'Ecosse ou la Bretagne. C'est Mike Oldfield qui a amené ce groupe sur le devant de la scène internationale.

     

       Ce morceau de musique que je trouve merveilleux date en fait de 1988 bien que je le connaisse que depuis quelques jours !!! Je ne suis pas toujours au courant de ce qui se passe en matière de musique mais je trouve qu'en France bien des musiques de nos voisins européens sont ignorées, dommage !! (petit coup de colère du dimanche...)

     

       Bonne écoute à tous !


     


    9 commentaires
  •  

        

     


    Suite au choix de "Chez moi et chez vous" de la communauté "Musique à coeur ouvert", Je fais aujourd'hui un grand écart dans mon univers musical pour vous emmener vers les années disco (fin des années 70 à peu près), époque où j'étais collègienne et où mes goûts musicaux n'étaient pas encore bien affutés. Je me souviens de la déferlante disco à la suite du film la fièvre du samedi soir (que je n'ai pas vu d'ailleurs), suivent ensuite une quantité de tubes aux succés énormes entre 1977 et 1980 à peu près. Mes camarades ne fredonnaient que ça, moi aussi d'ailleurs mais à partir de 1980, lorsque j'ai connu Renaud, Lavilliers, Téléphone, Supertramp, U2, Simon & Garfunkel, les Doors... Mes années lycées furent rock et mes goûts actuels me poussent toujours vers ce style de musique... Raison de plus de faire un grand bond dans le temps, plus de trente ans en arrière redécouvrir des chansons que je n'écoute plus.

     

       Il m'a fallu faire un tri parmi tous ces airs dansants de l'époque et j'ai d'abord choisi "Born to be Alive" de Patrick Hernandez, une chanson qui me rappelle ma première année de troisième (que j'ai redoublé ensuite), tous mes camarades de classe la fredonnait :

     

     

     

     

     

       Un peu plus tard, pendant l'été 78 ou 79 je ne sais plus, on entendait beaucoup ceci :

     

     

     

     

     

     

     

       Et en 1980, alors que je dansais plutôt sur du Hard Rock comme AC/DC ou Trust, j'entendais ceci et j'aimais bien :

     

     

     

     


     

    Bonne écoute et... Dansez bien !!

     


     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique