•       Aujourd'hui c'est Mamaiti du blog Out of Moorea qui nous propose des reprises de titre, deux à quatre versions d'une même chanson pour la communauté Musique à coeur ouvert.

     

    Claude Nougaro a été un des premiers artistes français (avec Moustaki) à populariser la musique brésilienne en France avec surtout cette version d'une chanson d'un des chanteurs brésiliens les plus célèbres au Brésil.

     

     

     

     

     

     

    Et bien sûr la version originale de Chico Buarque :

     

     

     

     

     

     Puis destination l'Argentine avec une grande chanteuse de ce pays Mercedès Sosa en duo avec une autre chanteuse dont je ne sais pas le nom :

     

     

     

       J'espère que le voyage vous a plu, dites moi quelle est la destination que vous avez préféré....

     

       sinon, j'ai voulu mettre un sondage en ligne comme l'a indiqué Maimiti avec un lien qui marche très bien, mais quand  j'ai voulu l'incorporer dans mon article, rien à faire !! OB ne veut rien savoir alors dites moi simplement quel est votre version préférée dans vos commentaires....

     

       Sinon, j'ai fait un autre article plus humoristique sur le même sujet sur mon blog Ekla, lien ICI




    9 commentaires
  •    (n'oubliez pas de couper ma chanson de blog !)


       Aujourd'hui c'est Agnès (du blog Alhemax au grès du vent) qui nous propose le vent comme thème musical de Musique à coeur ouvert cette semaine. Saint-Pierre et Miquelon où elle vit, est un archipel qui doit être venteux mais chez moi je ne suis pas en reste avec le MISTRAL, "le plus fol et le plus magistral" avec la chanson "Le chapeau de Mireille" de Brassens,  ici interprétée par Marcel Amont dont je ne suis pas vraiment fan mais je n'ai trouvée que cette version en vidéo, mais il est accompagné à la guitare par le grand Georges quand-même :


     

     

     

      Et le vent, moi, cela me fait penser aux marins, à la mer.... 

     

     

     

     

     Et le vent, en anglais c'est wind, et me reviens en mémoire cette ballade américaine du temps de mon enfance...

     

     

     

     

     

       Et un groupe que je n'aurais pas pensée à proposer mais en navigant dans youtube, je suis tombée dessus. Bon souvenir quand-même aussi, chanson qui peut symboliser le "vent du changement" il y a à peu près vingt ans après la chûte du mur de Berlin. Important, forcément, pour ces allemands...

     

     

     

     

    J'espère que vous n'étes pas trop décoiffés après tout ça....



    14 commentaires
  •    Me voici de retour sur OB pour le thème de la semaine de Musique à Coeur Ouvert. Et cette semaine, c'est Sittelle qui nous propose de faire rire avec des chansons, bonne idée en ces temps de morosité ! Et ce que je préfère, c'est le rire salutaire et salvateur au dépend de sujets qui pourraient être traité d'une manière extrèmement sérieuse (ici le travail, la femme de pouvoir et l'armée) mais le rire est une arme bien plus efficace.

     

       Et la première personne qui me vient à l'esprit, c'est Coluche, auteur, entre autre chefs d'oeuvre d'humour, de cette berceuse déjantée, de quoi nous donner une bouffée d'air en ces temps de "travailler plus pour gagner plus" !

     

     

     

     

       Et toujours à peu près à  la même époque, c'est Renaud qui m'avait beaucoup amusée au dépend d'une femme politique que j'adore détester !

     

      cman445l.jpg

    - "l'Etat Providence ? Qu'on lui coupe la tête !"


     

     

     

     

       Et pour finir, une vieille chanson anti-militariste des Frères Jacques, à l'humour absurbe et burlesque, interprêtée ici par le groupe gardois "chanson Plus Bi-fluorée" qui continue la bonne vieille tradition des chansonniers.

     

     

     

     

     

    J'espère que vous avez passé un bon moment !



    15 commentaires
  • " But my body was like a harp and her words and gestures were like fingers running upon the wires."


    (mais mon corps était comme une harpe et ses mots et ses gestes étaient comme des doigts courant sur les cordes)

    James Joyce - Gens de Dublin (Araby)

     

     

    Et me voici lancé cette semaine sur le thème de la communauté "musique à coeur ouvert" lancé par... moi-même ! : la harpe.

     

       Cet instrument, synonyme de préciosité, de douceur est souvent lié à la musique classique. Mais il est aussi lié à la culture celtique et c'est sous cette forme que je préfère cet instrument. 


    638px-Flag President of Ireland.svg

     

       La harpe est le symbole officiel de la République d'Irlande et c'est d'abord tout naturellement que j'ai d'abord cherché un artiste de ce pays. J'ai délibérément cherché des morceaux du groupe Clannad, groupe irlandais de musique traditionnelle et folk, la chanteuse du groupe, Moya Brennan, étant aussi une très bonne harpiste.

     

       Mais les rares vidéos que j'ai trouvé ou on l'a voyait jouer de la harpe ne me satisfaisaient pas vraiment, mauvais son, mauvaises images ou alors, la harpe était quasiment inaudible à cause d'une multitude d'instruments autour. J'en ai finalement trouvé une mais là Moya chante (elle est très bonne chanteuse aussi) et c'est un autre harpiste, Cormac de Barra, qui l'accompagne.... Et je l'ai trouvé très talentueux.

     

       L'introduction de la vidéo est en gaélique, car extrait d'une émission de la chaîne de télé irlandaise en gaélique (TG4) mais après cette petite introduction incompréhensible, commence la musique, qui est un langage universel. 

     

     

     

     

    produits-bretons-celtes 240707 100617

     

       Puis, je suis allée voir en Bretagne, patrie d'Alan Stivell, grand joueur de harpe aussi mais j'ai préféré mettre une vidéo de la chanteuse et harpiste bretonne Cécile Corbel, bien moins connue.

     

     

     

     

     

    drapeau occitan

     

    Et tout de même, comme je suis du sud de la France, j'ai cherché ce que je pouvais trouver dans la tradition des troubadours car ils utilisaient une harpe de petite taille, facile à transporter et j'ai supposé que les troubadours modernes continuaient la tradition.

     

       Et j'ai trouvé ce petit bijou, court mais beau, avec les cigales en prime !!!   

     

     

     

       
    J'espère que cela vous a plu... Je risque d'être terriblement lente pour aller voir tous les blogs qui auront aussi participé, par avance je m'en excuse mais j'irai voir tout le monde !



    28 commentaires
  •      Je me suis sincèrement régalée avec le thème musical de Frambie et voilà que pour continuer la récréation, elle me propose d''être la prochaine présidente !!!

     

       Pour moi, c'est un grand honneur ! 

     

       Pourquoi suis-je aussi pompeuse ? C'est parce que Frambie semble avoir une excellente culture musicale et du coup, je me sens très flattée qu'elle me passe le relais.

     

    Alors attention, Esclarmonde va sortir de son donjon et ses enluminures pour prendre son rôle très au sérieux !!

     

    barack-h-obama-jr-president-amc3a9ricain-e1291802842726

     

       Et cela tombe bien car, sur ma participation, j'ai parlé de guitare et sur mon autre article (sur mon blog d'Eklablog) paru le même jour, j'ai évoqué les instruments que j'aime. Mais j'en ai oublié un et pas des moindres pour moi et mon univers et là, j'ai une bonne occasion pour me rattraper :

     

    La harpe


     

    ange-harpe-2809508366

     

     

     

    Harpe qui bien sûr fait penser au Moyen-Âge, à un univers un peu onirique et aussi bien sûr à l'Irlande.

     

    2 euro Ireland

     

       Mais peut-être arriverez-vous à trouver des interprétations dans des contextes où l'on attend le moins cette instrument délicat et romantique ?

     

       Je vous dis à mercredi prochain ! Je suis sûre que j'irai de découvertes en découvertes.

     

     


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique