• Moody Blues

     

     Voici un texte que j'ai publié il y a quasiment un an jour pour jour.... Comme je n'ai pas d'article prêt pour aujourd'hui et que parait-il, la France a été "dégradée" de AAA à AA1, je pensais que ce texte était plus que jamais d'actualité. Ce n'est qu'une sorte de fable, d'allégorie, surtout pas un cours de sciences économiques....

     

     

     

    127179860 0

     

     

       Les élèves tremblaient devant l'arrivée du maître. On l'appelait monsieur Moody. Un nom qui lui allait bien car en anglais, "moody" peut se traduire par "changeant d'humeur". Un maître très sévère qui punissait tous les élèves les uns après les autres.

     

       Il y a eu d'abord Yannis, le petit Grec aux cheveux bruns et bouclés, il avait d'excellents résultats avant que maître Moody s'aperçoive que Yannis avait planqué des pompes dans ses chaussettes et les manches de ces chemises. Ruses grossières que lui avait soufflé un esprit farceur, le mystérieux Goldmansachs. C'était uniquement grâce à ces artifices qu'il avait de bons résultats. Un tricheur. Résultat : au piquet !

     

       Vint ensuite Rory, le petit Irlandais avec ses cheveux roux et son visage constelé de taches de rousseur. Au début, on le trouvait touchant. Il était arrivé à l'école en haillons, il était étiquetté "en retard" mais en peu de temps, il avait eu des résultats spectaculaires, au point qu'il avait dépassé l'allemand et le français... Mais un jour qu'il était arrivé avec des beaux vêtements tout neufs, maître Moody déclara que Rory avait lui aussi triché et il fut mis au piquet aussi.

     

       Quelques temps plus tard, c'est Joana, la Portugaise, une jolie jeune fille brune, sage et appliquée qui fut mise au piquet aussi. Ses torts ? Malgré ses efforts, les résultats n'étaient pas à la hauteur.

     

       Joana fut vite suivie par Pablo l'Espagnol, coupable de dépenser beaucoup d'encre pour des résultats médiocres puis par Paola, la belle Italienne, accusée, comme son camarade grec, de planquer des pompes aussi, mais dans son corsage en ce qui la concernait... 

     

       L'ambiance était morose chez les autres élèves. Un lundi, coup de théatre : c'est Marion, la jolie Française élégante et bonne travailleuse qui fut frappée d'un coup de règle sur les doigts par maître Moody. Marion protesta mais maître Moody lui assena que malgré ses airs de coquettes et son arrogance, elle était aussi cancres que ces pouilleux de grecs et autres européens des périphéries. De plus, on disait qu'elle avait influencée par un mystérieux lutin que tout le monde appelait "talonnettes"puis par une créature multiforme surnommée "flamby".

     

       Ca, c'était inatendu ! Marion, si appliquée et avec sa belle écriture, punie elle-aussi ! Cela n'annonçait rien de bon pour les autres.

     

       Alors les blondinets de la classe, autrichiens, suédois, finlandais... commencèrent à s'inquiéter. Jimmy, le Britannique, faisait toujours bande à part mais essayait de ne pas faire voir qu'il s'inquiétait aussi. Hansi le petit allemand avait lui les meilleures notes grâce aux artifices de la sorcière Angela.

      La partie est de la classe composée de nouveaux comme Hanna la Polonaise et ivan le Slovaque, ne se sentaient pas concernés : c'était les plus cancres de la classe au début et maintenant qu'ils étaient si performants, ils n'allaient pas se faire punir aussi quand-même !

     

       De leur côté, les relégués essayaient de mijoter un plan contre cet abominable maître Moody. Yannis déclara que le secret du bonheur était la liberté et que celle-ci s'obtenait grâce au courage. Il proposa de jeter des boulettes d'encre à la figure de maître Moody et de s'enfuir avant que ses collègues jumeaux, maîtres Standard et Poor's n'arrivent à son secours. Rory était toujours admiratif à l'écoute des discours de sagesse de son camarade grec et il proposa de composer un chant rebelle et poétique pour se donner du courage et Marion rénchérit en suggérant d'écrire un pamphlet philosophique à la manière de Voltaire pour éveiller les consciences... Mais personne n'arrivait à se mettre réellement d'accord.

     

      Puis tout d'un coup, Pablo s'écria : "faisons comme Sigrún !"

    - Sigrún ? C'est qui ça, demanda Joana.

    - C'est ma voisine islandaise expliqua Pablo. Maître Moody a voulu lui faire l'école aussi mais devant tant d'injustices, ses parents ont mis Maître Moody à la porte et maintenant Sigrún faisait l'école en indépendante et sans aucun problèmes.

    - Bonne idée ça, ajouta Paola, arrêtons de subir ce maudit Moody !

    - Révolution !! ajouta Marion

    - Rebellion ! s'exclama Rory

     

    Et les enfants s'avancèrent vers le pupitre alors que maître Moody s'apprêtait à punir l'élève hongrois de la classe...

     

     

    pink-floyd-wall-teacher1

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 09:41
    les mots écrits de J
    Bonjour une dernière fois sur OB, Esclamonde ! Pour ce dernier texte, tu as fait fort. Lourd de sens tout ça. Maudit Moody qui veut régner à tous prix sur une classe aux niveaux si différents. Il ferait mieux d'éduquer au lieu de punir. Bises.
    Jonas
    2
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 09:56
    Le Chaton
    Très original ton texte qui met la classe politique à l'école. Mais Moody devrait savoir que punir n'est pas guérir ! Bravo pour cette vision de l'Europe. Bonne journée Bises Le Chaton
    3
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 09:57
    Plume
    Ah ! le pouvoir ... Les maîtres dans les écoles, les maîtres du monde,
    même combat !
    Ton texte est très subtil, sa profondeur peut être saisie à différents degrés . J'ai beaucoup apprécié !
    Bises, Plume .
    4
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 10:53
    louv'opale
    Pour un coup de maître, c'est un coup de maître ! Cette classe de cancres européens est bien mal en point, mais est-ce vraiment sa faute ? Cette vision du monde économique est superbe et dérangeante. J'aime beaucoup.
    Bonne journée,
    Louv'
    5
    Elo
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 12:41
    Elo
    Oh ma belle je découvre cette histoire... C'est très réussi et avec un fond qui fait réfléchir à notre monde déviant ! bisous
    6
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 13:14
    Nina Padilha
    Il est jouissif, ton article.
    Je peux faire suivre ?
    7
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 15:09
    Frieda
    Et Et??? Quel suspens Esclarmonde
    Suis impatiente de découvrir la réaction
    de M Moody devant la classe rebellée
    Bisous
    Frieda
    8
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 15:58
    Line
    UNE CLASSE COMOPOLITE où règne le privilège mais je ne vois pas bien lequel, puisqu'il punit tout le monde suivant son humeur,du mal à commenter mais ne me tapes pas sur les doigts j'ai une excuse
    bisous
    j'ai pris froid, forte fièvree ,donc sous la couette et traitement de choc

    bon week-end
    9
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 17:12
    ozymandias
    Jolie idée Esclarmonde que d'avoir fait cette transposition
    de toute façon... petit à petit, nous sommes tous de mauvais élèves
    mais c'est tres bien ce que tu as écrit, jolie idée vraiment et bien tourné
    je t'embrasse
    bonne fin de journée
    joelle
    10
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 18:48
    Le Chevalier Dauphin
    J'ai hâte de lire la suiiiiiiiiiiiite. Quelle histoire !
    11
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 18:48
    Arlette50
    Grâce à Nina qui m'a envoyé le texte, voilà mon opinion. Texte bien écrit et il n'est que la réalité de ce qui se passe dans certains établissements.. pauvres élèves !
    Il faut de l'autorité mais à bon escient.
    Bonne soirée
    Arlette
    12
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 08:41

    Tres bel article...Les Moody Blues,un rève "night in white satin",mais c'est un rève.Pour moi,journée mémorable:mon vieux Chuck(mon ordi) a été emporté(pour la casse!).Maintenant,c'est Clarence,d'occasion aussi,mais impeccable et installé par un pro.Quelle différence!J'en avais marre de Chuck qui me faisait LONGUEMENT  attendre!Bonne journée,à bientôt,bises,Jean-Pierre

    13
    Dan_
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 09:32

    Magnifique fable qui n'a pas encore trouvé sa morale. Bravo pour cette mondialisation expliquée aux enfants. Il est grand temps de faire classe par nous même et d'appliquer notre dissipline. Belle journée Bises Dan

    14
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 09:36

    Bonjour chère Esclarmonde !
    J'aimerais avoir la fin, mais je l'imagine un peu... Terrible ce maître, j'ai eu la chance de ne pas connaître ce genre de tyrans, qui se faisaient légion à une époque ! Les temps ont changé heureusement.
    Beaucoup de nationalités sont représentées ici, c'est un texte intéressant pour ca je pense. J'aimerais rencontrer tous ces enfants. Je ne voyage pas beaucoup, alors merci de me faire voyager dans tes mots :)
    Bises, bonne journée !

    15
    ozy
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 12:25

    MOODY   et les autres banques, les maitres du monde ??? ce n'est pas parcequ'il sont américains qu'ils peuvent prendre ce titre là... je te redis comme dans mon précédent com, bel article...


    je t'embrasse Passe une belle journée je passe sur les blogs pour décompresser du stage


    c'est la pause .....


    joelle

    16
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 20:37
    durgalola

    c'est un superbe conte ... et est il si facile que cela d'apprendre en étant indépendant ... cela demande plus de volonté, de persévérance...

    bravo .. et c'est très agréable à lire

    bonne soirée 

    17
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 21:14

    @ Jean-Pierre, bienvenue à Clarence alors... un nom qui me rappelle la lionne qui louchait dans une série de mon enfance "Daktari" !

     

    @ Dan, conte pour enfants qui risque encore d'être d'actualité pendant un moment si les peuples ne font rien mais difficile de lutter contre des gens complétement hors sol (difficile mais probablement pas impossible !)

     

    @ Naïs, en fait j'ai fait une fable sur les agences de notation, des organismes payés par de grandes banques pour "noter" les pays mais aussi des entreprises, et comme ils emploient des termes comme "mauvais élève" ou "sanction", je les compare volontiers à des profs... Le problème est que plus le pays est sanctionné, plus il lui est difficile de contracter des emprunts à des grandes banques, et les problèmes de la Grèce surtout viennent en grande partie de là et ça a des conséquences sur la vie des gens ordinaires même si cela parait complétement abstrait...! j'espère que mon petit cours d'économie ne t'a pas paru trop endormant :)

     

    @ Joelle, oui ton commentaire de l'année dernière apparait encore. Les Etats-Unis se prennent pour les maîtres du monde même si c'est une société qui parait en perdition, triste en effet !

     

    @  Durgarola, en fait j'ai voulu écrire une allégorie des pays d'Europe sanctionnés par les agences de notations dont on parlait énormément l'année dernière lorsque j'ai écris cette histoire. Et ai voulu tourner cela en ridicule même si dans le fond, ce n'est pas drôle du temps. Mais sinon, je suis d'accord, les "élèves" européens devraient se débrouiller en solo, je pense que cela marcherait mieux....

     

    Bisous et belle soirée

    Esclarmonde

    18
    Jonas D.
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 23:16

    C'est bien de remettre en ligne d'anciens textes, cela permet de les lire encore ou de les les faire découvrir à d'autres lecteurs. Pour ma part, je signe de nouveau mon commentaire du 25 novembre 2011. Bises.

    Jonas

    19
    flipperine Profil de flipperine
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 00:27

    un mâtre bien trop sévère et dur

    20
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 06:07

    Joliment écrit ton article , je ne me rappelle pas l'avoir lu 

    Que nous réserve donc l'avenir sur ce sujet?

    Douce journée Esclarmonde

    Bisous

    timilo

    21
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 08:34

     

    @ Jonas, je crois que ce n'est que la deuxième fois que je réédite un article alors que tu as raison, j'ai eu de nouveaux lecteurs depuis un an (et d'autres qui sont partis  !) et ce qu'il y a d'intéressant c'est que les réactions globalement sont différentes.

     

    @ Flipperine, sévère ? C'est le moins qu'on puisse dire !

     

    @ Timilo, avenir ? Probablement que ceux qui se croient très bon élève comme les Britanniques vont se retrouver cancres.... Sinon, pas très rassurant tout ça, des gens que l'on n'a même pas élus décident sur nos vies finalement...

    Passez une bonne journée, bises

    Esclarmonde

     

    22
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 08:42

    Tu as une bien jolie plume!

    bises et bon week end

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    23
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 09:19

    Bonjour Argante, merci à toi ! Bisous et doux week-end également

    24
    Samedi 24 Novembre 2012 à 05:42

    Je relis ton texte , 

    Bon et doux weekend Esclarmonde

    Bisous

    timilo

    25
    Samedi 24 Novembre 2012 à 09:21

    Bravo pour cette mise en scène ! Voilà ce qu'il conviendrait de faire. Ce monsieur Moody, quelle légitimité a-t-il, au fait ? Il est temps que nous nous réveillions ! On ne juge pas ainsi des peuples souverains.

    Merci pour ce texte bien enlevé.

    Bises

    Alain

    26
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Samedi 24 Novembre 2012 à 09:48

    @ Timilo, et moi je vais ensuite lire ton article poétique de ce jour ! Passe un joli week-end, bisous

     

    @ Alain, ce qui me chiffonne aussi dans cette affaire, c'est que j'ai l'impression qu'on vote pour des gouvernements fantôches et que ceux qui nous gouverne vraiment ne sont pas élus eux !! Et peu de gens encore s'en rendent compte, bises, passe un joli week-end

     

    Esclarmonde

    27
    Samedi 24 Novembre 2012 à 10:02

     Dans ce mode  de requins, les gens ( les états) qui n'ont plus d'argent  trouvent  normal de payer des agences pour qu'elles leur disent  qu'il sont fauchés. Même mon chat et mes copains mangroviens , la  Mouette et le Héron,  rigolent, que dis-je ricanent,  quand ils suivent les infos . L'homme qui marchait sur l'eau a pourtant  chassé les marchands du temple ...

    28
    ozy
    Samedi 24 Novembre 2012 à 13:42

    nous ne sommes pas sortis d'affaire... avec tous ces vautours qui rôdent...


    mais ne désespérons pas... je t'embrasse EsclarmondeBon Samedijoelle

    29
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Samedi 24 Novembre 2012 à 14:53

     

    @ Peache, l'homme qui marchait sur l'eau n'a pas pu faire le boulot jusqu'au bout semble-t-il ! Bel après-midi

     

    @ Joelle, comme je disais précédemment, il faudrait que les gens comprennent qu'ils votent pour des fantôches (quelque soit le bord politique, ça ne change rien) au service des vautours.... Et c'est quand même scandaleux qu'un des droit obtenu de haute lutte ne serve à rien. Bon samedi quand même malgré le temps gris. Gros bisous

     

    Esclarmonde

    30
    Samedi 24 Novembre 2012 à 16:16

    Je me suis bien marré, bien rigolé ! un conte pour adultes... Merci Esclarmonde, et puis j'l'avais pas lu il y a un an j'étais pas né ici ...

    31
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Samedi 24 Novembre 2012 à 22:06

    Bonsoir Nathanaël, d'où l'utilité comme me la dis Jonas, de rééditer d'anciens articles pour les faire connaître à des nouveaux lecteurs. Si tu t'es bien marré, tant mieux ! Je préfère qu'on aborde ce genre de sujet éminément politiques par l'humour que par des discours pontifiants.... bien que des fois, il se passe des choses tellement terribles (type guerre en Syrie) qu'il devient difficile d'en rire. Bonne soirée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :