-
Mirepoix où l'on mire la beauté
Mirepoix est une petite ville de l'Ariège au nord-est du département, tout près du département de l'Aude et non loin de Carcassonne. Malgré seulement environ 3000 hanitants, la petite ville est néanmoins l'une des plus peuplées de ce département rural où seuls quatre communes dépassent les 5000 habitants (et je dois dire que cela ne me déplaisait pas !)
Situation de Mirepoix dans le département de l'Ariège.
Son nom viendrait de Mira Péis ("regarde les poissons"), la ville étant sur une rive de la rivière Hers, ou plus probablement Mira Podium ("regarde les montagnes") car en effet, on peut voir de la ville le massif de Tabe dans les Pyrénées....
L'histoire de cette ville est ancienne mais elle a été, en 1289, détruite par une inondation catastrophique qui a entraîné sa complète reconstruction dans un lieu un peu plus élevé que l'ancien.
Nous sommes y allés un peu au hasard car j'avais très vaguement entendue parler que la ville était jolie et bizarrement, ce nom de Mirepoix m'était relativement familier depuis longtemps. Nous n'avons pas été déçus surtout par la place centrale entièrement construite de maisons à colombages avec une place à arcades de bois.
L'endroit semble pas mal touristique et pas mal en vogue chez les Britanniques (j'ai pas mal entendu parler anglais dans les rues !) mais en ce samedi d'avril, l'endroit était calme et reposant.
La mairie est l'un des plus beaux bâtiment de cette place où nous avons consacré notre visite.
Les arcades doivent être agréables l'été et cette petite ville situé dans la partie nord de l'Ariège, plutôt plate doit avoir souvent des jours d'été bien chaud... Il y faisait déja doux en cette fin avril.
La maison des Consuls est plus spectaculaire... Mais je l'ai bêtement photographié de trop loin !
Il faut dire que j'ai été plus obnibulée par les sculptures ornant cette maison (celle qui a le volet bleu clair en haut), jugez plutôt :
Et il y en avait bien d'autres !
Je suis sinon restée longtemps sur cette place contempler toutes ces maisons qui ont toutes des crépis et des couleurs de volets différents....
Certaines maisons paraissent minuscules. En fait, un panneau explicatif précisait que, en fait, chaque propriétaire avait droit à une façade ouverte au soleil sur la place et que ces demeures sont plus vastes qu'elles ont en l'air (elles s'enfoncent loin en profondeur).... Mais à première vue, certaines ont l'air de maisons de poupée !
Et j'ai beaucoup aimé le balcon de celle-ci...
Et nous sommes sortis par les anciens remparts, un pigeon avait trouvé la place idéale pour surveiller les allers et venues !
Je vous laisse des liens sur l'histoire et l'architecture de la ville, n'ayant pas voulu mettre trop de détails pour éviter un article trop long, préférant modestement retracer mes impressions de touriste ordinaire....
Histariege (à mon avis plus complet et intéressant)
Tags : mirepoix, ariège, architecture, maisons à colombage, arcades
-
Commentaires
2Dan -Samedi 19 Mai 2012 à 09:103lagardéreSamedi 19 Mai 2012 à 09:54c'est une petite ville à l'aspect divin....j'y suis resté en extase une journée rien que pour le plaisir des yeux....c'est fin...décoratif..;coloré..un amour...on a des difficultées à la laisser...merci de me rappeller ce merveilleux souvenir......bonne journée.bisesss
claude.Merci Esclarmonde pour ce beau reportage ! Je ne connais pas cette région, alors je marque scrupuleusement tes pages pour un futur projet ...
Bisous, Plume .
@ Alain, c'est peut-être typique du sud-ouest car je me souviens d'une place avec de telles arcades à Montauban où vivait ma tante.
@ Dan, Mirepoix est dans une plaine toute douce qui contraste avec les hautes montagnes ariègeoises près d'Andorre, un département très varié !
@ Claude, je suis très contente de t'avoir rappelé de si bons souvenirs. Mes souvenirs les plus divins dans le coin sont Montségur et des gorges presque à proximité mais j'en parlerai dans d'autres articles.
@ Les Cafards, beaucoup d'autres sacrés ballades dans ce département (celle-ci a été la première de mon séjour) alors oui, gardons le contact ! A bientôt
@ Plume, avec les futurs articles sur ce même département, tu auras de quoi faire un beau projet, contente je suis de m'improviser office de tourisme de l'Ariège !
Bisous à vous tous
Esclarmonde
J'aime bien cette petite ville , car il fait bon y vivre
Jolies maisons à colombage
Bon et doux dimanche , ESCLARMONDE
Bisous
timilo
Merci pour ce superbe repotage sur cette ville que je connais bien, une de mes nièces y vit.
J'aime beaucoup les sculptures de la maison bleue.
Bises
et belle journée
@ Timilo, je n'ai pas eu le temps de goûter vraiment l'atmosphère mais j'ai remarqué que malgré le tourisme et la présence d'une fête foraine, les gens ont l'air tranquilles et nonchalants, c'est agréable en tout cas ! Bisous et joli dimanche.
@ Jackie, je suis touchée par tes félicitations vu que tu connais bien cette ville, ce qui prouverait que je n'ai pas marqué trop de bêtises ! Passe un très beau dimanche, bisous
Esclarmonde
En tant que voisine de département, je connais cette belle ville où j'aime aussi flâner et observer les détails. Tu nous en a ramené de belles photos qui lui font honneur. Merci et bon dimanche. Bises.
jolie balade à Mirepoix, jene connaissais pas ce nom...
ce coin me semble bien pittoresaue avec tous ces colombages, ces couleurs et arcades... merci pour la visite!
bon dimanche, bisous!
oh... je suis passé pas loin, car il y a quelques jours je me suis arrêté à Pamiers
et je dois dire que ce nom de Mirepoix, sur la carte, m'a intrigué, et attiré.
Une prochine fois je ferai le détour et irai voir ces jolies maisons toute de bois renfocées et décorées.
merci à toi de ces belles photos
13mùel-and-tofDimanche 20 Mai 2012 à 20:53Bonsoir Esclarmonde
Quelle jolie petite ville, haute en couleurs , l'arrêt sur la place s'imposait
Bonne soirée mon amie
Gros bisous
Méline
@ Glycine, merci à toi ! bisous et bonne soirée
@ Melofaroh, oui c'est une jolie petite ville et la région regorge de curiosités et évidemment une semaine n'a pas suffit pour tout voir d'autant plus que j'ai choisi de voir peu mais de pouvoir flaner et de prendre le temps.... Bisous
@ Kazimir, je suis passée à Pamiers mais je n'ai vu que la zone industrielle !! Car on a du changer en catastrophe les pneus arrière de notre voiture alors qu'on traversait la zone commerciale, espérons qu'un jour je vois quand même le centre ville !! Mirepoix n'est qu'à une petite vingtaine de kilomètres.
@ Méline, cela a été aussi une belle surprise pour moi même si je savais qu'une visite s'y imposait. Bonne soirée à toi aussi
Bisous et douce nuit à vous 4
Esclarmonde
Je m'attarde sur ton blog en relisant ton article
Bon et doux lundi ,ESCLARMONDE
Bisous
timilo
Bonjour Timilo, merci d'être retourné sur ma page, passe une douce semaine, bisous
Esclarmonde
17Jonas D.Mardi 22 Mai 2012 à 09:58Eh bien on apprend une foultitude de chose grâce à toi. L'Ariège m'attire depuis longtemps. Il me faudra orgnaiser une visite en bon orde. Merci pour la balade. Bises.
Jonas
@ Jonas, aller en Ariège ? Très bonne idée et moi je souhaites y retourner une troisième fois... Mais je vais essayer d'économiser pour retourner en Irlande l'année prochaine. Tout un programme ! Bises
Esclarmonde
Ajouter un commentaire
Merci pour ces images qui me rappellent plusieurs séjours en Ariège. J'avais également été frappé par le charme de ces maisons avec leurs passages couverts.
Bisous et bon week-end. Alain