•  

     

       Pas mal en retard pour le thême de la semaine de la communauté "musique à coeur ouvert", une chanson qui me ressemble. j'ai eu beaucoup de mal à trouver. j'ai finalement trouvé chez le grand Nougaro, le regretté Claude qui a réussi à rapprocher deux mondes qui font ce que je suis dans cette chanson : l'occitanie, qui représente mes origines et l'Irlande, un pays dont je me sens proche au point que certaines personnes m'assurent qu'il est celui de ma vie antérieure.....

     

     

     

     

       L'auteur de la vidéo a choisi d'illustrer cette chanson avec du rugby, il faut dire que c'est ce qui rapproche le plus et de loin ces deux cultures, occitanes et irlandaises... Je ne m'intéresse pas trop à ce jeu proprement dit mais par contre, je suis assez fascinée par ce que ce jeu symbolise dans les pays où il est populaire. Il faut dire que j'ai vécu plusieurs mois au Pays de Galles et là-bas, le rugby on ne peut pas l'ignorer !!

     

       Je vous souhaite bonne écoute !

     


    12 commentaires
  •  

    "This is the end, beautiful friend, this is the end, my only friend the end..."

     

    Ceci est la fin, bel ami, ceci est la fin, mon seul ami, la fin..."

     

    Jim Morrison (8 décembre 1943 - 3 juillet 1971)

     

     

    15336-jim morrison

     

     

     

    Loin d'être oublié quarante plus tard....

     

     

     

    The music is your special friend
    Dance on fire as it intends
    Music is your only friend
    Until the end
    Until the end
    Until
    THE END 
    (When the music's over)


     


    9 commentaires
  •  

     

      "The Mummer's Dance" est une chanson de Loreena McKennitt extraite de son album "The Book of Secrets" (1997). Cette chanson évoque une très ancienne coutume de pièces jouées de maisons en maisons en s'inspirant de personnages illustres de l'histoire locale de l'Angleterre ou de l'Irlande. Assez peu connue en France, cette chanson a été un succès surprise dans d'autres pays, notamment aux Etats-Unis.

     

       Loreena McKennitt a plus tard fait une version de cette chanson plus rythmée, je l'aime moins mais j'adore le clip qui en a été fait, où l'on voit dans un paysage qui semble être celui de l'Irlande d'autrefois plongée dans la brume, une étrange procession de danseurs déguisés, allant de chaumières en chaumières :
       Je ne manque évidemment pas de vous recommander les albums de cette chanteuse, une de mes préférées, j'ai écouté tous ces albums (ce qui assez rare chez moi qui ait plutôt tendance à "papillonner" d'un artiste à l'autre sans forcément approfondir) et mes albums préférés sont "The Mask & Mirror" et "The Book Of Secrets" où elle fait un mélange heureux d'influences celtiques mais aussi espagnoles, marocaines, orientales... J'aime aussi ses deux derniers albums où elle se recentre plus sur ses racines irlandaises.

    7 commentaires
  • aa34897de4af54cb95d89e968e9154ae

     

     

       Richard Desjardins est un chanteur québécois, auteur, compositeur et interprète, il est également cinéaste. Son oeuvre est tout entière tournée vers la poésie et l'engagement. En tant que cinéaste, son documentaire, l'Erreur boréale, sortie en 1999 et qui traite de la mauvaise gestion des forêts au Canada, a eu beaucoup de retentissement dans son pays.

     

      Ses chansons parlent d'amour fou mais ont aussi des propos de révolte tel que celle-ci évoquant l'expansionnisme américain :

     

     

       J'ai trouvé une version live qui est superbe (extrait de "Abbittibbi live") mais il n y a pas d'images !!! Tant pis, je la mets quand-même...
       J'espère que vous aurez apprécié comme moi !

    7 commentaires
  •  

       Pour un peu de gaieté et pour fêter un événement : j'ai enfin compris comment publier une vidéo de Youtube sur mon blog !

       Voici un groupe français mais proposant des rythmes et un univers est-européen : Tram des Balkans.

       J'ai eu la chance de les voir en concert il y a quelques mois, difficile de rester sagement sur sa chaise ! Mais jugez plutôt...

     

       Cette vidéo n'est pas de très bonne qualité mais elle reflète quand-même pas mal l'ambiance chaleureuse qui se dégage des concerts de ce groupe. J'ai aussi choisi cette chanson car elle m'a beaucoup ému lorsque le Tram des Balkans l'a interprété car je l'avais déjà entendu auparavant. C'était lors de mon voyage à Prague en 1995. Je parle beaucoup de culture celte sur mon blog mais je suis aussi amoureuse des musiques et de la culture de l'Europe centrale et orientale. 

     

        si ça vous a plu ce que j'espère, voici leur site : CLIC !


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique